Les insectes du jardin bio : identification et infos

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par - Piero »

Vin ? :roll:
Marcus est loin d etre anti bio : c est justement ce qu il fait dans son jardin :roll:


rozanna, a ce que je lis ton message n a pas été modéré , c est celui de Vin qui s en prend directement a marcus

et oui bien sur tu peux créer ton post (bonne chance pour les photos :wink: )

edit : Vin, tu dis ne pas vouloir raviver de mauvais souvenir et pourtant on a l impression que cela te plait

il y a beaucoup plus d adepte de la culture raisonné (pour ne pas dire bio) sur ce forum que des "conventionnel"
et beaucoup s y convertisse et se sont convertit au moins pour les techniques (cf BRF, bicarbonate de soude, purin..etc) moi le 1er

essaye d apporter des arguments comme le fait appius plutot que de balancer des provocations qui ne menent a rien
je ne comprends pas (ou plutot j ai peur de comprendre)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

- Piero a écrit : je ne comprends pas (ou plutot j ai peur de comprendre)
On va dire " je ne comprends pas" :lol:
:roll: :roll:
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

- Piero a écrit : et oui bien sur tu peux créer ton post (bonne chance pour les photos :wink: )
Je veux bien te croire Piero...
Mais j'ai la sensation maintenant que si quelqu'un me propose une photo qu'il aura piqué sur le net, puis enregistré sur Imageshack, ça va me retomber illico sur le nez.
Que si jamais on en vient à déborder un peu du sujet, je vais être immédiatement rappelée à l'ordre.
Désolée, mais là tout de suite, je n'ai plus trop envie de m'investir... :?
Je note aussi l'absence de certains intervenants, que le sujet intéressait pourtant...
Je vais donc réfléchir....


Je pars du principe que chacun est de bonne foi à la base. J'ai le sentiment que ce n'est plus le cas ici. Un modo est investi d'un pouvoir: celui de calmer le jeu. censurer, c'est être dépassé. Avant de censurer, il y a les MP pour régler les choses.
Mais il n'y a rien pour toi, vraiment! dors tranquille Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par - Piero »

t inquietes je dormirais bien :wink:
Mais j'ai la sensation maintenant que si quelqu'un me propose une photo qu'il aura piqué sur le net, puis enregistré sur Imageshack, ça va me retomber illico sur le nez.
je ne connais pas bien les lois en matiere de copyright mais c est reglementé
si cela doit tombé sur le nez de quelqu un , ce sera pour Alain
Que si jamais on en vient à déborder un peu du sujet, je vais être immédiatement rappelée à l'ordre.
mais non, bien sur que non
Je pars du principe que chacun est de bonne foi à la base. J'ai le sentiment que ce n'est plus le cas ici. Un modo est investi d'un pouvoir: celui de calmer le jeu. censurer, c'est être dépassé. Avant de censurer, il y a les MP pour régler les choses.
je suis d accord
mais c est valable dans les 2 sens

la plupart des membres de ce forum sont d accord avec le principe de proteger la nature , d eviter de mettre pesticide ou fongicide sur leur legumes
et beaucoup s y mettent petit a petit car ils ont été convaincus ou sont interessé par le principe
je pense que c est dans cette voie qu il faut continuer et essayer d inciter tout le monde a le faire, a essayer

non vraiment cet acharnement n a pas lieu d etre

bonne nuit
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

Et on va dire "rozanna a compris " :lol:
:roll: :roll:
rozanna a écrit :Mais il n'y a rien pour toi, vraiment! dors tranquille Image
idem
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

vin a écrit : T'inquiète rozanna, ce soir, Marcus est seul à bord, il en profite un peu pour nous montrer son vrai visage !
Pour les sauvegardes, j'ai !
Assumes tes responsabilités ! Tes interventions ont fait beaucoup plus mal a ce sujet a que la modération que j'ai dû faire.
Comme à ton habitude, tu te complais à pourrir la modération sans t'engager toi même dans quelques discussions constructives. La critique est facile mais derrière.....le vide.

Bonne nuit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

Marcus a écrit :Assumes tes responsabilités !
C'est à dire ? Peux-tu expliciter un peu tes grandes phrases un peu creuses ?
En répétant en gras ce que tu as modéré pour que tu le re-modères !
J'ai passé l'âge de jouer à cache-cache.
Marcus a écrit : Comme à ton habitude, tu te complais à pourrir la modération sans t'engager toi même dans quelques discussions constructives. La critique est facile mais derrière.....le vide.
Non, mais franchement Marcus, à qui vas-tu faire croire cela ?
Un peu de tenue, que diable !
Dernière modification par vin le jeu. 27 août 2009 23:41, modifié 1 fois.
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

- Piero a écrit : la plupart des membres de ce forum sont d accord avec le principe de proteger la nature , d eviter de mettre pesticide ou fongicide sur leur legumes
et beaucoup s y mettent petit a petit car ils ont été convaincus ou sont interessé par le principe
je pense que c est dans cette voie qu il faut continuer et essayer d inciter tout le monde a le faire, a essayer
Je suis bien d'accord!
Mais pourquoi alors ne pas nous laisser faire notre bonhomme de chemin, qui pourra être lu par qui le veut bien, plutôt que de nous imposer de le faire ailleurs qu'ici, là où 1 fois sur 3 on se fera railler, 2 fois sur 3 où il faudra se justifier, bref! passer les 3/4 de son temps à autre chose que de partager des infos et expériences ?
non vraiment cet acharnement n a pas lieu d etre
Tu as raison. L"acharnement qui dérange et déçoit ici, en tout cas pour ma part, n'a pas lieu d'être... :?

Mais demain est un autre jour.
Bonne nuit :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

:lol: hello, hello! :lol: Vous m'aviez oublié au moins? :veryhappy:

Me voilà impressionné par tant d'ardeur! Tout le monde fait preuve de beaucoup de ténacité, dans ce monde de mollassons tièdes et endormis ça fait plaisir à voir. Donc un sincère bravo à tous pour votre énergie. :top:

Pour ma part, voilà comment je vois le choses :
Piero vient nous voir sur le forum modo avec ceci:
- Piero a écrit :Pour infos, Rozanna a crée un topic dans la partie "au jardin bio" concernant les insectes utiles au jardin (identification éventuelle et discussion)

Apparemment, elle avait déjà créé un post du même genre mais il a été déplacé dans la partie "a l identification"

elle me demande si c est possible de le laisser là ou il est (partie bio) , je lui ai dit qu a priori, il n y avait pas de probleme

donc je vous demande de ne pas déplacer son post et de le laisser a sa place actuelle (si tout le monde est ok bien sur)
c est celui ci :
les-insectes-jardin-bio-identification- ... 15422.html

a+
et voici ce que j'avais répondu :
John a écrit :Perso je suis contre: cela tend à stigmatiser l'AB une fois de plus et en plus je ne vois pas la logique qui pourrait argumenter en faveur du non respect de la structure des forums.
Donc perso je ne suis pas d'accord mais si je suis le seul je vais réussir à survivre avec ce post mal placé. :wink:
et maintenant je retrouve la moitié du forum au bord de la tachycardie... :lol:

Alors pour y voir plus clair: d'abord "forum bio" ça ne veut rien dire! Qui ici paye un organisme pour qu'il contrôle que ses méthode culturales respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique? hein? j'ai encore payé 400€ le mois dernier pour ça, nomédidon! On ne doit pas être nombreux à pouvoir poster ici alors? :lol: Si? Cela veut donc dire que ce n'est pas une question de textes mais plutôt d'approche, de solutions alternatives etc. Inutile donc de se chamailler sur des citations et des définitions, on a tout faux depuis le début, il s'agit ici d'une convention qui tente de mettre un peu d'ordre dans ce qui ne peut être ordonné par nature.
Je ne vois pas pourquoi la compilation des insectes utiles au jardin aurait plus sa place au jardin bio que dans les forums spécialement créés pour remplir ce rôle? Ces insectes sont utiles aux bios comme au non bio. Et puis surtout : je trouve ça bien de montrer que des insectes puissent être utiles dans un forum où on peut répondre à coup de pshitt sur la moindre bestiole qui passe. Ça pourrait montrer une autre voie? Un autre son de cloche en brillant par un message positif. Je trouvais ça chouette et généreux. Le repli sur soi ne faisant grandir personne (ni même soi par définition) :top:
Aussi, s'il s'agissait de compiler les auxiliaires que l'on peut introduire au jardin comme solution alternative, oui, en effet le sujet aurait toute sa place dans les techniques bio (soit dit en passant, ce sont des méthodes que je trouve insensées mais bon... elles existent sont proposées par certains)
Alors on (les modos) peut évidemment se tromper même si nous sommes tous d'accord (et bon sang, ce n'est tout de même pas souvent que Marcus et moi sommes du même avis sur quelque chose, c'est exceptionnel! :lol: ) c'est à vous de nous expliquer en quoi nous nous trompons tout en nous accordant la même qualité d'écoute et la même ouverture d'esprit que vous attendez de notre part. On peut en parler mais s'il vous plaît laissez les remarques perso au placard. Évitez l'emploi d'adjectif. N'utilisez pas le mot "censure", il n'est vraiment vraiment pas adapté et je ne souhaite à personne d'être confronté à la véritable censure, c'est une chose terrible. La modération et la censure sont des choses très différentes, un petit regard sur l'Histoire ou sur beaucoup de pays étrangers suffit à le comprendre. Cette confusion est d'ailleurs le fruit de votre méconnaissance de la personnalité d'Alain notre administrateur, échangez avec lui, découvrez-le et vous ne parlerez probablement plus de censure. :top:

Pour en revenir au sujet : qui veut bien me dire pourquoi la compilation des insectes utiles au jardin ne pourrait pas se trouver dans "aux animaux du jardin"?
Et en quoi le non respect de la structure du forum se justifie-t-elle?
Et ne craignez-vous pas que tout ceci contribue au cloisonnement des approches, brisant un peu plus les ponts que pourrait emprunter la sagesse, attirée par le monde merveilleux d'un monde sans pesticides?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

Expliquer une fois de plus l'intérêt de ce sujet ici?
Face à vous, qui faites bloc, mais dans un malaise qui transpire tellement que j'en ai plein les narines derrrière mon ordi?
Face à celle qui est à l'origine de l"idée de ce sujet, et qui n'a même pas osé laisser deux mots ici ? Et les autres... je ne suis pas dupe.
ça transpire tellement la lacheté, les incohérences et l'injustice que je n'ai qu'une envie depuis un bout de temps, et je m'y tiendrai cette fois-ci: je m'en vais.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

Dommage, c'est dans les difficultés qu'on progresse le plus et nous avions tous ici une occasion d'apprendre et d'améliorer les choses. Même si je la regrette, ta décision doit être respectée car je n'en connais ni toutes les raisons ni le contexte personnel qui t'a amené à la prendre. Au revoir donc mais peut-être à plus tard dans des conditions différentes! :coucou:

Par contre pour les adjectifs... il y en a un paquet! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par - Piero »

Je suis bien d'accord!
Mais pourquoi alors ne pas nous laisser faire notre bonhomme de chemin, qui pourra être lu par qui le veut bien, plutôt que de nous imposer de le faire ailleurs qu'ici, là où 1 fois sur 3 on se fera railler, 2 fois sur 3 où il faudra se justifier, bref! passer les 3/4 de son temps à autre chose que de partager des infos et expériences ?
parce qu il y a des rubriques et que dans un souci de coherence , on mets les posts a leur place

et arrete s il te plait avec tes histoires de justicification , c est faux
tu n as pas a te justifier de penser telle ou telle chose et si jamais tu devais te justifier ou si tu te fais rentrer dedans pour quelqu un d aggressif anti bio, tu sais non seulement te defendre toute seule mais aussi a qui faire appel
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

rozanna a écrit :ça transpire tellement la lacheté, les incohérences et l'injustice que je n'ai qu'une envie depuis un bout de temps, et je m'y tiendrai cette fois-ci: je m'en vais.
Image
- Piero a écrit :tu sais non seulement te defendre toute seule mais aussi a qui faire appel
Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par - Piero »

pourquoi copier prokofiev et ses smileys ?
ce n est pas tres original


et tu as tendance a les mettre un peu partout quand tu ne sais plus quoi dire

tu deviens tres tres lourd :sleep:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

Bon, rien que pour toi, alors !
- Piero a écrit :tu sais non seulement te défendre toute seule mais aussi a qui faire appel
A Marcus, par exemple. :mrgreen:

Sur ce !
Bonne journée, Piero !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

John a écrit :
Pour en revenir au sujet : qui veut bien me dire pourquoi la compilation des insectes utiles au jardin ne pourrait pas se trouver dans "aux animaux du jardin"?
Et en quoi le non respect de la structure du forum se justifie-t-elle?
Et ne craignez-vous pas que tout ceci contribue au cloisonnement des approches, brisant un peu plus les ponts que pourrait emprunter la sagesse, attirée par le monde merveilleux d'un monde sans pesticides?
j'ai expliqué page 3 en quoi cette approche était difficile à soutenir dans la partie "conventionnelle", et à quel colibets ou caricatures on s'expose.
La création du forum technique a été voulue par Alain et d'autres, parce qu'elle permettait d'éviter de froisser les uns et les autres, mais sans empêcher de se rendre visite mutuellement (et le terme "cloisonnement" est de de fait abusif).
Et il a voulu lui donner une définition assez large pour que ca ne se résume par qu'à des trucs et astuces, mais que ça aie une vraie cohérence:
Pour rappel, les techniques bio reposent sur l'observation de la nature et sur son respect dans nos pratiques au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je parle de nature au sens large car la chaine qui permet à la plante de se développer s'appuie sur l'intervention de nombreux maillons du monde animal et végétal, ainsi que sur les éléments constitutifs du sol.
Ca ne me gène pas de voir des techniques apparentées bio se populariser (le BRF, par exemple, a cessé d'être un sujet exclusivment bio), :mais il me parait important de laisser vivre le vivier d'idées et d'expériences que représente ce sous-forum, de ne pas le charcuter en essayant de faire des greffes brutales sur d'autres forums.
C'est risquer le rejet. Laissez donc, comme c'est arrivé avec le BRF, la contamination se faire naturellement.
Etes vous si pressés?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

rozanna a écrit :Expliquer une fois de plus l'intérêt de ce sujet ici?
Face à vous, qui faites bloc, mais dans un malaise qui transpire tellement que j'en ai plein les narines derrrière mon ordi?
Face à celle qui est à l'origine de l"idée de ce sujet, et qui n'a même pas osé laisser deux mots ici ? Et les autres... je ne suis pas dupe.
ça transpire tellement la lâcheté, les incohérences et l'injustice que je n'ai qu'une envie depuis un bout de temps, et je m'y tiendrai cette fois-ci: je m'en vais.
je connais un petit forum montant de bon esprit, ou les mots "intégriste" et "foutaises d'écolos" ne sont jamais prononcés, ou ce genre de charcutage autoritaire n'a même pas d'occasion de survenir.
c'est celui de Terre Vivante : .............................dont le portail est lui même très bien...
Ca me titille aussi...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

merci! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

La question de départ semble être: est-il logique qu'il existe un sujet "Identification des insectes au jardin" spécifique à la rubrique bio?
La réponse est oui, évidemment: les insectes dans un jardin, leur rôle, leurs nuisances éventuelles et les moyens de contrôle sont de toute évidence différemment perçus selon que l'on pratique un jardinage bio/naturel ou jardinage dans lequel on utilise engrais et pesticides. Car il est bien évident que, dans un tel post, on n'en restera pas à l'identification pure et simple, la discussion ira plus loin. Or que ce post soit dans la rubrique bio le protège des interventions provocatrices des "anti-bio". Rejeter ce même post dans le pot commun signifie clairement que l'on ne peut pas parler d'insectes au jardin sans se soumettre à ces attaques. Et que l'on argue pas de la richesse de la polémique, de la souhaitable confrontation des opinions. Généralement, ça tourne court très vite.
Ce qui est de plus amusant est que l'on essaie de justifier ce déplacement du post sous prétexte qu'il pourrait être perçu comme étant sectaire. Fantastique retournement des choses: le sectarisme ne serait-il pas plutôt de vouloir interdire les partisans du bio/naturel d'entretenir un dialogue serein sur un sujet étroitement lié à leur pratique sans voir ce dialogue dévoyé par des interventions qui n'ont pour objet que de pourrir le post?
Ensuite, autre argument, on avance qu'il s'agit de pure logique: puisque les insectes ne concernent pas uniquement les jardiniers bio, on n'a pas à créer un post spécifique dans la dite-rubrique.
Alors, soyez logiques, courageux, allez au bout de votre argumentaire: évacuez de la rubrique bio, ainsi que le proposait Vin très justement, tout ce qui touche aux amendements, au compost, au BRF, à la consoude, etc..., bref tout ce qui a trait à des pratiques qui, de façon périphérique, peut concerner les jardiniers "conventionnels". C'est vrai quoi, la consoude pouvant intéresser tout jardinier, il est illogique qu'il faille s'aventurer dans le repaire des Khmers-verts pour glaner des renseignements à ce sujet. Si vous ne le faites pas, vous prouvez que la malhonnêteté intellectuelle qui a sévi il y a quelques temps sur le forum a retrouvé force de loi: après avoir placé les "bio" dans une sous-rubrique "technique", comme dans une réserve indienne, leur interdisant d'échanger sur des sujets de société liés à la culture sans être soumis à la vindicte des anti-bio, vous tentez d'établir des limites illogiques au contenu de la dite sous-rubrique. Sachez-le, bonne gens, dans la rubrique technique bio, on n'est prié de n'échanger que sur le dosage de l'eau dans le purin d'ortie. Et encore, cela justifierait peut-être un déplacement dans "Au café de l'environnement"...
Et que dire du déplacement dans une sous-rubrique de "Au jardin d'ornement"? Soit disant, il s'agissait de rendre le post lisible par le plus grand nombre: l'emplacement actuel le rend fort discret pour les jardiniers qui ne pratiquent que le potager. Une preuve supplémentaire de l'hypocrisie de cette manoeuvre.
On retourne à de bonnes vieilles pratiques qui m'ont conduit à éviter, sauf de très rares incursions, toute intervention hors de la rubrique "techniques bio".
Ecoeurant et ridicule. Mais très symptomatique de la volonté de contrôle des opinions que l'on voit sévir actuellement.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

pfiou! quel drame!?! :shock: Pour ma part, sachant ce que c'est d'avoir de vrais problèmes je regarde tout cela d'un œil presque amusé... si la lassitude ne prenait pas le dessus ça pourrait. :roll:
Je suis surpris de me faire taxer de tout cela, à croire que mes positions habituelles, mon caractère et mes paroles sont transparentes?

Attendez un peu, svp, on discute à côté, laissez-nous le temps, il n'y a pas d'urgence vitale que je sache. :paix:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

Bonjour,
Oncle Fritz a écrit :La question de départ semble être: est-il logique qu'il existe un sujet "Identification des insectes au jardin" spécifique à la rubrique bio?
La réponse est oui, évidemment: les insectes dans un jardin, leur rôle, leurs nuisances éventuelles et les moyens de contrôle sont de toute évidence différemment perçus selon que l'on pratique un jardinage bio/naturel ou jardinage dans lequel on utilise engrais et pesticides.
C'est là qu'il y a un amalgame.

L'identification des insectes est un sujet grand public qui doit être ouvert à tous dans la rubrique adéquat.


Le rôle des insectes, favoriser la présence de ces insectes et en introduire d'autres sont des sujet pouvant aller dans la rubrique des technique bio.

Le terme sectaire a été employé pour définir l'attitude de certains a vouloir rester en comité restreint sans volonté des s'ouvrir aux autres, sur ce type de forum une bonne information doit pouvoir être diffusée au plus grand nombre (bio et non bio).

Mais je pense que ro-zanna a profité de cet incident pour se dégager de la charge importante que confère la gestion de ce type de sujet. Y a t il de nouveaux volontaires ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

John a écrit :pfiou! quel drame!?! :shock:
Tu as raison, ce n'est pas un drame: nous savons tous, à des degrés divers, ce que sont les vrais problèmes, et qu'il ne s'agit là que de mots sur un écran concernant un sujet qui de plus n'est pas vital pour la majeure partie d'entre nous. Mais c'est lassant.
Laisser de telle manoeuvre se faire, c'est accepter que, très rapidement, la sous-rubrique "technique bio" devienne une sous-sous-sous-rubrique aux contours soumis au bon vouloir de ceux qui veulent en réduire la portée.
Pas dramatique mais inacceptable car injuste.
Maintenant, si les règles changent, il n'est pas dramatique non plus de changer de crèmerie.
Maintenant, tu as raison, il faut vous laisser du temps.
:|
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonjour,
Le terme sectaire a été employé pour définir l'attitude de certains a vouloir rester en comité restreint sans volonté des s'ouvrir aux autres, sur ce type de forum une bonne information doit pouvoir être diffusée au plus grand nombre (bio et non bio).

?
ah oui? qui es tu en train de débiner ainsi?
Marcus a écrit : Mais je pense que ro-zanna a profité de cet incident pour se dégager de la charge importante que confère la gestion de ce type de sujet. Y a t il de nouveaux volontaires ?
et bis !
décidément, tu ne peux pas t'empécher!
John a écrit :Attendez un peu, svp, on discute à côté, laissez-nous le temps, il n'y a pas d'urgence vitale que je sache
si l'on regarde avec quelle vitesse, quel absence de concertation, quels préjugés ce sujet a été déplacé, on croirait le contraire!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

Marcus a écrit : Le terme sectaire a été employé pour définir l'attitude de certains a vouloir rester en comité restreint sans volonté des s'ouvrir aux autres, sur ce type de forum une bonne information doit pouvoir être diffusée au plus grand nombre (bio et non bio).
?
Tu tournes en rond dans ton argumentaire qui est toujours aussi malhonnête intellectuellement.
Maintenant, comité restreint, certainement pas. Je souhaite qu'un nombre croissant de personnes puissent s'intéresser au jardin bio/naturel. Mais je ne souhaite pas échanger avec des personnes qui interviennent pour pourrir les post de la sous-rubrique bio.
Tu remarqueras d'ailleurs que je dialogue volontiers avec des chantres du "conventionnel" qui postent sur la rubrique bio quand ils ne se livrent pas à une oeuvre de débinage systématique.
Par ailleurs, il est parfaitement hypocrite de prétendre que le post sera diffusé auprès du plus grand nombre en l'isolant dans une sous-rubrique de "Au jardin d'ornement".
:pastop:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

Je n'ai pas les statistiques mais, à voir les nouvelles têtes qui y viennent régulièrement, il semble que cette rubrique soit tout sauf une secte. Et si elle est enfin attrayante, c'est parce qu'on a fait en sorte qu'elle ne soit plus un champ de bataille.
J'aimerais bien qu'on me Marcus, s'il en est vraiment convaincu, me dise qui est sectaire ici.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »