Les insectes du jardin bio : identification et infos

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

Marcus a écrit : Le pire de tout sont les menaces de transfuge et de repli dans d'autres forums purement bio alors que l'ouverture sur les autres pourrait être, bon an, mal an, instructif pour tous.
Pour éviter ça, peut-être faudrait il commencer par éviter ce que vous avez fait, à savoir briser les bonnes volontés en déplaçant aussitôt un sujet alors que vous pouviez préalablement vous concerter avec ceux qui l'animaient afin de vérifier d'abord que vous aviez bien compris vous même son objet, avant de demander, si besoin était, une réorientation pour éviter qu'il ne soit un doublon d'un autre.

Ce qui est particulièrement écœurant, au-delà de l'aspect vexatoire de la méthode, c'est de penser que ce sous forum est depuis deux ans un endroit bouillonnant d'idées et d'expériences, que les disputes y sont plus rares et bénignes que dans "le potager" (contrairement à ce que croit Pousse-Brouette qui ne le lit pas), et que tout ce merdier a été inutilement déclenché par l'intervention de personnes qui n'y contribuent quasiment jamais elles-même, ou de façon anecdotique et souvent très sceptique, que certaines d'elles, de leur propres aveu, ne pratiquent même aucune méthode bio, mais qu'elles se permettent quand même d'appliquer leur vision étriquée du bio, négligeant celles de ceux qui font vraiment vivre cette rubrique autant que la définition beaucoup plus large qu'Alain avait donné en préambule de sa création.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

Marcus a écrit : "insectes, bio, infos" est un sujet qui pourrait être ouvert en complément du premier ou il serait expliquer les techniques de lutte avec les auxiliaires, les méthodes pour les attirer et les conserver...etc...

Chaque sujet devra être complémentaire et accessible à tous.

mais d'expéreince je doute qu'il ai beaucoup de volontaire pour se prêter au jeu de la tenue sérieuse de ces deux sujets
quand je pense que ce que tu proposes là, à part le fait que j'envisageais de parler de tous les insectes et non seulement des auxiliaires (ne serait ce que parce que pour acclimater des auxiliaires, il est nécessaire de maintenir un minimum les ravageurs dont ils se nourrissent) , est exactement ce que nous avions commencé de faire !!!
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par danae »

Pousse-brouette a écrit :Simple remarque 8)

Pour moi, le "bio" est davantage une philosophie qu'un précepte, alors que pour d'autres c'est une religion - or, toute religion a ses formes d'intégrisme (il n'est qu'à voir les échanges sur ce topic...) - c'est pourquoi je ne vais jamais dans le forum "Bio"

Et pourtant j'applique le plus possible la culture bio dans mon jardin !

Ce sujet "Identifications et infos..." me parait davantage à sa place Aux animaux du jardin que dans tout autre forum, et j'y aurais volontiers participé s'il n'avait créé toute cette polémique.
bonjour
je me permets d'intervenir, après vous avoir lu attentivement depuis le début

je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points Pousse Brouette....
je ne cautionne pas les trolls
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
Marcus a écrit : "insectes, bio, infos" est un sujet qui pourrait être ouvert en complément du premier ou il serait expliquer les techniques de lutte avec les auxiliaires, les méthodes pour les attirer et les conserver...etc...

Chaque sujet devra être complémentaire et accessible à tous.

mais d'expéreince je doute qu'il ai beaucoup de volontaire pour se prêter au jeu de la tenue sérieuse de ces deux sujets
quand je pense que ce que tu proposes là, à part le fait que j'envisageais de parler de tous les insectes et non seulement des auxiliaires (ne serait ce que parce que pour acclimater des auxiliaires, il est nécessaire de maintenir un minimum les ravageurs dont ils se nourrissent) , est exactement ce que nous avions commencé de faire !!!
Oui... :?
Et on n'a même pas eu le temps de se caler...
A peine le sujet créé, sont arrivées 7 photos, de personnes intéressées et volontaires.
J'ai eu le temps de soumettre l'idée de faire des fiches à partir de nos expériences et constats, d'en faire une trèèès rapidement, pour bien orienter le but du sujet (c'est à dire justement pas un sujet identification, ou un simple album photo); et paf!
Nous n'avons même pas eu le temps d'en parler, de ces insectes :?
C'est vraiment dommage...

Et puis.. je vois que ce qui se joue là dépasse largement le simple fait d'une création de sujet...
Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de ne rien demander, justement...
Maintenant, on en est à remettre en cause cette sous rubrique. :o
Je ne connais pas l'historique de sa création. J'ai été un peu étonnée, quand j'ai débarqué, de la trouver dans les techniques; mais bon! tant qu'on peut s'exprimer, peu importe :)
Et maintenant, finalement, elle n'a plus sa place ?? Ai-je bien compris ? :o
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

Pousse-brouette a écrit : Pour moi, le "bio" est davantage une philosophie qu'un précepte, alors que pour d'autres c'est une religion - or, toute religion a ses formes d'intégrisme (il n'est qu'à voir les échanges sur ce topic...) - c'est pourquoi je ne vais jamais dans le forum "Bio"
Cette accusation récurrente d'extrémisme que l'on prête aux amateurs de jardinage bio me fait penser à la formule "un bon Indien est un Indien mort": selon ce principe, le bio fréquentable, considéré comme ouvert et tolérant serait celui qui mettrait un peu -juste un peu- d'engrais chimique dans son potager, qui userait de Round-Up -en dernière extrémité bien sûr- et qui n'hésiterait à trucider avec force molécules de synthèse une invasion de pucerons qui a dépassé le supportable. Et s'il n'en fait pas usage, le bio fréquentable considère que ces divers produits peuvent être utiles et souhaitables.
Ben non, en jardinage amateur, je pense qu'ils sont indésirables. Que certains les utilisent, je ne peux qu'en faire le constat et cela ne me donne pas le droit de les condamner aux feux de l'Enfer. Mais j'ai le droit - c'est une position intellectuelle respectable - de penser qu'ils ont tort. Le sectarisme, l'extrémisme n'est-il pas plutôt de vouloir m'interdire ce point de vue?
D'autant que si ma pratique bio n'a pas d'impact sur mes voisins ni sur le cadre de vie de mes contemporains, celle non bio de mes voisins a un impact sur mon jardin et sur mon cadre de vie au sens large.
Alors franchement, ça va bien, ces leçons de morale en forme de lieux communs.
Il est amusant de voir rappliquer des personnes qui n'ont visiblement pas d'affinité avec le bio (ah non, j'oubliais qu'ils n'interviennent pas dans la rubrique bio à cause des Khmers-Verts!). S'ils ne fréquentent pas cette rubrique, que peut bien leur importer son contenu? S'il existait une rubrique sur le bon usage du Round-up, ce serait raisonnable de penser que je n'y aurais pas ma place! Tu vois, John, quel usage pourrait être fait d'une sondage sur le sujet: ce serait offrir des banderilles supplémentaires au torréador...
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

de toute façon, des critiques venant de quelqu'un qui dit lui-même ne jamais venir sur cette rubrique n'ont aucune chance d'être prises au sérieux. Elles ne relèvent, de fait, que du préjugé. (ou alors, il a en mémoire encore l'époque ou le forum sur l'environnement avait lieu ici, avant qu'on ne le détache pour pacifier un peu l'endroit)
moi qui fréquente et participe assidument à cette rubrique , je n'y ai vu ou vécu que très peu d'accrochages, beaucoup moins qu'en lisant ou postant sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

ro-zanna a écrit :
appius a écrit :
Marcus a écrit : "insectes, bio, infos" est un sujet qui pourrait être ouvert en complément du premier ou il serait expliquer les techniques de lutte avec les auxiliaires, les méthodes pour les attirer et les conserver...etc...

Chaque sujet devra être complémentaire et accessible à tous.

mais d'expéreince je doute qu'il ai beaucoup de volontaire pour se prêter au jeu de la tenue sérieuse de ces deux sujets
quand je pense que ce que tu proposes là, à part le fait que j'envisageais de parler de tous les insectes et non seulement des auxiliaires (ne serait ce que parce que pour acclimater des auxiliaires, il est nécessaire de maintenir un minimum les ravageurs dont ils se nourrissent) , est exactement ce que nous avions commencé de faire !!!
Oui... :?
Et on n'a même pas eu le temps de se caler...
A peine le sujet créé, sont arrivées 7 photos, de personnes intéressées et volontaires.
J'ai eu le temps de soumettre l'idée de faire des fiches à partir de nos expériences et constats, d'en faire une trèèès rapidement, pour bien orienter le but du sujet (c'est à dire justement pas un sujet identification, ou un simple album photo); et paf!
Nous n'avons même pas eu le temps d'en parler, de ces insectes :?
C'est vraiment dommage...

Et puis.. je vois que ce qui se joue là dépasse largement le simple fait d'une création de sujet...
Je me demande si je n'aurais pas mieux fait de ne rien demander, justement...
Maintenant, on en est à remettre en cause cette sous rubrique. :o
Je ne connais pas l'historique de sa création. J'ai été un peu étonnée, quand j'ai débarqué, de la trouver dans les techniques; mais bon! tant qu'on peut s'exprimer, peu importe :)
Et maintenant, finalement, elle n'a plus sa place ?? Ai-je bien compris ? :o
c'est bien ce que j'avais compris aussi! la dimension "infos" était censée être la plus importante et faire toute l'originalité du sujet par rapport à ceux existants.
concrètement, je voyais les choses ainsi: le post initial, constamment actualisé comme tu avais commencé, aurait servi à accumuler de façon ordonnée les infos ajoutées dans le fil de discussion par tout le monde. Ces infos aurait été reprises soit sous forme de petites citations, soit sous celle de petits résumés (donnant quand même le nom de l'intervenant à l'origine de l'info). Et Il aurait même servi à condenser des infos issues d'autres fils de discussions.
Ainsi, je pensais rédiger un petit topo résumant ce qu'on avait dit et remarqué sur les deux sujets traitant de Nezara, sur leur habitudes, sur leur attrait pour les ipomées, sur l'huile de neem, sur les araignées qui les mangeaient du bout des lèvres etc...
Bref, chacun y serait allé de sa petite histoire de bestioles, donnant ses remarques et relatant ses expériences (elevage, piegeage..)
L'aspect Info et vécu aurait été l'aliment principal, l'aspect identification n'aurait pas été le but premier du sujet, même si, grâce aux photos accompagnant les histoires et au classement par nom, il aurait été rendu possible.

Le seul aspect difficile, comme le soulève justement Marcus (ça lui arrive parfois d'être juste :wink: ), est de se taper la mise à jour régulière.
et je me demandais si, pour alléger la tache de l'auteur du post, et pour assurer la survie du post au cas ou il en aurait marre (ou qu'il lui arrivait malheur - un attentat est si vite arrivé!), on ne pourrait pas tout simplement créer un compte exprès et dont les identifiants seraient partagés par ceux chargés de la maintenance du bidule. Un post collectif donc.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

appius a écrit : c'est bien ce que j'avais compris aussi! la dimension "infos" était censée être la plus importante et faire toute l'originalité du sujet par rapport à ceux existants.
Ben...c'est ainsi que j'ai présenté les choses à Piero, d'ailleurs. Et forcément, il a accepté : c'était cohérent que ce sujet aille dans la rubrique bio.
Seulement, et c'est là je pense que je me suis plantée!c'est qu'il m'a demandé de lui donner le lien vers le sujet en question, afin de prévenir les autres modos de ne pas le déplacer. Et dans la précipitation, j'ai vite créé le sujet...
Si j'avais choisi un autre titre (genre "le BRF vivant", ou "sous le BRF", comme je l'ai proposé plus tard... trop tard), peut être que nous n'en serions pas là... :?

Et j'ai bêtement laissé tomber quand sont survenus les premières remarques sur le bien fondé de cette idée, ceci afin de ne pas mettre le bazar entre modos; :?
J'ai eu tort, j'aurais sans doute dû insister et justifier...
concrètement, je voyais les choses ainsi: le post initial, constamment actualisé comme tu avais commencé, aurait servi à accumuler de façon ordonnée les infos ajoutées dans le fil de discussion par tout le monde. Ces infos aurait été reprises soit sous forme de petites citations, soit sous celle de petits résumés (donnant quand même le nom de l'intervenant à l'origine de l'info). Et Il aurait même servi à condenser des infos issues d'autres fils de discussions.
Ainsi, je pensais rédiger un petit topo résumant ce qu'on avait dit et remarqué sur les deux sujets traitant de Nezara, sur leur habitudes, sur leur attrait pour les ipomées, sur l'huile de neem, sur les araignées qui les mangeaient du bout des lèvres etc...
Bref, chacun y serait allé de sa petite histoire de bestioles, donnant ses remarques et relatant ses expériences (elevage, piegeage..)
L'aspect Info et vécu aurait été l'aliment principal, l'aspect identification n'aurait pas été le but premier du sujet, même si, grâce aux photos accompagnant les histoires et au classement par nom, il aurait été rendu possible.

Le seul aspect difficile, comme le soulève justement Marcus (ça lui arrive parfois d'être juste :wink: ), est de se taper la mise à jour régulière.
et je me demandais si, pour alléger la tache de l'auteur du post, et pour assurer la survie du post au cas ou il en aurait marre (ou qu'il lui arrivait malheur - un attentat est si vite arrivé!), on ne pourrait pas tout simplement créer un compte exprès et dont les identifiants seraient partagés par ceux chargés de la maintenance du bidule. Un post collectif donc.
Ben tout pareil, une fois de plus! :lol: :lol:
J'envisageais exactement ça, sauf que je pensais faire (et faire faire!!) des fiches récapitulatives au fur et à mesure du sujet, mais sans avoir pensé à l'intérêt de les mettre en haut du sujet.
Tu me l'as d'ailleurs fait remarquer lors de ma première fiche faite à la va vite. :)
(cette fiche n'avait d'autre but que de donner "un peu" le ton et l'objectif de ce sujet... justemùet pas un sujet "identification")
Par contre, je n'avais pas pensé qu'un post collectif, tel que tu le suggères, était faisable. :o

Je crois qu'il y a eu une vraie incompréhension, et je veux bien en assumer la responsabilité:
-j'ai mal choisi le titre.
-je n'ai pas mis en annonce de topic le but du sujet.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

N'ayant pas trouvé de liste d'administrateurs, lorsque l'idée m'est venue de la création d'un tel post, je l'ai partagée à mon interlocutrice du moment : Rozanna :wink: Puis les choses semblent en effet être allées très vite :?

Sans doute ce post a-t-il effectivement démarré trop vite sans avoir d'abord bien posé les jalons.

Quand Alain sera rentré, l'esprit bien reposé, je pense qu'il aura le recul nécessaire pour prendre la bonne décision....
celle qui va dans le sens de la description que fait Appius, et qui était ainsi dans mon esprit :lol:
Au lieu du terme "infos", je dirais qu'il s'agit d'un partage d'observations, d'où l'on pourra tirer précisément des "infos récurrentes" puis des infos tout court peut-être.

Empêcher que se post s'ouvre dans la rubrique bio, me paraîtrait un non sens.
Quel dommage y aurait-il pour les autres forumeurs? Aucun puisque l'accès est totalement libre.
Ou alors, il faut effectivement fermer la partie "bio", au risque que les participants, aillent participer à d'autres forum... à l'extérieur.
Ce n'est pas une menace. C'est du simple bon sens (comme je le notais dans mon post ci-dessus, si vous l'avez lu).

Je suis étonnée que personne n'ait réagi au post que j'ai rédigé hier soir en ouvrant ce sujet pour la première fois. J'y ai fait des suggestions. J'ai l'impression que les esprits sont tellement échauffés, que personne ne sait plus lire des avancées constructives et les propositions :(
C'est effectivement décevant ...

Je vais tout de même poursuivre (sans répéter ce que j'ai déjà dit) :
1) Je pense qu'il serait bon de modifier le titre du post actuel, en y ajoutant quelque chose du style "réflexions" .

2) Il existe une partie "identification" dans le forum général.
Ce sujet s'il s'ouvre, ne pourra que l'enrichir. :veryhappy:
Il est facile de créer des passerelles en copiant des liens d'un sujet dans un autre sujet (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, notamment au sujet des limaces entre forum bio et forum généraliste). Chers modérateurs, soyez assurés qu'aucun mur n'est entrain de se construire ! Bien au contraire.
Mais, s'il vous plait : Laissez-nous vivre!!!!! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Anonyme1 »

Oncle Fritz et appius, je crois que vous vous trompez de pianiste sur ce coup : ce n'est pas parce qu'on ne va pas sur un forum bio que l'on n'est pas aussi bio que vous.

Oncle Fritz, les exemples que tu cites sont assez révélateurs : je ne connais pas le Roundup, je ne connais rien aux engrais autres que la cendre de mon poêle et mon compost, je coupe la tête de mes fèves lorsqu'elles sont envahies de pucerons, etc...

MAIS je respecte l'avis de tous, y compris ceux qui utilisent ces produits que tu cites, et sans pour autant les critiquer ou trouver qu'ils sont indésirables dans leur jardin, tant que je sais que ce qui est dans mon assiette est aussi sain que possible.

C'est peut-être là, la différence entre le jardinier qui se dit bio et en fait une religion, et celui qui le fait pour lui sans pour autant condamner ou même juger ceux qui ne le pratiquent pas.

Mais bon, je vous laisse psalmodier entre vous : cette polémique sur la place d'un topic (qui pourtant m'aurait fortement intéressé) me semble tellement... déplacée :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Anonyme1 »

chouette alors a écrit :Je suis étonnée que personne n'ait réagi au post que j'ai rédigé hier soir en ouvrant ce sujet pour la première fois. J'y ai fait des suggestions. J'ai l'impression que les esprits sont tellement échauffés, que personne ne sait plus lire des avancées constructives et les propositions :(
C'est effectivement décevant ...
Hum... pas lu jusqu'au bout : trop long... comme tant de posts sur ce topic :oops:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

Pousse-brouette a écrit :
chouette alors a écrit :Je suis étonnée que personne n'ait réagi au post que j'ai rédigé hier soir en ouvrant ce sujet pour la première fois. J'y ai fait des suggestions. J'ai l'impression que les esprits sont tellement échauffés, que personne ne sait plus lire des avancées constructives et les propositions :(
C'est effectivement décevant ...
Hum... pas lu jusqu'au bout : trop long... comme tant de posts sur ce topic :oops:
Dommage :( il se voulait constructif, essayant d'apaiser le jeu au milieu d'esprits que j'ai trouvé bien échauffés ... :wink: Pour que la lecture soit plus facile, j'ai pris soin de mettre des numéros et des caractères gras.
Si l'on saute à pieds joints sur ce genre de propos, il ne faut pas alors s'étonner de voir la polémique enfler :!:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

Pousse-brouette a écrit :Oncle Fritz et appius, je crois que vous vous trompez de pianiste sur ce coup : ce n'est pas parce qu'on ne va pas sur un forum bio que l'on n'est pas aussi bio que vous.
bienvenu(e) ici alors! tu y verras que, quand on ne vient pas inutilement chercher des poux (ce qui est heureusement très rare), tout se passe bien et même mieux que dans d'autres sous-rubriques, et que tes soupçons d'intégrisme sont surtout des fantasmes.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

Eh, Appius, tu dis quoi de mes messages ?
et vous les autres????
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

chouette alors a écrit :Je suis étonnée que personne n'ait réagi au post que j'ai rédigé hier soir en ouvrant ce sujet pour la première fois. J'y ai fait des suggestions. J'ai l'impression que les esprits sont tellement échauffés, que personne ne sait plus lire des avancées constructives et les propositions
C'est effectivement décevant ...
j'ai lu. j'ai rien répondu parce qu'il n'y avait tout simplement rien à redire pour moi.
tout le monde ne répond pas à tout le monde, et heureusement sinon, ce serait illisible.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

Bonsoir,
appius a écrit : Pour éviter ça, peut-être faudrait il commencer par éviter ce que vous avez fait, à savoir briser les bonnes volontés en déplaçant aussitôt un sujet alors que vous pouviez préalablement vous concerter avec ceux qui l'animaient afin de vérifier d'abord que vous aviez bien compris vous même son objet, avant de demander, si besoin était, une réorientation pour éviter qu'il ne soit un doublon d'un autre.

Ce qui est particulièrement écœurant, au-delà de l'aspect vexatoire de la méthode
Entre mon premier message et le déplacement effectif il s'est passé une journée, a quoi l'avais vous (tous) occupé ? Je n'ai vu aucune alternative de votre part qui auraient pu contenté les deux parties, j'en viens même à penser que cette polémique est bien entretenue pour combler un manque (pour Vin j'en suis sûr :mrgreen: ).

John a tenté une proposition honorable, pourquoi la refuser ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit : au milieu d'esprits que j'ai trouvé bien échauffés ... :wink:
Ben je vais aller me refroidir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

Je n'ai vu aucune alternative de votre part qui auraient pu contenté les deux parties, j'en viens même à penser que cette polémique est bien entretenue pour combler un manque (pour Vin j'en suis sûr ).

John a tenté une proposition honorable, pourquoi la refuser ?
S'il vous plait : soyons de bonne foi!
N'ai-je donc rien proposé et les autres non plus :shock: :shock: :shock: ??????
Il suffit juste de relire les posts avec des yeux neufs, dépassionnés :wink:

"Une proposition honorable" : qu'est-ce à dire?
Un sondage?
Les arguments avancés en défaveur de ce sondage ne sont-ils pas convaincants?
Je me demande s'ils ont été lus pour qu'apparaisse une telle réflexion, une telle question!
Des arguments, il est possible de débattre, mais pas de repartir à zéro!
Le but serait-il d'exaspérer et de faire se répéter les uns et les autres????
Je finis par me le demander!

Si cela continue ainsi, je vais vous laisser à vos polémiques stériles, et m'en aller voir d'autres crèmeries :lol:

Je crois que si beaucoup cessaient de relever inutilement ce qui ne va pas dans le discours de l'autre, et relevaient au contraire sans passion ce qui peut faire avancer (même sans total accord), les choses iraient davantage dans le bon sens.

Oncle Fritz, tu essaies de calmer le jeu. Appius aussi, Rozanna aussi, Vin aussi je crois.
Mais, il y a de sourdes oreilles ....
Très honnêtement, il me semble qu'être modérateur consiste à modérer les échanges, apaiser les tensions.
Ce n'est pas ce que je constate ici vraiment. C'est bien dommage. Essayez s'il vous plait de ne pas jeter de l'huile sur le feu! En quoi vous sentez-vous attaqués pour réagir ainsi?
Je comprends maintenant davantage que le discours des participants du forum bio s'enflamme, lorsque ceux-ci se voient refuser l'ouverture d'un post qui les concernent hautement, et qu'ils ne sont ni écoutés ni entendus dans leurs argumentaires.

Pour quand annonce-t-on le retour d'Alain ? ça urge! Beaucoup d'esprits semblent bloqués!
Il est temps que quelqu'un vienne réfléchir "à froid", posément!
Cette discussion devient navrante : un dialogue de sourds!

La nuit portant conseil, je vous la souhaite bonne, reposante, et espère vous retrouver demain dimanche avec un regard renouvelé, remplis d'excellentes idées, sans préjugés ni amertume (cela vaut pour moi aussi) !
Mais, peut-être serait-il préférable d'observer une trève dominicale :top: :wink:
:paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

Pour bien occuper votre temps si vous voulez découvrir des insectes, et surtout si l'envie vous démange de dénigrer votre voisin, je vous propose ce lien conseillé par Appius. Il est au coeur de notre débat :top: :
http://arthropa.free.fr/index.php?page=premi&css=noir
Bonnes découvertes :roll: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par chouette alors »

Prenant le temps de bien relire le titre de ce sujet "Les insectes du jardin bio : identification et infos", il me semble effectivement pas bien adapté et trop ambitieux, mettant trop en avant l'identification par rapport aux infos (pardon Rozanna :oops: )
Un titre comme : "Les insectes grouillent dans mon jardin bio" me paraîtrait assez correspondre à ce que nous souhaiterions faire actuellement. Le jardin bio est volontairement pensé et "construit" de manière à favoriser le plus possible le développement de toute la faune. Il peut alors se développer à cette occasion aussi (temporairement ou non) une faune indésirable (du type doryphore) ou seulement surnuméraire.
Viennent alors les questions corrélaires par rapport au paillis, son choix, la technique à employer (en particulier avec le BRF).
Il s'agit donc bien vous le comprendrez d'une technique bio à part entière qui ne consiste pas seulement à ne pas utiliser de produits chimiques. Il s'agit en effet de procéder de telle façon que les insectes et animaux puissent trouver des habitats conformes à leurs besoins, pour se développer (associer des cultures de fleurs et de légumes, laisser des espaces en jachère, pratiquer les engrais verts ou fleuris, les cultures associées), laisser les racines en terre de ce que l'on a récolté.
Ce faisant naîssent des questions. Par exemple si j'ai beaucoup de limaces cette année, est-ce la faute "à pas de chance", des conditions météorologiques, de mon paillis, de son choix, de mon BRF, des abris que j'ai multipliés (nichoirs, mare, fourrés, tas de cailloux... etc... ) ? La prolifération de certains animaux n'est donc pas dans ce type de jardin, le fruit du hasard, mais d'une volonté de l'homme de vivre de concert avec la nature, observant comment elle procède, ce qui est bonne pour elle, et en définitive pour nous. Le rendement vient par ce moyen de mise en oeuvre d'un ensemble de techniques, et nous l'espérons durable.
Utiliser les procédés chimiques est sans doute rentable à court terme ; c'est beaucoup moins sur à long terme. Il s'agit d'un choix. Celui du bio m'apparaît logique et bienfaisant à court et à long terme pourvu que l'on emploie des méthodes appropriées qu'il faut apprendre.
Nous sommes vous en conviendrez loin de sectarisme, de repli sur nous même, ou de vouloir exclure qui que ce soit : tout au contraire! Je me répète, c'est une aventure passionnante, et comme telle, elle a envie tout naturellement de se partager et d'ensemencer toute terre favorable (tout homme de bonne volonté).
Il est donc important d'observer ce qui se passe (pour ne pas nous planter :lol: "), lorsque l'on met en place une telle technique, et quel impact nous observons sur la faune, la flore, le potager et nous-même! Le premier impact pour moi est un tout autre rapport à la nature qu'auparavant, même si je n'employais pas d'insecticides :veryhappy: .

L'accent dans le sujet que nous souhaitons créer me semblerait à mettre essentiellement sur l'observation des insectes : les repérer, et observer leurs moeurs. Que font-ils? Qui sont-ils? Que devient leur population dans mon jardin? Quels rapports entretiennent-ils avec leurs voisins, et avec les plantes? En sait-on davantage sur leurs moeurs? Comment les favoriser ou au contraire encourager le développement de leurs prédateurs? Y a-t-il des répulsifs (plantes, extraits) ? etc...

Le champ d'investigation est vaste. Il n'est pas possible de se disperser outre mesure.
C'est sur ces dernières questions que des débats sectaires pourraient naître, du type : "Je ne crois qu'aux insecticides, allez vous faire voir avec vos belles idées. Chez moi, j'ai vu tel insecte contredire vos recommandations. Vous me faites bien rire (pour être gentil)!" ...
Ce que je dis là, n'est pas préjugé mais réalisme ; c'est cela qu'il est souhaitable d'éviter. Merci de laisser débattre ceux qui sont passionnés par ce sujet entre eux. Le jour viendra sans doute, où l'intérêt sera peut-être grandissant et respectueux pour ceux qui souhaitent cultiver de cette manière.
Prenant conscience de l'impact sur la nature et sur la santé, il est vrai que beaucoup de nos compatriotes s'y intéressent déjà davantage actuellement qu'il n'y a encore que quelques petites années.
Cultiver bio n'est aucunement une religion : en avoir deux serait trop pour moi :lol: !

Puisqu'il semble y avoir beaucoup de passion et d'intérêt autour de ce sujet (plus de 800 lectures :shock: , il me semblerait intéressant de travailler ensemble plutôt que de se croire concurrents :kiss:
1°) Comme le suggère Appius, ce sujet ne pourrait-il pas être en effet ouvert dans le forum bio, et géré collégialement dans l'idée de ce qu'a initié Rozanna dans l'esprit de ce que je viens de dire ci-dessus?

2°) En binôme, une -ou plusieurs- personne(s) du forum général pourrait s'occuper dans "A l'identification" d'un sous-forum "A l'identification des insectes" (en dissociant insectes et autres animaux?
Des liens pourraient exister à partir du forum général vers le forum bio (et vice-versa)

Le choix de ceux qui ont opté pour le bio étant fait, les personnes qui voudraient lutter contre certains insectes par des procédés chimiques, pourront continuer de poser leurs questions sur le forum général, ou sur le forum bio en toute connaissance de cause.
Devant des remarques innappropriées sur le forum bio, l'auteur pourra être invité à rejoindre le forum général, et s'il n'entend pas raison, un modérateur pourra alors intervenir (comme il lui arrive de le faire déjà).
Le choix de chacun sera donc entier, et, ainsi, respecté. :wink:
Cela conviendrait-il à nos administrateurs? :paix:

A tous et à chacun je redis : bon dimanche avec tout plein de soleil dans le ciel et dans le coeur! :wink:

(Pardon pour la longueur du message ; le sujet impose des développements).
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
frantz 68

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par frantz 68 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Désolé de jouer la mouche du coche mais pouvez vous me dire la différence entre la différence entre un insecte bio et un non bio et pourquoi une telle insistance a placer son sujet dans ce forum en particulier alors qu'il peut être utile à tous dans la bonne rubrique.

Je signale aussi que le site Aujardin a une rubrique "auxiliaire du jardinier" qu'il serait très intéressant de compléter pour toucher le plus grand nombre et que beaucoup de vos photos sont "copyrighter" et que leur utilisation (même avec lien) est règlementées.

:?:
:lol: :lol: :lol: :lol: Parce que en jardin " conventionnel " ..... tu les a plus ce genre de bestiol , le plus simple traitement chimique pour pucerons ..... les aura boussillé :mrgreen:
Pis tu me fais rigolé Marcus , j'ai une fois parlé de copyrigth ....et tu ma dis que cela ne posé pas de prob ...avec lionnel d'ailleurs et maintenant ...cela te dérange :? , enfin ....cela dépent du vent quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

Bonjour,
Oncle Fritz, tu essaies de calmer le jeu. Appius aussi, Rozanna aussi, Vin aussi je crois.
:lol: Propos inacceptables (malhonnête) alors que c'est totalement faux ou alors dans le rôle de pompier pyromane. Les modérateurs tentent, eux, réellement de calmer le jeux, mais en face il y a seulement un mur.

Pis tu me fais rigolé Marcus , j'ai une fois parlé de copyrigth ....et tu ma dis que cela ne posé pas de prob
Tous les cas sont différents, ici des photos proviennent d'un site ou l'interdiction de reproduction était signalée a plusieurs reprises.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :
Pis tu me fais rigolé Marcus , j'ai une fois parlé de copyrigth ....et tu ma dis que cela ne posé pas de prob
Tous les cas sont différents, ici des photos proviennent d'un site ou l'interdiction de reproduction était signalée a plusieurs reprises.
-------->
appius a écrit : quand je pense que ce que tu proposes là, à part le fait que j'envisageais de parler de tous les insectes et non seulement des auxiliaires (ne serait ce que parce que pour acclimater des auxiliaires, il est nécessaire de maintenir un minimum les ravageurs dont ils se nourrissent) , est exactement ce que nous avions commencé de faire !!!
Oui... :?
Et on n'a même pas eu le temps de se caler...
A peine le sujet créé, sont arrivées 7 photos, de personnes intéressées et volontaires.
J'ai eu le temps de soumettre l'idée de faire des fiches à partir de nos expériences et constats, d'en faire une trèèès rapidement, pour bien orienter le but du sujet (c'est à dire justement pas un sujet identification, ou un simple album photo); et paf!
Nous n'avons même pas eu le temps d'en parler, de ces insectes :?
C'est vraiment dommage...
ro-zanna a écrit :
appius a écrit : c'est bien ce que j'avais compris aussi! la dimension "infos" était censée être la plus importante et faire toute l'originalité du sujet par rapport à ceux existants.
Ben...c'est ainsi que j'ai présenté les choses à Piero, d'ailleurs. Et forcément, il a accepté : c'était cohérent que ce sujet aille dans la rubrique bio.
Seulement, et c'est là je pense que je me suis plantée!c'est qu'il m'a demandé de lui donner le lien vers le sujet en question, afin de prévenir les autres modos de ne pas le déplacer. Et dans la précipitation, j'ai vite créé le sujet...
Si j'avais choisi un autre titre (genre "le BRF vivant", ou "sous le BRF", comme je l'ai proposé plus tard... trop tard), peut être que nous n'en serions pas là... :?

Et j'ai bêtement laissé tomber quand sont survenus les premières remarques sur le bien fondé de cette idée, ceci afin de ne pas mettre le bazar entre modos; :?
J'ai eu tort, j'aurais sans doute dû insister et justifier...
concrètement, je voyais les choses ainsi: le post initial, constamment actualisé comme tu avais commencé, aurait servi à accumuler de façon ordonnée les infos ajoutées dans le fil de discussion par tout le monde. Ces infos aurait été reprises soit sous forme de petites citations, soit sous celle de petits résumés (donnant quand même le nom de l'intervenant à l'origine de l'info). Et Il aurait même servi à condenser des infos issues d'autres fils de discussions.
Ainsi, je pensais rédiger un petit topo résumant ce qu'on avait dit et remarqué sur les deux sujets traitant de Nezara, sur leur habitudes, sur leur attrait pour les ipomées, sur l'huile de neem, sur les araignées qui les mangeaient du bout des lèvres etc...
Bref, chacun y serait allé de sa petite histoire de bestioles, donnant ses remarques et relatant ses expériences (elevage, piegeage..)
L'aspect Info et vécu aurait été l'aliment principal, l'aspect identification n'aurait pas été le but premier du sujet, même si, grâce aux photos accompagnant les histoires et au classement par nom, il aurait été rendu possible.

Le seul aspect difficile, comme le soulève justement Marcus (ça lui arrive parfois d'être juste :wink: ), est de se taper la mise à jour régulière.
et je me demandais si, pour alléger la tache de l'auteur du post, et pour assurer la survie du post au cas ou il en aurait marre (ou qu'il lui arrivait malheur - un attentat est si vite arrivé!), on ne pourrait pas tout simplement créer un compte exprès et dont les identifiants seraient partagés par ceux chargés de la maintenance du bidule. Un post collectif donc.
Ben tout pareil, une fois de plus! :lol: :lol:
J'envisageais exactement ça, sauf que je pensais faire (et faire faire!!) des fiches récapitulatives au fur et à mesure du sujet, mais sans avoir pensé à l'intérêt de les mettre en haut du sujet. Tu me l'as d'ailleurs fait remarquer
lors de ma première fiche faite à la va vite. :)
(cette fiche n'avait d'autre but que de donner "un peu" le ton et l'objectif de ce sujet... justemùet pas un sujet "identification")
Par contre, je n'avais pas pensé qu'un post collectif, tel que tu le suggères, était faisable. :o

Je crois qu'il y a eu une vraie incompréhension, et je veux bien en assumer la responsabilité:
-j'ai mal choisi le titre.
-je n'ai pas mis en annonce de topic le but du sujet.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

chouette alors a écrit : Cela conviendrait-il à nos administrateurs? :paix:
Nous avons fait une proposition de ce type
Marcus a écrit :
ro-zanna a écrit :
Marcus a écrit : Le rôle des insectes, favoriser la présence de ces insectes et en introduire d'autres sont des sujet pouvant aller dans la rubrique des technique bio.[/size]
?????????????????????????????????????
Je crois que je n'ai pas compris cette phrase.
Peux-tu expliciter d'avantage ?
Simple, le titre se divise en 5 mots : insectes jardin bio identification infos.

[un sujet dans identification ou animaux]
"insectes, jardin et identification" est un sujet grand public ouvert au plus grand nombre quelques soit la rubrique de prédilection.

[un sujet dans technique bio]
"insectes, bio, infos" est un sujet qui pourrait être ouvert en complément du premier ou il serait expliquer les techniques de lutte avec les auxiliaires, les méthodes pour les attirer et les conserver...etc...

Chaque sujet devra être complémentaire et accessible à tous.

mais d'expérience je doute qu'il ai beaucoup de volontaire pour se prêter au jeu de la tenue sérieuse de ces deux sujets
La levé de bouclier devant la possible gestion d'un sujet d'identification externe à la rubrique bio a totalement dénaturé notre proposition. Ce replis sur soit dans un forum spécifique marque tout de même un sérieux manque d'ouverture au détriment de tous les néophytes qui n'ont pas de positionnement particulier.

Un sujet d'infos ou d'explication ne peut fonctionner que si il y a au préalable identification.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit : [un sujet dans identification ou animaux]
"insectes, jardin et identification" est un sujet grand public ouvert au plus grand nombre quelques soit la rubrique de prédilection.

[un sujet dans technique bio]
"insectes, bio, infos" est un sujet qui pourrait être ouvert en complément du premier ou il serait expliquer les techniques de lutte avec les auxiliaires, les méthodes pour les attirer et les conserver...etc...

Chaque sujet devra être complémentaire et accessible à tous.

mais d'expérience je doute qu'il ai beaucoup de volontaire pour se prêter au jeu de la tenue sérieuse de ces deux sujets
La levé de bouclier devant la possible gestion d'un sujet d'identification externe à la rubrique bio a totalement dénaturé notre proposition. Ce replis sur soit dans un forum spécifique marque tout de même un sérieux manque d'ouverture au détriment de tous les néophytes qui n'ont pas de positionnement particulier.

Un sujet d'infos ou d'explication ne peut fonctionner que si il y a au préalable identification.
Comprends pas....
La seule chose que je voulais faire, c'est d'ouvrir un sujet qui nous permette de parler de la vie animale, qui grouille sous nos couverts végétaux, qu'elle y reste ou qu'elle y ponde pour mieux butiner, ou pour mieux nous embéter ensuite.
Pourquoi un tel sujet? Parceque nous en parlons à longueur de fils, et que concentrer toutes nos questions/réponses/constats/expériences dans un seul sujet, me semblait répondre à un besoin.

Or, ce que je crois comprendre, c'est qu'un tel sujet serait accepté, à la seule condition de tenir aussi un sujet "identification" dans la rubrique "animaux". C'est bien cela ?
Mais je n'ai pas vocation à tenir un sujet identification, où qu'il soit. Et je n'ai de toute façon aucunement la compétence pour tenir un tel projet. :?


Mais si l'on veut parler animaux... Puis-je faire remarquer ce que m'a suggéré un forumeur qui ne fréquente pas la rubrique bio, mais qui n'en reste pas moins raisonnable et intelligent?
et oui! on peut être bio à 180 % et apprécier des gens qui ne le sont pas tout autant...
sectarisme ?? où ça ?? :shock:
à noter qu'il n'est pas un seul intervenant régulier dans le forum bio qui ne poste pas aussi ailleurs; notamment au potager.
sectarisme ?? où ça ?? :shock:

Mais revenons à nos animaux...
Je copie colle cette suggestion telle quelle :
A mon sens, pour ne faire aucun rejet d'attitudes, de lecteurs, de convictions, de pratiques ...
... les INSECTES au jardin mériteraient un FORUM entier avec des sous-forums du genre :
I - Déterminer les insectes de nos jardins ... les bons, les mauvais, les parasites ... du papillon aux collemboles.
II - Traiter les "nuisibles" de nos jardins ... bio et "chimique" doivent coexister sans s'écharper : c'est un échange de "pratiques"
III - Développer la présence des insectes utiles
III-a => Favoriser la présence des pollinisateurs (les fleurs utiles, les abris ...)
III-b => Les auxiliaires du BRF et du paillis
III-c => Développer la présence des prédateurs naturels
etc ...
... pour chaque sujet le méritant, on peut créer une fiche de synthèse.[/
i]


Qu'en pensez-vous ? John en particulier?
Est-ce réalisable ?
ça demande un gros remaniement, j'en suis consciente; mais ce serait tout de même plus logique que ce sous forum "animaux" dans le forum jardin d'ornement.
Les animaux ne sont pas présents que dans les jardins d'ornement. :o
Ce n'est pas plus logique de mettre cette sous rubrique à cet endroit que de refuser un sujet (pas une sous sous rubrique, juste un sujet!) dans le sous forum jardin bio...
Et côté communication ouverte, richesse des informations données par tous, on ne pourrait pas imaginer mieux...
Mais seulement... est-ce réalisable ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »