Les insectes du jardin bio : identification et infos

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

Ah non Marcus! là c'est trop facile et tellement de mauvaise foi que je me sers de ma 2e inscription pour intervenir! (oui.. ma 1ere ne fonctionne plus :? un mauvaise manoeuvre de ma part, sans doute )
Marcus a écrit :
L'identification des insectes est un sujet grand public qui doit être ouvert à tous dans la rubrique adéquat.
Le rôle des insectes, favoriser la présence de ces insectes et en introduire d'autres sont des sujet pouvant aller dans la rubrique des technique bio.
Et qu'ai proposé d'autre que cela ??
Page1 : "A tous : Super les photos! :top:
Si vous le voulez bien, on va essayer ensemble d'apporter des infos qui viendront compléter la chose. Notamment sur leur alimentation, leur période d'activité, leur habitat etc... afin de mieux les connaître et les protéger :) "
page 2 : "Oui. nous allons essayer dans un premier temps de nous occuper uniquement des auxiliaires: les reconnaître à chaque phase de leur développement et savoir comment favoriser leur présence, ce n'est déjà pas une mince affaire
Mais pourquoi pas, par la suite, essayer aussi de discuter des indésirables, notamment de leur cycle de reproduction, de leur plantes de prédilection, etc... On combat mieux ce que l'on connait "
page 3 : "Chouette Alors a proposé ce sujet, afin, notamment d'identifier et de parler des insctes présents dans le BRF (et lepaillis ); Le BRF étant dans la bonne rubrique, les insectes qu'il héberge le sont aussi, non? Saint fiacre a alors proposé son aide côté photos.
Mais quitte à parler des insectes , nous élargissons à tous ceux que l'on nomme auxiliaires. Il est des larves dans le paillis qui finissent dans les airs, non?
J'ai donc demandé la permission de créer le sujet ici.
Peut-être n'a t-il pas le bon titre?
Je ne comprends pas trop où est le problème..."
Marcus a écrit :Le terme sectaire a été employé pour définir l'attitude de certains a vouloir rester en comité restreint sans volonté des s'ouvrir aux autres, sur ce type de forum une bonne information doit pouvoir être diffusée au plus grand nombre (bio et non bio).
De qui parles-tu exactement?
je donne régulièrement visite au forum potager , et au sous forum tomates.
Et même que j'y parle!
Et même qu'il y est des personnes que j'apprécie! (coucou Aygues !)
Autant j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que j'aille les embéter avec mes idées "farfelues", autant ils me répondent bien volontiers quand je pose une question de novice.
QUI A PARLE DE SECTARISME ????!!!
Par contre, excusez moi du peu, j'ai du mal quand on vient dire en rubrique bio : "le Métaldéhyde c'est pas dangereux, et puis de toute façon je n'ai pas d'animaux chez moi"
C'est là- dessus que je suis sectaire ?


[/quote]Mais je pense que ro-zanna a profité de cet incident pour se dégager de la charge importante que confère la gestion de ce type de sujet. Y a t il de nouveaux volontaires ?[/quote]
J'ai profité de quoi ???!!!
Là, tu m'insultes!
je laisse bien volontiers ma place à plus compétent, puisque j'en conclue donc que ce type de sujet est dorénavant accepté
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

:lol: quelle levée de bouclier.....ai je touché un point sensible ?

Je maintiens que l'identification des insectes est un sujet très prometteur mais aucunement réservé aux seuls adeptes de la culture bio. Rozanna, dans ton titre et à plusieurs reprises dans le sujet tu as mis en évidence l'identification des insecte donc si le premier principe de ton sujet est l'identification on en revient à la première phrase.


"Mais je pense que ro-zanna a profité de cet incident pour se dégager de la charge importante"
Mais je n'envisage pas de prendre la responsabilité (et le temps) de travailler sur ce sujet s'il est dans la rubrique "animaux".
Le travail que cela demanderait en tri, et la tournure qu'il prendrait est totalement en dehors de mes capacités et de la direction que j'aurai aimé qu'il prenne.
Aussi, je préfère arrêter là, tout de suite
On arrête là si vous le voulez bien; de toute façon je n'ai plus du tout envie de travailler sur ce topi
Aussi, je répète pour la 3e fois que vous pouvez fermer le topic.
Désolée, mais là tout de suite, je n'ai plus trop envie de m'investir... :?
...
Je vais donc réfléchir....
Il est surprenant que les chamailleries soient préférés plutôt que de tenter de trouver une solution alternative.


