[identifiées] plantes vues à Walibi Belgique

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
videofun
Fleur de pipelette

[identifiées] plantes vues à Walibi Belgique

Message par videofun »

Bonjour,
Désolé, je n'avais pas mon appareil photo ce mercredi, mais je vais malgré tout essayer de vous faire deviner les deux plantes (1 fleur et un arbuste) que j'y ai vu, et dont j'aimerai connaître les références

1) la fleur (en fleur actuellement)
ça doit être une vivace, les fleurs sont jaunes, placées sur plusieurs étage de la tige verticale unique. Les feuilles sont grandes, bien vertes, dans le genre des feuilles de Centaurée à grosse tête (Centaurea macrocephala). D'ailleurs, la taille (hauteur max des tiges) est approximativement la même, dans les 50 à 70 cm. Les fleurs ressemblent, en plus grosses, aux fleurs de ces petites plantes annuelles qui s'appellent calcanoidum... ou quelque chose comme ça

2) l'arbuste (en fleur actuellement)
De loin, il fait penser à un seringa (fleurs blanches et tailles approximativement identique) mais ce n'en est pas un. Les fleurs sont totalement différentes. Par ailleurs, elles sont très peu odoriférantes

Bon, c'est pas facile à faire comme diagnose, mais si quelqu'un va à Walibi Belgique (Wavre) ce week-end, les fleurs jaunes sont devant la "Turbine" et les arbustes à fleurs blanches sont le long du chemin qui borde la "Radja river"

:)
Dernière modification par videofun le lun. 20 juin 2005 9:27, modifié 1 fois.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

p'têt un phlomis
la nature ne fait jamais rien au hasard !
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

YESSS!!!

La fleur, c'est bien un Phlomis.
Merci Dagda

Voici la photo (trouvée avec google images)
Image

Reste l'arbuste à fleurs blanches à trouver!
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
sais pas où tu es en Belgique, mais si les phlomis russellonia t'intéressent.. chez moi, ca pousse comme de la mauvaise herbe :lol:
et c'est tellement beau.

Image

Pour l'arbuste à fleurs blanches: un seringat philadelphius?
je ne cautionne pas les trolls
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Danaé a écrit :bonjour
sais pas où tu es en Belgique, mais si les phlomis russellonia t'intéressent.. chez moi, ca pousse comme de la mauvaise herbe :lol:
et c'est tellement beau.

Image

Pour l'arbuste à fleurs blanches: un seringat philadelphius?
Danaé, Je t'ai envoyé un MP pour les Phlomis
Pour l'arbuste par contre, comme je le disais dans mon message initial, les fleurs (bien que blanches) ne font pas du tout penser à celles du seringat.

Elles sont un plutôt en forme de guirlande retombante blanche... Enfin, je sais que c'est assez approximatif comme description... En tous cas, ce n'est pas non plus de la Spirée Van Houtte
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

ok, j'ai lu ton mp
en général, je sépare mes pieds de phlomis à la bêche, en mars avril, tellement elles sont envahissantes. je n'ai jamais essayé le semis; est ce que quelqu'un peut nous aider, qui l'a déjà fait? et, est ce que ca marche bien?
Merci
ton arbuste blanc : un hydrangéa paniculata grandiflora :oops: ?
Image
je ne cautionne pas les trolls
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

>hydrangéa paniculata grandiflora

Non non, ce n'est pas ça.

Peut-être qu'un ou une Jardinaute Walibiophile prendra son appareil photo et ira prendre un cliché de ces arbustes... Ainsi nous verrions les fleurs de plus près!
Screamer
Graine de timide

Message par Screamer »

videofun a écrit :>hydrangéa paniculata grandiflora

Peut-être qu'un ou une Jardinaute Walibiophile prendra son appareil photo et ira prendre un cliché de ces arbustes... Ainsi nous verrions les fleurs de plus près!
Ben normalement le 27 juin je suis de passage a Walibi Belgium j'essayerai de prendre une photo... Normalement j'y vais toutes les semaines mais bon la c'est les exams donc... Mais je te promet rien mais je vais essayer !
@+ et bonne journée...
Laurent.
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Screamer a écrit :
videofun a écrit :>hydrangéa paniculata grandiflora

Ben normalement le 27 juin je suis de passage a Walibi Belgium j'essayerai de prendre une photo... Normalement j'y vais toutes les semaines mais bon la c'est les exams donc... Mais je te promet rien mais je vais essayer !
@+ et bonne journée...

Super!

Dans mes souvenirs, il y a une rangée de ces arbustes entre le coin où il y a le COBRA et le coin du terrain de jeux (avec pont de cordes etc.) pour enfants. C'est toute la portion qui longe la RADJA RIVER mais je ne sais plus exactement où se trouvent ces arbustes.

J'espère qu'ils seront encore en fleurs quand tu passeras par là

:)

Merci!
tigerlady
Bourgeon de bavard

Message par tigerlady »

ah c'est bete....

j'ai été a walibi belgique hier...
j'avais pas lu ce post avant...

j'ai vu en effet un arbustre avec des belles fleurs blanche, mai sme souviens plus ou dans le parc...

désolée... :oops:

tigerlady
Image
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

C'est exactement ça! Vu la taille, ce devait être des Deutzia magnifica

Bravo zéphirine