The James' potager
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: The James' potager
Pour la variété joyau d'oaxaca, elle est mure. je prends des infos assez précises avant de cultiver une nouvelle variété. Pour le côté curatif, ton discours rejoint ce que j'ai toujours entendu. Pour le Mildiou, les seules choses prouvées sont orientées vers le préventif. Je dois essayer pour en avoir le coeur net et ne pas me faire fourrer le crâne par des écrits de gens que je ne connais même pas.Prokofiev a écrit :Je ne vois pas ce que vous appelez anti-mildiou .
Il n'existe aucun produit curatif du mildiou autorisé sur tomates dans le panthéon des traitements chimiques , et encore moins en bio .
Si tu traites en preventif avec un truc genre dithane, cueille tes tomates mûres avant, car le délai de consommation est au moins de 10 jours après traitement ( voire plus )
Pour la joyau d'oaxaca elle est mûre quand elle passe au rouge après être passée par l'orange .
Je ne risque rien. Et puis, s'il faut aller à Lourdes je resterai chez moi.
Dernière modification par James 95 le jeu. 09 juil. 2009 7:51, modifié 2 fois.
Stéphane.
- crazybee
- Fleur de pipelette
pareillement!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Il y a deux tendances météo qui peuvent aussi t'aider . Très frais (pour la saison bien entendu) ou très chaud ( c'est de saison je sais, quoi que....) Si tu traites avant une période ayant une de ces deux caractéristiques, il se peut que tu te crées l'illusion d'avoir découvert un traitement " anti mildiou" et que tu te procures la sensation d'avoir été à lourdes.James 95 a écrit :Pour la variété joyau d'oaxaca, elle est mure. je prends des infos assez précises avant de cultiver une nouvelle variété. Pour le côté curatif, ton discours rejoint ce que j'ai toujours entendu. Pour le Mildiou, les seules choses prouvées sont orientées le préventif. Je dois essayer pour en avoir le coeur net et ne pas me faire fourrer le crâne par des écrits de gens que je ne connais même pas.Prokofiev a écrit :Je ne vois pas ce que vous appelez anti-mildiou .
Il n'existe aucun produit curatif du mildiou autorisé sur tomates dans le panthéon des traitements chimiques , et encore moins en bio .
Si tu traites en preventif avec un truc genre dithane, cueille tes tomates mûres avant, car le délai de consommation est au moins de 10 jours après traitement ( voire plus )
Pour la joyau d'oaxaca elle est mûre quand elle passe au rouge après être passée par l'orange .
Je ne risque rien. Et puis, s'il faut aller à Lourdes je resterai chez moi.
Après, le fait de connaitre les gens que tu lis leur donne-t-il plus de crédibilité ?
Je ne sais qui sont tes auteurs favoris, mais connais tu personnellement Lafontaine ? Giono ? Gide? dorgelès ? baudelaire ? Rouaud ? Hubert Reeves ? Et pourtant il y en a bien qui te suggèrent un cheminement que tu juges bon de suivre ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- James 95
- Pépinière à blabla
J'édite (ajonctions en gras) car je n'avais pas stipulé que je répondais au dernier message de Prokofiev.
La grêle qui s'est abattue a laissé des impacts sur les tiges et les fruits. Le feuillage a été déchiqueté. Les couleurs patibulaires proviennent de la cicatrisation.
Les pieds de tomate sont donc exposés à l'attaque des maladies mais rien ne c'est déclaré pour le moment.
Le mildiou a toujours bon dos et on en oublie sa bande de potes.
Chacun a sa façon de concevoir le jardinage. Pour moi, cela passe par des essais. C'est un apprentissage éternel.
Quelque soit le résultat, j'observe sans pour autant en tirer des conclusions hâtives car plusieurs paramètres non maîtrisés (favorables ou défavorables) peuvent fausser la donne.
La grêle qui s'est abattue a laissé des impacts sur les tiges et les fruits. Le feuillage a été déchiqueté. Les couleurs patibulaires proviennent de la cicatrisation.
Les pieds de tomate sont donc exposés à l'attaque des maladies mais rien ne c'est déclaré pour le moment.
Le mildiou a toujours bon dos et on en oublie sa bande de potes.
Chacun a sa façon de concevoir le jardinage. Pour moi, cela passe par des essais. C'est un apprentissage éternel.
Quelque soit le résultat, j'observe sans pour autant en tirer des conclusions hâtives car plusieurs paramètres non maîtrisés (favorables ou défavorables) peuvent fausser la donne.
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
coucou j'espère que tu va mieux et que le moral est revenu 

- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Caro,hémero a écrit :coucou j'espère que tu va mieux et que le moral est revenu
Merci pour ton attention.
C'est reparti pour la santé (doucement) mais le jardin, je n'y mets pas les pieds.
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
il ne faut pas te laisser abattre redonne nous des nouvelles du potager 

- hémero
- Empereur jardinier
coucou
comment se porte le reste et surtout toi comment va tu ?

- James 95
- Pépinière à blabla
Salut,hémero a écrit :coucou
De moi, je n'en parlerai pas.
Pour le potager, c'est pas joyeux. Les impacts émanant de la grêle font pourrir certaines tomates et un poivron. Je ne parle pas des salades mais là , ce n'est pas grave.
Pour les points positifs, j'ai cueilli des haricots verts à gogo, quelques carottes Atomic Red et trois tomates, un chou coeur de boeuf et forcément un wagon de courgettes que j'ai déjà du mal à refourguer.
Il faut que je me décide à cuisiner tout cela mais....
Stéphane.
- crazybee
- Fleur de pipelette
coucou stephane!
j'ai ramassé aussi 3 courgettes ce matin et une fournée de radis que je me suis empressé de filer au voisin, il etait ravi
c'est ca aussi d'avoir un potager
et je crois qu'on commence a avoir trop de chose, je fais une overdose:)
pour les haricots vert, je suis pas sur mais il faut aussi que je les recoltent, il font 10 cm
il faut aussi que je recolte des pois, mais comment les conserver ?
avec de l'eau dans un bocal "le parfait" ? et les haricots aussi comment on les conserve ?
aujourd'hui temps pourri, ya donc rien a faire dans ce potager:)
a bientot
j'ai ramassé aussi 3 courgettes ce matin et une fournée de radis que je me suis empressé de filer au voisin, il etait ravi

pour les haricots vert, je suis pas sur mais il faut aussi que je les recoltent, il font 10 cm
avec de l'eau dans un bocal "le parfait" ? et les haricots aussi comment on les conserve ?
a bientot
Bin si des conserves !!crazybee a écrit :coucou stephane!
j'ai ramassé aussi 3 courgettes ce matin et une fournée de radis que je me suis empressé de filer au voisin, il etait ravic'est ca aussi d'avoir un potager
a bientot
- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Brice,crazybee a écrit :coucou stephane!
j'ai ramassé aussi 3 courgettes ce matin et une fournée de radis que je me suis empressé de filer au voisin, il etait ravic'est ca aussi d'avoir un potager
a bientot
Pour la récolte des haricots, vaut mieux le faire quand ils sont fins.
Pour la conservation, ce n'est pas mon rayon. Miss Princesse saura t'aiguiller. C'est vrai que l'overdose se profile car tout arrive d'un seul coup.*
Pour le partage et la distribution de nos légumes, nous sommes sur la même longueur d'onde. C'est cela le jardinage.
Stéphane.
Il est certain qu'à cette période de forte activité au potager, le moindre coup de mou peut faire besser les bras.
Pour le partage, je le pratique, même si je me fais engueuler, mais seulement avec les personnes qui, en échange, partage leur avis sur les légumes consommés.
J'ai énormément de demandes pour mes piments, aubergines, courgettes, mais surtout pour les tomates. Parait qu'elles ont du goût, pas comme à Kroof...
Pour le partage, je le pratique, même si je me fais engueuler, mais seulement avec les personnes qui, en échange, partage leur avis sur les légumes consommés.
J'ai énormément de demandes pour mes piments, aubergines, courgettes, mais surtout pour les tomates. Parait qu'elles ont du goût, pas comme à Kroof...
- James 95
- Pépinière à blabla
[Grand] a écrit :pas comme à Kroof...

Je sélectionne aussi mes destinataires. La pire chose que j'ai entendue: "tu n'aurais pas des tomates normales".
C'est le coup à empoigner la tronche du type pour la lui mettre dans un étal insipide du premier super marché en vue.
Stéphane.
Je dois bien reconnaitre que les variétés au goût decevant sont plus facilement données...Surtout à des personnes que j'apprécie modérement.
C'est vrai qu'en partageant j'ai entendu beaucoup de perles. Soyons indulgents Stephane, tout le monde ne peut pas tout connaitre...
Mais il reste des indécrotable qui trouvent que celles du commerce sont biens. Grand bien leur fasse 

C'est vrai qu'en partageant j'ai entendu beaucoup de perles. Soyons indulgents Stephane, tout le monde ne peut pas tout connaitre...

- hémero
- Empereur jardinier
la grèle c'est ce qu'il y a de pire j'espère quand même que tu arriveras a les sauver j'imagine ton moral ! 

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Stéphane,
Si tu n'arrives pas à refourguer toutes tes courgettes, je suis preneuse
Tu l'auras compris j'adore cela
Côté haricots je suis d'accord avec toi, vaut mieux les récoltés fin ils n'en sont que meilleurs.
x4
Si tu n'arrives pas à refourguer toutes tes courgettes, je suis preneuse

Tu l'auras compris j'adore cela

Côté haricots je suis d'accord avec toi, vaut mieux les récoltés fin ils n'en sont que meilleurs.

- James 95
- Pépinière à blabla
J'en ai une trentaine dans le sous sol. Quand tu le veux, viens te servir.princesse a écrit :Coucou Stéphane,
Si tu n'arrives pas à refourguer toutes tes courgettes, je suis preneuse![]()
Tu l'auras compris j'adore cela![]()
x4
J'ai aussi des haricots à foison.
Stéphane.
- crazybee
- Fleur de pipelette
OMG, oh my god!,
avec 3 pieds j'en recolte 3 tout les 2j:)
tu as combien de pieds deja stephane?
avec 3 pieds j'en recolte 3 tout les 2j:)
tu as combien de pieds deja stephane?
- James 95
- Pépinière à blabla
J'ai deux pieds comme tout le monde.
Pour les courgettes, c'est six et quatre de trop.
Pour les courgettes, c'est six et quatre de trop.
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
James 95 a écrit :J'ai deux pieds comme tout le monde.
.

j'ai fait 4 pieds et déjà il y en a qui en ont marre

- crazybee
- Fleur de pipelette
personellement j'en ai marre des courgettes:) ce qui fait le bonheur de mes proches finalement rien n'est gaché.
bon et les courgettes jaune, j'en ai vu quelques uns qui en avaient, sont elle bonne? les miennes sont delicieuse je regrette pas en tout cas.
bon et les courgettes jaune, j'en ai vu quelques uns qui en avaient, sont elle bonne? les miennes sont delicieuse je regrette pas en tout cas.
J'en ai 6 pieds, c'est bien trop, 2 voir 3 maxi suffisent.
En jaune j'ai Orelia et je l'ai faite revenir avec oignons, poivrons et piments du jardin. C'était pas mal. A part en ratatouille, j'en rafolle pas trop.
En jaune j'ai Orelia et je l'ai faite revenir avec oignons, poivrons et piments du jardin. C'était pas mal. A part en ratatouille, j'en rafolle pas trop.
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir,
c'est vrai que les courgettes, ça va vite!! on recolte sans arrêt!! 4 pieds chez moi et j'avoue que ça fait bcp!! La famille en profite!!
Quant aux courgettes jaunes!! ont elles un goût identique aux vertes? meilleures?? différentes?? je tenterai bien l'année prochaine!!
Adèl!
c'est vrai que les courgettes, ça va vite!! on recolte sans arrêt!! 4 pieds chez moi et j'avoue que ça fait bcp!! La famille en profite!!
Quant aux courgettes jaunes!! ont elles un goût identique aux vertes? meilleures?? différentes?? je tenterai bien l'année prochaine!!
Adèl!

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde