Conservation pommes de terre
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Conservation pommes de terre
BOnjour,
C'est la 1ère année que je fais des pommes de terre. Elles sont bonnes à récolter.
Comment dois-je procéder ? Je n'ai qu'un sous-sol semi enterré qui n'est pas très, très frais.
Y-a-t'il des précautions à prendre ?
Merci de vos réponses.
Jmoreau47
C'est la 1ère année que je fais des pommes de terre. Elles sont bonnes à récolter.
Comment dois-je procéder ? Je n'ai qu'un sous-sol semi enterré qui n'est pas très, très frais.
Y-a-t'il des précautions à prendre ?
Merci de vos réponses.
Jmoreau47
- sibex
- Grossiste en parlotte
Re: Conservation pommes de terre
cela dépend de la variété mais tu les laisses encore en terre pour l'instant
sinon la conservation c'est 5° et dans le noir
http://monpotagerbio.over-blog.com/
sinon la conservation c'est 5° et dans le noir
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour !
Je viens de rentrer ma récoltre de PDT Charlotte 80 kg environ....elle seront dans une petite maison au fond du jardin dans le noir et la fraîcheur !
Il y a pas longtemps encore on trouvait dans le commerce une poudre anti-germe mais avec les écolos, bernique plus rien en vente = interdit, il parait
donc je sais pas coment je vais faire cette année...avec de la chaux il parait ?
Il faut surveillé que ça pourrisse pas et enlever les germes qui vont inmanquablement pousser et ramollir les tubercules ...j'ai jeté l'année passée plus de 10/15 kg sur le tas de compost ..à cause de cela !
A bientôt
Je viens de rentrer ma récoltre de PDT Charlotte 80 kg environ....elle seront dans une petite maison au fond du jardin dans le noir et la fraîcheur !
Il y a pas longtemps encore on trouvait dans le commerce une poudre anti-germe mais avec les écolos, bernique plus rien en vente = interdit, il parait

Il faut surveillé que ça pourrisse pas et enlever les germes qui vont inmanquablement pousser et ramollir les tubercules ...j'ai jeté l'année passée plus de 10/15 kg sur le tas de compost ..à cause de cela !

A bientôt
-
- Graine de timide
les pdt peuvent rester combien de temps en terre avant recolte ? Mes pdt sont en train de faner mais a cause des congés je ne pourrai les recolter de suite.
- Papounet02
- Maitre des bosquets
bonsoir
tu peux couper tes fanes et laisser les pommes de terres dans la terre, combien de temps je ne sais pas
tu peux couper tes fanes et laisser les pommes de terres dans la terre, combien de temps je ne sais pas
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/
un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
- jardin85
- Fleur de pipelette
RE
En principe c'est 90 jours de mémoire pour la récolte mais si elle est enterre elle s'abime pas ..enfin pas 2 mois bien sûr !
A+
En principe c'est 90 jours de mémoire pour la récolte mais si elle est enterre elle s'abime pas ..enfin pas 2 mois bien sûr !
A+
- sibex
- Grossiste en parlotte
oui il est inderdit le poudrage des PDT on vient de 'apercevoir que c'était dangereux maintenant c'est le gazage qui n'est pas mieux
pour la conservation des PDT il suffit de choisir des variétés avec un grand cycle de dormance et un taux de matiere seches trés haut puis deux ou trois dégermages manuels
pour la conservation des PDT il suffit de choisir des variétés avec un grand cycle de dormance et un taux de matiere seches trés haut puis deux ou trois dégermages manuels
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- bubulle
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
j'ai demandé au paysans du coin il me dit jusqu'à fin aout pour les charlottes par exemple, d'autres plus primes doivent être ramassée avant comme la belle de fontenay ..pommer452 a écrit :les pdt peuvent rester combien de temps en terre avant recolte ? Mes pdt sont en train de faner mais a cause des congés je ne pourrai les recolter de suite.
- flahaut
- Fleur de pipelette
si elles ne sont qu'au stade du fanage , elles peuvent rester en terre jusqu'au mois de septembre sans problème jardin85 parle de 90 jours , cela est le nombre de jours qu'une pomme de terre précoce doit passer en terre pour etre à maturité , en général , il est préférable d'attendre 120 jours . quand à la conservation , il faut un endroit ou il ne risque pas de geler , le plus noir possible et le plus sec possible . moi , je stocke les miennes dans une caisse isotherme de camion que j'ai récupéré .pommer452 a écrit :les pdt peuvent rester combien de temps en terre avant recolte ? Mes pdt sont en train de faner mais a cause des congés je ne pourrai les recolter de suite.

- aquajf
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
moi cette annee j'ai mis mes pommes de terre dans une poubelle d'immeuble noire avec un couvercle.
Bien sur la poubelle je l'ai desinfecté un coup au javel avant
jf
moi cette annee j'ai mis mes pommes de terre dans une poubelle d'immeuble noire avec un couvercle.
jf
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
aquajf a écrit :Bonsoir
jf
ça va étre tip top pour les gratins

-
- Bourgeon de bavard
je pense que l'on peut les garder en terre jusque debut septembre.
j'ai retrouvé au printemps une pdt grosse comme mon poing qui a passé l'hiver en terre avec des -18°
j'ai retrouvé au printemps une pdt grosse comme mon poing qui a passé l'hiver en terre avec des -18°
-
- Fleur de pipelette
- Région : France zone Océan Indien
bonjourjardin85 a écrit : Il y a pas longtemps encore on trouvait dans le commerce une poudre anti-germe mais avec les écolos,
si c'est interdit c'est parce que c'est dangereux, alors merci aux "écolos", moi je dis ça je dis rien
Dernière modification par lalalilou le jeu. 23 juil. 2009 18:07, modifié 1 fois.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour lalalilou,lalalilou a écrit :alors merci aux "écolos", moi je dos ça je dis rien
<< alors merci aux "écolos", >> jusque là , c'est bon << moi je dos ça je dis rien>> alors là , j'arrive pas à comprendre ce que tu voulais dire

J'ai l'impression que très peu d'entre nous font un "aperçu" (pour corriger leur texte) avant d'envoyer la sauce

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- jardin85
- Fleur de pipelette
Re
Ca arrive de taper trop vite et pas penser à "éditer" son message ça m'arrive et je corrige aprés..soyons zen, c'est pas le plus grave,mais c'est certain que j'ai pas compris moi non plus ..Lalalilou corrige ton texte
A bientôt
PS: je rajouterai sans polémique virulente,(bécause écolos) que plus ça va moins on trouve de produit efficace pour nos petits traitements ..il est plus possible non plus de trouver de l'anti-mousse pour les arbres etc etc ...
Ca arrive de taper trop vite et pas penser à "éditer" son message ça m'arrive et je corrige aprés..soyons zen, c'est pas le plus grave,mais c'est certain que j'ai pas compris moi non plus ..Lalalilou corrige ton texte

A bientôt

PS: je rajouterai sans polémique virulente,(bécause écolos) que plus ça va moins on trouve de produit efficace pour nos petits traitements ..il est plus possible non plus de trouver de l'anti-mousse pour les arbres etc etc ...

- sibex
- Grossiste en parlotte
oui probablement mais quand on retire un produit pour cause de nocivité c'est bien ........non ?j'arrive à me demander d'ailleurs pourquoi il a été mis sur le marché
comme le régent par exemple
comme le régent par exemple
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
aygues31 a écrit :Bonjour lalalilou,lalalilou a écrit :alors merci aux "écolos", moi je dos ça je dis rien
<< alors merci aux "écolos", >> jusque là , c'est bon << moi je dos ça je dis rien>> alors là , j'arrive pas à comprendre ce que tu voulais dire![]()
J'ai l'impression que très peu d'entre nous font un "aperçu" (pour corriger leur texte) avant d'envoyer la sauce![]()
![]()
à +
Il arrive parfois quand on est pressé que l'on fasse quelques erreurs de frappe sans avoir le temps de vérifier avant « d'envoyer la sauce ». Je n'écris tout de même pas en sms pour mériter des

-
- Fleur de pipelette
jardin85 a écrit :Re
Ca arrive de taper trop vite et pas penser à "éditer" son message ça m'arrive et je corrige aprés..soyons zen, c'est pas le plus grave,mais c'est certain que j'ai pas compris moi non plus ..Lalalilou corrige ton texte![]()
![]()
A bientôt
J'ai corrigé. Errare humanum est
Pour les produits efficaces, tu sais c'est comme l'amiante, on utilise à outrance sans avoir suffisamment de recul pour connaitre la toxicité des choses, et ça cela n'a rien à voir avec "les écolos".
Pour l'anti mousse il parait qu'un coup de brosse suivit de badigeon à la chaux est efficace.
- mariefoto
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes

Un petit truc que j'ai lu pour conserver les carottes...
Cà marche peut-être pour les PDT...
Enterrer un tambour de machine à lager le linge, l'ouverture dessus...
Qd on veut les carottes, on ouvre et on se sert...
Sinon ds le noir, pas trop humide et pas trop chaud...
Vers chez moi, certains paysans les récoltent et les remettre ds une tranchée profonde

- jardin85
- Fleur de pipelette
Re !
Oui c'est une idée mais en hiver par - 10° c'est pas évident d'aller "gratter" dans la gadoue.....les gens du cru mettent de la chaux comme l'ancien produit anti - germe en poudre..
Oui c'est une idée mais en hiver par - 10° c'est pas évident d'aller "gratter" dans la gadoue.....les gens du cru mettent de la chaux comme l'ancien produit anti - germe en poudre..

-
- Fleur de pipelette
j'avais mis un lien à ce propos dans un autre message, hop le voilÃjardin85 a écrit :Re !
http://dindiu.canalblog.com/archives/20 ... 11259.html
- aquajf
- Bourgeon de bavard
Moi j'ai un collègue de boulot qui met encore de l'antigerme.
Et qui ne mets pas de bb car c'est trop chimique.
Il me dit que c'est pas dangeureux et puis de toute facon il lave ses pommes de terres avant de les manger ou de les cuire.
Pour le gaz je ne sais pas ce qu'il utilise ?
Et qui ne mets pas de bb car c'est trop chimique.
Il me dit que c'est pas dangeureux et puis de toute facon il lave ses pommes de terres avant de les manger ou de les cuire.
Pour le gaz je ne sais pas ce qu'il utilise ?
perso j ai une cabane au fond du jardin (
) avec une fosse en béton armé de 1.50 de profondeur..parfait pour conserver tous les légumes...!!!

- aquajf
- Bourgeon de bavard
Ma cabane au fond du jardin
j'y vais quand quand j'ai besoin ...............;
Ok je sors

j'y vais quand quand j'ai besoin ...............;
Ok je sors