cannas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 févr. 2003 15:35
Localisation : moselle

cannas

Message par zebulon »

:sleep: peut on laisser les cannas en pleine terre l'hiver avec une bonne protection (feuilles,paillis, ect.) :spookie:

merci !!!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour Zébulon,

Normalement les cannas doivent être retirés et rentrés au chaud. Moi aussi j'en ai deux que j'ai planté ce printemps et je n'ai pas du tout envie de les rentrer. Mais en région parisienne il doit faire moins froid qu'en Moselle.

Car ce sont des plantes du sud donc qui aiment la chaleur. Pour ma part je vais tenter le coup de les laisser dehors en les protégeant du froid avec paillis de feuilles mais c'est vrai que j'hésite un peu. Mais j'ai tellement la flême de les enlever :roll:

J'espère que nous aurons d'autres réponses de personnes ayant le même problème et qui ont déjà tenté de les laisser.

A+
Suzie :D
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 févr. 2003 15:35
Localisation : moselle

cannas

Message par zebulon »

:welcome:

bonjour suzie :psyche:

j'ai vraiment envie de faire comme toi ! :bravo: les laisser dehors sous un bon paillage , le probléme c'est que j'en ai une vingtaine alors bonjour tristesse s' ils périssent :cry:

mais je crois que je vais quand méme tenter le coup :bonds:

je te tiendrais au courant !!!!!!!!!!! :tetedure: ou :fete:


salut et @+
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bjr Zébulon,

En effet une vingtaine cela fait beaucoup, cela serait dommage de tout perdre. Essaye d'enlever deux trois pieds et de les rentrer au moins tu ne risque pas de tout perdre et tu auras fait l'expérience.

As tu récupéré des graines des tes cannas ? Moi j'ai réussi à en récupérer quelques unes, je ne sais pas ce que ça donnera (j'en ai juste deux petits). On en voit beaucoup dans les parterres fleuris des villes. D'ailleurs j'ai essayé de prendre des graines :oops: et j'ai été déçue :cry: il n'y avait rien dedans :twisted: (bien mal acquis ne profite jamais) c'est tout de même dommage. Je ne sais pas pourquoi il n'y avait aucune graine alors que les gousses étaient bien grosses. SURPRISE !!!!!!

Tiens moi au courant
Suzie
Avatar de l’utilisateur
helsim
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : lun. 07 juil. 2003 18:52
Localisation : France sud ouest (64)

cannas

Message par helsim »

Bonjour,
Moi je suis dans le sud ouest, alors j'ai la chance de pouvoir laisser mes cannas dehors l'hiver. Heureusement car j'en ai beaucoup, et les bulbes sont très gros.
Pour les graines, il y en a normalement plusieurs par enveloppe (parfois jusqu'à 6 pour les plus grosses enveloppes). Pour les récolter, il faut attendre que les enveloppes deviennent noires. Si on attend trop, les enveloppes s'ouvrent et les graines tombent.
A bientôt,
Helsim
:daisy:
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Bonjour, l'hiver dernier, la terre a gelé en profondeur sur plus de 20 cm dans le nord-est, alors à mon avis, les cannas n'auraient pas résisté, même protégés par de la paille... L'expérience est toujours bonne à tenter, mais je ne risquerai pas les miens....

Un habitant du nord-est de la France.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonsoir pascal,

Et comment procède tu pour les déterrer tu coupes toutes les feuilles ? et enveloppes tu les racines dans un journal ou tu les mets dans la terre à l'intérieur.

a+
Suzie
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Bonjour,

Lorsqu'ils ont pris une petite gelée (0 ou -1°C), je les deterre, les fait secher, le coupe le feuillage presque jusqu'au niveau du rhizome.
J'en profite pour diviser les rhizomes car on voit déjà dans la plupart des cas où vont pousser les nouveaux cannas au printemps, cela forme des "bosses." Si le rhizome fait 20 cm par exemple, je le coupe en 2. Puis je stocke dans de la tourbe et du sable dans mon sous-sol hors gel.
redémarrage en mars au chaud puis dehors lorsqu'apparaissent les feuilles.

Voilà, en espérant que cela t'aidera...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 févr. 2003 15:35
Localisation : moselle

cannas

Message par zebulon »

:roll: tout bien réfléchis ,je crois que je vais les rentrer cet hiver et en laisser juste un pour faire l'expérience :arrose:

je vous aviserai du résultat au mois de mai :top: ou :rocketwhore:


@+
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'habite en région parisienne, et je ne les rentre pas... mais il faut dire aussi que j'ai du mal à les faire survivre, mes chiens arrivent malgré le grillage à "s'infiltrer" dans mes parterres de fleurs... sauf quand ils sont envahis de capucines, ils ne doivent pas aimer l'odeur ;) mais les cannas, cette année, ils n'ont même pas fait de fleur ! pensez-vous que je peux en rentrer un et est-ce qu'il va fleurir à l'intérieur ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Merci Pascal,

Je vais faire de même on ne sait jamais. Merci pour tes conseils.

Suzie
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Il fleurira que s'il est placé derriere une baie vitrée avec du soleil. Et encore... Le mieux est de les arracher et de les placer dans un endroit plus ensoleillé l'année prochaine et de les démarrer tôt au printemps à la maison au chaud dès mars.
Gégé
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 21 avr. 2003 17:33
Localisation : Dordogne

Message par Gégé »

Bonsoir

J'habite en Dordogne et j'ai plusieurs cana que je ne rentre pas l'hiver, je les protége avec leurs feuilles et parfois un film plastique.
J'en avais planté 3/4 il y a 7 ou 8 ans, j'en ai actuellement un trentaine
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Ah la douceur du sud-ouest !!! Même les dalhias passent l'hiver dehors chez vous...

Profitez en bien car ici, c'est dans le domaine du rêve...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »