bouture de figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

bouture de figuier

Message par laetitia »

est ce le bon moment pour realiser des boutures de figuier? la procedure doit etre la même que pour les autres plantes, j imagine...
Invité

Message par Invité »

Oui
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

et comment s'y prend on ? combien de temps faut il pour obtenir la première figue ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Findhorn »

Le meilleur moment est donné pour fin août. Taillez un rameau entre 30 et 40 cm, sous un oeil. Enfoncez -le dans une terre meuble en laissant ressortir la partie avec le bourgeon teminal de 7 cm environ . Arrosez ni trop, ni trop peu et maintenez l'humidité. Utilisez un pot en plastique de préférence et plaçez le tout à l'ombre et à l'abri du gel. En quelques mois , vous devriez obtenir des racines. Personnellement, j'utilise ma terre qui est argilo-calcaire , procède à n'importe quelle saison et obtiens une réussite proche des 100%. Si vous gardez votre bouture racinée dans un pot , les premières figues devraient apparaître au bout de 2/3 ans ( je me base sur mon expérience). En pleine terre, vous risquez d'attendre plus longtemps mais votre patience sera récompensée par la quantité bien évidemment.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci ça me tente d'essayer ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

bouture figuier

Message par Findhorn »

Je vous remercie de me remercier c'est d'autant plus apprécié que c'est relativement rare...
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

mais non mais non, merci a tous!!!
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

En Janvier dernier, mon pere a prélever des boutures sur un de nos figuier du jardin!!!

Cet été les 3 boutures avaient prises, avaient triplées de taille et portaient chacune 3 a 4 fruits !!!


Dois-je preciser que cette operation a eu lieu en Aglerie.... :P
chrisdo38
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 10:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vienne sud de Lyon

Re: bouture figuier

Message par chrisdo38 »

Findhorn a écrit :Je vous remercie de me remercier c'est d'autant plus apprécié que c'est relativement rare...
Eh bien moi aussi je te dit merci, je tente ca demain :D :D :D

J'ai récupéré un grand nombre de branche de figuier de toutes tailles,
comme c'est mes premiéres boutures (hormis rosier), je vais tester différente place, différentes taille de branche
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: bouture de figuier

Message par DarkLight »

Les boutures de figuiers je trouve ça plus simple que les bouture de rosiers
chrisdo38
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 10:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vienne sud de Lyon

Re: bouture de figuier

Message par chrisdo38 »

DarkLight a écrit :Les boutures de figuiers je trouve ça plus simple que les bouture de rosiers
Si c'est vrai, je vais en être envahi :D , les rosiers j'y suis arrivé sans aucun conseils

J'en ai mis qui sont a l'ombre a partir de 13H00, d'autres toujours , j'ai fait deux essai en crossette, la taille va de 30 cm a 1m50 car j'ai mis tous ce que j'ai taillé,
Tous sont en terre avec environ 20 cm, je prévois de mettre une bouteille d'eau en cloche pour faire serre sur certain petit
J'en ai mis également chez la propriétaire de l'arbre, mais je doute qu'il y verrons beaucoup d'eau ( a voir s'il supporte )
Voila je vous tiendrai informé de l'évolution ici
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: bouture de figuier

Message par Findhorn »

Dernièrement, je me suis amusé à mettre dans un verre d' eau, 3 cm environ d' une pousse terminale. Au bout d' une quizaine de jours, j' avais de jolies petites racines. C'est lorsque j' ai mis cette microbouture dans du terreau que ça s'est gâté... J' ai eu plus de chance avec un fragement de sauge , plus insignifiant encore, 1 cm environ que j' avais porté à ma bouche, en attendant de retrouver ma voiture et de l' envelopper dans un morceau de sopalin humide. Arrivé chez moi, je l' ai mis dans un petit pot avec du terreau .
Quelques mois plus tard, j' avais une belle plante.
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »