seringats !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ethan
Graine de timide

seringats !!!

Message par ethan »

Bonjour à tous 8) 8)

voici mon p'tit problème, j'ai des seringats qui ont 3 ans et qui ne fleurissent pas ???
l'année passée , j'ai d'abord cru que je les avais taillés trop court ( ce que je n'ai plus fait la derniere fois) , mais rien n'y fait :? :?
pourtant ils sont bien fournis et touffus !!

Pour ce qui est de l'engrais, "on" m'a dit de mettre le même que pour les clématites ??
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

seringat

Message par muguet31 »

bonjour,

la taille joue beaucoop sur la floraison mais c'est la date de la taille qui compte et pas forcément la longueur de taille.
le mieux est de les tailler juste aprés la floraison car les fleurs de printemps viennent sur les rameaux qui se sont formés l'été.
J espère que mes explications vont pouvoir t'aider
a+
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: seringats !!!

Message par Sylvain »

ethan a écrit :(...) Pour ce qui est de l'engrais, "on" m'a dit de mettre le même que pour les clématites ??
Avant de donner de l'engrais à une plante, quel que soit l'engrais et quelle que soit la plante, il faut connaître :

1. les besoins spécifiques de la plante
2. la nature de son sol

Rien ne dit que les éléments dont a besoin la plante pour se développer ne sont pas d'ores et déjà présents dans le sol, auquel cas lui administrer de l'engrais est non seulement inutile, mais peut aussi favoriser une croissance démesurée (accompagnée de tissus tendres qui font le régal des pucerons, cochenilles et autres "parasites") ainsi qu'une absence de floraison (une plante ne fleurit pas pour faire plaisir à celui qui la cultive mais pour assurer sa descendance. Trop bien nourrie, elle ne sent pas son existence menacée et n'a par conséquent pas de raison de fleurir).

D'autrepart, les plantes ligneuses (= qui font du bois) dont font partie les seringats et les clématites, ne sont d'une façon générale pas très gourmandes, contrairement aux plantes dites "à fleurs" ou potagères.
béné
Bourgeon de bavard

Re: seringat

Message par béné »

biquette167 a écrit :.
le mieux est de les tailler juste aprés la floraison
a+
C'est à dire maintenant??????

Moi j'en ai deux dans mon jardin à des expositions différentes , ils fleurissent tout les deux moyennement.
Pour la taille comment faire???
Au ras??? une branche sur deux??? juste le haut???

Merci de vos réponses
Image
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

seringat

Message par christianne »

le seringat n'apprécie pas les terrains TRES calcaires et cela interfère sur sa floraison (mettre du fer si c'est le cas)
Pr la taille (si nécessaire pr donner une forme harmonieuse) je coupe les rameaux ayant fleuri après la floraison et je n'y touche plus, les nouvelles pousses vont donner les branches à fleurs de l'année prochaine :)
georges5
Graine de timide
Région : Lorraine

seringat

Message par georges5 »

moi j'ai jamais taille mon seringat'10 ans'il fleurit toujours aussi dru
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

taille seringat

Message par muguet31 »

bonjour,

oui si ils on fini de fleurir tu peux tailler maintenant, de préférence un jour ou il fait pas trop chaud ( pas + de 30°)?, la longueur a tailler si situe entre, juste un épointage des fleurs fannées( au mini) et 1/2 de la branche de l'année(au maxi) Plus tu taille court et plus les pousses prochaines seront hautes donc pour garder un bel équilibre de l'arbuste il faut tailler normalement 1/3 de la branche de l'année pour ne pas qu'il devienne trop géant.
a+
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

bonjour

ma mére a un seringat de 30 ans qui n'a jamais été taillé et il est trés fleuri et même plus precocement que lie que je n'ai jamais taillé non plus !!!!!!

endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

.........que le mien ........pardon !

endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
ethan
Graine de timide

ré;

Message par ethan »

je prend bonne note de vos remarques :wink:

MERCI
La plus belle de toutes les fleurs est la fleur de la liberté
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Re: seringat

Message par Legrand François 59 »

georges5 a écrit :moi j'ai jamais taille mon seringat'10 ans'il fleurit toujours aussi dru
bojour,

voila ce qu'il faut faire sur un seringat, en effet moins on le taille au plus sa floraison sera épanouïe, mais s'il devient trop envahissant, la c'est sur un coup de sécateur ne fais pas de mal.

Amitiés francois :P
béné
Bourgeon de bavard

Message par béné »

ET M . . . . :angryfire: :angryfire: , je viens de vous lire en rentrant du jardin!
Trop tard je viens de tailler (j'ai cru bien faire en taillant les branches qui avaient fleuri cette année.
Image
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

béné a écrit :je viens de tailler (j'ai cru bien faire en taillant les branches qui avaient fleuri cette année.

eh bien?
ce n'est pas si grave, ça va repousser cet été et tu auras donc des fleurs dessus l'an prochain!
c'est la taille d'automne qui est la + néfaste... si j'ai bien compris!

;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »