Faire sécher des plantes aromatiques
- cricri1455
- Bourgeon de bavard
Faire sécher des plantes aromatiques
Bonjour,
J'ai plusieurs plantes aromatiques dans mon jardin dont de la ciboulette, du persil, du basilic, du thym et du laurier.
J'aimerais en faire sécher pour l'hiver car je pense que ces plantes vont faner en hiver.
Pourriez-vous me dire comment faire à à quelle période ?
J'ai plusieurs plantes aromatiques dans mon jardin dont de la ciboulette, du persil, du basilic, du thym et du laurier.
J'aimerais en faire sécher pour l'hiver car je pense que ces plantes vont faner en hiver.
Pourriez-vous me dire comment faire à à quelle période ?
cricri
- guinette56
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
Pour le laurier, le mien est petit et en pot. Mais je cueille les feuilles toute l'année, en fonction de mes besoins.
Sinon, je congèle le persil. Ce n'est pas vraiment comme le frais, mais c'est toujours çà .
J'ai aussi congelé du basilic dans un gobelet plastique. Les feuilles se détachent facilement, une à une. J'en ai mis sur une pizza, mais j'ai trouvé le goût décevant.
J'attends avec toi les réponses des autres, quant à la possibilité de sécher ces herbes.
Pour le laurier, le mien est petit et en pot. Mais je cueille les feuilles toute l'année, en fonction de mes besoins.
Sinon, je congèle le persil. Ce n'est pas vraiment comme le frais, mais c'est toujours çà .
J'ai aussi congelé du basilic dans un gobelet plastique. Les feuilles se détachent facilement, une à une. J'en ai mis sur une pizza, mais j'ai trouvé le goût décevant.
J'attends avec toi les réponses des autres, quant à la possibilité de sécher ces herbes.
- cath1000
- Bourgeon de bavard
Bonjour Guinette et Cricri,
La ciboulette se congèle bien, entière ou émincée aux ciseaux. Pour le basilic, je trouve également le goût décevant quand il est congelé. Ce que je fais donc : je le hache, le couvre d'huile d'olive (et j'ajoute de l'ail haché, mais ça c'est selon les goûts
) et le conserve au frais. En veillant à ce que l'huile recouvre bien le tout tout le temps, ça dure plusieurs semaines ! Le persil, je le garde toute l'année dans le jardin. En étalant les semis et en le protégeant l'hiver (un petit paillage et une bouteille plastique par dessus) j'en ai quasiment toute l'année. Pour le thym, le laurier, romarin, etc., j'en fais tout simplement sécher, mais il m'arrive aussi d'en cueillir du frais en hiver puisque ces plantes sont résistantes... (PS : le laurier, je le consomme toujours sec... j'ai entendu dire que ce n'était pas "bon" à utiliser frais
)
La ciboulette se congèle bien, entière ou émincée aux ciseaux. Pour le basilic, je trouve également le goût décevant quand il est congelé. Ce que je fais donc : je le hache, le couvre d'huile d'olive (et j'ajoute de l'ail haché, mais ça c'est selon les goûts

- guinette56
- Bourgeon de bavard
- cricri1455
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
Pour ma part, je congèle la ciboulette, le persil et le basilic. Dans les 3 cas, je lave, je sèche, je coupe finement et je met en sachet ou bocal au congélo. Y'a plus qu'à se servir tout l'hiver. Je trouve que c'est la méthode qui préserve le mieux le gout des herbes (meme pour le basilic, dans mon cas. Si il avait peu de gout sur la pizza, c'est peut etre tout simplement parce que le basilic perd sa saveur lorsqu'il est trop chauffé).
Le thym et le laurier, comme cela a été dit plus haut, on en a toute l'année.
Sinon, je connais quelqu'un qui fait sécher ses herbes aromatiques au four très doux (100 ° maxi), avec la porte du four entrebaillée.
On peut aussi suspendre un bouquet d'herbes et le laisser sécher à l'air libre (déjà tenté avec la menthe ou le thym, mais je ne connais pas le résultat sur du basilic par exemple).
Le thym et le laurier, comme cela a été dit plus haut, on en a toute l'année.
Sinon, je connais quelqu'un qui fait sécher ses herbes aromatiques au four très doux (100 ° maxi), avec la porte du four entrebaillée.
On peut aussi suspendre un bouquet d'herbes et le laisser sécher à l'air libre (déjà tenté avec la menthe ou le thym, mais je ne connais pas le résultat sur du basilic par exemple).
- guinette56
- Bourgeon de bavard
- cuisinette63
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Re: Faire sécher des plantes aromatiques
Bonjour,
J'appliqué la façon de faire pour sécher la verveine.....Et ça marche....par contre surveiller ...car les feuilles risques de prendre feu....ce qui a failli m'arriver
Içi, à côté de Clermont-Ferrand, rien de cassé dans les jardins..hier quelques orages et un peu de pluie...ce matin à 11h00, il faisait 15 ° à Clermont-ferrand....
Bon jardinage à tous...
J'appliqué la façon de faire pour sécher la verveine.....Et ça marche....par contre surveiller ...car les feuilles risques de prendre feu....ce qui a failli m'arriver

Içi, à côté de Clermont-Ferrand, rien de cassé dans les jardins..hier quelques orages et un peu de pluie...ce matin à 11h00, il faisait 15 ° à Clermont-ferrand....
Bon jardinage à tous...

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re:
j'ai entendu le fameux stéphane marie de silence ça pousse raconter ça!!guinette56 a écrit :Bonjour Cath,
Merci pour tes conseils.
Le laurier frais serait mauvais pour la santé ? J'en mets dans ma ratatouille (que je congèle, quitte à en faire...) et autres ragouts.
Je n'ai pas eu de problème...

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Faire sécher des plantes aromatiques
thym, estragon, thym citron: je lave et mets à sècher à l'ombre ds une cagette, bien étalés entre 2 couches de papier essuie tout ou 2 torchons pr protéger de la poussière