le potager de raf
Re: le potager de raf
De blette !!hémero a écrit :cela a quel gout les poirées ? je ne connais pas du tous !
6 pieds, cela me parait beaucoup ! 2 ou 3 suffisent largement. A moins d'être 12 à la maison...
Si c'est pour en manger tous les jours, va y avoir overdose.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
les blettes non plus je ne connais pas 

- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour à tous,
décrire le gout des poirées.. pffff pas facile...
c'est doux, avec un léger gout de terre, je les aimes comme les prépare ma mère, avec beurre, crème et gruyère !, ou en béchamel, mais vapeur c'est pas un légume dont je raffole, il est plus rustique en bouche que la courgette ou le patisson
décrire le gout des poirées.. pffff pas facile...
c'est doux, avec un léger gout de terre, je les aimes comme les prépare ma mère, avec beurre, crème et gruyère !, ou en béchamel, mais vapeur c'est pas un légume dont je raffole, il est plus rustique en bouche que la courgette ou le patisson

- hémero
- Empereur jardinier

- raf42
- Fleur de pipelette
lol ça dépendhémero a écrit :doux avec un léger gout de terre ! ça donne pas envie !

ce goût de terre on le retrouve dans la betterave rouge, aimes tu ça ???
sinon pour les poirées, les feuilles sont excellente cuisinée comme les épinards

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Raf,
Merci pour toutes ces informations !
Pour les bettes, je n'ai pas eu le choix de la variété : ce sont des vertes à cardes blanches, des classiques. J'aimerais bien en trouver à cardes rouges, elles sont très belles.
Comme toi, je ne mange pas les cardes cuites simplement à la vapeur, c'est plutôt tristouille... En curry avec un peu de lait de coco, ça les relève bien !
Les feuilles font aussi de très bonnes soupes; Hémero, tu devrais essayer. 
Merci pour toutes ces informations !

Comme toi, je ne mange pas les cardes cuites simplement à la vapeur, c'est plutôt tristouille... En curry avec un peu de lait de coco, ça les relève bien !

- raf42
- Fleur de pipelette
coucou hysope,Hysope a écrit :Bonjour Raf,
Merci pour toutes ces informations !Pour les bettes, je n'ai pas eu le choix de la variété : ce sont des vertes à cardes blanches, des classiques. J'aimerais bien en trouver à cardes rouges, elles sont très belles.
Comme toi, je ne mange pas les cardes cuites simplement à la vapeur, c'est plutôt tristouille... En curry avec un peu de lait de coco, ça les relève bien !Les feuilles font aussi de très bonnes soupes; Hémero, tu devrais essayer.
j'aime beaucoup les poirées à carde colorées mais je n'en ai vu qu'en F1 il me semble... ça risque de ne pas te plaire

- hémero
- Empereur jardinier

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Raf,
C'est sur décrite comme cela, cela ne va pas donner envie d'essayer !!!!!
C'est sur décrite comme cela, cela ne va pas donner envie d'essayer !!!!!

- raf42
- Fleur de pipelette
coucou princesse

Cuites à l'eau et revenu au beurre avec une legère addition de parmesan ou de crême fraîche, c'est très bon.
- hémero
- Empereur jardinier
la déjà ça parait bien bon
et plus appétissant ! 

- raf42
- Fleur de pipelette
c'est comme ça que ma maman les prépare et là , c'est grave bon même !!![Grand] a écrit :Cuites à l'eau et revenu au beurre avec une legère addition de parmesan ou de crême fraîche, c'est très bon.

- crazybee
- Fleur de pipelette
les filles!!!!hémero a écrit :[Grand] a écrit :Juste le soir ou également le matiin ?hémero a écrit :je ne croie pas que ce soir des tétons de vénus les miennes sont différentes et plus grosses !ça tu seras pas !
cette discussion devient génante

vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- hémero
- Empereur jardinier

- raf42
- Fleur de pipelette
bonjour à tous,
j'ai enfin osé refaire quelques photos, le jardin était tellement moche avec la sécheresse que ça m'avait un peu déprimé.
Là avec la grosse pluie de cette semaine ça va un peu mieux, ouffff
spéciale dédicace à hysope
une amarante qui commence à montrer ses graines

le jardin s'est redressé mais assez peu de production

les deux pieds de patisson semé en juillet en sont au stade fleurs mâles

un des anciens pieds refait une tentative de fructification

mes tétons continuent à rougir
(spéciale dédicace à grand, héméro, brice, et princesse)

la récolte de graine continue
les cosmos sont prêts

j'ai besoin de votre avis sur la récolte de graine sur ananas, si je récolte sur celle ci qui n'est pas très belle (face de chat merci grand!!!) est ce que c'est gênant ????
ou il vaut mieux en sacrifier une parfaite??

------------------------------------------------------------------------------
j'ai aussi un peu hésiter à vous demander conseil là dessus, ce n'est pas vraiment le lieu peut être, mais j'ai confiance dans votre sens de l'esthétique et du beau, vu comme je me régale à la vue de vos potager...
j'ai un gros gros souci avec la partie du terrain situé devant la maison, celle qu'on voit le plus et où on est le plus souvent. Nos 4 "gros" chiens ont complètement pelé l'herbe et tout ça est franchement moche et tristouille
Si vous avez des idées pour m'aider à améliorer ce bout de terrain je suis preneuse
a très bientot

j'ai enfin osé refaire quelques photos, le jardin était tellement moche avec la sécheresse que ça m'avait un peu déprimé.
Là avec la grosse pluie de cette semaine ça va un peu mieux, ouffff
spéciale dédicace à hysope

une amarante qui commence à montrer ses graines

le jardin s'est redressé mais assez peu de production

les deux pieds de patisson semé en juillet en sont au stade fleurs mâles

un des anciens pieds refait une tentative de fructification

mes tétons continuent à rougir

la récolte de graine continue
les cosmos sont prêts

j'ai besoin de votre avis sur la récolte de graine sur ananas, si je récolte sur celle ci qui n'est pas très belle (face de chat merci grand!!!) est ce que c'est gênant ????
ou il vaut mieux en sacrifier une parfaite??

------------------------------------------------------------------------------
j'ai aussi un peu hésiter à vous demander conseil là dessus, ce n'est pas vraiment le lieu peut être, mais j'ai confiance dans votre sens de l'esthétique et du beau, vu comme je me régale à la vue de vos potager...
j'ai un gros gros souci avec la partie du terrain situé devant la maison, celle qu'on voit le plus et où on est le plus souvent. Nos 4 "gros" chiens ont complètement pelé l'herbe et tout ça est franchement moche et tristouille
Si vous avez des idées pour m'aider à améliorer ce bout de terrain je suis preneuse
a très bientot

Salut Raf,
Toujours de très beaux Tétons, j'imagine leur goût...
Effectivement, oublies le prélevement de graines sur ton ananas tchernobylesque et privilégies une tomate plus conforme et bonne en goût.
Comment as-tu trouvé ananas ?
Effectivement, oublies le prélevement de graines sur ton ananas tchernobylesque et privilégies une tomate plus conforme et bonne en goût.
Pour améliorer ton terrain labouré par tes monstres, débarrasse toi d'eux ! Je ne vois pas ce qui pourrait leur resister à part une haie de pirakanta 

- crazybee
- Fleur de pipelette
RHOooooo....[Grand] a écrit :Salut Raf,
je test ananas dans 2 jour la premiere sera prete[Grand] a écrit :Effectivement, oublies le prélevement de graines sur ton ananas tchernobylesque et privilégies une tomate plus conforme et bonne en goût.

vous pouvez me visiter ici
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
d'ailleurs je denoyaute mes tomates cerises... 

- raf42
- Fleur de pipelette
coucou grand et brice,[Grand] a écrit :Salut Raf,

Ananas, c'est LA découverte de cette année, vraiment bonne !
c'est dommage pour les graines, parce que celle là j'aurais pas eu beaucoup à me forcer pour la sacrifier

bon il me reste mes beaux tétons

- hémero
- Empereur jardinier
c'est vrai que tes tétons sont beaux
j'en suis a me demander si les miens en sont vraiment ! si tu peut me garder des graines ? j'ai tester ananas noire et c'est vrai que c'est un délice elle sera la pour 2010
tu as eut de la chance d'avoir de la pluie ici toujours rien je vais devoir arroser encore ce soir !
mes courgettes ont de l'oïdium j'attends de récolter les dernières ensuite je les enlève heureusement j'en avais semé plus tard qui sont belles maintenant que j'ai pleins de recettes !
pour ton terrain devant a part un grand massif d'arbustes ou de graminées je vois pas !mais en même temps ils vont aller ailleurs
ma 1ère ananas était comme ça les autres ont été plus belle
tu as bien fait de tenter un semis tardif de patisson tu as encore du temps ça devrait donner

tu as eut de la chance d'avoir de la pluie ici toujours rien je vais devoir arroser encore ce soir !
mes courgettes ont de l'oïdium j'attends de récolter les dernières ensuite je les enlève heureusement j'en avais semé plus tard qui sont belles maintenant que j'ai pleins de recettes !

pour ton terrain devant a part un grand massif d'arbustes ou de graminées je vois pas !mais en même temps ils vont aller ailleurs

ma 1ère ananas était comme ça les autres ont été plus belle

tu as bien fait de tenter un semis tardif de patisson tu as encore du temps ça devrait donner

- raf42
- Fleur de pipelette
hémero a écrit :c'est vrai que tes tétons sont beauxj'en suis a me demander si les miens en sont vraiment ! si tu peut me garder des graines ? j'ai tester ananas noire et c'est vrai que c'est un délice elle sera la pour 2010
![]()
mes courgettes ont de l'oïdium j'attends de récolter les dernières ensuite je les enlève heureusement j'en avais semé plus tard qui sont belles maintenant que j'ai pleins de recettes !![]()
pour ton terrain devant a part un grand massif d'arbustes ou de graminées je vois pas !mais en même temps ils vont aller ailleurs![]()
ma 1ère ananas était comme ça les autres ont été plus belle![]()
coucou héméro, j'ai commencé à récolter quelques graines, je t'en met un peu de côté c'est promis!
ma plus belle ananas va être mangé ce soir, elle fait 370 g huuuummmmm ça va être trop bon !!!
merci pour l'idée des graminées, j'y songeais un peu, je ne les connais pas très bien ces plantes.... l'important n'est pas qu'ils ne soient plus là , mais que ça reste agréable pour nous tous !!

- hémero
- Empereur jardinier
merci
j'ai vu une photo de miscanthus avec des verveines de buéno aires c'est superbe
je compte en mettre aussi et j'ai des graines si tu veut 

j'ai vu une photo de miscanthus avec des verveines de buéno aires c'est superbe

Houlala, Brice, tu vas être déçu !crazybee a écrit : je test ananas dans 2 jour la premiere sera pretej'espere que ca a le gout de l'ananas
Son nom viendrait du fait que si tu la coupe dans le sens de la largeur, la chaire ressemble a celle de l'ananas. Elle a le goût de...tomate bigarrée.
Je te rassure, un vrai délice.