le potager de raf
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: le potager de raf
Bonsoir Raf,
Deux pieds de patissons en tout cas tu en auras plus que moi qui n'en a qu'un pied !
Les premiers ont avorté et j'en ai deux pour l'instant qui tiennent.
Moi qui en raffolent j'ai intérêt à les déguster !!!!
Tu ne peux pas dédier une pièce rien qu'aux semis comme cela tranquillou
Deux pieds de patissons en tout cas tu en auras plus que moi qui n'en a qu'un pied !
Les premiers ont avorté et j'en ai deux pour l'instant qui tiennent.
Moi qui en raffolent j'ai intérêt à les déguster !!!!
Tu ne peux pas dédier une pièce rien qu'aux semis comme cela tranquillou

- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour princesse, j'espère en avoir de quoi satisfaire mon envie de regouter ce beau et bon légume
malheureusement je n'ai pas la possibilité d'utiliser une pièce de la maison pour mes semis, parce que je n'ai pas de pièce en rabe !! et sur la mezzanine où ça serait moins gênant je n'ai pas assez de lumière... mais d'ici là j'aurais peut être eu une idée géniale
petit tour au jardin hier soir, la température à drolement baissé, ici seulement 16 ° ce matin.
pourtant première coloration
enfinnnnnn

le patisson avec des fruits... j'espère qu'ils seront bien pollinisés

la première récolte de haricots arrive aussi

quelques pois mange tout

bon heureusement parce que pour les salades j'ai pas assuré et j'en ai pas ressemé pour prendre la relève

et puis j'ai trouvé une tomate abimée sur un plant, je ne sais pas si ça a été grignoté par une bestiole ou si c'est plus grave....

les derniers harciots semés ont bien levé ils assureront la relève

a bientôt

malheureusement je n'ai pas la possibilité d'utiliser une pièce de la maison pour mes semis, parce que je n'ai pas de pièce en rabe !! et sur la mezzanine où ça serait moins gênant je n'ai pas assez de lumière... mais d'ici là j'aurais peut être eu une idée géniale

petit tour au jardin hier soir, la température à drolement baissé, ici seulement 16 ° ce matin.
pourtant première coloration

le patisson avec des fruits... j'espère qu'ils seront bien pollinisés

la première récolte de haricots arrive aussi

quelques pois mange tout

bon heureusement parce que pour les salades j'ai pas assuré et j'en ai pas ressemé pour prendre la relève

et puis j'ai trouvé une tomate abimée sur un plant, je ne sais pas si ça a été grignoté par une bestiole ou si c'est plus grave....

les derniers harciots semés ont bien levé ils assureront la relève

a bientôt
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Salut Raf, j'adore tes photos. Mais je sais pas ce qui se passe je n'arrive à voir aucune photo de ton dernier message
, alors que je suis sure qu'elles doivent être géniale.
Moi j'arrive pas à afficher une photo en gros plan dans le message, j'suis pas bien douée.
Chez moi aussi la température a bien baissé mais au moins il a plu, ça a fait du bien.
Pour les pâtissons j'avais oublié d'en acheter des plans, le vendeur m'a dit de les semer maintenant en pleine terre et qu'ils ne tarderaient pas à rattraper les autres. Comme je lui ai dit que je ne croyais pas à ses balivernes il m'a offert le paquet et dit d'essayer. En retour si j'ai des pâtissons je devrai lui en apporter. Sympa non ?

Moi j'arrive pas à afficher une photo en gros plan dans le message, j'suis pas bien douée.
Chez moi aussi la température a bien baissé mais au moins il a plu, ça a fait du bien.
Pour les pâtissons j'avais oublié d'en acheter des plans, le vendeur m'a dit de les semer maintenant en pleine terre et qu'ils ne tarderaient pas à rattraper les autres. Comme je lui ai dit que je ne croyais pas à ses balivernes il m'a offert le paquet et dit d'essayer. En retour si j'ai des pâtissons je devrai lui en apporter. Sympa non ?
Écoutons pousser l'herbe...
- crazybee
- Fleur de pipelette
raf ton terrain est genial , j'adore ce que tu fais 
belles photos, beau legumes, continue comme ca!

vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- raf42
- Fleur de pipelette
coucou poussin01, le marchand à peut être bien raison, moi j'ai un pied de courgette qui a poussé tout seul dans le compost, il est largement aussi beau voir plus que les autres pieds, mais c'est vrai que je n'ai encore rien récolté dessus même si ça ne saurait tarder... la nature est plutôt bien faite pourvu qu'on est pas tout chamboulé à grand renfort de produit chimique, j'ai aussi deux pieds de tomates qui ont poussé là ou je ne les attendais pas, et bien ils sont drolement rigoureux, reste à voir si ça donnera des beaux fruits...poussin01 a écrit :Salut Raf, j'adore tes photos. Mais je sais pas ce qui se passe je n'arrive à voir aucune photo de ton dernier message, alors que je suis sure qu'elles doivent être géniale.
- raf42
- Fleur de pipelette
merci beaucoup crazybeecrazybee a écrit :raf ton terrain est genial , j'adore ce que tu fais

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Hello Raf, c'est vrai qu'il est superbe ton terrain, avec les murs en pierres, les fleurs, les légumes et tout et tout.
Tout à l'air de bien pousser chez toi.
Tout à l'air de bien pousser chez toi.

Écoutons pousser l'herbe...
- raf42
- Fleur de pipelette
j'ai fais mon petit tour de jardin avec l'appareil, malgré la fraicheur ça pousse !!! et tant mieux

encore une drole de bête sur mes tomates

chez moi la première à être mangée sera .....

tigerella
le plant de courgette qui a poussé tout seul comme un grand sans arrosage dans le compost est énooorrrmmme

et, les fruits ont l'air appétissant, je vous dirais...

les haricots donnent enfin ...

et voilà le roi de mon potager, Mr patisson jaune

et ses fruits

il fait tellement un drole de temps que la fleur femelle était encore ouverte à 13h30!!! par contre pas de fleur males en vue sur le plants grrrrrrr
l'ensemble n'a pas beaucoup bougé depuis la dernière série de photos

par contre j'ai besoin de vos lumières.... j'ai essayé de voir comment on taillait les melons... ben pfff j'ai rien compris... quelqu'un a une explication simple ???
les voilÃ

et ensuite mes semis de navets de nancy ont une drole de bouille non ?? c'est la première fois que j'en sème on dirait qu'ils sont allongés? ça devrait pas être plus rond ?? est ce que je dois les repiquer???
merci pour votre aide si vous passer par là et que vous pouvez m'aider

a bientôt

encore une drole de bête sur mes tomates

chez moi la première à être mangée sera .....

tigerella
le plant de courgette qui a poussé tout seul comme un grand sans arrosage dans le compost est énooorrrmmme

et, les fruits ont l'air appétissant, je vous dirais...

les haricots donnent enfin ...

et voilà le roi de mon potager, Mr patisson jaune

et ses fruits

il fait tellement un drole de temps que la fleur femelle était encore ouverte à 13h30!!! par contre pas de fleur males en vue sur le plants grrrrrrr
l'ensemble n'a pas beaucoup bougé depuis la dernière série de photos

par contre j'ai besoin de vos lumières.... j'ai essayé de voir comment on taillait les melons... ben pfff j'ai rien compris... quelqu'un a une explication simple ???
les voilÃ

et ensuite mes semis de navets de nancy ont une drole de bouille non ?? c'est la première fois que j'en sème on dirait qu'ils sont allongés? ça devrait pas être plus rond ?? est ce que je dois les repiquer???
merci pour votre aide si vous passer par là et que vous pouvez m'aider

a bientôt
- crazybee
- Fleur de pipelette
superbe!
pour les haricots moi c'est pareil faut que je commence a les recolters!
par contre moi aussi les melons je ne sais pas comment faire,, apres plusieurs tailles, j'ai tjs des fleurs et tjs aucun fruits.
pareil pour le potiron....
continue ton bon boulot raf!
pour les haricots moi c'est pareil faut que je commence a les recolters!
par contre moi aussi les melons je ne sais pas comment faire,, apres plusieurs tailles, j'ai tjs des fleurs et tjs aucun fruits.
pareil pour le potiron....
continue ton bon boulot raf!
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Ta photo de haricots !
(Les autres aussi, mais je trouve celle-ci particulièrement réussie !)
Je ne peux répondre à tes questions, mais la drôle de bête me fait penser à une punaise. Je crois qu'il y a très peu d'espèces nocives pour les tomates. J'avais trouvé un lien intéressant, qui permet de les identifier facilement, il faut que j'arrive à remettre la main dessus (je manque d'organisation
) et je te le transmets. 
Ta photo de haricots !

Je ne peux répondre à tes questions, mais la drôle de bête me fait penser à une punaise. Je crois qu'il y a très peu d'espèces nocives pour les tomates. J'avais trouvé un lien intéressant, qui permet de les identifier facilement, il faut que j'arrive à remettre la main dessus (je manque d'organisation

- raf42
- Fleur de pipelette
bonsoir crazybee et hysope
et merci pour vos compliments.
J'ai un peu taillé les melons, à un tiers des pousses, on verra bien...
retour de la chaleur aujourd'hui, du coup gros arrosage ce soir.
Demain je refais un rang de carotte, tout mes semis de juin sont pas fabuleux, j'espère que celui ci va réussir un peu mieux. et j'essayerais de repiquer quelques carottes rouges et quelques navets, ça éclaircira et m'apprendra pour l'année prochaine, je pourrais comparer entre les deux.
Sinon, désherbage, binage, buttage, taillage de haie, rêvage sur le potager
une belle journée comme je les aime
et merci pour vos compliments.
J'ai un peu taillé les melons, à un tiers des pousses, on verra bien...
retour de la chaleur aujourd'hui, du coup gros arrosage ce soir.
Demain je refais un rang de carotte, tout mes semis de juin sont pas fabuleux, j'espère que celui ci va réussir un peu mieux. et j'essayerais de repiquer quelques carottes rouges et quelques navets, ça éclaircira et m'apprendra pour l'année prochaine, je pourrais comparer entre les deux.
Sinon, désherbage, binage, buttage, taillage de haie, rêvage sur le potager

une belle journée comme je les aime
- crazybee
- Fleur de pipelette
j'aime ta vision des choses! j'adore revasser aussi dans le potager.
je compte comme toi faire des navets , carottes et haricot coco, en remplacement des pdt et des carottes chantenay bientot recoltable (environ 10 j) j'ai cru lire qu'il fallait 90 jours pour la recolte et je m'en approche.
j'ai rajouté aussi un choux fleur, un choux de bruxelles, et une betterave pour la curiosité. je te dit a bientot je compte faire une grosse session photo moi aussi des que le soleil reviendra, pas vu depuis 4 jours en ile de france . +++++++++
je compte comme toi faire des navets , carottes et haricot coco, en remplacement des pdt et des carottes chantenay bientot recoltable (environ 10 j) j'ai cru lire qu'il fallait 90 jours pour la recolte et je m'en approche.
j'ai rajouté aussi un choux fleur, un choux de bruxelles, et une betterave pour la curiosité. je te dit a bientot je compte faire une grosse session photo moi aussi des que le soleil reviendra, pas vu depuis 4 jours en ile de france . +++++++++
Effectivement, il fait trop humide pour revasser au potager.
C'est un temps à faire des conserves.
C'est un temps à faire des conserves.
- raf42
- Fleur de pipelette
eh bien chez moi retour de la grosse chaleur... ce soir le potager semble avoir un peu souffert de passer de 23 ° l'apres midi cette semaine à plus de 32 ° à l'ombre...
Ma journée à été plus cool que prévu
il faisait trop chaud pour travailler, donc tondeuse et haie ce matin, cool tout l'aprem' et ce soir binage et pas d'arrosage, les cuves sont au plus bas, et j'espère que la relative fraicheur de la nuit sera suffisante..
crazybee, je me demande parfois si je passe pas plus de temps à rêvasser dans mon jardin qu'à y bosser
, cette année mon but était d'arriver à avoir des récoltes plus étalées dans le temps, et d'essayer d'avoir encore quelques légumes au jardin cet hiver.
Bon pour le moment, j'ai un peu "raté" ma saison salade d'été, après avoir été un peu submergé, là je n'en ai plus une à manger au jardin, celles qui restaient sont toutes montées, et les dernières que j'avais semé non rien donné... là je retente quelques semis en godet, histoire de voir si j'arrive à suivre leur arrosage, mais bon ce sera pour septembre vu le temps qu'il faut...
Niveau haricots, j'ai fais plusieurs semis mais mes rangs n'étant pas très long je ne suis pas sure que nous allons être submergé.
Pour le moment nous sommes submergé de courgettes, 6 plants pour deux c'est un peu trop, mais bon j'en ai deux qui ne donne pas très fort, si j'avais mis seulement ces deux là ben on aurait pas assez...
j'ai repiqué quelques choux de bruxelles, c'est la première fois, la plupart sont plutot beaux (je crois) vu que je ne connais pas très bien...
on a trop de cote de bette, elles se sont semées toutes seules, sauf les lucullus que j'ai semé moi même, finalement on est pas hyper fane de ce légume (pourtant j'aime bien les voir
, et ça me plairait assez d'avoir les variétés colorées, juste pour l'esthetique)
Demain je sème des carottes, j'ai préparé le marc de café à sécher, et j'espère qu'elles seront plus prolifiques , je trouve difficile de maintenir l'humidité sans faire couler toute les graines (il va peut etre falloir investir dans un arrosoir avec une plus petite paume), vu que je n'arrose qu'avec l'eau de récup (enfin j'espère que ça va durer!!!) je ne peux pas mettre de tuyaux microporeux, je n'ai pas assez de pression puisque je me sers uniquement de la pente..
enfin voilà ... eh bien je suis bavarde ce soir !!!!
merci de votre passage

Ma journée à été plus cool que prévu

crazybee, je me demande parfois si je passe pas plus de temps à rêvasser dans mon jardin qu'à y bosser

Bon pour le moment, j'ai un peu "raté" ma saison salade d'été, après avoir été un peu submergé, là je n'en ai plus une à manger au jardin, celles qui restaient sont toutes montées, et les dernières que j'avais semé non rien donné... là je retente quelques semis en godet, histoire de voir si j'arrive à suivre leur arrosage, mais bon ce sera pour septembre vu le temps qu'il faut...
Niveau haricots, j'ai fais plusieurs semis mais mes rangs n'étant pas très long je ne suis pas sure que nous allons être submergé.
Pour le moment nous sommes submergé de courgettes, 6 plants pour deux c'est un peu trop, mais bon j'en ai deux qui ne donne pas très fort, si j'avais mis seulement ces deux là ben on aurait pas assez...
j'ai repiqué quelques choux de bruxelles, c'est la première fois, la plupart sont plutot beaux (je crois) vu que je ne connais pas très bien...
on a trop de cote de bette, elles se sont semées toutes seules, sauf les lucullus que j'ai semé moi même, finalement on est pas hyper fane de ce légume (pourtant j'aime bien les voir

Demain je sème des carottes, j'ai préparé le marc de café à sécher, et j'espère qu'elles seront plus prolifiques , je trouve difficile de maintenir l'humidité sans faire couler toute les graines (il va peut etre falloir investir dans un arrosoir avec une plus petite paume), vu que je n'arrose qu'avec l'eau de récup (enfin j'espère que ça va durer!!!) je ne peux pas mettre de tuyaux microporeux, je n'ai pas assez de pression puisque je me sers uniquement de la pente..
enfin voilà ... eh bien je suis bavarde ce soir !!!!
merci de votre passage

- crazybee
- Fleur de pipelette
je dois dire que je constate la meme chose pour les salades, pour l'instant c'est le calme plat je suis en attente mais il ya 2 semaines, on s'en faisait une par soir
et quelle plaisir d'en ramener chez les amis quand yen a .
je gere pas mal les radis , j'en ai tout le temps, tellement que j'en fais une overdose, je commence a les donner un peu partout, les radis suedois sont une cata, il pique, les gros encore ca va mais les petit sont de vrai bombe atomique dans la bouche, j'en remettrai pas.
pour les bettes, j'en ai 4 pieds, j'en mange pas mais ca repousse tout seul donc je les laisse mes parents aime ca.
pour tes courgettes, 6 pied pour 2 oui c'est enorme, chez moi j'ai 3 pied, c'est pour 4 personnes, mon couple et mes parents qui habite a coté:) on en cueille une a 2 par jour, elles sont delicieuse meme si j'aimais pas ca avant, je commence a les donner j'en ai trop.
j'ai remarqué que ca s'etallait de plus en plus d'ailleurs
pour tes carottes que va tu semer comme variétés, j'ai vu qu'il y avait des carottes de 60 jours, 90 jours et 120 jours, mais j'ai pas trouvé de graine de 60 jours, genre petite carottes nouvelle, bref les miennes je les recoltent dans 10 jours et je remet une session de navet derriere, je compte refaire des carrottes aussi mais pas au meme endroit.
par contre je refait pas de haricots, trop decu.
a bientot

je gere pas mal les radis , j'en ai tout le temps, tellement que j'en fais une overdose, je commence a les donner un peu partout, les radis suedois sont une cata, il pique, les gros encore ca va mais les petit sont de vrai bombe atomique dans la bouche, j'en remettrai pas.
pour les bettes, j'en ai 4 pieds, j'en mange pas mais ca repousse tout seul donc je les laisse mes parents aime ca.
pour tes courgettes, 6 pied pour 2 oui c'est enorme, chez moi j'ai 3 pied, c'est pour 4 personnes, mon couple et mes parents qui habite a coté:) on en cueille une a 2 par jour, elles sont delicieuse meme si j'aimais pas ca avant, je commence a les donner j'en ai trop.
j'ai remarqué que ca s'etallait de plus en plus d'ailleurs
pour tes carottes que va tu semer comme variétés, j'ai vu qu'il y avait des carottes de 60 jours, 90 jours et 120 jours, mais j'ai pas trouvé de graine de 60 jours, genre petite carottes nouvelle, bref les miennes je les recoltent dans 10 jours et je remet une session de navet derriere, je compte refaire des carrottes aussi mais pas au meme endroit.
par contre je refait pas de haricots, trop decu.
a bientot
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Raf,
Que de belles photos et quelles belles tomates ! Tu as fait la green zebra non ?
Pour les salades, c'est un peu contraignant pour toujours en avoir à repiquer au moment ou tu en prends une pour la manger mais une fois que tu as le rythme c'est bon ! Le tout est de trouver ce fameux rythme
Que de belles photos et quelles belles tomates ! Tu as fait la green zebra non ?
Pour les salades, c'est un peu contraignant pour toujours en avoir à repiquer au moment ou tu en prends une pour la manger mais une fois que tu as le rythme c'est bon ! Le tout est de trouver ce fameux rythme

- raf42
- Fleur de pipelette
merci princesseprincesse a écrit :Bonsoir Raf,
Pour les salades, c'est un peu contraignant pour toujours en avoir à repiquer au moment ou tu en prends une pour la manger mais une fois que tu as le rythme c'est bon ! Le tout est de trouver ce fameux rythme![]()

non je n'ai pas de green zebra, pourtant l'an dernier on m'en avait offert un pied et j'ai adoré cette tomate, je n'avais pas récolté de graines (aurais je pu ? je ne connaisssais pas la variété et ne savais pas si c'était une hybride ou non), c'est les tigerella qui y ressemble lorsqu'elles ne sont pas mûres.
pour les salades j'avais bien commencé ! un semis tous les 15 jours, et puis je me suis laissé avoir parce que j'en avais plein de repiqué, et je n'ai pas songé au fait qu'elles allaient montées

aujourd'hui première récolte de haricot, 620 grammes, un plat pour deux, j'expère que on va tenir les rythme, on est fan !
Les courgettes se calment un peu ici aussi, il faut dire qu'il a refait très chaud et que j'arrose pas trop trop, le jardin devra survivre pendant 15 jours sans arrosage autre que naturel en août, je n'ai que 15 jours de congés par an donc je pars quand même, même si ça me fait flipper de tout retrouver ravager

dites moi, jusqu'Ã quand peut on planter les choux ,!

si j'attends mon retour de vacance après le 15 aout ce sera trop tard non ?
a très bientôt
demain photo, mon patisson est merveilleux

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je vois que tous pousse a merveille
mes salades montent aussi j'aurais du refaire de la feuille de chêne je n'avais pas ce problèmes avec elles !

- raf42
- Fleur de pipelette
coucou hémérohémero a écrit :je vois que tous pousse a merveillemes salades montent aussi j'aurais du refaire de la feuille de chêne je n'avais pas ce problèmes avec elles !

voilà quelques photos pour le plaisir
il a bien grossi

les prochains sont là !

le fruit des patissons qui n'en sont pas !! savez vous ce que c'est ???

et le dessert d'aujourd'hui une merveille clafoutis aux framboises

a bientôt
- raf42
- Fleur de pipelette
[Grand] a écrit :Cet après-midi, j'ai fais une Raf42 au potager...![]()
![]()
mdr

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou raf,
il est sublime ton potager, ça pousse merveilleusement bien
tigerella est comment alors ?
je l'avais beaucoup apprécié
tes patissons sont magnifiques !!!!
bonne continuation et surtout régale toi bien
il est sublime ton potager, ça pousse merveilleusement bien

- raf42
- Fleur de pipelette
coucou valouvalou1975 a écrit :coucou raf,
il est sublime ton potager, ça pousse merveilleusement bientigerella est comment alors ?
je l'avais beaucoup apprécié
![]()

oui mon pied de patisson me ravie

le jardin était en souffrance ce week end grosse chaleur plus vent, et hier soir et cette nuit grosse pluie sans dégâts

je n'aurais jamais pensé être aussi contente qu'il pleuve mdr
ce midi jardinière de légume avec quelques pois gourmands et les premières carottes du jardin, elles sont belles je suis super contente l'an dernier elles étaient minable
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Ici aussi il a plu, et ça m'a fait le même effet que toi.
Hier soir, j'ai goûté le premier pâtisson : c'est très bon !
Ici aussi il a plu, et ça m'a fait le même effet que toi.

- raf42
- Fleur de pipelette
je suis contente que ça t'ai pluHysope a écrit :Bonjour Raf,
Ici aussi il a plu, et ça m'a fait le même effet que toi.![]()