la basse cour de salpiglossis

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

En tout cas, il me semble bien que c'est une poulette. Alors, je suis super contente, car je vais pouvoir la garder. Toutes les poulettes que je vais garder, je vais leur mettre une bague, comme les stars ! (tout le monde sait à quel point les stars aiment les bijoux).... Et puis mon ou ma petite Pavilly, aussi puisque dans cette nichée, il n'y en que un ou une qui soit une pure Pavilly, car je voudrai redonner à cette race son instinct maternel, qu'elle a perdu...
La Pavilly en effet, est une race qui ne couve pas du tout. Alors, à force de la reproduire de façon "naturelle", j'espère arriver à lui redonner au fil du temps son instinct de couvaison.... ( je pars du principe qu'une poulette qui a été couvée puis élevée par une poule a statistiquement plus de chance de reproduire ce comportement). Mais je ne sais pas combien de génération celà me prendra.

Enfin, voilà ! c'est pour ça que je travaille avec des caillottes. Elles, elles ont cet instinct de reproduction bien efficace... Il faut simplement que je les laisse le transmettre à leurs poussins Pavilly, quand ça se présente. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par chipette »

on sent la passionnée :top: bonne journée
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

C'est vraiment passionnant, en effet... pour voir un animal, quel qu'il soit,ne plus avoir d'instinct maternel, moi, ça me fait tout drôle, quoi.... moi, qui suis une vraie mère poule avec mes filles, comme avec mes poules et mes chats. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Mumujp »

Avec tes filles, tes poules, tes chats : Allouette :groupe:

Et ton zom alors :love:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

oui, mais mon z'homme, justeme, c'est bin que je ne me dise pas particulièrement "mère poule"... Il n'a plus "tellement beaucoup" besoin d'être materné, mon z'hom. Sa maman s'en est bien chargée quand il était en age... Moi, j'ai pris la suite, doucement, gentiment... Bon. y'a plus que si un jour il a un gros pépin de santé... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par mayou »

:D Alors , plus de nouvelles des poulettes ?
final1.gif
final1.gif (12.19 Kio) Consulté 1061 fois
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

si si... Tout le monde va bien... je te remercie de prendre de leur nouvelles.
J'ai transféré, hier, ma dernière poule qui a couvé. En effet, ses poussins ont 6 semaines, et peuvent donc aller avec les grands. Pour leur alimentation, je leur ai construit un système avec une cage sans fond, posée sur plusieurs briques, de telle sorte que seuls les poussins, petits, peuvent passer, pour manger le granulé. Mais je ne me souviens plus combien de temps ils doivent encore en manger.
La maman, donc, est avec eux. Elle les protège toujours. Ce matin, alors que je venais de remplir l'abreuvoir, je voyais qu'elle venait de foutre une volée à une autre poule qui s 'en prenait à ses poussins.

Sinon, "casque d'or" va très bien. Elle pousse. De cette première nichée, j'ai vendu 5 poulettes et un coq. Pour ceux qui restent, je mangerai les coqs, puisque semble t'il, la vraie Pavilly est une poule...
En fait, il n'y a vraiment que quand je leur donne à manger, que j'arrive à apercevoir les poussins, y compris la première couvée, car le parc aux poules est une vraie jungle. Je suis envahie par les panais en fleurs, ainsi que les balsamines (qui est invasive). J'ai commencé à les faucher, pour ne plus qu'ils se ressèment... Mais ai été stopée par le soleil qui a mis fin à mon enthousiasme.(je suis allergique au soleil). :pmt:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par mayou »

salpiglossis4 a écrit : Elle les protège toujours. Ce matin, alors que je venais de remplir l'abreuvoir, je voyais qu'elle venait de foutre une volée à une autre poule qui s 'en prenait à ses poussins.
:top: L'amour légendaire des mères poules pour leurs petits ! :love: :love:
salpiglossis4 a écrit :Mais ai été stopée par le soleil qui a mis fin à mon enthousiasme.(je suis allergique au soleil).
:( ben ça c'est la tuile !!! :roll:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par anne 67 »

j'ai tout lu ! j'ai bien rit !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

bon. et bien, c'est bien, alors... Je te recommande mon blog, alors... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par anne 67 »

je vais t'avouer que je ne suis pas encore allée sur un blog ...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

tu n'as juste qu'à cliquer sur le lien qui est sous mon message; quand tu passes la souris dessus, tu vois, tu cliques, et c'est magique ! :pmt: il ya un debut à tout ! moi aussi, j'ai commencé, un jour. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Casque d'or fait de l'acrobranche.

oui ! Car figurez vous que je vais voir mes volailles moins souvent, en ce moment, et il arrive souvent que ce soit mon mari, qui, rentrant du jardin, me dit "tes poussins de réclament, ils ont faim"...

Bon, alors, hier, comme j'étais devant la télé, en train de regarder un documentaire où on voyait évoluer des babouins, alors que la nuit tombait, je me suis dit:

"tiens, on va aller jeter un oeil, pour voir, au coucher, comment ça se passe".

Déjà, dans la journée, j'avais remarqué, en ramassant mes oeufs, que ceux ci étaient chauds.... Une poule couverait donc, "et on m'aurait rien dit"... Mais la "coupable" n'était pas sur les lieux.

J'entendais des bruits, dans la glycine, grimpée dans le poirier... Mais ne voyais rien.... Puis de plus près....

Image


Oui oui, je sais... Il faut avoir soit de bons yeux, soit une très bonne imagination. Mais ce sont mes poussins, le noir, et gris foncé que vous voyez. J'ai bien essayé de les prendre mieux, mais rien à faire. En fait, dès que j'approchais, ils partaient de l'autre côté, et vis et versa... Et Casque d'Or , elle fait de l'acrobranche aussi, pourquoi ?.... Bon, je n'insiste pas.... La caillotte a gardé, de tous temps, un instinct de survie assez extraordinaire... mais croisé aux Pavilly, qui eux, aiment carrement, y compris en plein hiver, dormir dans les pommiers, il fallait bien que je m'y attende.....

Je continuais mon inspection. J'ouvrais le poulailler.... La dernière arrivée, la seconde couveuse, avait, de chaque côté, un poussin. Impossible de faire mieux, il n'y avait plus assez de place sur le juqueux.... Les cinq autres, étaient agglutinés pour se tenir chaud, contre la caisse à pondre... Puis dans la caisse, ma "mystérieuse couveuse", enfin dévoilée.... C'est "presque gournay" !..... Mais moi, je ramasse les oeufs, ici, ma biche !
"qu'à celà ne tienne, s'il n'y a qu'un oeuf, je prendrai celui là"....(ce matin, elle y était encore).

Je continuais mon inspection.....Manquait une couleur.... La blanche... Ma fameuse "blanche herminée" qui demande à couver tout le temps, et qui ne termine jamais par se mettre enfin à l'ouvrage....

Bon, et bien cette fois, dans la presque obscurité, avec une telle "non couleur", je vais la trouver facilement... Je commence mon inspection. Tout le terrain est recouvert de balsamines, qui font 2m de haut, et plus... Une vraie forêt vierge... je me fraie un chemin parmi les framboisiers, quelques panais, (en fleurs)quelques chardons(en fleurs), quelques ronces (avec de très longues tiges, piquantes), qui viennent troubler l'homogénéité de la végétation. vous rajouterez à ça, quelques arbres, jeunes, dont les branches n'ont pas été coupées, que j'vais abattus, puis traités, pour ne pas qu'ils repoussent....Et au sol ?.... RIEN... Que de la terre battue... Quand on dit que la balsamine est invasive, je confirme... Pas le moindre petit brin d'herbe à manger, pour mes volailles... J'imaginais ma poule, qui avait dû trouver une ruse, pour que le sol soit "un peu plus accueillant,"physiquement", pour les oeufs....J'apercevais une tache blanche.

Image

Je ne la derangeais pas... On verrait ça le lendemain....


Et ce matin, 'tambour battant".... "cékikivecouvé".... Personne n'a répondu.... J'ai pris mes deux poulettes, les ai installées, toutes les deux, dans une cage, avec à boire. Deux jours de diète hydrique, et on n'en parlera plus..... La première poule (ma beige) qui avait couvé, elle s'était, comme chaque jour, échappée du parc, et venait les narguer... Je lui ai dit :" tu peux bien te moquer d'elles.... "si tu te mets à couver, là, c'est la même chose qui t'attend"....

Puis ce matin, comme le temps était couvert, j'en ai profité pour bosser dehors...

J'étais décidée à faite enfin le fête aux grandes balsamines, dans le parc aux poules.... Alors, je m'y suis mise... J'aime bien la végétation, mais alors, là, trop, c'est trop.... Je pensais à toutes ces petites bébêtes, abeilles, insectes divers, qui butinaient toutes ces fleurs... Mais de l'autre côté de la clôture, on a encore un grand coin de jardin, à l'abandon....Ils n'ont qu'à y aller.... J'étais hyper motivée... Au fur et à mesure que je progressais, les poules venaient fouiner, pour voir si je ne decouvrais pas quelque trésor.... Mais en tout cas, ça les a occupées toute la matinée.... On y voit enfin plus clair...

Il y a dans ce parc aux poules, un pêcher de vigne, qui ne donne pas grand chose de fameux, mais j'y tiens, car c'est mon papa qui a planté le noyau, puis me l'a donné... Une jeune charmille, qu'on a laissée, d'un pied de haie, (on espère bien, un jour, qu'il nous donnera moultes charmilles, de semis, sous ses branches), puis un cerisier, qui m'a revélé, cette année, que comme les deux gros cerisiers, non loin de là, n'était pas un "coeur de pigeon", mais encore un "Napoléon".... On a fait tomber un ceriser cet automne, à cause de ce problème là, déjà.... Et voilà que celui là, me fait la même entourloupe.... Bon, puis en plus, il a une forme vraiment pas catholique....La tête demarre à 1m50... puis partent 5 branches, qui sur une hauteur de 3m, au moins, n'ont aucune ramifications.... Enfin, il ne ressemble à rien ! Cet arbre....Il faudrait le tailler, pour lui redonner une forme... Je vais me renseigner sur le sujet.... (puis la taille, en en ce moment, ça nous connait).... :lol:
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par anne 67 »

coucou ! tu n'as pas de renard par chez toi ? tu as de la chance ! :lol: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

non non... Les années passées, il y a plusieurs années, j'en avais, qui m'avaient même mangé des oies, en plein jour... Puis comme j'ai eu beaucoup de maladies diverses, il a fallu que je fasse un vide sanitaire...Alors, pendant plusieurs années, je n'ai eu aucune volailles. Je ne m'y suis remise que cette année, au moins de février. Et visiblement, les renards ne transmettent pas à leurs descendants les bonnes adresses de restos ! :top:

Puis donc, à mon adresse, celui qui venait a dû se décourager, puis ne plus venir... bien fait. Mais je croise les doigts ! Car j'ai eu deux poules qui ont couvé dans les bâtiments, avec donc, rien pour arrêter ne serait ce que un peu le renard...

C'est même assez curieux, je trouve, car dans la même bois, à quelques kilomètres de là, à Pavilly, je connais un monsieur, qui a sa maison presque en ville, quoi. Et bien le renard vient en plein jour pour les lui croquer, le pauvre. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant de chance.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par mayou »

:D coucou Salpiglossis !
Tu dois être passée maîtresse dans l'art de dénicher les oeufs de tes poules !!! :shock: elles les caches bien dans la végétation !!! :lol:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

C'est vrai ! et comment fait la maitresse de maison, pour savoir où ils se cachent ?....elle dit "si j'étais poule, moi...." :lol: et ça marche à tous les coups ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par mayou »

:mrgreen: kot ! kot ! kodééééékkkk !!!! :wink: :lol: :lol: :lol:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
juste_moi
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 20 oct. 2007 17:29
Localisation : Essonne 91

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par juste_moi »

4 4 4 4 7 1 9 !

:lol:
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

:top: je me demandais ce que tu racontais.... elle est très bonne... :D
Avatar de l’utilisateur
juste_moi
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 20 oct. 2007 17:29
Localisation : Essonne 91

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par juste_moi »

Merci

^^

:kiss:
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »