Faire sécher des plantes aromatiques

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cricri1455
Bourgeon de bavard

Faire sécher des plantes aromatiques

Message par cricri1455 »

Bonjour,

J'ai plusieurs plantes aromatiques dans mon jardin dont de la ciboulette, du persil, du basilic, du thym et du laurier.
J'aimerais en faire sécher pour l'hiver car je pense que ces plantes vont faner en hiver.
Pourriez-vous me dire comment faire à à quelle période ?
cricri
guinette56
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par guinette56 »

Bonjour,
Pour le laurier, le mien est petit et en pot. Mais je cueille les feuilles toute l'année, en fonction de mes besoins.
Sinon, je congèle le persil. Ce n'est pas vraiment comme le frais, mais c'est toujours çà.
J'ai aussi congelé du basilic dans un gobelet plastique. Les feuilles se détachent facilement, une à une. J'en ai mis sur une pizza, mais j'ai trouvé le goût décevant.
J'attends avec toi les réponses des autres, quant à la possibilité de sécher ces herbes.
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

Bonjour Guinette et Cricri,
La ciboulette se congèle bien, entière ou émincée aux ciseaux. Pour le basilic, je trouve également le goût décevant quand il est congelé. Ce que je fais donc : je le hache, le couvre d'huile d'olive (et j'ajoute de l'ail haché, mais ça c'est selon les goûts :wink:) et le conserve au frais. En veillant à ce que l'huile recouvre bien le tout tout le temps, ça dure plusieurs semaines ! Le persil, je le garde toute l'année dans le jardin. En étalant les semis et en le protégeant l'hiver (un petit paillage et une bouteille plastique par dessus) j'en ai quasiment toute l'année. Pour le thym, le laurier, romarin, etc., j'en fais tout simplement sécher, mais il m'arrive aussi d'en cueillir du frais en hiver puisque ces plantes sont résistantes... (PS : le laurier, je le consomme toujours sec... j'ai entendu dire que ce n'était pas "bon" à utiliser frais :roll:)
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Bonjour Cath,
Merci pour tes conseils.
Le laurier frais serait mauvais pour la santé ? J'en mets dans ma ratatouille (que je congèle, quitte à en faire...) et autres ragouts.
Je n'ai pas eu de problème...
cricri1455
Bourgeon de bavard

Message par cricri1455 »

Merci. Je vais essayer de congeler la ciboulette et faire sécher le reste.
cricri
marie76
Bourgeon de bavard

Message par marie76 »

Pour ma part, je congèle la ciboulette, le persil et le basilic. Dans les 3 cas, je lave, je sèche, je coupe finement et je met en sachet ou bocal au congélo. Y'a plus qu'à se servir tout l'hiver. Je trouve que c'est la méthode qui préserve le mieux le gout des herbes (meme pour le basilic, dans mon cas. Si il avait peu de gout sur la pizza, c'est peut etre tout simplement parce que le basilic perd sa saveur lorsqu'il est trop chauffé).
Le thym et le laurier, comme cela a été dit plus haut, on en a toute l'année.

Sinon, je connais quelqu'un qui fait sécher ses herbes aromatiques au four très doux (100 ° maxi), avec la porte du four entrebaillée.
On peut aussi suspendre un bouquet d'herbes et le laisser sécher à l'air libre (déjà tenté avec la menthe ou le thym, mais je ne connais pas le résultat sur du basilic par exemple).
guinette56
Bourgeon de bavard

Message par guinette56 »

Tu as raison Elvine,
La cuisson du basilic, c'est pas terrible.
La prochaine fois, j'essayerai aussi de le ciseler, plutot que de le laisser en feuilles entières.
Merci pour tes conseils.
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Cette année, j'ai investi dans un déshydrateur alimentaire pour faire sécher tout ça.

La température pour sécher les aromatiques est de 40 °C - pas plus. Si vous pouvez, faites le dans le four.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Bonjour,

Pour faire sécher mes feuilles verveine, stévia... je pose dans un petit plat dans lequel j'ai mis une feuille d'essuie tout et 1 mn au micro-ondes, c'est parfait, vite fait, bien fait.
:|
cuisinette63
Graine de timide
Région : Auvergne

Re: Faire sécher des plantes aromatiques

Message par cuisinette63 »

Bonjour,

J'appliqué la façon de faire pour sécher la verveine.....Et ça marche....par contre surveiller ...car les feuilles risques de prendre feu....ce qui a failli m'arriver :oops:
Içi, à côté de Clermont-Ferrand, rien de cassé dans les jardins..hier quelques orages et un peu de pluie...ce matin à 11h00, il faisait 15 ° à Clermont-ferrand....

Bon jardinage à tous... :fete:
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re:

Message par christianne »

guinette56 a écrit :Bonjour Cath,
Merci pour tes conseils.
Le laurier frais serait mauvais pour la santé ? J'en mets dans ma ratatouille (que je congèle, quitte à en faire...) et autres ragouts.
Je n'ai pas eu de problème...
j'ai entendu le fameux stéphane marie de silence ça pousse raconter ça!! :roll: si tu écoutes tt ce qu'il raconte!!! je cueille des feuilles lorsque j'en ai besoin et parfois elles st fraîches parfois sèches!! jamais eu de pb!! fraîches elles st + parfumées :)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Faire sécher des plantes aromatiques

Message par christianne »

thym, estragon, thym citron: je lave et mets à sècher à l'ombre ds une cagette, bien étalés entre 2 couches de papier essuie tout ou 2 torchons pr protéger de la poussière
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »