cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par aygues31 »

amxxxjardin a écrit :je veux bien quelques commentaires sur cette histoire d'engrais vert, c'est quoi comment ça marche...
Les engrais verts ne sont pas destinés à "désinfecter" le sol comme dit lalalilou (excuses) mais à occuper le terrain pour ne pas laisser un sol nu, d'une part, et à faire un apport de matières organiques d'autre part.
Ce sont des cultures très rapides qu'on installe généralement pour l'hiver (ray grass, moutarde, seigle, avoine, phacélie etc...). On les enfouit avant qu'elles ne grainent.

C'est une excellente pratique mais le moins facile à faire est d'arriver à enfouir tout cela.

Ce sujet a été abordé ici, entre autre :
engrais-verts-lequel-prefrence-t96036.html
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
amxxxjardin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 9:40
Région : Bretagne

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par amxxxjardin »

ok, bon je vais pa faire ça pour l'instand...
mais c'est cool de savoir un peu plus de chose quand même !
merci
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par lalalilou »

aygues31 a écrit :Les engrais verts ne sont pas destinés à "désinfecter" le sol comme dit lalalilou (excuses) mais à occuper le terrain pour ne pas laisser un sol nu, d'une part, et à faire un apport de matières organiques d'autre part.
Ce sont des cultures très rapides qu'on installe généralement pour l'hiver (ray grass, moutarde, seigle, avoine, phacélie etc...). On les enfouit avant qu'elles ne grainent.

C'est une excellente pratique mais le moins facile à faire est d'arriver à enfouir tout cela.

Ce sujet a été abordé ici, entre autre :
engrais-verts-lequel-prefrence-t96036.html
à+
[/i]
[/color]
c'est moi qui m'excuse, peut être n’ai-je pas employé le bon mot alors, mais dans mon livre « le guide du jardin bio » il est écrit que la moutarde « étouffe les mauvaises herbes et élimine certains nématodes (vers parasites) et germes de maladies ».
Ainsi qu'ici http://www.jardin-a-manger.com/pagelegu ... isvert.htm
Avatar de l’utilisateur
amxxxjardin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 9:40
Région : Bretagne

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par amxxxjardin »

je vais allerdécouvrir ce site, merci lalalilou
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par aygues31 »

lalalilou a écrit : c'est moi qui m'excuse,
Excusons nous mutuellement :lol: :lol: :lol:
C'est sur que les engrais verts étouffent les mauvaises herbes ... qui allaient pousser.
Toutefois, ce n'est pas pour autant qu'il n'y en aura pas autant après avoir enfoui l'engrais vert. Ce serait trop beau.
L'article joue un peu sur les mots.

C'est le mot "désinfecter" qui me paraissait un peu excessif.
On a l'impression qu'après un engrais vert, on n'aura plus aucune "vermine" qu'elle soit végétale ou animale, au moins pour l'année qui suit. :veryhappy:
Aller :kiss: et à plus.

Et pendant que "je te tiens" ... tu as une question sur le post Oïdium, Mildiou, Curatif ou Préventif ... ton arrêt de la BB remplacée par le putting au bicarbonate, tu le fais en préventif (comme avec la BB) ou en curatif (tu attends maintenant l'apparition des maladies :?: )
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par jardiniere31 »

une autre solution moins fatiguante que j'ai expérimenté et çà marche bien en plus c'est pile le bon moment.
1) tondre l'herbe bien court
2)recouvrir la surface désiré d'une bonne couche de cartons sans écritures
3)mettre par dessus de la paille, de l'herbe et du fumier frais pout maintenir les cartons en place
4)on attend tranquilement jusqu'au mois de mars,avril, que les bestioles du sol fassent le travail a votre place;à ce moment il suffit de retirer les morceaux de cartons restants et de becher ou passer le motoculteur.Durant les mois d'automne et d'hiver,l'humidité et le noir auront fait crever toutes les mauvaises herbes et les bestioles du sol auront "digéré "les racines,il n'en restera que très peu
bon courage!!!!!!
nmarotel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 27 juin 2009 10:07
Région : Rhone Alpes

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par nmarotel »

amxxxjardin a écrit :j'ai environ 780m² de terain avec ma maison dessus...
mon mari n'est pas trop jardinage donc je prends pour moi (mon potager) 150m² maxi au final... parce que là comme je commence tout juste, je vais faire mon potager sur environ 50m²...
En procédant petit à petit, tu devrais y arriver.
Nous, sur notre terrain de 600 m², on a juste pris 10 m² pour tester le potager cette année (avec juste 3 rangs de pdt, 2 rangs d'haricots nains et 6 pieds de tomates).
L'année prochaine, devant les bons resultats (mmmm les haricots et les tomates du jardin), on va multiplier par 5 la surface :top:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par rebelle »

Au début de l'année j'ai repris un jardin potager qui n'avait pas été cultivé depuis plusieurs années et qui est plein de chiendent et autres mauvaises herbes.

J'ai commencé par délimiter une surface d'environ 45 m2, sur laquelle j'ai passé le motoculteur, puis que j'ai entièrement bêché a la main quand je me suis rendu compte que j'avais haché tout le chiendent en petits bout !
Ensuite j'ai semé les pommes de terre, planté quelques salades, semé des carottes, des radis et des betteraves puis au mois de mai j'ai planté 10 pieds de tomates, 5 aubergines, 5 poivrons, 4 courgettes et 2 potimarons


A coté j'ai posé une bache noire de 30 m2, je pense la laisser jusqu'en janvier et sur une autre surface (beaucoup moins envahie par le chiendent), j'ai passé le motoculteur de façon superficielle et à deux reprises au mois de juin et comme il a presque pas plu depuis, pratiquement rien n'a repoussé, je verrais en l'automne ce que ça donne.

De cette façon j'ai pu commencé à cultiver quelques légumes rapidement, sur une petite surface "propre" et j'agrandirai la surface cultivée l'an prochain.

En fait je crois que la première chose à faire c'est un plan, ça permet de voir où on va...
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: cherche conseil pour préparer son jardin pour la 1ére fois

Message par rflo »

salut amxx...
Ben moi, j'ai attaqué pour la première fois cette année...beaucoup de boulot car 200m² de potager...sans parler des 1800m² restant en ornemental! J'ai retourné le potager à la fourche bêche à mon arrivée (en mars) donc j'ai dû casser les mottes à la main ensuite. C'est usant mais quelle satisfaction! cela dit, cette année je vais quand même me débrouiller avec un voisin pour tout passer au motoculteur car sinon, les mauvaises herbes deviennent une obsession!
Bref, la fourche bêche est quand même ce qu'il y a de mieux! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »