Au fond du trou ....

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Au fond du trou ....

Message par Marcus »

Bonjour,
appius a écrit :agonisantes? et à cause des techniques bio mise en oeuvres selon toi?
Je pense a une interaction entre la méthode de culture (et la préparation du sol) et une coïncidence malheureuse. (voir sujet sur l'azote).
Mais sur l'ensemble du voisinage, seuls ceux utilisant des produits chimiques produisent encore de belles tomates en quantité.....il est très dure d'expliquer et de propager des méthodes naturelle dans ces conditions.
Avez-vous eu de la bruine comme nous à cette période ?
fraicheur et rosée le matin avec de la chaleur l'après midi. Comme j'ai limité les traitements, mes tomates n'ont pas résisté.
les melons et concombres ont très peu donné dans un premier temps mais semblent retrouver une jeunesse.
Les autres curcubitacés (courges et courgette), tout est ok.
Le reste du potager a plutôt été moyen.

Ce en sont peut-être pas les "règles bio et écologiques" qui sont en cause mais leur application
Le mieux est un ennemi du bien. Donc après avoir réfléchi aux problèmes (causes/conséquences) je vais rester sur le même chemin en m'y prenant différemment.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Par contre, j'ai souvent mes hachis d'ortie qui sont mangés par les limaces/escargots.
J'ai constaté que limaces et escargots sont très friands des herbes coupées dans la journée. Elles sont ainsi ramollies, et donc, plus facile à croquer!
La loi du moindre effort aidant, ceci explique cela ; les orties ayant séché, leur pouvoir urticant n'est plus (c'est ainsi que les orties sont donnés aux jeunes dindons :wink: )!
Donc ... le limaces et escargot peuvent en faire leur régal.
Je ne suis pas loin de penser, que si nous mettons ainsi de la nourriture appréciée des limaces à un peu de distance (2 à 3 m?) des plantes que nous voulons préserver, ce pourrait être une bonne idée. Ou alors des semis bien appréciés de nos baveux (laitue, oeillets d'inde.. ), ou un cordon de détritus alimentaires ou d'herbes fauchées, entourés d'appâts (piège à bière, granulés bio tous les 4 à 5m). :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit : Je ne suis pas loin de penser, que si nous mettons ainsi de la nourriture appréciée des limaces à un peu de distance (2 à 3 m?) des plantes que nous voulons préserver, ce pourrait être une bonne idée. Ou alors des semis bien appréciés de nos baveux (laitue, oeillets d'inde.. ), ou un cordon de détritus alimentaires ou d'herbes fauchées, entourés d'appâts (piège à bière, granulés bio tous les 4 à 5m). :wink:
J'avais fait cela en mettant de feuilles de consoude à décomposer en bord de butte: j'allais y "cueillir" l'escargot et la limace. Je n'ai pas recommencé cette année car la pression des baveuse s'est faite moins forte.
Dans le même esprit, mais on est un peu hors-post, je m'étais débrouillé il y a deux ans pour avoir une véritable "explosion" de verdure sur un même temps au printemps, ce qui faisait que les dégâts des baveuses étaient répartis et donc beaucoup moins pénibles.
:)
Oncle Fritz
philname
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par philname »

Si la terre n'est pas riche, rien ne sert d'apporter des engrais même naturels si au fond du trou il n'y a pas de matières organiques (fumier, compost...) pour récupérer les éléments nutritifs. S'il n'y a pas ces matière organiques,ces éléments riches vont alimenter le sol plus bas, les racines ne pouvant pas aller plus loin !

Le compost, le fumier, serviraient au départ que de "coup de fouet".Les engrais par la suite, plus sélectif (azote pour le purin d'ortie, potasse pour la consoude...) prendraient le relais aidé par les matières organiques (fumier, compost) ) pour que ces engrais ne s'infiltrent pas plus bas.

Pour la croissance de la plante :
1)matière organiques.
2)lorsque la graine aura germé : purin d'ortie pour stimuler la croissance (toutes les semaine à deux semaines).
3)lorsque le plant sera assez grand disons à partir de deux mois, lui apporter suffisamment de postasse et phosphore pour la fleuraison et fructification.
la consoude possède beaucoup de potasse. Mais connaissez-vous un purin naturelle avec beaucoup de phosphore ?
4)pailler.

On dit que les agriculteurs utilise à fond les engrais, mais est-ce parce qu'ils (pas tous je pense, j'en vois qui mettent du fumier) n'utilisent pas de matières organiques pour retenir les engrais ? Et si maintenant je ne dépose pas de compost ni de fumier, pour que la plante garde un certains nombre de nutriments, puis-je les arroser plus régulièrement avec des engrais ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »