répercussion

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: répercussion

Message par Anonyme1 »

GRANGE a écrit :Tu connais Saint Lothain ? C'est là que je passais mes vacances étant enfant. Des vacances merveilleuses, que je n'ai jamais oubliées. C'est comme ça qu'on a aimé la région.
Hé non, GRANGE, j'était basé à Lons, mais c'est vrai que je considère le Jura comme une des plus belles régions de France... l'été 8)

Mais l'hiver, bof, il m'attire un peu moins, et je lui préfère le sud-ouest :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: répercussion

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : ... verser la sauce tomate dans des bacs à glaçons,
Bonjour Grange,
Bubulle fait des "glaçons" d'œufs et de fraises, toi de sauce tomate et de compote ... et pourquoi pas d'herbes aromatiques passées au mixer ...
Il y a intérêt à avoir un bon système de notation des sacs plastique :lol: :lol: :lol:
Mais c'est vrai que c'est une pratique intéressante.
Je faisais cela avec le persil, maintenant je mets le persil entier dans un sac congélation et la première fois que je m'en ressert, je le malaxe bien pour tout mettre en petits morceaux ... il ressort de là aussi frais que si tu venais de le cueillir ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

oui !! persil ciboulette ou tout autre herbe aromatique, je le fais aussi avec l'aneth .. juste trier, laver sécher et couper!!

non non !! pas les fraises dans les bacs à glaçons Aygues lol .. juste les oeufs ;0))

en réalité tout se congèle .. regardes... le mammouths !!;0)
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

GRANGE a écrit :Je poursuis sur les combines de la congélation.

Etant seule, je congèle forcément de petites portions. Par exemple pour la sauce tomate, il n'en faut que de petites quantités. Quand je suis arrivée à Dijon il y a 30 ans, ma voisine m'a dit comment faire : verser la sauce tomate dans des bacs à glaçons, puis les démouler quand ils sont pris en glace et les mettre en sac ou dans une boîte. Ensuite, c'est facile de se servir d'un ou plusieurs cubes selon les besoins.

Je procède de la même façon pour la compote. Je la congèle dans de petites barquettes que je démoule, puis je range mes cubes dans un sac plastique et je récupère mes barquettes pour la fois suivante.
oui on peut tout congeler !!;0) je fais aussi des plats cuisinés , style tomates farcies au moment des tomates, ou même du boeuf bourguignon quand j'en ai trop frais au congel.. et je congèle en barquettes pareil .. et quand tout est plein , comme en ce moment je mange direct mes récoltes; j'en donne aux voisins .. ou aux copains ..;0)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: répercussion

Message par GRANGE »

Bubulle, les tomates farcies congelées, ça ne rend pas trop d'eau ?

Je pose la question parce que je suis nulle en cuisine, et pour tout avouer, je n'ai jamais fait de tomates farcies. Ma mère, aussi peu douée que moi, avait renoncé parce que tout s'effondrait lamentablement.

Mais voilà que l'idée me prend d'en faire demain. Si j'en ai trop, je les congèlerai, à condition que ça ne devienne pas une bouillie informe.

Je mettrai la pulpe dans le fond de mon plat, après l'avoir fait cuire un peu dans de l'huile d'olive. Est-ce que je peux mélanger du riz à cette pulpe, et faut-il le faire cuire un peu avant ou le mettre tel quel ?

Regarde bien la télé demain soir. Si jamais ils parlent d'une catastrophe dans le Jura due à l'explosion d'une centrale à tomates farcies, tu sauras qui en est la victime !
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: répercussion

Message par el binchou »

GRANGE a écrit :
Regarde bien la télé demain soir. Si jamais ils parlent d'une catastrophe dans le Jura due à l'explosion d'une centrale à tomates farcies, tu sauras qui en est la victime !

T'inquiète Grange le 18 est en alerte :top: ... ils ont lus ton message :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

GRANGE a écrit :Bubulle, les tomates farcies congelées, ça ne rend pas trop d'eau ?

Je pose la question parce que je suis nulle en cuisine, et pour tout avouer, je n'ai jamais fait de tomates farcies. Ma mère, aussi peu douée que moi, avait renoncé parce que tout s'effondrait lamentablement.

Mais voilà que l'idée me prend d'en faire demain. Si j'en ai trop, je les congèlerai, à condition que ça ne devienne pas une bouillie informe.

Je mettrai la pulpe dans le fond de mon plat, après l'avoir fait cuire un peu dans de l'huile d'olive. Est-ce que je peux mélanger du riz à cette pulpe, et faut-il le faire cuire un peu avant ou le mettre tel quel ?

Regarde bien la télé demain soir. Si jamais ils parlent d'une catastrophe dans le Jura due à l'explosion d'une centrale à tomates farcies, tu sauras qui en est la victime !
:D bon je te dis comment je fais moi, je ne dis pas que c'est la panacée .. mais ça fonctionne.. si tes tomates sont bien pleines, tu n'as pas de problème.

Je fais ma farce à part, viande hachée ( bio mais tu peux aussi mettre une farce de porc ou meilleur encore tes restes de viande de pot au feu ou un mélange de viande de ton choix) je mets de l'ail, des oignons( ou échalottes) que je fais revenir dans de l'huile d'olive, des herbes de toutes sortes, je fais cuire tout ça à feu doux, mais je ne rajoute pas les intérieurs de tomates. Faut pas non plus les évider jusqu'à la peau, sinon tu n'as plus de tomate lol ( tu peux mettre du curry du piment si tu aimes ça enfin tout ce que tu veux)
tu bourres tes tomates crues, lavées et évidées, tu mets le chapeau lol .. et hop congèle ..quand tu les ressors, il n'y a plus que la tomate à cuire puisque ta farce l'est déjà, donc suivant ton four ou ta cocotte, tu regardes quand ta farce est chaude , c'est bon. ça permet comme ça à ta tomate de ne pas se répandre ..
de toute manière, dis toi bien qu'une tomate farcie s'affaisse toujours un peu, et l'important c'est le goût ;0) d'autant plus que si tu es toute seule à manger, personne n'aura rien à redire .. c'est un avantage .." toute seule mais pénarde " comme dirait l'ami Léo Ferré.

bonne cuisine !!

je ne suis pas plus douée que ça non plus en cuisine ;0) je sais faire les trucs traditionnels mais la " cuisine nouvelle ' me reste très étrangère ..

je m'amuse avec les salades par contre, style salade de carottes rapées, je mets de beaux raisins secs blonds avec des noix, vinaigre de noix ou de cidre, huile tournesol ou pépins de raisin , et petites lamelles de feuilles de menthe et un peu d'échalottes ..mmmm!! très bon ça ..!

il ne faut pas que ça prenne des heures ou avec des ingrédients introuvables parce que sinon je ne commence même pas !! et j'en fais pas tous les jours non plus ..;0)

allez !! aux fourneaux ;0) .. invente, cherche .. trouve!! la cuisine est créative même avec des choses très simples ..
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: répercussion

Message par GRANGE »

Merci Bubulle pour la recette.

Primo, je vois que j'étais dans l'erreur. Ce que je voulais faire, c'était cuire mes tomates farcies, en manger deux et congeler les deux autres. Déjà là, j'ai tout faux. Il faut que je les mette crues au congel.

J'ai déjà congelé des rondelles de tomates, et après, c'est l'horreur. J'ai une mare d'eau dans ma poële et la peau. Les 2 g de pulpe qui restent finissent par brûler et attacher.

Deuzio, tu te faisais quelques illusions sur mes talents. Je n'ai pas l'intention de faire ma farce, je l'achète toute faite et cuite chez le traiteur. Comprends-moi bien, il est hors de question que je passe plus de 5 mn dans la cuisine. J'évide mes tomates, je les bourre de farce, je les enfourne et je m'en vais faire autre chose. Et quand je reviens, aïe aïe aïe, ça fume, c'est brulé, c'est tout foutu, mais je le mange quand même, parce qu'au fond, je m'en fous un peu. Mon père disait "on n'est pas mort de faim, c'est l'essentiel."

La pulpe dans le fond du plat, j'ai vu ça sur internet, parce que j'ai quand même cherché. C'est pour remplir les intervalles entre les tomates. Je me disais "pourquoi pas ?" Je vais essayer en mettant du riz. Ca peut être rigolo.

Pour finir sur ce hors sujet, et je m'étonne que personne ne nous ait remonté les bretelles, comme certains savent si bien le faire, je n'aurai jamais d'atomes crochus avec mes fourneaux. C'est une longue histoire de haine entre nous.
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

:D

ok !! je comprends .. cuisine ...niet !!

pourquoi ne devrions nous pas parler ? après tout la cuisine est à la phase intermédiaire entre le jardinage et l'engraissage du terrain non ? :D ça fait donc partie du jardinage ..

ici les vieux engraissent encore leur terre comme ça; et ça marche !!

si ce site est un site de jardinage, c'est avant tout cette passion qui relie des hommes et les femmes ici .. et je considère TOUJOURS l'humain en premier .. le reste n'a pas trop d'importance ..et puis zut !! on nous prive de liberté de plus en plus .. s'il faut encore subir ça sur un site autant aller bêcher ses poireaux !! mdr (ha! tu vois qu'on parle de jardinage ;0)

bon on le fait en mp si tu veux ..;0)
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: répercussion

Message par al1proviste »

Bonjour
Pour qu'une tomate farcie s'affaisse le moins possible il faut la faire dégorger. Quand elle est vidée de ses graines il faut soupoudrer l'intérieur avec du gros sel et retourner la tomate sur une grille (grille du four par exemple), elle va perdre une bonne partie de son eau et ainsi ne s'affaissera pas à la cuisson. :top:
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: répercussion

Message par GRANGE »

C'est ce que j'ai fait, après avoir regardé sur internet, je l'avoue. Je les ai évidées et retournées sur un égouttoir. Elles ont rendu quand même un peu d'eau, mais j'en avais gardé deux que j'ai mangées réchauffées au four ce soir, et elles ont rendu beaucoup moins d'eau. Finalement, c'était pas si mauvais ...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: répercussion

Message par Anonyme1 »

Hello GRANGE :wink:

A force de lire le forum, tu vas bientôt prendre goût à la cuisine et au bien manger... 8)
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: répercussion

Message par el binchou »

Pousse-brouette a écrit :Hello GRANGE :wink:

A force de lire le forum, tu vas bientôt prendre goût à la cuisine et au bien manger... 8)

Moi, je pense même qu'ont va finir par y faire un gueuleton chez GRANGE :lol: :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: répercussion

Message par Anonyme1 »

el binchou a écrit :Moi, je pense même qu'ont va finir par y faire un gueuleton chez GRANGE :lol: :lol:
Chiche qu'on s'y invite un de ces jours... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: répercussion

Message par el binchou »

Pousse-brouette a écrit :
Chiche qu'on s'y invite un de ces jours... :lol: :lol: :lol:

Auais ,et la, notre petite mangeuse va changer d'avis :wink: le sens bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

on mange bien en Belgique aussi ;0) la carbonnade par exemple; avec de la leffe bleue!! :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: répercussion

Message par GRANGE »

Alors là, je dirais que vous êtes téméraires, tous. Et même que vous avez un tempérament suicidaire.

Comme disait une de mes collègues quand elle était invitée chez une amie qui ne savait pas cuisiner : "on se bourre de pain avant d'y aller".
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

:D

j'ai des amis belges que j'aime bien .. une est venue à la maison, c'est vrai qu'on ne mange pas pareil du tout , surtout au niveau des rythmes des repas et de leur contenu ..
comme elle mange à 5H , elle avait faim avant nous lol .

hé, reconnais qu'ils ont du bon chocolat et de la bonne bière les amis belges :fete:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: répercussion

Message par aygues31 »

bubulle a écrit :... de la bonne bière les amis belges :fete:
Et nous, on a plein de blagues, pour rire :lol: :lol: :lol:
Et tu sais pourquoi on a tant de blagues "bêtes" sur les belges ?
Elles sont bêtes parce que ce sont les seules que les Français peuvent comprendre :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

les belges en ont autant à notre endroit ;0) ils ont bien raison .. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: répercussion

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :
bubulle a écrit :... de la bonne bière les amis belges :fete:
Et nous, on a plein de blagues, pour rire :lol: :lol: :lol:
Et tu sais pourquoi on a tant de blagues "bêtes" sur les belges ?
Elles sont bêtes parce que ce sont les seules que les Français peuvent comprendre :lol:

voir ici:Quelle est la ressemblance entre un francais intelligent et un o.v.n.i?? ..... aucun des 2 car on n'a jamais prouvé que ça existe !




Juste pour rire bien sur... :paix: :paix: le plus beau pays c'est le votre :!: la preuve... ont y va en vacances :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: répercussion

Message par bubulle »

Dans l'ensemble ceux que je connais sont de bons vivants !! ça aime rire les belges !!

j'ai un petit livre sur les origines des noms des villages belges .. très drôles .. ce qui m'a surpris c'est la fréquence avec laquelle les " fous " sont célébrés !!! serait ce une saine échappatoire pour pouvoir supporter de rester obéissants le reste du temps ? .0)

ça vient d'où ça ?

les français c'est le contraire lol .. :fete:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: répercussion

Message par el binchou »

bubulle a écrit : ce qui m'a surpris c'est la fréquence avec laquelle les " fous " sont célébrés


ha bon :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: répercussion

Message par el binchou »

bubulle a écrit :
ça vient d'où ça ?

de la :wink:

Les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l'avenir. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: répercussion

Message par el binchou »

ben oui.. je préfère être fou :wink: :P :D :D :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »