Les insectes du jardin bio : identification et infos
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos
ca c est temporaire , pour signaler que le palmares est ouvert , c est comme une annonceLa rubrique bio, comme souvent, a une gestion à géométrie variable; car on peut se demander ce que cela a à y faire , qui plus est en post-it, : palmares-nos-tomates-est-parti-t115473.html
il est vrai que tu n as pas tord , enfin c est pas la fin du monde non plus !
1. rozanna m acontacté pour me demander mon avis , je lui ai dit que je ne voyais pas d inconvenientsMoi, je vois surtout que sur Aujardin, le terme bio est assez réguliérement associé à sectaire.
Rozanna, tu peux remercier Piero et ses amis de te remettre sur le droit chemin pour ton plus grand bien
2. c est John (maraicher bio de metier) qui a soulevé l idée que cela peut faire sectaire pour certains
il a pas tout a fait tord : en quoi une larve de chrysope est plus bénéfique a un jardinier bio qu a un jardinier conventionnel ?
je ne dis pas que tout est parfait dans ce forum mais vu que rozanna m avait demandé je lui avait dit ok mais que j en parlerais aux autres modos afin d eviter que le post soit deplacé dans la rubrique "aux animaux du jardin" d'où l intervention de Marcus et de la mienne maintenant pour expliquer
moi aussi je comprends la deceptionJe comprends la déception de rozanna et trouve la décision de transférer et de noyer son sujet manu militari un tantinet osée.
tu remarqueras que pour le "manu militari" , on est toujours dans la partie bio

faut relativiser et mettre un peu d'eau dans ton....Vin

et en quoi ce post serait plus noyé dans la partie bio que dans la partie "au animaux " ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
rozanna, je comprends mais qu'est ce que cela change finalement que ce post soit dans la partie bio ou la partie "aux animaux "rozanna a écrit :Oui oui, je vois très bien ce que tu veux dire Piero.![]()
Et loin de moi l'envie de polémiquer .
Mais je n'envisage pas de prendre la responsabilité (et le temps) de travailler sur ce sujet s'il est dans la rubrique "animaux".
pourquoi cela te donnerait plus de travail ou plus de responsabilité, je ne comprends pas ?
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
On peut également se poser légitimement la question quant aux paillis, BRF et purins divers, qui peuvent trouver leur place dans un jardinier conventionnel.- Piero a écrit :il a pas tout a fait tord : en quoi une larve de chrysope est plus bénéfique a un jardinier bio qu a un jardinier conventionnel ?
- Piero a écrit :tu remarqueras que pour le "manu militari" , on est toujours dans la partie bio![]()
faut relativiser et mettre un peu d'eau dans ton....Vin![]()
d'où le "manu militari"Marcus a écrit :Bonjour,
...
Ton sujet sera transféré dans cette dernière rubrique et le l'idéal serait de le renommer ...
Simplement parce que les gens s'intéressant à faire un potager bio n'auront pas nécessairement l'idée d'aller dans un sous-sous-forum du jardin d'ornement trouver l'information sur les bêbetes grouillants dans leur BRF à potager.- Piero a écrit :et en quoi ce post serait plus noyé dans la partie bio que dans la partie "au animaux " ?
"Index du forum ‹ Au jardin ‹ Au jardin d'ornement ‹ Aux animaux du jardin"
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
D'ailleurs il est bon de signaler que la partie bio a été placée dans la rubrique technique pour parler des méthodes alternatives aux techniques conventionnelles et non pour être une entité a part entière de la culture bio.
Pour jouer sur le même registre que toi, crois tu qu'on devrait intégrer une partie tomate bio, échange bio, café bio, ornement bio....à la rubrique bio du forum ?
Je suis d'accord, depuis toujours je milite pour qu'il n'y ai pas de distinction entre le "potager" et "potager bio".vin a écrit : On peut également se poser légitimement la question quant aux paillis, BRF et purins divers, qui peuvent trouver leur place dans un jardinier conventionnel.
D'ailleurs il est bon de signaler que la partie bio a été placée dans la rubrique technique pour parler des méthodes alternatives aux techniques conventionnelles et non pour être une entité a part entière de la culture bio.
tu crois que ceux qui ne intéresse au bio n'ont pas une vision assez large pour rechercher des infos dans toutes les rubriques du forum ?Simplement parce que les gens s'intéressant à faire un potager bio n'auront pas nécessairement l'idée d'aller dans un sous-sous-forum du jardin d'ornement trouver l'information sur les bêbetes grouillants dans leur BRF à potager
Pour jouer sur le même registre que toi, crois tu qu'on devrait intégrer une partie tomate bio, échange bio, café bio, ornement bio....à la rubrique bio du forum ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- appius
- Seigneur des paquerettes
je comprend le besoin d'ordonner le forum et d'éviter éparpillement et doublons, mais il me semble que ce sujet vient combler un vrai besoin.
on parle souvent d'insectes dans cette rubrique et de la façon de s'en servir, de les entretenir. C'est un sujet qui est effectivement présentdans la rubrique les auxiliaires de Aujardin (http://www.aujardin.info/fiches/auxiliaires.php) , mais nul part sur ce forum. On ne va pas s'interdire de créer dans le forum un sujet parce qu'il est traité sur le site général, n'est ce pas? (sinon, il faudrait virer pas mal de rubrique du forum !)
Dans la mesure ou les insectes pris comme auxiliaires est une technique bio, sa place ici me parait toute naturelle.
Si on met ce sujet dans un forum à vocation "conventionnelle", vous allez voir que ca va dégénérer dès que quelqu'un parlera de mettre une pichenette d'insecticide sur ses pucerons ( "t'es fou ! et les coccinelles qui les mangent alors!!") ou que quelqu'un parlera de faire pousser des orties pour favoriser telle ou telle espèce ("les orties c'est bon à rien!")
on parle souvent d'insectes dans cette rubrique et de la façon de s'en servir, de les entretenir. C'est un sujet qui est effectivement présentdans la rubrique les auxiliaires de Aujardin (http://www.aujardin.info/fiches/auxiliaires.php) , mais nul part sur ce forum. On ne va pas s'interdire de créer dans le forum un sujet parce qu'il est traité sur le site général, n'est ce pas? (sinon, il faudrait virer pas mal de rubrique du forum !)
Dans la mesure ou les insectes pris comme auxiliaires est une technique bio, sa place ici me parait toute naturelle.
Si on met ce sujet dans un forum à vocation "conventionnelle", vous allez voir que ca va dégénérer dès que quelqu'un parlera de mettre une pichenette d'insecticide sur ses pucerons ( "t'es fou ! et les coccinelles qui les mangent alors!!") ou que quelqu'un parlera de faire pousser des orties pour favoriser telle ou telle espèce ("les orties c'est bon à rien!")
Ben non justement.Marcus a écrit :Pour jouer sur le même registre que toi, crois tu qu'on devrait intégrer une partie tomate bio, échange bio, café bio, ornement bio....à la rubrique bio du forum ?
On laisse ceux qui veulent parler du café bio, des tomates bio ou des bebetes dans le jardin bio en vrac dans la rubrique bio s'ils le souhaitent sans chercher à les régenter outre mesure.
Bon de toute façon, le mal est fait.
L'enthousiasme de départ de rozanna pour animer son sujet a sans doute été un peu douché.
Comme elle le proposerozanna a écrit :Et loin de moi l'envie de polémiquer .
Aussi, je préfère arrêter là , tout de suite![]()
Rideau !rozanna a écrit :Alors laisse tomber et efface purement et simplement ce sujet

Et encore bravo !

Merci Vin et Appius d'avoir répondu aux questions qui m'étaient posées, vous exprimez ma pensée bien mieux que je ne saurais le faire
Je ne me sens pas sectaire; mais un brin sectarisée, par contre
J'espère voir tout de même une photo de carabe, un de ces quatre; peut-être dans le sujet BRF ?
On arrête là si vous le voulez bien; de toute façon je n'ai plus du tout envie de travailler sur ce topic
Déplacez le sujet, ou, tel que je le proposais plus haut, effacez-le. Il est inutile de faire un doublon dans la sous rubrique animaux du jardin d'ornement.

Je ne me sens pas sectaire; mais un brin sectarisée, par contre

J'espère voir tout de même une photo de carabe, un de ces quatre; peut-être dans le sujet BRF ?

On arrête là si vous le voulez bien; de toute façon je n'ai plus du tout envie de travailler sur ce topic

Déplacez le sujet, ou, tel que je le proposais plus haut, effacez-le. Il est inutile de faire un doublon dans la sous rubrique animaux du jardin d'ornement.

- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Pour ceux qui l'ignorent, il est dans le boulot des modo de veiller à ce que le forum ait une organisation logique, facilitant l'accès aux info pour le plus grand nombre de membres et de visiteurs. L'intérêt général ne va pas toujours de pair avec les désirs ou envies de certains membres, mais il prime. Ici, il y a eu un petit échange de points de vue entre modo, puis une décision collégiale de prise. Pas de quoi lancer une polémique.
Si l'on veut vraiment créer un sujet sur les insectes en le cantonnant à la partie "bio", il faudrait le réserver aux insectes introduits volontairement dans un but de lutte intégrée. Or ici, il s'agit visiblement de parler de tous les insectes du jardin, ce qui sont là sans intervention humaine, qui sont des "animaux du jardin" qu'il soit potager bio ou non, jardin d'ornement, balcon ou terrasse.
Pourquoi celui qui a des libellules sur son balcon, des coccinelles dans sa haie et des chrysope sur son olivier devrait-il se renseigner en allant dans le jardin bio ?
De plus, les modo sont aussi là pour veiller à ce que le contenu du forum ne soit pas contraire aux lois en vigueur. Les photos sous copyright sont à éviter sans l'accord écrit de leur ayant-droit, et on en voit déjà plusieurs sur la première page. Un lien vers la page contenant la photo serait préférable, d'autant plus que les photos sont placées en "hotlinking", illégal. Et il existe des photos libres de droits.
Rozanna, si le sujet t'intéresse, tu n'auras pas plus de travail à le suivre dans la partie "animaux du jardin" que dans la partie "techniques / bio". Les modo sont là pour t'aider, si tu fixes un cadre précis à ton sujet (les seuls auxiliaires, ou autres) nous seront là pour modérer ou effacer les messages hors cadre.
Et si le sujet présent renaît dans la partie "animaux du jardin", nous effacerons bien entendu les quelques messages actuels postés au sujet de cette mini-querelle.
Lionnel
Pour ceux qui l'ignorent, il est dans le boulot des modo de veiller à ce que le forum ait une organisation logique, facilitant l'accès aux info pour le plus grand nombre de membres et de visiteurs. L'intérêt général ne va pas toujours de pair avec les désirs ou envies de certains membres, mais il prime. Ici, il y a eu un petit échange de points de vue entre modo, puis une décision collégiale de prise. Pas de quoi lancer une polémique.
Si l'on veut vraiment créer un sujet sur les insectes en le cantonnant à la partie "bio", il faudrait le réserver aux insectes introduits volontairement dans un but de lutte intégrée. Or ici, il s'agit visiblement de parler de tous les insectes du jardin, ce qui sont là sans intervention humaine, qui sont des "animaux du jardin" qu'il soit potager bio ou non, jardin d'ornement, balcon ou terrasse.
Pourquoi celui qui a des libellules sur son balcon, des coccinelles dans sa haie et des chrysope sur son olivier devrait-il se renseigner en allant dans le jardin bio ?
De plus, les modo sont aussi là pour veiller à ce que le contenu du forum ne soit pas contraire aux lois en vigueur. Les photos sous copyright sont à éviter sans l'accord écrit de leur ayant-droit, et on en voit déjà plusieurs sur la première page. Un lien vers la page contenant la photo serait préférable, d'autant plus que les photos sont placées en "hotlinking", illégal. Et il existe des photos libres de droits.
Rozanna, si le sujet t'intéresse, tu n'auras pas plus de travail à le suivre dans la partie "animaux du jardin" que dans la partie "techniques / bio". Les modo sont là pour t'aider, si tu fixes un cadre précis à ton sujet (les seuls auxiliaires, ou autres) nous seront là pour modérer ou effacer les messages hors cadre.

Et si le sujet présent renaît dans la partie "animaux du jardin", nous effacerons bien entendu les quelques messages actuels postés au sujet de cette mini-querelle.
Lionnel
Bonjour Lionnel
C'est gentil de venir à 3 pour expliquer et justifier la chose. Je crois que le message est passé
Aussi, je répète pour la 3e fois que vous pouvez fermer le topic.
C'est gentil de venir à 3 pour expliquer et justifier la chose. Je crois que le message est passé

Aussi, je répète pour la 3e fois que vous pouvez fermer le topic.

- appius
je crois que tu te fourvoies.Lionnel a écrit :
j'ai dit que l'interêt du sujet était de faire un sujet sur les auxiliaires, ce à quoi Rozanna a acquiescé
("Merci Vin et Appius d'avoir répondu aux questions qui m'étaient posées, vous exprimez ma pensée bien mieux que je ne saurais le faire")
- Lionnel
- Prince du jardin
Les auxiliaires sont présents dans toute la nature, sans intervention de l'homme, dans les potagers bio, dans les potagers non bio, dans les jardins d'ornement, sur les balcons et terrasses, dans les forêts, sur le bord des routes, dans les prés, etc. Ils ont été là bien avant l'invention des techniques de l'agriculture biologique.
Limiter l'existence des auxiliaires au seul jardin bio, c'est croire qu'hors des champs labellisés AB, ils n'existent pas.
Assimiler "auxiliaires" et "auxiliaires volontairement introduits dans un champ", c'est assez réducteur, non ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il faudrait effacer ce sujet s'il est placé hors de la partie "bio", puisqu'une sensibilisation aux auxiliaires du jardin peut entraîner plus de monde vers l'abandon de techniques agressives et les diriger vers une approche "bio" du jardinage.
Si, comme tu dis très justement, "l'interêt du sujet était de faire un sujet sur les auxiliaires", il faut donner accès à ce sujet au plus grand nombre.
Lionnel
Limiter l'existence des auxiliaires au seul jardin bio, c'est croire qu'hors des champs labellisés AB, ils n'existent pas.
Assimiler "auxiliaires" et "auxiliaires volontairement introduits dans un champ", c'est assez réducteur, non ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il faudrait effacer ce sujet s'il est placé hors de la partie "bio", puisqu'une sensibilisation aux auxiliaires du jardin peut entraîner plus de monde vers l'abandon de techniques agressives et les diriger vers une approche "bio" du jardinage.
Si, comme tu dis très justement, "l'interêt du sujet était de faire un sujet sur les auxiliaires", il faut donner accès à ce sujet au plus grand nombre.
Lionnel
- appius
Avec ces arguments, on déplace toute la sections bio dans le potager !
Or, vois-tu, je n'ai pas envie, si cela advenait, de me retrouver à rabâcher des choses que l'on n'a pas besoin de dire ici parce qu'elles sont déjà admises par ceux qui viennent au bio, je n'ai pas envie de me faire traiter d'emmerdeur, voire d'intégriste, dès que je dirais que tel ou tel produit est incompatible avec la biodiversité qui est elle-même la condition de survie des auxiliaires. (et contrairement à ce que tu dis, les auxiliaires vivent mal dans les potager non bio, et même dans un potager bio, il n'est pas si évident de les faire tous prospérer)
Si on a créé ce sous-forums technique, c'est aussi pour que l'on puisse parler de ça sans emmerder les autres pour qui ça n'a pas tant d'importance et qui veulent toujours faire confiance en leur pesticides.Et inversement.
Les grosse batailles que cette dichotomie avait pour objectif d'éviter reviendront si on la casse.
De plus, les gens que tu voudrais voir profiter de cette rubrique savent que ce forum existe et peuvent à tout moment venir le consulter. et c'est parce qu'il y règne une paix relative qu'ils le font de plus en plus.
Or, vois-tu, je n'ai pas envie, si cela advenait, de me retrouver à rabâcher des choses que l'on n'a pas besoin de dire ici parce qu'elles sont déjà admises par ceux qui viennent au bio, je n'ai pas envie de me faire traiter d'emmerdeur, voire d'intégriste, dès que je dirais que tel ou tel produit est incompatible avec la biodiversité qui est elle-même la condition de survie des auxiliaires. (et contrairement à ce que tu dis, les auxiliaires vivent mal dans les potager non bio, et même dans un potager bio, il n'est pas si évident de les faire tous prospérer)
Si on a créé ce sous-forums technique, c'est aussi pour que l'on puisse parler de ça sans emmerder les autres pour qui ça n'a pas tant d'importance et qui veulent toujours faire confiance en leur pesticides.Et inversement.
Les grosse batailles que cette dichotomie avait pour objectif d'éviter reviendront si on la casse.
De plus, les gens que tu voudrais voir profiter de cette rubrique savent que ce forum existe et peuvent à tout moment venir le consulter. et c'est parce qu'il y règne une paix relative qu'ils le font de plus en plus.
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Rozanna si tu veux refaire ton sujet et avec des photos, il y en a de nombreuses les-habitants-notre-jardin-t36129-60.html, il suffirait de demander la permission aux photographes par MP. Mais je suis de l'avis des autres modos.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Manque plus que kryxx et rosaparade, non ?
- Lionnel
- Prince du jardin
Si parler d'un insecte auxiliaire doit être réservé à la section "bio", c'est plutôt l'inverse : tout le forum sur les "animaux du jardin" devrait être placé sous la banière "bio".appius a écrit :Avec ces arguments, on déplace toute la sections bio dans le potager !
L'enfer, c'est les autres.appius a écrit :Si on a créé ce sous-forums technique, c'est aussi pour que l'on puisse parler de ça sans emmerder les autres pour qui ça n'a pas tant d'importance et qui veulent toujours faire confiance en leur pesticides.
C'est là -dessus que j'ai vraiment du mal à te suivre : la manière bipolaire d'envisager la diversité des jardiniers, les "bio" d'un côté, et tous les autres, qui dis-tu texto, "veulent toujours faire confiance en leurs pesticide".
Pour info, je n'utilise pratiquement aucune des techniques "bio" (pas même de bouillie bordelaise), mais je ne passe pas de pesticides. Je partage mon jardin avec deux autres gars, ils font pareil ! Sommes-nous fous de ne pas entrer dans une des deux catégories que tu donnes ?
Et à mon humble avis, la grande majorité des membres d'aujardin.org ne sont pas tout-à -fait bio sans être des jardiniers qui "veulent toujours faire confiance en leurs pesticides". Certains mettent un peu d'engrais, d'autres utilisent des semences du commerce lavées au fongicide, voire utilisent ponctuellement tel ou tel produit interdit dans le "bio". Je ne vois pas pourquoi il faudrait leur interdire de parler des insectes qu'ils rencontrent dans leurs jardins.
Quand on veut à tout prix simplifier les comportements et ranger ceux qui ne font pas pareil que soi dans une catégorie, le seul risque est de se voir soi-même avec une étiquette collée par d'autres.
Lionnel
BIS!appius a écrit :Avec ces arguments, on déplace toute la sections bio dans le potager !
De plus, les gens que tu voudrais voir profiter de cette rubrique savent que ce forum existe et peuvent à tout moment venir le consulter.
Je n'ai rien à ajouter, c'est EXACTEMENT ce que je pense
ET quelquefois, il faut travailler dur pour la conserver!et c'est parce qu'il y règne une paix relative qu'ils le font de plus en plus.

Et si nous y retournions, Ã notre paix relative?

Les modos, peut-on envisager la création d'un sujet "sous le BRF" , ou "le BRF vivant" , ou je ne sais quel autre titre, peut-être moins complet par rapport à mon ambition du départ, mais qui nous sera tout autant utile ??

Je te remercie pour le lien... Je ne suis pas sure que ce soit le vrai problème, mais c'est toujours ça de pris si ma proposition est acceptée.claude51 a écrit : Rozanna si tu veux refaire ton sujet et avec des photos, il y en a de nombreuses les-habitants-notre-jardin-t36129-60.html, il suffirait de demander la permission aux photographes par MP. Mais je suis de l'avis des autres modos.
Rozanna si tu veux refaire ton sujet et avec des photos, il y en a de nombreuses les-habitants-notre-jardin-t36129-60.html, il suffirait de demander la permission aux photographes par MP. Mais je suis de l'avis des autres modos.

Et tous les modos seront venus faire un tour ici??vin a écrit :Manque plus que kryxx et rosaparade, non ?
Whaou! que d'honneur!

Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord et ne comprends pas les justifications énoncées.
Par contre, il est pour moi logique que tous les modos aient le même discours public. Un forum ne peut être viable sinon...
ET puisque vous êtes tous lÃ

"sous le BRF", ou "le BRF vivant", ça vous va ??
- appius
Lionnel a écrit :L'enfer, c'est les autres.appius a écrit :Si on a créé ce sous-forums technique, c'est aussi pour que l'on puisse parler de ça sans emmerder les autres pour qui ça n'a pas tant d'importance et qui veulent toujours faire confiance en leur pesticides.
C'est là -dessus que j'ai vraiment du mal à te suivre : la manière bipolaire d'envisager la diversité des jardiniers, les "bio" d'un côté, et tous les autres, qui dis-tu texto, "veulent toujours faire confiance en leurs pesticide".
je vois que j'ai écris quelque chose d'équivoque et qui a été mal compris.
quand j'écris
ça n'est pas dans le but de stigmatiser les non bios. Ce "toujours", en particulier, ne doit pas être interprété comme destiné à faire des utilisateurs de pesticide des incorrigibles ou je ne sais quoi.Si on a créé ce sous-forums technique, c'est aussi pour que l'on puisse parler de ça sans emmerder les autres pour qui ça n'a pas tant d'importance et qui veulent toujours faire confiance en leur pesticides.
il s'agit juste de rappeler que ces produits ne sont pas illégaux, qu'ils sont toujours utilisés par des gens qui y ont toujours le droit, et qu'il n'est pas nécessaire de leur chauffer les oreilles avec nos "foutaises d'écolos" (c'est ce je me suis déjà vu répondre une fois que je m'étais un peu trop aventuré sur un forum "conventionel" avec mes concepts bios )
Et si je les appelle "les autres", c'est pour varier de ce "conventionnels" qui n'est guère plus joli.
merci donc de ne pas me faire un procès la-dessus.
ensuite, pour répondre à cet séparation que tu juges artificiellement bipolaire, j'étais sur le point de poster une bafouille qui me semble y répondre :
Je voudrais bien revenir sur ce concept de "lutte intégrée" que Lionnel nous as dans un premier temps imposé.
D'abord, je suis un peu irrité de te voir décider, tout seul, ce qui est une pratique bio ou non, et en particulier de limiter le sujet des insectes à quelques chose d'aussi étriqué que la "lutte intégrée".
Parce qu'un jardin bio, pour beaucoup d'auteurs que j'ai dans ma bibliothèque, c'est aussi un jardin d'insectes. C'est à dire qu'ils n'y sont pas seulement tolérés comme c'est souvent le cas dans des jardins traditionnels, ils y sont désirés autant que les fleurs ou les légumes qui y poussent. Et s'ils sont désirés, ce n'est pas qu'au nom de ce concept de "lutte intégrée" qui appartient au monde professionnel, et qui n'élit qu'une minorité d'entre eux au statut de substitut de pesticides, renvoyant l'immense majorité des autres parmi les indésirables ou la plèbe des anonymes et inutiles. Non, Ils y sont parce qu'il s'agit de biodiversité, de les pérenniser et donc de repenser entièrement le jardin comme un éco-système dont il ont sont des acteurs à plein temps. Ce qui implique de modifier ses propres comportements et habitudes de jardinier, ses préjugés, dans l'optique non seulement de les tolérer mieux, mais même de les multiplier, d'en augmenter la variété, non seulement à partir des insectes existants, mais aussi de faire revenir, ne t'en déplaise Lionnel, quelques espèces que les pratiques "conventionnelles" ont éloignées.
Il y a donc une dimension qui n'entre dans aucune des rubriques existantes de ce forum, qui est fondamentalement bio, et qui dépasse le concept étriqué de "lutte intégrée" .
Et un tel discours, pour beaucoup, c'est de la "foutaise d'écolos". C'est pourquoi, si ça ne dérange pas trop la modération, j'apprécierais de ne pas être obligé d'exposer mes idées à des gens qui n'ont pas envie de les lire en les laissant ici, de la même façon que j'aprécie qu'on ne vienne pas vendre du round up ici.
Même si j'en ai sans doute souvent l'air, je ne suis pas un VRP du bio!
Ensuite, en relisant tes dernières interventions, Lionnel, quelque chose me chiffonne...
Dans un premier message, tu nous expliques que pour qu'un tel sujet puisse être ici, il faudrait qu'il concerne la "lutte intégrée".
Bien que ça me fasse personnellement grincer des dents, on accède aussitôt à ta demande, en t'assurant qu'il ne s'agit de parler que des auxiliaires...
Mais voici que, même ainsi limité, le sujet n'a finalement encore pas sa place ici et qu'il devrait quand même être déplacé !!
Bref, j'ai un peu l'impression d'être dans Brazil, face à l'un de ces fonctionnaires qui vous promène à la recherche du formulaire 2346B, et je me demande si on n'est pas en train de nous chercher des poux juste pour le plaisir de chercher des poux...
Si l'on en croit notre administrateur à tous, les bêbetes ont clairement droit de cité dans le forum bio !
Contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire.
sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs
Contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire.
Cela semble assez limpide, non ?alain a écrit :Bonjour ou plutôt bonsoir vu l'heure![]()
En parcourant quelques échanges, je me dis qu'il est peut-être bon de rappeler la vocation de ce forum dédié au bio.
Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.
Pour rappel, les techniques bio reposent sur l'observation de la nature et sur son respect dans nos pratiques au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je parle de nature au sens large car la chaine qui permet à la plante de se développer s'appuie sur l'intervention de nombreux maillons du monde animal et végétal, ainsi que sur les éléments constitutifs du sol.
Ce forum n'est pas un lieu de défoulement pour les personnes qui ne s'incrivent pas dans cette démarche et il est encore moins un lieu ou la politique à sa place. Les hors sujets ont leur place dans le café du jardin. Les débats stériles seront clos.
Merci à tous pour veiller au respect de ces règles.
Note: l'éditorial d'aujardin.info s'inscrit dans une démarche de jardinage plus respectueuse de l'environnement depuis 10 ans maintenant et ne succombe pas subitement à la tendance du moment. Vos idées de sujets sont bien entendus les bienvenus pour continuer de contribuer à cet engagement.
sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs
très très très intéressant Vin!! Et le message d'Alain, et la suite...
Petite nouvelle, je ne connais pas cet historique.
j'ai souvenir d'être passée par ici, et être assez vite repartie... sans doute un peu avant ce message.
Je comprends mieux maintenant...
Mais ne retenons que LE message de l'admin. IL est effectivement assez clair, et surtout cohérent
j'ai souvenir d'être passée par ici, et être assez vite repartie... sans doute un peu avant ce message.
Je comprends mieux maintenant...

Mais ne retenons que LE message de l'admin. IL est effectivement assez clair, et surtout cohérent

- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Nous attendons le retour d'Alain et nous verrons ce qu'il a voulu dire exactement. Bonne soirée et merci de tes recherches Vin.
Claude51
Effectivement rozanna!rozanna a écrit :très très très intéressant Vin!! Et le message d'Alain, et la suite...
Je comprends mieux maintenant...![]()
![]()
La vie de la rubrique bio n'est pas un long fleuve tranquille
..................
Ce message a été modéré par Marcus, motif:
la charte a écrit :Les modérateurs
Vous n'êtes pas d'accord avec un modérateur, ce sont des choses qui arrivent ! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les administrateurs du forum sont à votre écoute.
Les modérateurs du site sont en droit de supprimer tout élément qu'ils jugent contraire au maintien de la bonne ambiance de ce forum.
De rien Claude, tout le plaisir est pour moi.claude51 a écrit :merci de tes recherches Vin.
En effet, son texte n'est pas assez clair et peut être sujet à interprétations multiples et contraires.claude51 a écrit :Nous attendons le retour d'Alain et nous verrons ce qu'il a voulu dire exactement.
Et bien j'avoue que tout en essayant de faire bonne figure, c'est effectivement ce que j'envisageais moi aussi, une fois le sujet bouclé ...vin a écrit : ................................
Ma contribution ici n'est pas vraiment essentielle (je pose bien plus de questions qu'autre chose...), mais je suis pleine de bonne volonté

Pour le reste de ton message, j'ai bien une opinion, mais je préfère ne pas être incomprise et vous laisser vous dépatouiller

Par contre, je rappelle, que j'ai proposé un nouveau topic, en remplacement de celui qui est refusé: le BRF vivant.
Qu'en est-il de cette proposition ? Acceptée? refusée ?

CQFDvin a écrit :Effectivement rozanna!
La vie de la rubrique bio n'est pas un long fleuve tranquille
<strong><font color="#FF0000">ce message a été modéré par Marcus</font></strong><br>Motif:la charte a écrit :Les modérateurs
Vous n'êtes pas d'accord avec un modérateur, ce sont des choses qui arrivent ! Un modérateur n'est somme toute qu'un être humain, il n'est donc pas infaillible dans ses actes. En cas de conflit avec l'un des modérateurs du forum, pensez à utiliser la messagerie privée pour régler ce problème avec lui. Cela évitera les déballages en public qui ne servent pas à grand chose et risquent même de vous desservir. En cas de réelle difficulté, les administrateurs du forum sont à votre écoute.
Les modérateurs du site sont en droit de supprimer tout élément qu'ils jugent contraire au maintien de la bonne ambiance de ce forum.
C'est ça la réponse? la censure ??!!
Vous passez 3 pages à essayer d'expliquer pourquoi un sujet, somme toute très banal, et complètement légitime dans cette sous rubrique , ne l'est pas; et vous finissez par censurer un propos que je viens de lire, à l'instant (dommage que je n'ai pas enregistré!). Et je puis affirmer que ce n'est pas CE message qui gache l'ambiance ici !!
Maintenant, prenez vos responsabilités et allez jusqu'au bout, au lieu de nous prendre pour des cons !

Vous passez 3 pages à essayer d'expliquer pourquoi un sujet, somme toute très banal, et complètement légitime dans cette sous rubrique , ne l'est pas; et vous finissez par censurer un propos que je viens de lire, à l'instant (dommage que je n'ai pas enregistré!). Et je puis affirmer que ce n'est pas CE message qui gache l'ambiance ici !!

Maintenant, prenez vos responsabilités et allez jusqu'au bout, au lieu de nous prendre pour des cons !
rozanna a écrit :C'est ça la réponse? la censure ??!!![]()
![]()
![]()
Vous passez 3 pages à essayer d'expliquer pourquoi un sujet, somme toute très banal, et complètement légitime dans cette sous rubrique , ne l'est pas; et vous finissez par censurer un propos que je viens de lire, à l'instant (dommage que je n'ai pas enregistré!). Et je puis affirmer que ce n'est pas CE message qui gache l'ambiance ici !!![]()

T'inquiète rozanna, ce soir, Marcus est seul à bord, il en profite un peu pour nous montrer son vrai visage !
Pour les sauvegardes, j'ai !