On n'y comprend plus rien ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Tibelge
Pépinière à blabla

Re: On n'y comprend plus rien ...

Message par Tibelge »

C'est ce qui risque de t'arriver :)
Chez moi les différentes variétés (hâtives ou mi-tardives) ont toutes commencé à se colorer ensemble. J'ai 1000 pieds, et je vois le tsunami tomatier arriver en me demandant comment je vais écouler tout ça alors que tout le monde est parti en vacances!
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Tibelge a écrit : J'ai 1000 pieds, et je vois le tsunami tomatier arriver en me demandant comment je vais écouler tout ça alors que tout le monde est parti en vacances!
Salut Tibelge,
Holala ... 1000 pieds :!: :!: et combien de variétés :?:
Tu vends tout cela comment, d'habitude ?
A raison de 8 à 10 Kg par pied cela fait autour de 9 tonnes de tomates à écouler.
<< Mettez m'en 3 kg SVP cher Monsieur :lol: >> ... c'est 3000 ménagères :mrgreen:

Tu te mets sur la grande place de Bruxelles et tu brades "à 10 € les 10 kilos" :top:
A 300 clients par dimanche, tu écoules tout en 3 semaines.
Tu prépares les plateaux ... 10 € ... y'a pas de monnaie à rendre :top:
A raison de 1 minute par client ... en 5 heures, c'est plié.
T'as pas une radio locale pour faire la pub :karate:
Ou alors du descends à Paris ... :france:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Armoriq1 »

Sur un autre post, un vieux jardinier expérimenté disait qu'il n'arrosait pas ses tomates :shock:
Essayez d'en faire autant avec un ou deux pied, vous verrez si ça rougit.
Maudit sol où mon corps penche.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Normalement, je les écoule dans les paniers de légumes que je compose et que je vais livrer. Mais là je vois le machin arriver, je crois qu'effectivement il va falloir faire quelque chose dans ce genre-là, parce que ça me ferait vraiment mal d'en jeter :)

La place dans mon tunnel n'étant pas extensible, et craignant de ne pas parvenir à faire face à la demande, j'ai privilégié cette année des variétés résistantes à la mosaïque du concombre (qui m'embête parfois).

Il y a donc surtout, en tomates rouges:

Thalassa
Cindel (tomates grappes)
Pyros

En cerises:
Sakura
Black Cherry

Et une centaine de plants anciens qu'on installe pour perpétuer nos semences:

Orange Russian
Potager de Vilvorde
Gloire de Malines
Blanche d'Anvers
Tonnelet
Ananas Noir
Black
Black Prince
Noire de Cosseboeuf
Green Zebra
Nuits Australes
Banana Legs
Green Sausage
Sioux
Wapsipinicon Peach
Etc.

Mon rêve serait de disposer d'assez de place pour produire en maraîchage des variétés anciennes particulièrement savoureuses comme Cherokee Purple qui, selon moi, est vraiment l'une des meilleures variétés d'un point de vue gustatif.

Vivement plus de place!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Si tu n'étais pas si loin, j'irai te voir :top:

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Et tu serais le (ou la?) bienvenu(e), il y a toujours un peu de rosé au frais!
Tib
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

A raison de 8 à 10 Kg par pied cela fait autour de 9 tonnes de tomates à écouler.
MAdame est optimiste :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Ben dis donc, Tibelge, j'imagine le boulot. Et je suis admirative.
J'ai déjà du mal avec mes 50m2 de potager, alors là ... Mais ce n'est pas mon métier non plus. Ca fait rien, j'aime bien bricoler mon petit bout de jardin, et ce que j'adore, c'est observer le développement. Peut-être plus que de manger ma récolte
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Prokofiev a écrit : MAdame est optimiste :roll:
Un bon vieux de 70 ans et près de 100 kg vous salue bien bas, Mademoiselle :kiss: :lol: :lol:
Tu en parles avec Appius qui a montré des résultats à 9 kg par pied ... en travaillant correctement, sans doute ... peut-être en parcelles expérimentales :?:

Toujours optimiste, :top: les douleurs du temps qui passe trop vite paraissent moins pénibles à supporter.
à+

el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Toujours optimiste, :top: les douleurs du temps qui passe trop vite paraissent moins pénibles à supporter.
à+
[/i][/color][/quote]

j'adore :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui oui Aygues, mais ne nions pas la chose: 9kg par plant est tout à fait exceptionnel; une bonne moyenne bien servie tourne autour de 5 kg/plant sur des variétés normalement productives.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

9 kg par pied ben cette année j'en suis loin j'ai même intérêt à les consommer avec de la chair à tomates j’aurai l’impression d’en avoir plus , mais trêve de plaisanterie les tomates cette année c’est pas terrible et je ne sais pas pourquoi , il me vient une réflexion si je me souviens bien les tomates poussent à une température supérieur à 15° et la croissance se fait la nuit , voila c’est une réflexion en attendant je vais de ce pas remplir le formulaire d’aide pour une subvention.

http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Tibelge a écrit :Oui oui Aygues, mais ne nions pas la chose: 9kg par plant est tout à fait exceptionnel; une bonne moyenne bien servie tourne autour de 5 kg/plant sur des variétés normalement productives.

Image
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
leboneloi
Graine de timide

Message par leboneloi »

Ds le nord,me balladant souvent pour voir où les potagers en sont,j'ai remarqué que les tomates sont bien en retard cette année .
Je n'ai donc pas à me plaindre car si je devais faire une comparaison par
rapport aux autres,je dirai que je suis plutôt en haut du tableau ...
Mais,comme beaucoup d'entre vous,mes tomates ont bien du mal à rougir pour l'instant,alors que certaines sont bien formées . Je commence à déguster des tomates cerises mais pour les 3 variétés dona,cobra et fandango;il faut encore attendre .
Le piège aussi,c'est que me croyant en avance,j'ai laissé cing bouquets au lieu de quatre,pensant vue la progression,commencer la récolte début juillet .

Enfin,cette année,j'ai essayé un engrais vert (phacélie) avant de planter mes pieds de tomate et çà a très très bien marché ... très bon développement,l'an prochain,je fonctionnerai de la même façon ...
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

leboneloi a écrit :
Enfin,cette année,j'ai essayé un engrais vert (phacélie) avant de planter mes pieds de tomate et çà a très très bien marché ... très bon développement,l'an prochain,je fonctionnerai de la même façon ...

2 ans de suite de dopage a l'azote , ça fait pas un peu beaucoup pour des tomates qui sont pas des fans d'azote ??

Pour des salades, courges , potirons , épinards ... d'accord .. mais pour certains autres légumes ..attention au retour de bâton ..
Rien de bien sans passion
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

sibex a écrit : 9 kg par pied ben cette année j'en suis loin
C'est bien ... tu auras moins de mal à tout écouler. :top:
C'est vrai que j'ai trop vite extrapolé les rendements que j'ai au jardin avec ce qu'on peut sortir en plein champ. :roll:

Toutefois, un article du CTIFL donne 50 à 80 tonnes par Ha ... j'étais juste au dessus du maxi. :lol: , 80 à 120 t/Ha en goutte à goutte et jusqu'à 150 t/Ha en culture protégée (sous serre sans doute) ... à chacun sa méthode :veryhappy:

Dis nous Tibelge, tu mets combien de pieds sur 1000 m² et est-ce que tu les arroses ?
C'est conduit sur fil ou tout reste à terre ?
Est-ce que tu les tailles ... bonjour le boulot :mrgreen:
à+

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bonjour Aygues,

Pour répondre à ta question, mes tomates sont sous un tunnel un peu spécial, pas une demi-lune mais avec deux pieds-droits qui s'ouvrent presque complètement lorsqu'il fait bon.

Plutôt qu'en serre, je dirais plus exactement qu'elles sont en pleine terre sous abri.

Sur 380 m2 je mets 1000 pieds, si j'avais 1000 m2 je mettrais donc 2.630 pieds.
L'ensemble des 380 m2 n'est pas planté, il reste un chemin au milieu suffisamment large pour circuler avec un micro-tracteur afin de récolter.

Les tomates sont conduites sur fil, avec un système très pratique de clips qui se fixent sous les noeuds des feuilles pour soutenir le plant (cela évite l'étranglement).

Je les arrose, oui, environ 10L/pied/semaine. Environ, car les arrosages se font à la main, au jet, en évitant de mouiller les feuilles. Il n'y a pas de goutte à goutte.

Elles sont toutes taillées. Je taille les tomates classique, à gros fruits, de façon traditionnelle, en les égourmandant et en les étêtant à la fin juillet. Les cerises, elles, sont menées en conservant 3 des premiers gourmands, ce qui donne 4 "troncs" à chaque plant. Ces troncs sont en partie effeuillés (pour garder de la lisibilité au plant) et totalement égourmandés comme on le ferait d'un axe unique.

J'atteins un rendement de 4 tonnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui donne environ 100T/ha, mais en bio: uniquement fumier de cheval, pas d'engrais chimique, pas de pesticides, aucune pulvérisation même de bouillie bordelaise (à l'abri, les plants n'en ont pas besoin). Pour comparaison, en culture industrielle hors sol, un hectare de serre donne 800T/an en continu (mais bon... pas pour le même résultat qualitatif, à la fois).
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Superbe Tibelge :top:

Mais bon, par ici, c'est plutôt la fraise que la tomate :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »