Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par philmeus »

Hello princesse :)

Magnifique, sublime, magique comme toujours :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

quelle belle récolte Beauty Queen est superbe j'ai ratée les semis ! :roll:
j'ai fait de la décotion de consoude pour les haricots a rames j'ai tous verser et ils repartent de plus belles :shock: :top:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Salut Princesse,

Bele récolte effectivement. Je récolte peu car j'aime laisser les couleurs dans le potager.

Cela doit être l'effet Van Gogh.

:kiss: X4
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par marin32 »

Bonjour Princesse, quelle magnifique récolte !! Bravo !!! Et le goût ? incomparable j'imagine !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Merci de votre visite !
Ce matin je m'occupe de mes plants, attache, enlevage des feuilles pas belles, et traitement à la prêle et bicarbonate.

Je vais essayer de mettre une ratatouille en route aussi.

Certaines tomates sont un pur délice d'autres par contre sont pas bonnes du tout.

Bon le coeur n'y est pas vraiment :cry: , ma loulette ne va pas bien du tout. Jeudi matin vers 3 heures du mat,elle a commencé à vomir et à continuer jusqu'à vendredi après midi, visite chez le véto, les analyses de sang sont bonnes, elle a eu un anti vomitif mais refuse de s'alimenter et s'isole de nous. Pas de changement ce matin, refuse de manger, nous ne savons plus quoi faire :cry:
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par philmeus »

Hello princesse,

Une idée pour loulette car c'est arrivé et cela arrive souvent à notre poupette (chatte avec de longs poils), je ne veux pas non plus remplacer un véto mais la notre vomissait, ne mangeait plus rien aussi, on a pensé à une boule de poil qui la boucherait quelque part, on a acheté un médoc en pate (tube) qu'on lui met de temps en temps dans sa patée et très vite elle c'est remise à manger, voir à dévorer!
Si tu veux, je te donnerai le nom du médoc, mon épouse à trouvé cela dans un hyper.
Bisous à vous deux.
Phil
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Nous revenons de chez le véto de garde. Nous lui avons fait une radio. Les sels sont bloqués et elle a des "trous d'air" comme si elle était constipée.
Elle a eu une injection sorte de laxatif et elle nous en a donné à lui faire pendant 48 heures.
Si pas de changements d'ici à 48heures, ce sera les persufions. :cry:

Merci Philmeus, je veux bien le nom du médoc :kiss:
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par zionbidule »

coucou princesse

quelle belle récolte
j espère que ta louloute va mieux maintenant
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

bonjour Princesse
Bon rétablissement à ta Louloutte
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

J'ai pu m'occuper un peu de mes tomates aujourd'hui comme cela m'a fait pensé à autre chose.
j'ai taillé, attaché et traité au lait + bicarbonate + prêle. j'ai ramassé haricots phénomès et aramis mais comme je ne voyais plus rien je continuerais demain.

je ferais des photos demain.

Pour ma loulette, oh miracle elle a mangé deux trois croquettes et a bu mais toujours pas de sels ni d'urine alors on prit pour que cela se débloque.
Et en prime, j'ai eu droit à un gros câlin tout en ronronnant :veryhappy: cela faisait trois jours qu'elle s'isolait et ne ronronnait plus :shock:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par nieniece60 »

Bonjour à tous,
et courage à la petite.

J'ai 2 plants de tes courgettes rondes de Nice qui me donnent des fruits, j'en ai laissé 2 grossir pour récupérer les graines, quand faut il les cueillir ?
L'une commence à jaunir.

J'espère que la petite va recommencer à s'alimenter, c'est traumatisant de voir un chat prostré et de ne pouvoir rien faire!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Nieniece et merci de ta visite et les calins à ma tigresse.

Pour la récupération des graines, l'ennui c'esst très aléatoire. L'année prochaine tu pourras avoir des Ronde de Nice ou alors des longues de strasbourg, les pieds de courgettes ensemble s'hybrident facilement donc je te conseillerais de le préciser dans tes échanges qu'il y aurait risque d'avoir des longues au lieu des rondes.
Dès qu'elles commencent à jaunir, tu les cueilles, ouvre, récupére les graines, bien les laver et les faire sècher et elles seront pretes pour l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par raf42 »

bonjour princesse,

j'ai remonté un peu le fil du temps et je vois que tu n'as pas chomé, c'est le moins que l'on puisse dire !! récolte cuisine, couture et tutti quanti ! quel courage :top:

dis moi est ce que les courgettes peuvent s'hybrider au point de faire des fruits imangeable ? ou on est juste pas sure de la variété que l'on va récolter ?

caresse a ta louloute et j'espère qu'elle va aller de mieux en mieux
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par melalex »

bonsoir princesse, suis contente de lire que ta tigresse va mieux et j'èspère que tout rentrera dans l'ordre, j'ai moi aussi des animaux et je sais à quel point on peut s'angoisser pour eux, courage à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

raf42 a écrit :dis moi est ce que les courgettes peuvent s'hybrider au point de faire des fruits imangeable ? ou on est juste pas sure de la variété que l'on va récolter ?

Bonsoir Raf,

Ce sera la surprise ! Je ne peux pas te certifier que tu auras la bonne variété. C'est toujours mangeable comme tu dis voir délicieux. Par exemple, l'année dernière, on m'a donné des graines de courges blanches normalement la chair devait etre orange à l'intérieur je ne me souviens plus du nom. Eh bien les courges étaient oranges à l'extérieur et jaune à l'intérieur, très sucrées un régal mais ne correspondaient pas du tout à celle d'origine.

Merci pour ma tigresse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

melalex a écrit :bonsoir princesse, suis contente de lire que ta tigresse va mieux et j'èspère que tout rentrera dans l'ordre, j'ai moi aussi des animaux et je sais à quel point on peut s'angoisser pour eux, courage à toi :wink:

Coucou Melalex,

Oh oui nous les aimons nos boules de poils et ma tigresse c'est ma loulette un amour de caresse et de calins.
Elle n'est pas encore bien solide mais j'espère qu'elle est sur la bonne voix, nous en serons plus demain matin.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

:top: si loulette va mieux!
Effectivement, j'ai tout jeté et recommencé! les graines n'ont pas germé mais elles restent "molles". Combien de temps mettent elles pour sécher vraiment?
:kiss: :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

coucou princesse contente de voir qu'elle va beaucoup mieux :top:
depuis que je n'arrose plus mes tomates en pots certaines refont du feuillage ! :shock: par contre elles ne sont plus sur la terrasse mais placé a mi ombre :wink:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonsoir Corinne,

Alors le séchage de graines c'est très aléatoire cela peut aller de 2 jours à deux semaines.

Un conseil mets les dans une piece lumineuse et tiede ou alors dehors s'il n'y a pas de vent mais pas de plein soleil.
As tu essayé le papier de cuisson ? c'est génial et en prime cela ne colle pas :wink:

Là elle est près de moi à nouveau, elle ne ronronne pas comme d'hab mais déjà pres de moi c'est un grand pas :wink:

:kiss:
****************************************************************
Coucou Hémero,

Milles mercis pour les recettes humm je sens que je vais retrouver mon appétit.
Ma tigresse vous envoie de gros callins :kiss:

Pour les tomates, j'ai remarqué que la plupart de mes pieds me font un feuillage magnigique va comprendre :roll:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

Coucou Princesse,
je suis contente de lire que ta Louloutte va mieux, fais lui un gros calin de ma part. :kiss:
j'ai essayé la confiture de courgettes à la MAP sur l'un des sites de ton autre post, mais elle m'a l'air bien liquide :? Tu avais pris cette recette ?
C'est sur que les courgettes hybrident rapidement, j'ai un pied d'Orélia à coté d'un pied de courgettes vertes et certaines Orélia ont des parties vertes.
Pour les patissons, c'est pire ! sur 4 pieds de patissons oranges, j'ai un pied de patisson en forme de poire et l'autre jaune mais avec une peau granuleuse (bon aussi, mais je le trouve plus fibreux)
Image

Par contre, si je n'arrose pas mes tomates en pots meme celle qui sont partiellement à l'ombre, elles montrent des signes de faiblesse.
Les tomates en pleine terre, elles, juste l'eau du ciel et elles ne s'en portent pas plus mal. A surveiller quand meme dans les jours à venir vu les températures annoncées
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par nieniece60 »

Re,

Princesse, pourquoi parles tu des longues de strasbourg ?
En courges pépo, je n'avais de fleuries que des rondes de Nice et personne ne fait de courgettes à moins de 500m (plus je ne sais pas).
Je ne les proposerai pas à l'échange, je ne propose que des graines achetées (c'est mon petit péché) dans les variétés potagères qui s'hybrident facilement. En attendant d'utiliser les méthodes de fécondation manuelles à partir de sources sûres (je pense aux poivrons et piments).

J'ai fait un petit dossier sur l'hybridation des courges :
hybridation-dans-les-echanges-t101690.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Salut Princesse,

Je ne serai pas bavard mais je souhaite que ta tigresse se rétablisse rapidement. Elle est superbe cette bête.
Pour l'avoir vu demander son calin et l'avoir entendu ronronné, j'ai beaucoup d'affection pour elle.

A plus :kiss: X4
Dernière modification par James 95 le dim. 16 août 2009 13:35, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Ce matin j'ai eu le droit à un super câlin avec ma tigresse, des ronronnements et elle a mangé. Nous lui administrons toujours ces médicaments. Mais je pense qu'elle est sur la voix de la guérison. :wink:

Mary,
Pour la confiture de courgettes, je l'ai faite en cocotte mais je n'ai pas utilisé ma MAP car de toutes façons il n'y aurait pas eu assez de place. J'en ai fait 4 kg d'un coup.
J'ai d'abord fait cuire mes courgettes coupées en morceaux, ajouté le sucre (2.800 kg seulement de sucre à confiture), le zeste de 4 citrons revenus dans l'eau pendant dix minutes et ensuite coupé en mini morceaux, le jus de 4 citrons et à la fin une rasade de rhum et elle a l'aspect d'une compote épaisse.
J'aime beaucoup la forme de tes patissons :top:

Nieniece,
Quand je dis "longues de strasbourg", c'est qu'en règle générale, tu semes des rondes de nice tu récoltes les graines et tu obtiens des longues à la place.

Stéphane,
:kiss: x4
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par nieniece60 »

Bonjour,
les 2 rondes de Nice que j'ai sont issues des graines que tu m'avais données (j'imagine que tu les as récoltées toi même ?), elles donnent des rondes de Nice.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Non Nieniece ce sont des graines achetées :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »