laisser les tomates vivre leurs vies ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
vin a écrit :Ben moi, je dis que quand on porte un bonnet en laine par 35 °C, on ne peut pas être crédible, voilà ! :mrgreen: 8)
Soutiendrais-tu cet argument face à des touaregs?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par papyjo1 »

C'est pas finis vos disertations.
Votre énergie garder là pour faire du bien autour de vous.
Et concernant les discussions,chimique ou biologique.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, mon expérience m'a prouver qu'il fallait produire des légumes adapter à son climat. La seule chose que vous ne pouvez changer.
Chez nous cultiver des tomates à l'air libre, Il faut BB à tour de pluie.
Alors ont les mets sous abri.
Pour mémoire je travaille au BRF, lombricompost, thé de vers, purin ou extrait d'ortie et de consoude, de tomate, infusion de prêles et divers produits naturel.
J'ai 73 piges et je nourris ma famille + celle de ma fille(ils sont 5) et donne encore des légumes aux voisins de qui j'en reçois aussi quand une production à fait défaut chez moi.
Nous mangeons les légumes de saisons et à part les petits pois, fèves, poireaux et tomates, le reste ne vas pas au congélo.
Bon vent à tous.
Pour moi le jardin est un havre de paix, après la sinistre vie que nous avons vécus mon épouse et moi.
J'y suis bien avec un jeune couple d'amis. :paix: A tous.
Et voici un petit aperçus du résultat.
Une Noire de Crimée.
Une Noire de Crimée.
Une partie a été servie au soupé.
Une partie a été servie au soupé.
Récolte d'oignons et d'échalottes.
Récolte d'oignons et d'échalottes.
Bonne soirée à tous, je termine et vais rejoindre mon épouse pour passer le soirée côte à côte.
Bonsoir.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par philmeus »

Hello,

Totalement d'accord avec toi papyjo1 :top:
Il fallait le dire et tu l'as dit :wink:
Amitiés à toutes et tous :veryhappy:
Ps: ta récolte est superbe sans parler du magnifique chat :)
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Prokofiev »

Soutiendrais-tu cet argument face à des touaregs?
m'étonnerait que les touaregs portent de la laine en journée :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par papyjo1 »

Philmeus à dit.
ta récolte est superbe sans parler du magnifique chat.
C'est une compagne fidèle qui nous accompagne dans le jardin, la maison où que nous allons on la retrouve toujour à proximité. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

Prokofiev a écrit :
Soutiendrais-tu cet argument face à des touaregs?
m'étonnerait que les touaregs portent de la laine en journée :roll:
Il n'y a pas de feuilles aux arbres, des semis d'aubergines dans la serre, et la vidéo a été postée en mars.
Avatar de l’utilisateur
nicogé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 août 2009 20:39
Région : Franche Comté
Localisation : 70

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nicogé »

bonjour!

concernant Pascal Poot, je ne pense pas en effet qu'on puisse appliquer sa méthode partout: il ne dit pas ça d'ailleurs.
par exemple, chez moi dans le 70, on a essayé les pieds par terre il y a quelques années: tout a pourri.
après on a peut-être zappé des trucs important...

par contre, nous on laisse les gourmands, et on a eu avant-hier une tomate de 450 grammes: pas exactement une bille...

enfin, pour l'eau, il dit ce qu'il fait avec SES tomates, qu'il dit cultiver depuis XX années... alors adaptation ou pas, "NASA" (?!) ou pas...

après, moi aussi, j'aurais bien aimé voir les plants (mais la vidéo est courte etc.), et je pense qu'on doit rester prudent par rapport à tout ce qu'on nous montre sur internet, c'est sûr.

ceci dit, un autre monde, je ne sais pas, mais une autre agriculture est possible: j'en suis persuadé.
un jardin, pour que les amoureux s'embrassent...
Avatar de l’utilisateur
nicogé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 août 2009 20:39
Région : Franche Comté
Localisation : 70

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nicogé »

voici quelques tomates, il y en a d'autres ici: http://lecolporteur.wordpress.com/2009/ ... biscornues et ailleurs sur le blog...
Pièces jointes
exemples, de mon jardin...
exemples, de mon jardin...
un jardin, pour que les amoureux s'embrassent...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par jeangab »

entièrement d'accord avec papyjo1, chacun fait ce qu'il veut dans son potager.
la discutions à atteint sans problème le point godwin dans les pages précédentes, (qui, je vous le rappelle, est a découper à l'aide d'un burin ou tout autre outil du genre sur votre écran :top: ) pour ce qui n'est après (ou avant) tout, qu'un loisir......
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par jeangab »

bon, petit point après quelques jours de chaleur (humm, relatif, je suis du nord, 25 c'est hyper chaud ici).
donc, dans le bousin, il y a murissement des petit moineaux, amorcé depuis un petit bout de temps d'ailleurs (ça a été les premières que j'ai pus dégusté).
puis ont suivi les 'cerises sauvage' non taillé, non tuteurée, les 'maintenues entre fils non taillée' ayant donnés jusqu'a pressent que quelques fruits.
puis les blond kopchen.
après, les noires de crimée ont commencé a 'noircir', il s'agit des pieds taillé, les non taillée sont toujours verte, on à manger les premières venues, et tout les pieds taillés murissent quasi au même moment....
les roses de bernes ne sont pas encore mure, j'en ais qu'en qui vire de couleur, et elle sera certainement ma plus grosse tomate de l'année (estimé à plus de 500g, mais la balance est prête... :top: ) (tuteuré/taillée).
les poires jaunes reste à la traine, aucune n'affiche un signe de murissement (ce sont par contre, les plants les plus vigoureux que j'ai : un plant =2/3 m3 :shock: )
bref, de cette année, je retire :
si la tomate est grosse, vaut mieux suivre en tuteurée/taillé
moins c'est gros plus on peut laisser en liberté.
j'affinerais par la suite.

les galères : je suis a 'quatre pattes' pour tenter de repérer la moindre tomate mure dans la jungle, vue de l'extérieur, ça doit surement paraitre bizarre pour le voisinnage :smoke: , et pourtant j'en oublie (impossible de les voir parmi les feuilles)....
pas de trace de mildiou pour l'instant, je croise les doigts :top: .
Don't Tread On Me
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Alain REDON »

Voila des tomates qui " Vivent leur vie " !!!

Image

Je ne peux m'empecher de repenser a ce que disait , doctement , ce bon Monsieur Proot :

La tomate est une plante rampante, l'obliger à grimper (même attachée) la fatigue...

Cette tomate ( tomate cerise Super Sweet ) a été mesurée a 3,10 metres !!!

Et aucune trace de fatique !!! :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

Super le pied géant, Alain! Et tu le cultives toi aussi dans une terre ingrate ? :D
PS : tu as l'échelle qui va avec ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par jeangab »

:top:
c'est pas du petit pied ça, alain.
Don't Tread On Me
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit :Super le pied géant, Alain! Et tu le cultives toi aussi dans une terre ingrate ? :D
PS : tu as l'échelle qui va avec ? :lol: :lol:
L'honneteté qui me caractérise me pousse a dire qu'il s'agit du jardin de mon voisin ... !!!

Hé...! Rozanna .. J'ai égratigné Mr Proot et t'as pas moufté ???
Un instant de fatigue , peut etre ???

Ou alors le début de la sagesse ?? Allez savoir ..!!

Bonne nuit :kiss:
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

:lol: :lol:
Non non Alain, je n'ai pas changé d'opinion. D'où ma question : cultives-tu dans les mêmes conditions que P. Poot ?
Ce monsieur parle de ce qu'il fait et de ce qui marche chez lui; Je ne lis ni n'entends nulle part qu'il conseille cela à tous.
Je lis ailleurs qu'Aygues compte les visiter. J'attends donc avec grande impatience le compte rendu :D
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Alain REDON »

rozanna a écrit ::lol: :lol:
Non non Alain, je n'ai pas changé d'opinion. D'où ma question : cultives-tu dans les mêmes conditions que P. Poot ?
:D
Ben oui .. J'me disais ausi .. C'est pas possible ... On nous l'a changée ...??
Ouf .. je respire ..

Mais .. Bon ...je veux pas souffler sur les braises d'un ancien incendie , mais ... Quand y dit que la tomate est une plante rampante .. Ca te fais pas rigoler , toi ??

Regardes le pied qu'elle prend ( au sens propre et figuré ! )quand on la fait grimper ... !!... 3 metres de haut !!

Pour une plante rampante qui n'aime pas grimper ... Trop fort !!!
Bon Allez , je t'embete plus avec ça ..

Passe une bonne journée
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rozanna »

Concernant le tuteurage des plants, nous allons peut être tomber d'accord
:veryhappy: :

"Originaire des Andes, où elle croît à l'état sauvage, la tomate est une plante semi-grimpante exubérante dont les tiges rampent sur les rochers pour pouvoir soutenir le poids de ses fruits. "

"Le port naturel de la tomate est rampant, il faut donc attacher la tige à un support si l’on veut la cultiver en hauteur, ce qui est presque toujours le cas, sauf pour les variétés de tomates de plein champ cultivées à même le sol."
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par rocetroll »

Sans vouloir raviver un quelconque brasier, je fais remonter ce post pour demander à jeangab comment se termine sa saison de tomates sans tuteur et sans taille. En comparaison aux années précédentes bien sur ?

Parce que moi, sans donner raison ou tord à Mr Poot, ce que j'en dit, c'est qu'avec 3 marmots de moins de 6 ans à la maison, ben moins il y a à faire au jardin, mieux c'est :smoke: (pour le même résultat bien sur).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Pascal clerc »

2 mètres!! aujourd'hui , mais :oops: j'ai cassé la tige en la manipulant :?
belle arlèsienne 2009!
belle arlèsienne 2009!
le reste sur mon post.
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nwar »

fin du mois de juin j'ai planté en plein sol des semis (roma) qui avaient trop tardé... Une partie taillée tuteurée, l'autre laissée comme ça. Zéro arrosage. Zero traitement.

Pour le moment tous les plans sont exactement au même point (tres bonne santé et fruits verts). Je posterai des photos dès que le murissement aura commencé (si l'automne n'arrive pas trop vite).
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par papyjo1 »

:top: Les Roma je ne les tailles jamais. Bonne récolte. :)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par Lionnel »

Les roma et autres tomates pour conserveries sont des variétés dites "déterminées". Leur croissance s'arrêtent après l'apparition de quelques bouquets sur quelques tiges. Au final, la plante porte juste assez de fruits pour tous les conduire au mûrissement et pour que la plante ne soit pas couchée, contrairement aux variétés à port indéterminé qui ont une croissance incontrôlée (en fonction de facteurs environnementaux) et qui ne peuvent tenir érigées sans support.

Roma et autres tomates pour la filière industrielle ne sont donc pas conduites sur tuteurs et ne sont pas taillées, une économie importante pour les producteurs.

Résultat : les fruits mûrissent tous en même temps (grosso-modo), contrairement à ce qu'on recherche dans nos jardins, où une récolte étalée de juillet à septembre est préférable.

Pour la culture de tomates industrielles, les variétés à port déterminé sont une aubaine : récolte de la plante entière en une seule fois, pas de tri des tomates entre les mûres et les vertes, le tout au tracteur.



Et ce qui pose problème, c'est que Pascal Poot dit appliquer avec succès cette façon culturale à LA tomate, prise au sens générique, sans la réserver aux variétés pour conserveries, Roma et autres. Quelques images de ces plants de tomates (hors Roma) non taillés et sans tuteurs auraient été préférables, afin de se rendre compte si vraiment on obtient bien plus de tomates, de taille équivalente, mûres avant les autres, sans qu'elles ne s'abiment sur le sol.

Lionnel
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par ondiraitlesud »

rocetroll a écrit :Sans vouloir raviver un quelconque brasier, je fais remonter ce post pour demander à jeangab comment se termine sa saison de tomates sans tuteur et sans taille. En comparaison aux années précédentes bien sur ?

Parce que moi, sans donner raison ou tord à Mr Poot, ce que j'en dit, c'est qu'avec 3 marmots de moins de 6 ans à la maison, ben moins il y a à faire au jardin, mieux c'est :smoke: (pour le même résultat bien sur).

Expérience personnelle:
-deux plants sur 30 qui poussent sans tuteur, en rampant joyeusement par terre; les seuls à avoir attrapé le mildiou après un orage il y a dix jours. Comme la température est remontée bien vite et que j'ai rapidement coupé les feuilles atteintes, ça s'est réglé tout seul... Variété: Isis Candy et Tangerine
- et avec deux marmots de moins de 4 ans à la maison, que les tomates soient en hauteur ou par terre ne change rien à l'affaire.:elles se font becqueter bien vite.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nwar »

ok pour les roma....

sinon j'ai deux trois variétés laissées en semi-sauvage aussi : 2 pieds de marmandes..... de la rose de berne, et d'autre truc dont je n'ai plus le nom en tête... tuteuré sommairement au début puis laissé tel quel.... ça part un peu dans tous les sens mais ça semble se porter bien....


Après on a mis ça en culture dite "en couche"... le "miracle" est peut-être là...

pour résumer :

12 plans achetés chez ED a 2€ les 6.... hyper malade mais donnent toujours et encore de beaux fruits. Cultivé en "petit' BRF. Arrosé 6/8x cette année... Purin d'ortie au début.... 2/3x du bicarbonate de soude.... taillé/ tuteuré. En terre en mai..

30 plans semés maison.... en terre fin juin/debut juillet... méthode "en couche".... pour le moment zéro maladie... aucun arrosage... aucun traitement....pas encore de fruist mures (mais ça devrait pas tarder)... aucune différence pour le moment entre sauvages à 100% (ni tuteur ni taille), sauvages a 50% tuteurées à 20cm puis basta et tuteurées taillées plus rigoureusement.

Donc dejà faut déterminer si c'est le semi ou le "en couche" (ou les deux)...ou si c'est ED, ou si c'est la culture tardive, ou les variétés, qui font que les une sont malades à mort et pas les autres...

c'est le problème de ce genre de débats.... Il n'y a rien de "scientifiquement" prouvable et rien de "scientifiquement" non démontable.... Un pauvre papillon peut te foutre les spores d'un champignon parasite de chez le voisin.... Le passage d'un merle à ce moment là aurait sauvé tes tomates... Reste à voire si le merle mange les papillons quand c'est pleine lune sur un terrain BRF avec du purin d'ortie, de la tisane de consoude et un bonnet de laine porté avec un débardeur...
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: laisser les tomates vivre leurs vies ?

Message par nwar »

premier bilan :

je ne vois aucune différence entre les taillées et les non taillées (mais tuteurées).... Même quantité de fruits, même stade de maturation. Et ça vaut pour toute les variétés.

Par contre le non tuteurage c'est la cata. Mildiou a gogo. Je pense que l'humidité du sol en est la cause.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « A la culture »