seringats !!!
- ethan
- Graine de timide
seringats !!!
Bonjour à tous
voici mon p'tit problème, j'ai des seringats qui ont 3 ans et qui ne fleurissent pas ???
l'année passée , j'ai d'abord cru que je les avais taillés trop court ( ce que je n'ai plus fait la derniere fois) , mais rien n'y fait
pourtant ils sont bien fournis et touffus !!
Pour ce qui est de l'engrais, "on" m'a dit de mettre le même que pour les clématites ??

voici mon p'tit problème, j'ai des seringats qui ont 3 ans et qui ne fleurissent pas ???
l'année passée , j'ai d'abord cru que je les avais taillés trop court ( ce que je n'ai plus fait la derniere fois) , mais rien n'y fait

pourtant ils sont bien fournis et touffus !!
Pour ce qui est de l'engrais, "on" m'a dit de mettre le même que pour les clématites ??
- muguet31
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
seringat
bonjour,
la taille joue beaucoop sur la floraison mais c'est la date de la taille qui compte et pas forcément la longueur de taille.
le mieux est de les tailler juste aprés la floraison car les fleurs de printemps viennent sur les rameaux qui se sont formés l'été.
J espère que mes explications vont pouvoir t'aider
a+
la taille joue beaucoop sur la floraison mais c'est la date de la taille qui compte et pas forcément la longueur de taille.
le mieux est de les tailler juste aprés la floraison car les fleurs de printemps viennent sur les rameaux qui se sont formés l'été.
J espère que mes explications vont pouvoir t'aider
a+
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: seringats !!!
Avant de donner de l'engrais à une plante, quel que soit l'engrais et quelle que soit la plante, il faut connaître :ethan a écrit :(...) Pour ce qui est de l'engrais, "on" m'a dit de mettre le même que pour les clématites ??
1. les besoins spécifiques de la plante
2. la nature de son sol
Rien ne dit que les éléments dont a besoin la plante pour se développer ne sont pas d'ores et déjà présents dans le sol, auquel cas lui administrer de l'engrais est non seulement inutile, mais peut aussi favoriser une croissance démesurée (accompagnée de tissus tendres qui font le régal des pucerons, cochenilles et autres "parasites") ainsi qu'une absence de floraison (une plante ne fleurit pas pour faire plaisir à celui qui la cultive mais pour assurer sa descendance. Trop bien nourrie, elle ne sent pas son existence menacée et n'a par conséquent pas de raison de fleurir).
D'autrepart, les plantes ligneuses (= qui font du bois) dont font partie les seringats et les clématites, ne sont d'une façon générale pas très gourmandes, contrairement aux plantes dites "à fleurs" ou potagères.
- béné
- Bourgeon de bavard
Re: seringat
C'est à dire maintenant??????biquette167 a écrit :.
le mieux est de les tailler juste aprés la floraison
a+
Moi j'en ai deux dans mon jardin à des expositions différentes , ils fleurissent tout les deux moyennement.
Pour la taille comment faire???
Au ras??? une branche sur deux??? juste le haut???
Merci de vos réponses

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
seringat
le seringat n'apprécie pas les terrains TRES calcaires et cela interfère sur sa floraison (mettre du fer si c'est le cas)
Pr la taille (si nécessaire pr donner une forme harmonieuse) je coupe les rameaux ayant fleuri après la floraison et je n'y touche plus, les nouvelles pousses vont donner les branches à fleurs de l'année prochaine
Pr la taille (si nécessaire pr donner une forme harmonieuse) je coupe les rameaux ayant fleuri après la floraison et je n'y touche plus, les nouvelles pousses vont donner les branches à fleurs de l'année prochaine

- muguet31
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
taille seringat
bonjour,
oui si ils on fini de fleurir tu peux tailler maintenant, de préférence un jour ou il fait pas trop chaud ( pas + de 30°)?, la longueur a tailler si situe entre, juste un épointage des fleurs fannées( au mini) et 1/2 de la branche de l'année(au maxi) Plus tu taille court et plus les pousses prochaines seront hautes donc pour garder un bel équilibre de l'arbuste il faut tailler normalement 1/3 de la branche de l'année pour ne pas qu'il devienne trop géant.
a+
oui si ils on fini de fleurir tu peux tailler maintenant, de préférence un jour ou il fait pas trop chaud ( pas + de 30°)?, la longueur a tailler si situe entre, juste un épointage des fleurs fannées( au mini) et 1/2 de la branche de l'année(au maxi) Plus tu taille court et plus les pousses prochaines seront hautes donc pour garder un bel équilibre de l'arbuste il faut tailler normalement 1/3 de la branche de l'année pour ne pas qu'il devienne trop géant.
a+
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
Re: seringat
bojour,georges5 a écrit :moi j'ai jamais taille mon seringat'10 ans'il fleurit toujours aussi dru
voila ce qu'il faut faire sur un seringat, en effet moins on le taille au plus sa floraison sera épanouïe, mais s'il devient trop envahissant, la c'est sur un coup de sécateur ne fais pas de mal.
Amitiés francois