À l'aide ! Aubergines capricieuses
- Mme Veggie
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Indien
À l'aide ! Aubergines capricieuses
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle et je sens que je vais être heureuse ici. Quelle bonne idée un forum de jardinage.
En fait, je suis à la recherche d'une petite réponse pour un gros problème que me posent mes aubergines. J'ai des plants magnifiques, forts, les feuilles sont imposantes et je coupe les gourmands. J'ai environ 6 à 8 boutons par plants qui me font des fleurs mauves magnifiques mais voilà que dès la fin de leur floraison, la petite tige sur laquelle elles se développent (le pédoncule), s'assèche et tombe ! Fin du bouton, fin de la fleur et donc pas de fruits
Mes plants ne semblent pas manquer d'eau, ni en avoir trop. Le sol est riche, tous mes plants sont immenses, fournis et d'un vert profond. J'ajoute de temps à autres de l'engrais à tomates, les aubergines aiment la potasse (k)... Je suis désespérée car le temps avance et au Québec, la saison du potager est courte. Il me reste à peine 1 mois et demi pour réussir à obtenir des boutons forts qui se développeront jusqu'à murissement.
Avez-vous une petite idée ?
Grand merci et je cours visiter le reste du forum
Je suis nouvelle et je sens que je vais être heureuse ici. Quelle bonne idée un forum de jardinage.
En fait, je suis à la recherche d'une petite réponse pour un gros problème que me posent mes aubergines. J'ai des plants magnifiques, forts, les feuilles sont imposantes et je coupe les gourmands. J'ai environ 6 à 8 boutons par plants qui me font des fleurs mauves magnifiques mais voilà que dès la fin de leur floraison, la petite tige sur laquelle elles se développent (le pédoncule), s'assèche et tombe ! Fin du bouton, fin de la fleur et donc pas de fruits

Mes plants ne semblent pas manquer d'eau, ni en avoir trop. Le sol est riche, tous mes plants sont immenses, fournis et d'un vert profond. J'ajoute de temps à autres de l'engrais à tomates, les aubergines aiment la potasse (k)... Je suis désespérée car le temps avance et au Québec, la saison du potager est courte. Il me reste à peine 1 mois et demi pour réussir à obtenir des boutons forts qui se développeront jusqu'à murissement.
Avez-vous une petite idée ?
Grand merci et je cours visiter le reste du forum

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: À l'aide ! Aubergines capricieuses
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Mme Veggie
- Graine de timide
Voici donc trois photos pour éclairer nos lanternes 

La dernière photo montre la fleur qui sèche ainsi que son pédoncule qui finit par se casser et tomber...
Vous avez une idée ?

La dernière photo montre la fleur qui sèche ainsi que son pédoncule qui finit par se casser et tomber...

Vous avez une idée ?
Tes plants sont superbes.
Les fleurs devraient donner des fruits.
Les fleurs devraient donner des fruits.
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
effectivement c'est bizarre que ça ne donne rien car les plants sont superbes.
les miens sont tout ricici à côté et 1 beau fruit est déjà bien formé....
C'est à n'y rien comprendre
les miens sont tout ricici à côté et 1 beau fruit est déjà bien formé....
C'est à n'y rien comprendre
- Mme Veggie
- Graine de timide
Merci ! Oui, effectivement mes plants sont superbes et les fleurs devraient donner des fruits. Ce qui prouve que tout ce qui brille n'est pas de l'or !!!! Je veux des aubergines
J'y pense, il y a bien quelques perces-oreilles que je cueille à la main tous les matins dans les feuilles nouvelles... Pensez-vous que ces petits imbéciles osez entailler la tige des fleurs, de sorte qu'elles finissent pas se déssécher ?

J'y pense, il y a bien quelques perces-oreilles que je cueille à la main tous les matins dans les feuilles nouvelles... Pensez-vous que ces petits imbéciles osez entailler la tige des fleurs, de sorte qu'elles finissent pas se déssécher ?
- sibex
- Grossiste en parlotte
oui ils sont bien beaux tes plants
et la température elle est bonne
attention à l'arrosage à l'eau froide les aubergines n'aiment pas
encore un peu de patience
et la température elle est bonne
attention à l'arrosage à l'eau froide les aubergines n'aiment pas
encore un peu de patience
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour effectivement, les plants st superbes, peut-être même trop!! trop d'azote pr avoir des feuilles pareilles et pas assez de potasse/phosphore qui eux iront aux fleurs?? pourquoi coupes tu les gourmands?, regarde les miennes
aubergine-blanche-dourga-t113204.html
il peut aussi y avoir un pb de chaleur car l'aubergine aime avoir chaud
aubergine-blanche-dourga-t113204.html
il peut aussi y avoir un pb de chaleur car l'aubergine aime avoir chaud

- Mme Veggie
- Graine de timide
Je suis très attentive à vos précieux conseils. J'ai fait l'arrosage ce soir avec de l'eau "chaude" et j'ai mis un peu de potasse à la base, sur la terre. Elle se dissout avec l'eau et s'infiltre dans la terre. Je pense ajouter un peu de paillis à la base, ce qui conservera la chaleur des plants et gardera sans doute plus d'humidité.
Je nourris mes plants aux déjections de poules, ce qui est riche en azote effectivement. J'en mets aux 6 semaines. Ce qui me chicotte c'est que je fais le même traitement aux tomates et j'ai de très bons résultats, beaucoup de fleurs et déjà quelques gros fruits verts. Cependant, ici au Québec, depuis tout juin et juillet, il pleut pratiquement tous les jours et la chaleur/ensoleillement sont déficients. Néanmoins, je mange déjà beaucoup de courgettes et des pois. Bizarre d'année...
Je tentais la culture des aubergines pour la première fois...
Vos potagers sont très très beaux et les aubergines blanches sont incroyables ! Félicitation ! Vive le bio et le fait soi-même
Si vous avez d'autres idées concernant mes aubergines, je vous lis attentivement. Merci et je vous donne des nouvelles avec les petits changements apportés.
Je nourris mes plants aux déjections de poules, ce qui est riche en azote effectivement. J'en mets aux 6 semaines. Ce qui me chicotte c'est que je fais le même traitement aux tomates et j'ai de très bons résultats, beaucoup de fleurs et déjà quelques gros fruits verts. Cependant, ici au Québec, depuis tout juin et juillet, il pleut pratiquement tous les jours et la chaleur/ensoleillement sont déficients. Néanmoins, je mange déjà beaucoup de courgettes et des pois. Bizarre d'année...

Je tentais la culture des aubergines pour la première fois...
Vos potagers sont très très beaux et les aubergines blanches sont incroyables ! Félicitation ! Vive le bio et le fait soi-même

Si vous avez d'autres idées concernant mes aubergines, je vous lis attentivement. Merci et je vous donne des nouvelles avec les petits changements apportés.
- Mme Veggie
- Graine de timide
Je les coupe pcq je pense que mes plants gaspillent leur énergie à faire pousser du feuillage qui ne produira rien. Je préfère que ma plante utilise son énergie à fortifier son tronc et à produire ses fruits. Je traite donc les aubergines comme les tomates puisqu'elles sont cousines. Avec les tomates, si je ne coupe pas les gourmands, elles font n'importe quoi. Elles sont un peu idiotes ces plantes, sans notre aide, elles se casseraient sous le poids de leur fruits énormes !christianne a écrit :... pourquoi coupes tu les gourmands?

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Je crois que tu as toi-même apporté la réponse à ton problème : l'aubergine a surtout besoin de chaleur pour faire des fruitsMme Veggie a écrit :Cependant, ici au Québec, depuis tout juin et juillet, il pleut pratiquement tous les jours et la chaleur/ensoleillement sont déficients.

- sibex
- Grossiste en parlotte
les déjections de poules c'est très riche en azote je ne vois pas l'intérét d'en mettre pendant la croissance étant riche en azote , pour l'aubergines la potasse à l'hectare est de 500/700 unites à l'hectare ce qui est le plus important pour un légume
je te conseille le sevrage pour le fumier de poule
je te conseille le sevrage pour le fumier de poule
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Je confirme et complète :Pousse-brouette a écrit : l'aubergine a surtout besoin de chaleur pour faire des fruits
L'optimum de croissance des aubergines est autour de 27° ... pour des t° trop inférieures, l'aubergine va faire de la végétation mais pas (ou peu) de fruits.
C'est sans doute ce qui doit le plus manquer quand on voit le développement qu'elles ont sur les photos. Il n'y a pas de Pb de fertilisation, à mon humble avis.
Pour t'en convaincre, pense aux endroits ou l'on trouve des palmiers ou des bananiers dans les jardins du sud de la France ... plantes qui ne feront pourtant jamais de dattes ni de bananes

Un seul traitement donc ... la patience et l'espoir

Pourquoi, dans ton avatar, tu as mis pour la Région "autre" et pas "Quebec"
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Mme Veggie
- Graine de timide
Ouais... je vais devoir être patiente et cesser tout fertilisant.Pousse-brouette a écrit :Je crois que tu as toi-même apporté la réponse à ton problème : l'aubergine a surtout besoin de chaleur pour faire des fruitsMme Veggie a écrit :Cependant, ici au Québec, depuis tout juin et juillet, il pleut pratiquement tous les jours et la chaleur/ensoleillement sont déficients.
Merci

- Mme Veggie
- Graine de timide
Il n'y a pas de "Québec" dans la liste des régions et il n'y a pas, selon ce que je vois, de possibilité d'en ajouter une...aygues31 a écrit :Pourquoi, dans ton avatar, tu as mis pour la Région "autre" et pas "Quebec"

Merci pour tes bons conseils