...bon j'y vais, j'ai une remorque de fumier à décharger.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

Marcus a écrit :....ai je touché un point sensible ?
Moi aussi !
Puis je répéter ?
8)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

marcus, tu es profondément malhonnête et d'une mauvaise foi impressionnante sur ce coup là.
Tu sais très bien (et je m'en suis assez expliquée avec Piero pour que je me permette de te dire que tu es malhonnête! ) que j'ai préféré proposer d'effacer ce sujet plutôt que de mettre le bazar entre les modos, et dans la sous rubrique bio.
Ce n'est vraiment pas bien, ce que tu fais là....
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

Je maintiens que l'identification des insectes est un sujet très prometteur mais aucunement réservé aux seuls adeptes de la culture bio
:shock:
après tout ce qui a été dit et redit sur la spécificité et les subtilités du sujet qui devait être traité ici, je réclame un modo qui sait lire!
même le titre de ce sujet, il n'est pas capable de le lire en entier !!!
Dernière modification par appius le ven. 28 août 2009 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

Marcus a écrit ::lol: quelle levée de bouclier.....ai je touché un point sensible?
Et en plus tu te crois futé sur ce coup-là... Quelle absence d'esprit critique!
Marcus a écrit :Je maintiens que l'identification des insectes est un sujet très prometteur mais aucunement réservé aux seuls adeptes de la culture bio.
Maintiens, mon gars, maintiens... Sauf que - mais tu refuses de le reconnaître avec une mauvaise foi étonnante - ce ce sujet peut être abordé sous une optique propre au jardin bio et à la place particulière qu'ont les insectes dans cette démarche de jardinage. Rien n'empêche quiconque de venir consulter le post dans la rubrique bio. Et rien n'empêche d'ouvrir un post concernant les insectes du jardin dans une rubrique non-bio, avec la démarche correspondante. Dans le "conventionnel", on ne déteste pas les coccinelles, on est bien d'accord; mais on considère que leur liquidation est un dommage collatéral acceptable si l'objectif n°1 est la destruction (chimique) des pucerons. Si tu rejettes ce raisonnement, cela signifierait que tu es un bio qui s'ignore et qui désire vigoureusement s'ignorer. Il s'agit alors d'une point sensible de ta personnalité, qui ne nous concerne pas. Ou qui nous concerne malgré nous...

Marcus a écrit :Il est surprenant que les chamailleries soient préférés plutôt que de tenter de trouver une solution alternative.
Solution alternative? Je n'en vois qu'une: replacer ce post dans la sous-rubrique où il se trouvait. Tu mets le bouzou, et tu parles de "chamailleries". Faut oser!
Marcus a écrit :...bon j'y vais, j'ai une remorque de fumier à décharger.
Et il y en a encore beaucoup?
:roll:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit : Le rôle des insectes, favoriser la présence de ces insectes et en introduire d'autres sont des sujet pouvant aller dans la rubrique des technique bio.[/size]
?????????????????????????????????????
Je crois que je n'ai pas compris cette phrase.
Peux-tu expliciter d'avantage ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit :
Marcus a écrit : Le rôle des insectes, favoriser la présence de ces insectes et en introduire d'autres sont des sujet pouvant aller dans la rubrique des technique bio.[/size]
?????????????????????????????????????
Je crois que je n'ai pas compris cette phrase.
Peux-tu expliciter d'avantage ?
Simple, le titre se divise en 5 mots : insectes jardin bio identification infos.

"insectes, jardin et identification" est un sujet grand public ouvert au plus grand nombre quelques soit la rubrique de prédilection.

"insectes, bio, infos" est un sujet qui pourrait être ouvert en complément du premier ou il serait expliquer les techniques de lutte avec les auxiliaires, les méthodes pour les attirer et les conserver...etc...

Chaque sujet devra être complémentaire et accessible à tous.

mais d'expéreince je doute qu'il ai beaucoup de volontaire pour se prêter au jeu de la tenue sérieuse de ces deux sujets

Oncle Fritz a écrit :
Marcus a écrit :...bon j'y vais, j'ai une remorque de fumier à décharger.
Et il y en a encore beaucoup?
:roll:
Oncle Fritz
je ne te le fais pas dire, en veux tu ? :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

Bon cessons les joutes verbales (d'ailleurs si elles n'étaient pas verbales mais physiques... je suis sûr qu'il y aurait moins de problème :lol: )

Le problème est simple, l'équipe de modération est favorable au respect des structures du forum et propose :
- un sujet qui serait : "comment favoriser la présence de ces auxiliaires?" >>> Forum bio
- un sujet qui serait : "compilation des différents insectes dans nos jardins">>> Forum généraliste (qu'il s'agisse des auxiliaires ou de ceux qui concurrencent l'assiette du jardinier)

Un certain nombre de membres désire faire autrement. A savoir placer une compilation d'insectes exclusivement dans la partie bio.
Ce ne serait pas la première fois que les structures ne sont pas respectées, néanmoins se jouent ici d'autres difficultés (morales, éthiques, générosité, sectarisme, intolérance, etc. je n'applique pas ces termes plus à l'un qu'à l'autre, je ne fais qu'évoquer ce qui se joue globalement)

Un forum? c'est avant tout des membres et pas une équipe de modération qui est là avant tout pour le bien des membres. Nous vous proposons de faire un sondage sur une durée de 15 jours. Il sera placé dans le forum "suggestions et problèmes" ainsi, les membres du forum pourront décider de ce qu'ils désirent pour leur forum. Une décision pour et par tous les membres car les modos ne représentent pas une poignée de membres mais tous les membres du forum...

Cela vous convient-il?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

John a écrit : ... il s'agit ici d'une convention qui tente de mettre un peu d'ordre dans ce qui ne peut être ordonné par nature.
Je ne vois pas pourquoi la compilation des insectes utiles au jardin aurait plus sa place au jardin bio que dans les forums spécialement créés pour remplir ce rôle? Ces insectes sont utiles aux bios comme au non bio. Et puis surtout : je trouve ça bien de montrer que des insectes puissent être utiles dans un forum où on peut répondre à coup de pshitt sur la moindre bestiole qui passe. Ça pourrait montrer une autre voie? Un autre son de cloche en brillant par un message positif. Je trouvais ça chouette et généreux. Le repli sur soi ne faisant grandir personne (ni même soi par définition) :top:
...
Et ne craignez-vous pas que tout ceci contribue au cloisonnement des approches, brisant un peu plus les ponts que pourrait emprunter la sagesse, attirée par le monde merveilleux d'un monde sans pesticides?
Est-ce que mon regard sur le problème a pu parler à quelqu'un? (en considérant mes convictions perso ainsi que ma profession)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

vin a écrit :Bon, rien que pour toi, alors !
- Piero a écrit :tu sais non seulement te défendre toute seule mais aussi a qui faire appel
A Marcus, par exemple. :mrgreen:

Sur ce !
Bonne journée, Piero !
ou moi, ou un autre modo ou Alain. Vous avez le choix tout de même surtout qu'il est extrêmement rare que nous soyons tous d'accord sur un sujet (je me demande si ce n'est pas la première fois? :lol: )

Souriez, vous n'êtes pas filmés mais comme au téléphone... ça fait son effet. :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

John a écrit :Cela vous convient-il?
Non. Les règles du jeu qui changent dans un sens toujours plus limitatif sous la pression de quelques personnes qui bouffent du bio (tout en prétendant s'y intéresser, mais pour mieux le débiner ensuite), ça commence à être lourd.
Que les personnes qui gèrent ce forum assument leur responsabilité et disent clairement les choses: la sous-rubrique bio du forum Aujardin est-il une réserve d'Indiens dans laquelle les sujets abordés doivent en premier lieu être avalisés par des personnes qui désirent la réduire à peau de chagrin, qui pourrait voir ses posts glisser autoritairement dans des rubriques généralistes sous le prétexte biaisé que le sujet abordé peut également intéresser des non bio?
Si c'est le cas, nous serons sans doute quelques-uns, présents depuis longtemps sur la rubrique bio, à nous éloigner du forum. Cela ravira certains qui auront ainsi obtenu ce qu'ils désirent, mais comme tu le signalais, John, tout cela n'est pas vital, et c'est sans doute préférable de perdre un espace de dialogue qui n'en est plus un que de se prendre la tête avec des personnes dont la capacité de nuisance est sans cesse renouvelée.
Je ne vois donc pas ce que pourrait signifier un tel sondage dont, par ailleurs et inévitablement, la formulation induirait le résultat... C'est un jeu de dupes, parfaitement démagogique.
Les personnes qui ont créé ce forum en sont moralement propriétaires. C'est à eux de trancher et de dire s'il demeure un petit espace de liberté pour ceux qui pratiquent le jardinage bio/naturel et qui désirent échanger sur ce sujet dans la sérénité.
Il a fallu supporter, il y a quelque temps, de voir la rubrique bio amputée de tout sujet de société le concernant: et hop! passé "Au café de l'environnement" où les posts peuvent se faire librement pourrir dès qu'ils virent dans un sens autre que celui qui convient aux adeptes du chimique. Plus, ou plutôt moins, ce serait trop.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

Tu me condamnes par avance Oncle Fritz? Que proposes-tu comme formulation?
Deuxième question : tu n'es pas d'accord avec le fait de modeler le forum en fonction des desideratas de la majorité de ses membres???
Et enfin, qui crois que je sois? vis à vis de la bio? tu crois que je tente de réduire la bio au silence? c'est de ça que tu m'accuses?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

John a écrit :Tu me condamnes par avance Oncle Fritz? Que proposes-tu comme formulation?
Deuxième question : tu n'es pas d'accord avec le fait de modeler le forum en fonction des desideratas de la majorité de ses membres???
Et enfin, qui crois que je sois? vis à vis de la bio? tu crois que je tente de réduire la bio au silence? c'est de ça que tu m'accuses?
Pas du tout, John. Je pense que tu cherches honnêtement à trouver une solution au problème. Mais que tu la cherches avec une volonté de compromis qui me semble intenable. J'aurais aimer trouver, moi aussi, un compromis entre la fouine et mes poules mais ce n'était pas possible: il me fallait sacrifier les poules, flinguer le renard, ou assurer à mes poules un espace où elles puissent se trouver hors d'atteinte de la fouine.
Pour ce qui est du sondage, je ne pense pas à une manipulation mais à l'impossibilité de trouver une formulation qui ne soit pas tendancieuse. Et chercher à produire une formulation non tendancieuse serait déjà tendancieux...
:pmt:
Je ne te prête donc pas d'intention particulière, je ne m'adressais d'ailleurs pas à toi spécifiquement. Je n'ai jamais trop cherché à comprendre comment est régi le forum et par qui, et ai encore moins compris la "politique" de gestion qui m'a laissé très dubitatif quand elle a contribué à parquer le bio dans une sous-rubrique technique; j'ai protesté dans un premier temps, puis m'y suis fait, pensant qu'il était possible d'y préserver un espace de dialogue agréable, dont la critique n'était pas exclue quand elle se voulait constructive.

J'ai l'impression que dans ces moments-là, ces moments de conflit entre "bio et non bio" (je pense que cela dépasse en fait cette seule question) la louable volonté de démocratie, le refus de prendre des positions fermes, voire autoritaires s'inscrivent au profit de ceux qui ont volontairement pourri la situation. Je pense donc qu'il est souhaitable de clarifier une bonne fois pour toute la place du bio dans ce forum. Et surtout la place de ceux qui veulent s'octroyer un contrôle sur la place du bio sans y être favorables.
Je ne t'accuse donc de rien. Je m'adressais à "qui de droit", sans savoir de qui il pouvait s'agir.
Tu as écrit qu'il fallait du temps pour bien gérer le problème. Sans doute. Mais encore faut-il réellement le gérer et ne pas le renvoyer au prochain clash...
:|
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par John »

Bon... déjà quand on passe au dialogue constructif, ça devient nettement plus passionnant pour moi : il y a quelque chose à gagner dans cette histoire pour tout ceux qui le voudront et se donneront la peine. Par exemple, le découpage général à déjà été revu plusieurs fois et il me semble qu'au fil des évolutions des membres, du forum et du monde... il n'a pas pu suivre, il est peut-être temps de se pencher sur le problème?
Un découpage de forum a des conséquences importantes (on le voit bien ici) ce n'est pas à prendre à la légère: par exemple si on ne veut plus considérer la bio comme une technique, on pourrait imaginer de tout diviser en deux. Les bio et les non bio! Donc
potager>2 sous forums bio et pas bio
Terrasse> 2 sous forums
Serre>2 sous forum
Plantes d'intérieur>2 sous forum
etc...
Ce serait juste certes... mais je n'ose pas imaginer la dichotomie. Pour le coup ce serait une véritable sécession! Alors double effet kisskool : d'un côté la bio prendrait du galon et cela lui donnerait de l'importance. De l'autre cela participerait à l'isoler, des mots tel que "sectarisme" auraient leur heure de gloire et surtout cela endommagerait le dialogue entre les personnes et les chances de contamination positive chuteraient.
Alors je t'écoute si tu as des propositions? Ou quelqu'un d'autre? Si de bonnes idées apparaissent, soyez sûr qu'Alain en sera ravi!

Par ailleurs, juste à titre d'information personnelle (et c'est presque privé) je suis quelqu'un d'assez extrême contrairement à ce que tu sembles penser de moi. Ma famille et mes amis en font les frais, je suis entier, dur et jusqu'au boutiste y compris dans mon travail : j'accepte les lourdes conséquences de mes idées et surtout de ma volonté de changer "mon monde" (proche) Si je peux me permettre de bousculer mes proches, je ne me donne pas le droit de le faire à des inconnus dont je ne connais ni le présent, ni le passé : avec eux je me contente de témoigner et de favoriser le dialogue, c'est mon rôle ici.
Et c'est aussi dans cet esprit, que je trouve égoïste de ne pas prendre le risque de se faire bousculer en tentant de témoigner : ce sujet regroupant les insectes du jardin et leur vertus auraient pu être un formidable message positif aux yeux des débutants ou même d'anciens jardiniers formatés par des messages publicitaires louant la biodégradabilité du RoundUp... et au lieu de tenter cela vous préférez vous mettre à l'abri bien entre vous au chaud. C'est mon message depuis le début et je regrette qu'il n'ai raisonné chez personne.

Sur ce, il faut que j'aille dormir, dans 6 heures je serai sur le marché en train de remplir des paniers de légumes bio pour des consommateurs bio... entouré de confrères pas bio et de consommateurs pas bio. :mrgreen:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

Bonsoir tout le monde :welcome:

Oh là, là!!!! Que vois-je????

:paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:

-I- Tout d'abord pardon Rozanna : je n'ai pas vu que tu venais d'ouvrir ce post (suite à notre échange que je ne retrouve pas). J'ai effectivement vu que ce post avait été déplacé, et j'ai cru qu'il avait été ouvert il y a longtemps. J'ai malencontreusement omis de "surveiller ce sujet". Ce n'est que maintenant que je viens de m'y plonger :pmt: :D

-II- En fait, je viens quasiment chaque jour sur le forum depuis que je le connais (avril dernier).
Je trouve très pratique la rubrique "Mes messages", et j'oublie parfois d'élargir ma consultation, à savoir prioritairement la section du forum bio, puisque c'est pour cela que je suis venue au forum, via une recherche sur le BRF.
Sectaire? Non, .... je ne le suis point du tout. De tradition familiale, nous n'aimons pas les pesticides. Pour autant, faute de connaître autre chose, comme beaucoup, nous en avons utilisé lorsque nous étions débordés par une situation, sans toutefois jamais en abuser.
Donc, le bio, pour moi, était un attrait, mais je n'y connaissais rien, il y a encore quelques mois!
Et voilà que je m'y intéresse de plus en plus, et cherche à en connaître toujours plus. C'est une avanture passionnante et magnifique :veryhappy: .
Merci au site de proposer cette rubrique, même si certains la considèrent mal placée.

-III- Présentation du forum
1- Il est vrai que j'ai parfois eu du mal à retrouver où chercher la rubrique "au jardin bio" dans mes début sur le forum.Il est dans "Aux techniques".[/b]
Les techniques : oui le bio en est une.
Mais ... pourquoi mettre la rubrique "Aux techniques" après l'agrément, et le potager, avant le balcon et le bassin. Ne serait-il pas bien de commencer par les techniques : ne serait-ce pas plus logique?

2- le sous forum "Au jardin d'agrément" comporte un seul et unique sous forum:
"Aux animaux du jardin". Est-ce bien sa place :shock: ???
Ne serait-il pas mieux placé dans "A l'identification?"

(j'ai édité ce paragraphe III ce samedi matin 11h34)

-IV- Participer au forum est un investissement de temps. Du temps bien employé bien sûr, mais non pas élastique. C'est autant de moins que nous passons sur d'autres forums (aux sujets variés), dans notre jardin, auprès de nos familles, ou à d'autres activités, y compris celles de lire sur le sujet qui nous intéresse ici.
Donc... pas le temps de tout lire, de se promener dans toutes les rubriques. Il faut savoir se restreindre, et cibler l'objet de nos recherches.

-V- Globalement, chers modérateurs à la tâche pas toujours facile, je suis au regret de vous avouer que je suis globalement d'accord avec Oncle Fritz, Appius, Vin et Rozanna bien sûr.
De fait, je suis bien à l'origine de tout cela :oops:
Il est vrai que je me suis demandé l'opportunité d'ouvrir un tel sujet dans la catégorie particulière du forum bio, puisqu'il existe déjà une rubrique "Aux animaux du jardin".

L'idée me venant au cours d'un échange avec Rozanna sur un sujet .... que je ne retrouve plus :oops: , je lui ai demandé avis. Elle a donc contacté Piero, ... vous savez la suite : 6 pages en 2 jours!
Il me semblerait bon que les esprits s'apaisent (je dirais de part et d'autres!). Arrivant une fois la bataille engagée, je constate que les coups partent des deux côtés ! donc : trève! par pitié :paix:

-VI- Un sondage est proposé par John (porte-parole des modérateurs). Je ne crois pas non plus que ce soit une bonne idée.
Si je comprends bien, votre idée -à vous les modérateurs-, est de ne pas trop isoler le sous-forum bio pour que ceux qui y sont réticents, puissent y avoir accès (et que les bios ne s'isolent pas dans leur bulle). Louable intention. Mais ne soyons pas trop angéliques, admettons les particularismes, en nous rappelant que le temps à passer sur ce forum, ne peut être illimité (ne soyons pas sectaires, il existe beaucoup de chose à côté!). C'est en dissociant bien les choses, que la clarté pourra se faire dans les esprits, sans polémique (ce qui est très vite arrivé sur ce sujet).
Proposer un sondage est certes à la mode et démocratique. Mais, si la majorité des personnes connaissent mal le bio et ses techniques, la réponse sera connue au moment même de poser la question! La tendance naturelle sera sans doute de se dire : ne nous privons pas de ce qui pourrait être intéressant pour nous, à savoir de connaître des insectes utiles, donc pas de raison que ce post soit dans le forum bio, cela nous appartient tout autant qu'aux autres.

Toutefois, il ne s'agit pas du tout d'appropriation de qui que ce soit, mais d'observation de ce qui se passe en pratiquant une technique particulière, qui est celle de l'agiculture biologique.

-VII- Pourquoi maintenir le post dans le forum bio ? Je dirais tout d'abord, parceque l'initiative vient de personnes qui choisissent de pratiquer des méthodes biologiques dans leur jardin. Label ou non... là n'est sûrement pas l' importance (sauf pour ceux qui doivent en passer par là, pour des raisons commerciales)! Il me semblerait hors de toute polémique, intéressant de laisser cette idée se développer ainsi.
Réfléchir à plusieurs est cependant intéressant, pour que ceux qui sont tous ceux qui sont intéressés puissent découvrir la richesse de cette vie surabondante dans les jardins bio. La différence est là. Certes, les animaux sont partout dans la nature ; ce n'est ni vous, ni moi qui allons les créer. Par contre, il appartient à l'homme de savoir gérer cette nature qui nous est confiée (que nous en soyons propriétaires, ou non, nous n'en sommes en fait que des gérants).
Il est un fait avéré qu'utiliser les pesticides et herbicides détruit toute une faune (insectes -les utiles comme ceux qui sont dits nuisibles-, oiseaux, animaux), toute une flore, et tout cela a des conséquences sur la santé de l'homme. Dans un cas comme dans l'autre nous connaissons souvent mal les chaînons qui permettent tous les équilibres biologiques. Cultiver avec des méthodes dites biologiques, a pour but de rendre nos jardins hospitaliers à toute cette faune, pour que le sol redevienne vivant, grouillant de vie.

-VIII- la polémique est souvent, trop souvent proche sur ces sujets, comme je le disais plus haut et l'ont souligné ceux qui s'investissent hautement dans le forum bio. Internet favorise la spontanéité, mais aussi parfois l'impulsivité!
Prenons l'exemple d' un autre domaine. Il est sûrement bon qu'amateurs de musique classique, et amateurs de musique rock puissent discuter ensemble. Ils aiment tous la musique. C'est bien qu'il n'y ait pas de ségrégation. Mais si vous ouvrez un forum commun aux deux... que se passera-t-il? Au début l'on peut prévoir des échanges courtois et intéressés. Chacun voudra faire comprendre à l'autre "sa musique". Petit à petit, il y a fort à parier que l'on pense que les autres sont "butés", et il y a fort à parier que le forum en viendra à ouvrir des sous-forum particuliers, sinon, il volera en éclats.
Il existe d'autres forum forts intéressants et la tentation pourrait être grande de naviguer ailleurs. Ce serait bien dommage ; le but recherché serait alors à l'opposé de l'objectif assigné.
Ce qui me paraît intéressant dans le post que nous envisageons de créer (et merci à Rozanna pour sa proposition :wink: ), ce sont les observations que chacun pourra faire dans son jardin bio.
Par exemple, l'on dit que les carabes sont très présents au jardin lorsque l'on utilise le BRF surtout à partir de la troisième année. C'est bien là par exemple une intervention de l'homme, qui, par une technique particulière, aura permis ce développement.
Quel sera alors par exemple l'impact sur la prolifération des limaces?
Mais les carabes, ne sont pas les seuls intervenants dans la lutte anti limaces. A ce propos, quelles sont leurs moeurs? et après tout serviraient-elles à quelque-chose? Je vois d'ici la levée de boucliers potentiel à ce type de question sur un site généraliste :lol:
Mais l'intérêt de ce post me paraît résider surtout dans les insectes auxquels, l'on prête d'habitude beaucoup moins d'attention qu'aux limaces (carabes donc, mille-pattes et beaucoup d'autres non identifiés), partager des observations sur leurs moeurs (ce qui demande une application très particulière, parfois nocturne... seuls les passionnés peuvent s'y adonner :lol: ), apprendre à connaître leurs moeurs.


-IX- Que proposer de constructif ?
1) Changer le titre de ce post car il le s'agit plus de l'identification et des infos sur les insectes du jardin bio, mais de discussions qui devraient plutôt avoir eu lieu d'abord en petit comité me semble-t-il entre les modérateurs, et certains "acteurs" du forum bio.
2) Garder le post proposé dans la rubrique bio.
3) Bien définir le titre du post (je n'irai pas plus loin ce soir... ; certains ont été évoqués). Toutefois une idée me vient : "Un sol grouillant de vie"? Je tâcherai de relire les différentes propositions ... dès que je pourrai. :wink:
4) Serait-il envisageable que certains mots (pour ne reprendre qu'eux : carabes, mille-pattes) renvoient directement à une page donnée (par mode de lien)?
Certes, il existe le moteur de recherche, mais cliquer sur un mot devenu lien, est nettement plus facile.
Trouver par exemple directement la photo d'un insecte ou d'une plante serait ici précieux. Certes, il est possible de faire des recherches sur google (ou un autre) mais c'est un peu compliqué si l'on ne veut pas quitter le forum pour autant. L'on s'y perd vite, sauf pour les chevronnés bien sûr :( .
5) Etablir un lien dans le forum des "animaux de notre jardin" pour signaler l'existence de ce post ? Les intéressés pourront y venir ; les allergiques s'abstiendront.

-X- Conclusion : Puisse ainsi ce forum grâce auquel j'ai déjà beaucoup appris vivra heureux, en paix :veryhappy: :paix: :top:
:wink:
et nous pourrons tous dire : Chouette alors ! :lol:

nb : pardon si mon message contient des fautes, ou vous paraît insuffisant... je suis l'exemple de John ... je vais maintenant dormir! :sleep: :veryhappy:
Dernière modification par chouette alors le sam. 29 août 2009 11:47, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

nb : j'ai à l'instant ajouté des numéros aux paragraphes du message ci-dessus, et "édité" le paragraphe III qui comportait des erreurs. J'en ai profité pour l'enrichir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

John a écrit : Un découpage de forum a des conséquences importantes (on le voit bien ici) ce n'est pas à prendre à la légère: par exemple si on ne veut plus considérer la bio comme une technique, on pourrait imaginer de tout diviser en deux. Les bio et les non bio! Donc
potager>2 sous forums bio et pas bio
Terrasse> 2 sous forums
Serre>2 sous forum
Plantes d'intérieur>2 sous forum
etc...
Ce serait juste certes... mais je n'ose pas imaginer la dichotomie. Pour le coup ce serait une véritable sécession!
Ce ne serait certes pas une bonne solution. Une seule et unique rubrique bio est amplement suffisante. Si je me pose une question concernant la culture en serre et que ma question ait un lien avec le jardinage bio/naturel, je posterai dans la rubrique bio; si ma question n'a aucun lien avec le bio (réglage de la tension de la bâche pour une serre tunnel, par exemple), je me rendrai sur le post "généraliste" dédié à la culture en serre. Cela me semble simple.
Par contre, il ne faut pas que cette rubrique bio tombe sous les ciseaux de censeurs anti bio.
John a écrit : Et c'est aussi dans cet esprit, que je trouve égoïste de ne pas prendre le risque de se faire bousculer en tentant de témoigner : ce sujet regroupant les insectes du jardin et leur vertus auraient pu être un formidable message positif aux yeux des débutants ou même d'anciens jardiniers formatés par des messages publicitaires louant la biodégradabilité du RoundUp... et au lieu de tenter cela vous préférez vous mettre à l'abri bien entre vous au chaud. C'est mon message depuis le début et je regrette qu'il n'ai raisonné chez personne.
C'est vrai. Le BRF me tient à coeur. Mais je ne suis jamais monté au créneau sur un message honnête abordant les limites du BRF ou ses effets indésirables en certains cas. Je ne fuis pas le débat, mais je suis opposé à laisser les posts dédiés au bio/naturel exposés à des interventions dont l'unique but est de dénigrer et pourrir l'échange. Si on laisse faire cela, la résultat est simple: les posts bio deviennent des lieux de polémique systématique et les forumeurs s'en détournent, ce qui est sans doute le but des acteurs de ces attaques. Cela peut donc paraître égoïste et sectaire, mais il est à mon sens nécessaire de préserver un espace au bio, relativement libre (admettons que l'on reste dans le technique, en évitant les sujets de société - je dois reconnaître que cela était peut-être nécessaire pour éviter que la rubrique bio ne dérape systématiquement) et exempt d'agressions. Quand j'entre dans un jardin, je ne me mets pas à piétiner les fleurs. Il est par conséquent concevable que les personnes qui interviennent dans la rubrique bio aient a priori une certaine bienveillance pour la démarche, ce qui, encore une fois, n'exclut pas le débat, la critique. Il faut également, quand la critique - ou le simple doute - est honnête que les pratiquants du jardinage bio sachent moucheter leurs convictions.
Je suis persuadé qu'une telle logique n'engendrera pas un fonctionnement sectaire: de nombreux jardiniers conventionnels s'intéressent ponctuellement ou progressivement au bio de la même manière que des "bio" se posent aussi des questions toutes autres (irrigation par exemple). Les cloisons seront d'autant plus poreuses qu'elles seront clairement établies.
Oncle Fritz
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

Afin d'apaiser les esprits et d'éviter à tous une perte de temps et d'énergie dans d'inutiles palabres et de sondages douteux, je pense qu'il serait judicieux de s'en remettre à la sagesse de départ de Claude:
claude51 a écrit :Nous attendons le retour d'Alain et nous verrons ce qu'il a voulu dire exactement. ....
La position d'Alain sur ce sujet et, au delà, sur le positionnement global de la section bio qu'il souhaite, permettra à chacun d'appréhender l'opportunité de continuer à participer au forum.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par claude51 »

merci Vin et je pense que c'est le plus sage effectivement.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par - Piero »

bonjour,

Oncle fritz,
je vois ce que tu veux dire et suis d accord mais peux tu me rappeler dernièrement quand un "anti-bio" est venu te tirer dans les pattes ou contester sans aucune discussion possible NOS idées sur un post bien précis ?

Il ne me semble pas que ce genre de polémique est revenu récemment ?
pourquoi cela changerait ?

et meme si c est le cas, je repete que la plupart des membres ici partagent les idées generales de la culture Bio, de la sauvegarde de l envirronement....

:paix:

je me permets de remettre cette partie du post de John qui rentre complètement dans ma pensée et qui me semble tout a fait pertinente :
John a écrit : Et c'est aussi dans cet esprit, que je trouve égoïste de ne pas prendre le risque de se faire bousculer en tentant de témoigner : ce sujet regroupant les insectes du jardin et leur vertus auraient pu être un formidable message positif aux yeux des débutants ou même d'anciens jardiniers formatés par des messages publicitaires louant la biodégradabilité du RoundUp... et au lieu de tenter cela vous préférez vous mettre à l'abri bien entre vous au chaud. C'est mon message depuis le début et je regrette qu'il n'ai raisonné chez personne.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

- Piero a écrit :bonjour,
Oncle fritz,
je vois ce que tu veux dire et suis d accord mais peux tu me rappeler dernièrement quand un "anti-bio" est venu te tirer dans les pattes ou contester sans aucune discussion possible NOS idées sur un post bien précis ?
Voilà un exemple:
une-seule-variete-tomate-t113704.html
Si je n'avais pas insisté sur ma volonté de ne pas voir le sujet dériver, il aurait bien pu se retrouver dans "Au café de l'environnement". Maintenant, je reconnais que Marcus a respecté ma demande et que l'ambiance est nettement moins délétère qu'à une certaine époque. Ce n'est pas une raison pour laisser faire n'importe quoi, au contraire. Et c'est pourquoi j'ai réagi. Je pense que des personnes persistent dans leur hostilité vis-à-vis du bio, sans que je comprenne trop pourquoi, et il n'est pas acceptable qu'elles puissent décider de ce qui peut ou non se discuter dans la rubrique bio.
Je ne comprends pas trop le "NOS idées"; cela signifie-t-il que tu supposes que certains - dont je ferais partie - confisque le bio sur le forum?
Bon, basta, attendons ce qu'en dit Alain, on verra ensuite.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par - Piero »

j ai mis NOS idée car je partage tes idées (nous : toi + moi vu que je te parlais directement )
c etait pour dire que j etais d accord avec toi sur comment je mène mon jardin et j achète mes produits
c est un malentendu :wink: desolé

ok pour le lien du sujet mais la discussion est, je trouve, relativement saine, il y a eu matiere a discussion

comme tu le dis toi meme , on a vu pire
je ne vois pas de réaction anti bio au sens propre du terme et violente

a bientot
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

Bonjour,
que certains - dont je ferais partie - confisque le bio sur le forum?
Pas confisqué mais "gardien du temple" en décidant ce qui est bio et ce qui ne l'est pas, en refusant totalement toute discussion constructive qui pourrait être contradictoire, voir même en jugeant (et insultant) les membres qui ont une définition différente du bio.
Le pire de tout sont les menaces de transfuge et de repli dans d'autres forums purement bio alors que l'ouverture sur les autres pourrait être, bon an, mal an, instructif pour tous.

Le sujet sur les tomates est très symptomatique, le fait que j'oriente la conversation dans une direction qui n'était pas souhaitée initialement a créé un malaise et pour le bon déroulement de la suite on m'a fait comprendre de rentrer dans le rang.


Dernière question :

En quoi l'ouverture d'un sujet d'identification pourrait ouvrir à polémique ? il pourrait même être ouvert un sous forum dans la partie identification.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Anonyme1 »

Simple remarque 8)

Pour moi, le "bio" est davantage une philosophie qu'un précepte, alors que pour d'autres c'est une religion - or, toute religion a ses formes d'intégrisme (il n'est qu'à voir les échanges sur ce topic...) - c'est pourquoi je ne vais jamais dans le forum "Bio"

Et pourtant j'applique le plus possible la culture bio dans mon jardin !

Ce sujet "Identifications et infos..." me parait davantage à sa place Aux animaux du jardin que dans tout autre forum, et j'y aurais volontiers participé s'il n'avait créé toute cette polémique.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »