Consoude

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Consoude

Message par Oncle Fritz »

perroquet a écrit :ok , je vais faire un pacte avec elles , je ne vous détruient pas , mais vous n'abimez rien .... :P
Ouais, tu peux toujours essayer... :wink: Mais, prends la précaution d'établir un pacte individuel avec chaque puceron! :paix:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

:evil: t'es fou :roll: tu crois que j'en ai que 3 de ces sales petites bestioles ???? :lol:
yalefe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 07 févr. 2009 21:52

Re: Consoude

Message par yalefe »

Extrait du livre "Purin d'ortie & compagnie"
Consoudes
Parties utlisées : les feuilles fraiches
en extrait fermenté : 1 kg de feuilles fraiches dans 10 l. d'eau. Distribution à l'arrosoir au sol ( dilution à 20 %); en pulvérisation foliaire, diluée à 5 % sur les semis et en engrais foliaire.
en jus concentré : la plante est mise à fermenter seule sans eau dans un récipient opaque. On presse au bout de 2 jours pour obtenir un jus concentré foncé. Passé sur les plaies de taille, ce jus pur permet de désinfecter les plaies de taille qui restent étonnament propres. On peut le pulvériser , dilué à 5 % après la taille des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

genial , mon purin est en preparation au soleil ... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

au soleil, au mois d'aout, ça risque d'évoluer très très vite! a surveiller et à brasser très souvent, car la putréfaction te guette!
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

la putrefaction , on ne m'en a pas parlé ... :|
qu'est que je risque ?
dès que ça sent on filtre ?
je l'ai fait dimanche et nous sommes presque vendredi , aïe aïe ...
c'est trop tard ???
ça signifie que tout est à jeter ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Mais non, tant qu'il y a des bulles qui sortent quand tu piles/remues avec la bêche comme je t'ai dit c'est bon : ça fermente.
Avec ce temps, tu dois pouvoir mettre en bouteille bientôt.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

perroquet a écrit :la putrefaction , on ne m'en a pas parlé ... :|
qu'est que je risque ?
dès que ça sent on filtre ?
je l'ai fait dimanche et nous sommes presque vendredi , aïe aïe ...
c'est trop tard ???
ça signifie que tout est à jeter ??? :shock:
lis donc ceci:
des-asticots-dans-mon-purin-ortie-t113584.html
ou celà:
purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t86698.html
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

merci ,
je suis encore dans l'odeur de l'etable ... :wink:
je l'ai mis à l'ombre et je m'en occuperais dimanche car demain encore boulot ... :)
seulement , si il est preferable de le mettre au printemps ,alors , il faut bien le preparer maintenant et le stocker pour le pritemps prochain ?
car moi à part le bien fait de l'ortie , j'ai deux pieds , je ne tiens pas à ce qu'il pousse d'avantage et ça me convient bien de la tailler dès qu'elle est assez haute , qu'en ferais je si je ne peux la conserver et qu'il n'est pas necessaire d'arroser avec en ete ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Consoude

Message par appius »

arroser quand même avec! :wink:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

merci , pour ton aide , je le fait dès ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

ça y est :veryhappy: !
je m'en suis servi pour tout arroser , avec 1/10e , dans mes 150 litres d'eau ( c'est ce qu'il me faut pour faire un tour d'arrosage à la main ) .
et pour la question d'en conserver dans le garage pour le printemps prochain , vous avez repondu quoi ? :oops: ( faut tout relire ??? :( )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Consoude

Message par Nicole37n »

Salut à tous,
Je conserve du purin de consoude d'une année à l'autre dans des bidons remplis à raz-bord, au frais et au "sombre", ainsi çà ne sent pas plus que quand je l'ai mis sinon,...... sauves qui peut ......, c'est l'infection.... :P .

La consoude ne contient pas plus de potasse que l'ortie mais beaucoup moins d'azote, et de ce fait, les plantes ne poussent pas comme des asperges mais bien trapues avec des feuilles coriaces. Son apport en oligo-éléments n'est pas négligeable non plus, tout çà pour dire qu'elle me semble plus équilibrée en période de croissance.
L'ortie est bien pour lancer la pousse au printemps, et ensuite on passe à la consoude..... en arrosage env. tous les 3 semaines (quand j'y pense).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

oh lala ... :oops: :cry:
eh bien moi , j'ai arrosé tout mon jardin avec , et des legumes qui étaient en train de se former comme le potiron et des courgettes et concombre ont pourri ...
biensur avec 10% dilué , je pense que ça doit etre peut etre bien , mais peut etre pas à cette periode de l'année ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Consoude

Message par Nicole37n »

Bizarre, car j'emploie la consoude depuis env. 10 ans et je n'ai pas de problème particulier de pourriture mais je mets autour du pied, pas sur la tige de la plante.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Bonjour,
en ce moment j'ai aussi des pourritures? de jeunes potirons et de jeunes courgettes, je n'arrose pas (grosse épaisseur de paillage de tontes de pelouse), je pensais que c'était la sècheresse de la région parisienne (1mm d'eau en 3/4 semaines). Qu'en pensez vous ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Consoude

Message par Nicole37n »

Habituellement c'est plutôt quand il pleut beaucoup qu'on a des pourritures, mais je n'ai qu'un pied de courgette, pas d'autres cucur..... Cependant les tailles de pelouse chauffent vite, il y a peut-être des champignons qui se sont développés sous le paillis.
Je rectifie, j'ai 2 magnifiques pieds de concombres, mais je les guide sur des supports en hauteur pour éviter l'oîdium.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Consoude

Message par nieniece60 »

Merci de ta réponse Nicole,
mais non l'herbe est hyper sèches, pas de champignon etj'ai une grande habitude de ce type de paillage : aucun souci.
Au début pour les courgettes j'en avais laissé une grossir pour faire des graines et les petites "pourrissaient" (pb systématique pour au moins 7 "embryons", en fait je ne sais pas si elles pourrissent ou s'assèchent puis pourrissent), je viens d'enlever la grosse, je vais voir si les petites survivent, il y a 2 jours j'ai arrosé ... à suivre ...
J'ai lu sur un autre post que ça pouvait être un pb de pollinisation, ce qui est peut être le cas pour les potirons car ce n'est pas systématique.
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: Consoude

Message par perroquet »

moi j'ai l'arrosage automatique au pied , qui se declenche tous les jours , 10 mns , car les concombres montrent un fort dessechement , on dirait qu'ils ont besoin de beaucoup de flotte , ceux là ...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »