bouture de figuier
- laetitia
- Liseron du clavier
bouture de figuier
est ce le bon moment pour realiser des boutures de figuier? la procedure doit etre la même que pour les autres plantes, j imagine...
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
Le meilleur moment est donné pour fin août. Taillez un rameau entre 30 et 40 cm, sous un oeil. Enfoncez -le dans une terre meuble en laissant ressortir la partie avec le bourgeon teminal de 7 cm environ . Arrosez ni trop, ni trop peu et maintenez l'humidité. Utilisez un pot en plastique de préférence et plaçez le tout à l'ombre et à l'abri du gel. En quelques mois , vous devriez obtenir des racines. Personnellement, j'utilise ma terre qui est argilo-calcaire , procède à n'importe quelle saison et obtiens une réussite proche des 100%. Si vous gardez votre bouture racinée dans un pot , les premières figues devraient apparaître au bout de 2/3 ans ( je me base sur mon expérience). En pleine terre, vous risquez d'attendre plus longtemps mais votre patience sera récompensée par la quantité bien évidemment.
Findhorn
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
bouture figuier
Je vous remercie de me remercier c'est d'autant plus apprécié que c'est relativement rare...
Findhorn
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: bouture figuier
Eh bien moi aussi je te dit merci, je tente ca demainFindhorn a écrit :Je vous remercie de me remercier c'est d'autant plus apprécié que c'est relativement rare...
J'ai récupéré un grand nombre de branche de figuier de toutes tailles,
comme c'est mes premiéres boutures (hormis rosier), je vais tester différente place, différentes taille de branche
-
- Graine de timide
Re: bouture de figuier
Les boutures de figuiers je trouve ça plus simple que les bouture de rosiers
-
- Graine de timide
Si c'est vrai, je vais en être envahi , les rosiers j'y suis arrivé sans aucun conseilsDarkLight a écrit :Les boutures de figuiers je trouve ça plus simple que les bouture de rosiers
J'en ai mis qui sont a l'ombre a partir de 13H00, d'autres toujours , j'ai fait deux essai en crossette, la taille va de 30 cm a 1m50 car j'ai mis tous ce que j'ai taillé,
Tous sont en terre avec environ 20 cm, je prévois de mettre une bouteille d'eau en cloche pour faire serre sur certain petit
J'en ai mis également chez la propriétaire de l'arbre, mais je doute qu'il y verrons beaucoup d'eau ( a voir s'il supporte )
Voila je vous tiendrai informé de l'évolution ici
-
- Bourgeon de bavard
Dernièrement, je me suis amusé à mettre dans un verre d' eau, 3 cm environ d' une pousse terminale. Au bout d' une quizaine de jours, j' avais de jolies petites racines. C'est lorsque j' ai mis cette microbouture dans du terreau que ça s'est gâté... J' ai eu plus de chance avec un fragement de sauge , plus insignifiant encore, 1 cm environ que j' avais porté à ma bouche, en attendant de retrouver ma voiture et de l' envelopper dans un morceau de sopalin humide. Arrivé chez moi, je l' ai mis dans un petit pot avec du terreau .
Quelques mois plus tard, j' avais une belle plante.
Quelques mois plus tard, j' avais une belle plante.
Findhorn