questions betes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

questions betes

Message par jardiniere31 »

bonjour à vous tous.Voilà bien longtemps que je suis éloignée de vous à cause de petits ennuis de santé .Au mois de mai j'ai fais des purins d'orties et de consoude mais je n'ai malheureusement pas pu les filtrer;ils sont toujours tels quels dans les poubelles;ma question est:puis je utiliser ces purins largement diluée en arrosage ou y a t il un risque pour mes légumes?Je ne voudrais perdre ce que j'ai eu le courage de faire.J'espere que quelqu'un voudra bien répondre à ma question.Merci d'avance. :kiss:
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Re: questions betes

Message par lediablebleu »

Bonjour jardinière 31,
Voilà comme personne ne vous a encore répondue, je vais vous livrer le peu que je connais en purin d'orties.
Dans un premier temps je pense que: on doit peser les orties pour en déterminer la quantité d'eau de mélange, sinon comment savoir si le purin est trop fort, car il pourrait avoir l'effet inverse, c'est à dire griller les plantes.
Certaines personnes disent qu'il faut le diluer suivant un certain poucentage, oui mais tout dépend de la quantité d'orties ou d'eau.
Pour une première l'an dernier, je l'ai mis pur pour arroser aussi bien légumes que géraniums et tout c'est bien passé.
Je tiens à dire que je fume toujours avec du fumier de vaches d'ou un manque de connaissance du purin d'orties, mais je pense que vous obtiendrez des réponses plus précises.
En tout les cas je vous souhaite, que vos problèmes de santé s'améliore, que tout cela ne soit plus qu'un lointain souvenir et que vous retrouverez bien vite le plaisir du jardinage.
nieniece60
Fleur de pipelette

Message par nieniece60 »

Bonjour,
j'ai utilisé des purins de 3 ans : pas de problème et celui d'ail est encore efficace.
Qu'il soit filtré ou pas n'est pas gênant à mon avis, j'ai en ce moment un purin de consoude qui a 2 mois qui n'est pas filtré et je l'utilise ... dilué bien sûr.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

pas d'avis de grands utilisateurs de purins?????????????????????
kirikou19
Graine de timide
Région : Limousin

Message par kirikou19 »

Bonjour
Moi j'ai fait pour la première fois du purin d'ortie cette année.
J'ai rempli un grand seau d'orties mais je ne les ai pas pesées. :oops:
J'ai rempli le seau d'eau de pluie et aprés 2 semaines j'ai filtré dans un seau avec un couvercle (pour l'odeur et aussi le garder propre sans bestioles qui flottent partout à la surface !)
J'en mets 1 litre dans un arrosoir de 10 litres pour arroser mes tomates tous les 10 jours environ.
Hier, horreur : des pucerons noirs sur mes haricots verts ! Pas étonnant avec ce temps pourri !! :evil:
Vite : mon purin d'ortie que j'ai mis pur dans un vaporisateur.
Il a plu toute l'après-midi mais ce matin plus un seul puceron en vue. :D

Merci le purin d'ortie !! :love: :love:
C'est vraiment super ce truc et tellement mieux que tous ces produits de m.. qu'ils nous vendent et qui empoisonnent notre terre si belle !!
Mon jardin est mon meilleur ami ! La preuve ? Je ne me suis jamais disputée avec lui !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »