ma la vande devient noire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rosenoire031
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

ma la vande devient noire

Message par rosenoire031 »

:cry: bonjour, j'ai acheté 1 lavande en pot la semaine dernière ,je viens de la planter avec du terreau universel , mais la base devient noire , pourquoi ?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: ma la vande devient noire

Message par MAD 07 »

Bonsoir rosenoire,
Je pense que tu l'as trop arrosée et la lavande n'a pas besoin d'une terre riche.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
guillaume0011
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par guillaume0011 »

bonjour oui trop arroser la lavande se bouture tres facilement dans un peu de terre et terreau a tout moment bonne journee :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et puis ce n'est pas le bon moment pour transplanter des lavandes (ni rien d'ailleurs, vu la chaleur), à moins de les mettre ensuite à l'ombre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

J'avoue que je suis perplexe après ma réponse ci-dessus car je viens de constater ce matin que l'une de mes lavandes -jamais arrosées et il n'a pas plu depuis ...... je ne sais plus quand tellement ça remonte loin- est en train de noircir et là je pense qu'elle est en train de sécher :evil: , en fait les tiges des fleurs de l'année , que je coupe en fin d'été habituellement, jaunissent et à leur base de nouvelles feuilles repoussent mais plus bas les tiges sont noires :?
Qu'en penses-tu ailées ? est-ce parce qu'elles sont vieilles, 7 ans, mais pour l'instant ce n'est que ce plant à droite qui n'est pas plus vieux que les autres . J'ai arrosé ce matin mais je crains la suite :cry:

Image
Madeleine

GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

J'ai installé une haie de lavande il y a pas longtemps, et j'ai perdu quelques plants, cependant, moi j'arrosais en soirée la terre 2x par semaine et en plus, j'arrosais aussi la partie aérienne pour "rafraichir" la plante.

Apparement ça a porté ses fruits puisque même les plants les plus sechés ont repris assez facilement. La terre a dû jouer un rôle cependant, car pour 7 mètres de haie, j'ai utilisé 6 sacs d'améliorant Jardin :
http://www.vanisrael.be/index.php/site/ ... rbeteraar/

Il y avait une grosse promo, 5 sacs + 1 gratuit, donc j'ai fait des réserves :D

Maintenant, j'ai lu effectivement après 6-8 ans, la plante peut dépérrir ... Donc 7 ans, c'est dans la norme :s

(C'est un seul plant en photo ? Quand je pense que j'ai mis mes plants à 20 cm d'espace moi :mrgreen:)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir komopiok,

Je pense que plantés à 20 cm les uns des autres ça fait serré même si les plants poussent de façon moins exéburante qu'ici. je crains que tu aies du mal à tailler les fleurs si serrées, tu peux les déplacer si tu veux, je l'ai fait plusieurs fois, ça repart bien ; sur la photo il y a 2 plants qui font chacun environ 1m/ 1.20 m. Elles sont dans de la terre caillouteuse et jamais arrosées.
Je suis contente on a un peu de pluie tout à coup, que du bonheur :lol:
Madeleine

GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

Il faut savoir que les plants étaient très très petit, à peine 15 cm de haut pour 10 cm de diamètre environ. J'ai laissé environ 25 cm entre chaque plant, de "feuille à feuille" et non de "trou de plantation" à "trou de plantation". Le but est quand même justement d'avoir une belle ligne de haie sans aucun trou :mrgreen:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »