Quand ramasser les tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Quand ramasser les tomates ?

Message par GRANGE »

Bonjour Aygues31,

Après cet échange de bons mots (si l'on peut dire), je reviens au pb des tomates.

J'ai encore mangé une St Pierre ce soir, et je l'ai trouvée un peu molle.

Je t'explique mon cas : contrairement à la plupart d'entre vous, je jardine tout à fait en amateur Eet je ne suis pas gourmet pour deux sous. Etant toute seule, j'expédie mes repas en deux temps trois mouvements, l'essentiel pour moi étant de ne pas me compliquer la vie. Néanmoins, j'aime jardiner.

Je cultive les St Pierre depuis longtemps, et d'habitude, je les trouve meilleures. Je ne les arrose jamais sauf au repiquage et si je vois qu'elles souffrent. Cette année, il a fait extrêmement sec dans ma région. N'empêche, un ou deux orages ces derniers temps, et voilà un pied de tomate qui semble atteint d'une maladie cryptogamique.

La récolte ne sera pas très abondante, moins que d'habitude, mais c'est assez pour moi.

Quant aux différentes variétés de tomates, je ne les connais pas trop. Je ne me complique pas l'existence, qui par ailleurs est assez tordue comme ça.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : Après cet échange de bons mots (si l'on peut dire), je reviens au pb des tomates.
C'est bien. On revient au sujet :top: El Binchou devient pénible à faire le kakou avec ses digressions que personne ne comprend, d'ailleurs. :veryhappy:
GRANGE a écrit : J'ai encore mangé une St Pierre ce soir, et je l'ai trouvée un peu molle.
Tu nous dis expédier tes repas.
Je le comprends, quand on cuisine, c'est souvent "pour l'autre" et quand on est seul, c'est tomate, un reste réchauffé et un yaourt, bref.

Toutefois, tu ne vas pas regretter un p'tit sursaut de satisfaction de tes papilles sous les flaveurs d'une assiette de tomates.
Pourquoi ne pas tenter de cueillir tes prochaines tomates d'une manière un peu sélective : pour une St Pierre ce serait une "juste mûre" :love: et une un peu passée et molle. :mrgreen:
En aveugle, tu dégustes :roll: et tu nous racontes.

GRANGE a écrit : je jardine tout à fait en amateur
Et nous, :veryhappy: :lol: à part certains qui en vivent comme Tibelge, nous sommes tous des amateurs, plus ou moins "anciens" dans la passion.
GRANGE a écrit :Je ne les arrose jamais sauf au repiquage et si je vois qu'elles souffrent.
C'est le meilleur moyen d'avoir de belles tomates et surtout gouteuses.
La tomate est une plante qui sait se passer d'eau très longtemps, sans trop souffrir.
Trop arrosée, elle donne des fruits très aqueux qui n'ont plus beaucoup de goût.
à+
Dernière modification par aygues31 le jeu. 16 juil. 2009 11:37, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Arnaud31170
Bourgeon de bavard

Message par Arnaud31170 »

Alors là Aygues tu m"intéresses avec ce post mais tu me desespères...

Intéressé parceque n'ayant planté que des Marmandes, des Cerises, et 4 pieds issus de dons, de variétés inconnues (a priori tomates jaunes et noires mais rien n'est moins sûr), je m'attendais simpement à les récolter quand elles sont rouges.
Mais s'il faut les prendre orange foncé pour les laisser mûrir un jour ou 2, c'est bon de le savoir.

Désespéré parcequ'avec l'expérience que tu as, ça me laisse moi et bcp d'autres un gouffre de connaissances pratiques à ingurgiter et là je me dis, est-ce que j'arriverai à manger de bonnes tomates avant les 25 prochaines années ? :D

Bon enfin, j'ai déjà 4 /5 marmandes relativement grosses passées à l'orange en début de semaine et qui commencent à virer au rouge, je passe matin/midi/soir pour surveiller et tenter la récolte au meilleur moment :D

La cueillette de 5/6 tomates cerises sur le pied s'est avérée goûteuse.
La quasi absence d'arrosage pendant mes 15 jours de congés dernièrement ont surement donné du goût à mes tomates, sans que les pieds semblent en avoir souffert.
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Arnaud31170 a écrit : Mais s'il faut les prendre orange foncé pour les laisser mûrir un jour ou 2, c'est bon de le savoir.
.

Aygues31 a donné le conseil de cueillir des tomates a differents stades de maturité et de les gouter a l'aveugle ..

C'est le meilleur moyen de se forger son experience ..
Rien de bien sans passion
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Bon, Aygues31, tu as parfaitement décrit mon repas. Sauf que tu as oublié les framboises. Je dis MON repas, parce qu'en fait, tous sont un peu sur le même modèle. Frugal, mais sain. Pour preuve, à 62 ans, je suis toujours en vie. Qui dit mieux ?

Pour avoir osé parler de mes habitudes alimentaires, je m'attendais à de virulentes critiques. Mais non, je vois qu'on est tolérant.

Ce soir, j'ai cueilli une autre St Pierre, à peine moins mure que la précédente, mais très ferme. Je la mangerai demain, mais elle m'a l'air beaucoup plus sympathique que la première. Je pense que l'autre pied est malade. Les feuilles se décolorent un peu et commencent à se tacher de marron (désolée, je n'ai pas d'appareil numérique). La tomate me paraissait quand même molle en dessous. J'ai coupé la feuille tachée de marron, mais j'hésite à traiter, parce que je crois que demain, il pleut. Et tiens, il commence à tonner.

Les tomates cerises, délicieuses, goûteuses, mais pour l'instant, c'est le début et je les apporte à ma mère qui est en maison de retraite. Cela lui fait tellement plaisir.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Alors, j'ai mangé ma 2ème St Pierre, beaucoup plus ferme que la première (qui provenait d'un pied paraissant malade), et bien meilleure. Comme j'ai l'habitude de les manger.

J'ai coupé les feuilles tachées du pied malade, et si je vois que le mal s'aggrave, j'arrache pour ne pas contaminer les autres.

La nuit dernière, le déluge, vent et pluie, mais pas de dégâts.

Aujourd'hui, j'ai vu un potager qui a fait mon admiration. Une grande variété de légumes bien que de dimensions raisonnables, et surtout des pieds de tomates à rendre jalouse la pauvre jardinière que je suis. Pied, feuillage, fruits d'une beauté et d'une vigueur extraordinaires. Les plants sont assez serrés, les feuilles du bas coupées, et pas la moindre trace de maladie. Si je chope le propriétaire des lieux, je lui tire les vers du nez. Parce qu'enfin je voudrais bien savoir comment il s'y prend.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : Si je chope le propriétaire des lieux, je lui tire les vers du nez.
Bonjour Grange,
Bien d'accord avec toi.
Allez voir comment font les autres, c'est souvent très instructif pour peu que l'on soit ouvert à d'autres pratiques que les siennes.

Une chose me paraît assez évidente : le lien entre l'alimentation des plantes et leur santé.
Et sur quelques échanges, j'ai été attristé de certaines affirmations très péremptoires : on jure contre les engrais, on met deux brouettes de compost et du purin de végétaux.
Et on voudrait que ça pousse comme cela, pendant plusieurs années, sans encombres ! :twisted:

Si ton "propriétaire" n'a pas la chance d'avoir un terrain particulièrement fertile naturellement, il doit sans doute ré-apporter ce qui faut pour bien produire et ne pas avoir trop de maladies.
Quand on mange bien, on va bien ... au moins "pas trop mal" :veryhappy:
Tu nous raconteras.
à+

dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

pour en reveir au début, les romas , c'est les olivettes ...bon pour faire un coulis ou une sauce, pas pour manger en salade ..

qui connaît la moneymaker ? c'est ce que j'ai mis, il n'y avait plus que ça .. et comme j'ai planté tard, je ne laisse que 3 bouquets..

vous avez de la chance de pouvoir dejà manger les vôtres, les miennes sont encore au stade bale de ping pong .; :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier

dur_labeur a écrit :p

qui connaît la moneymaker ? c'est ce que j'ai mis, il n'y avait plus que ça .. et comme j'ai planté tard, je ne laisse que 3 bouquets..
Ouais .. moi !! J'connais !! Tomate sympa , précoce, .. Ca fait pas des monstres , mais des tomates assez petites mais tres agréables de gout .. Mon voisin en fait tous les ans et j'en mange souvent grace a lui .. Bonne petite tomate a salade

Pour les tomates farcies , c'est trop petit .. ..Ou alors pour des nains , peut etre ??
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

oui, à Orléans, elle doivent venir mieux qu'à Dunkerque, le pôle nord de la France ..

et comme tomates cerises , j'ai des minibels. elles, les pauvres, elles sont encore en fleur..
lalalilou
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par lalalilou »

dur_labeur a écrit :pour en reveir au début, les romas , c'est les olivettes ...bon pour faire un coulis ou une sauce, pas pour manger en salade ..

:
j'ai déjà mangé de superbes roma en salade, je sais qu'elle sont beaucoup utilisées pour les sauces et soupes mais c'est parce qu'elles ont peu de pépins
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

aygues31 a écrit :Allez voir comment font les autres, c'est souvent très instructif pour peu que l'on soit ouvert à d'autres pratiques que les siennes.
Le propriétaire des lieux, je l'ai vu ce matin. Il cueillait des haricots. Plusieurs fois, j'ai dit assez fort "Bonjour Monsieur", de plus en plus fort, même. Mais c'est un papy. Et je pense qu'il est dur d'oreille. Au bout d'un moment, j'ai capitulé. J'ai quand même eu le temps de voir que qq pieds de tomates avaient un semblant de début infime de maladie.
Alain REDON
Liseron du clavier

lalalilou a écrit :
dur_labeur a écrit :pour en reveir au début, les romas , c'est les olivettes ...bon pour faire un coulis ou une sauce, pas pour manger en salade ..

:
j'ai déjà mangé de superbes roma en salade, je sais qu'elle sont beaucoup utilisées pour les sauces et soupes mais c'est parce qu'elles ont peu de pépins
Ecoutes .. Comme tu m'es sympathique , j'vais te dire un truc qui va changer ta vie ...

Laisse tomber les Roma .. ll existe des tomates , bonnes a manger en salades .....et qui n'ont presque pas de pépins Et c'est quand meme autre chose que la Roma ...Le jour et la nuit!!

Tiens juste un nom : Anna Rusian .. tu connais ??

Bon , si tu connais pas .. Contactes moi vers le mois d'Octobre /Novembre , je te donnerai des graines
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Aygues31,

Quand ramasser les tomates ? Une question bien bête au premier abord mais qui est tout de meme très intéressante si l'on approfondit un peu.

Cette année je suis très étonnée que dans mes tomates dites "mûres" soient des tardives au lieu de mes précoces qui sont toujours vertes :shock:

Comment je récolte, je regarde les couleurs, je tate aussi un peu et je tente aussi.
Qu'elle se détache facilement je n'y crois pas des masses. A chaque fois que j'ai suivi ce conseil j'ai été déçue, la tomate était farineuse et molle beaucoup trop mûre et quelque soit la variété.

J'ai récolté jusqu'à présent plusieurs variétés de tomates :
Edouard : récoltée très rouge, au tatement un peu molasse et bonne pour une précoce.
Wolford's Wonder : cueilli rose foncée, ferme et chair de boeuf fondante
Arkansas Marvel : bigarée à majorité jaune vif avec quelques rayures rouges, chair fondante et un gout de pêche. Cueillie fruit ferme.
Shah : décevante car ne correspond pas vraiment à sa variété, cueilli rose, ferme
Joyau d'Oaxaca : cueilli au moment des couleurs les plus chatoillantes, un peu molle un gout intense et sucré
Orange Russian 117 : Un coeur de bigarée du tonnerre, cueilli quand la tomate était juste un peu molasse, pas vraiment molle pas vraiment ferme, belle couleur orangée rougeatre jaune, une délice pour les papilles.
Dr Wyches Yellow : forme de coeur orangé (je m'attends qu'elle soit jaune vif) et là un orange vif (ressemblant un peu à du orange fluo), tomate ferme.
Chair fondante ressemblant à la chair de boeuf, fruitée et sucrée.
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Saintfiacre »

Un truc rouge ? C'est peut être KGB. :lol:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
lalalilou
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par lalalilou »

Alain REDON a écrit : Laisse tomber les Roma .. ll existe des tomates , bonnes a manger en salades .....et qui n'ont presque pas de pépins Et c'est quand meme autre chose que la Roma ...Le jour et la nuit!!

Tiens juste un nom : Anna Rusian .. tu connais ??

Bon , si tu connais pas .. Contactes moi vers le mois d'Octobre /Novembre , je te donnerai des graines
j'en suis à ma deuxieme année de jardinage alors j'avoue avoir acheté des plans en jardinerie et comme il n'y avait pas grand choix j'ai pris ce qu'il y avait à savoir roma, coeur de boeuf et plusieurs varietés de tomates cerises.
Je ne coannais pas la varieté dont tu me parles mais je vais me renseigner et je te remercie pour ta proposition de graines, je n'y manquerai pas.
Alain REDON
Liseron du clavier

lalalilou a écrit :
Alain REDON a écrit :
Je ne coannais pas la varieté dont tu me parles mais je vais me renseigner et je te remercie pour ta proposition de graines, je n'y manquerai pas.
Vas voir là ..

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_a.htm
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

princesse a écrit : Qu'elle se détache facilement je n'y crois pas des masses. A chaque fois que j'ai suivi ce conseil j'ai été déçue, la tomate était farineuse et molle beaucoup trop mûre et quelque soit la variété.
Bonjour princesse,
Bien d'accord avec toi alors que c'est un critère de maturité cité à de nombreux endroits.
Je vois que tu t'es lancée dans la culture de variétés originales. :top:
En complément du site indiqué par Alain "passion tomate", incroyablement détaillé, beaucoup trop à mon goût
On s'y perd avec moult détails pas très utiles :pmt: genre encyclopédie, tu en as un autre, mais tu dois les connaître tous les deux (ça servira aux autres :lol: ) :
http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer

Ta tomate ""Dr Wyches Yellow" est décrite sur les 2 sites mais Tomodori n'a pas encore goûté :lol: alors qu'on trouve 8 lignes sur le site d'Alain où il est écrit << Les amoureux de cette variété sont élogieux quant à son goût >> tu vas te régaler :veryhappy: :love:
à+

Répondre

Revenir à « A la culture »