fleurs d'hibiscus

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

fleurs d'hibiscus

Message par hleroy69770 »

Bonjour,


J'ai déjà goûté de l'infusion de fleurs d'hibiscus... j'aime beaucoup et souhaite en faire chez moi (de la "vraie", meilleure qu'en sachet).
Est-ce que quelqu'un sait ce que l'on prend exactement de la fleur ? le pistil avec ou que les pétales ? Je n'ai pas d'hibiscus rouge mais bleu dans mon jardin... est-il comestible aussi ou pas ? a t-il le même goût que le rouge ?

En tout cas, je vous la conseille... un délice, et on peut y ajouter des feuilles de vigne rouge !

Merci d'avance.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

salut Ln :D

écoutes il s'agit là du carcadet, boisson nationale du soudan, et d'égypte.
mais je ne trouve pas sur internet infirmation ou confirmation de la couleur des leurs, si ce n'est qu eux ne le font qu'avec des rouges ... :cry:
désolée !!!!

à toi de poursuivre la recherche :wink:
à ++
mulot
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

oui, mulot... je sais que c'est du karkadé car j'en ai à la maison en fleurs séchées acheté à l'épicerie "bahadourian"... mais je voudrais savoir quel variété d'hibiscus exactement c'est... en effet, ce sont des fleurs rouges...

Mais, je suppose qu'il doit y avoir une variété officinale...comme les iris, il y en a des officinaux et des "pas officinaux"... et comme la camomille allemande, c'est juste celle-ci qui fait blondir les cheveux... alors, en attendant je n'ôse pas trop me risquer à prendre les fleurs de mon hibiscus bleu-violet ou blanc.. quoique, je viens de penser... je demanderai peut être à mon pharmacien... peut être qu'il sera au courant ??? bof... on verra je lui demanderai...
en tout cas, merci d'avoir essayé de faire avancer le schmillblique... ;-)

Bonne soirée..
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

hibiscus Sabdariffa

Message par capselle »

c'est le nom du karkade je l'ai goutte hier chez une copine mexicaine.La boisson rouge grenadine s'appelle Agua de flor de Jamaica. sur google il y a plein d'info sur des site en espagnol sur cette plante.En francais sur
http://www.phytomania.com/frame1024.htm on trouve des infos en francais.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Merci, merci !!!

Message par hleroy69770 »

Bonsoir Capselle !

Dis-moi ! je te remercie vivement car j'ai enfin trouvé la réponse à ma question... je ne savais pas que Karkadé était le nom de la variété d'hibiscus.. je pensait que ce n'était que le nom de la boisson...

Il me reste à savoir si cette variété karkadé survivrait dans ma région(assez rude en hiver)... en la laissant dans mon jardin et pas en pot dans ma maison (car j'ai 2 chats "d'intérieur" qui aiment gratter la terre et rogner les tiges de la seule plante verte que j'ai à l'intérieur...)

Je vais me documenter...
Mille merci encore.
Hélène.

Ps : désolée, Mulot, si c'est ce que tu avais voulu expliquer dans ton message sur le karkadé... je n'avais pas compris... ;-)

Pour la couleur des fleurs, ce n'est pas ce qui importe , c'est surtout le fait qu'il soit officinal, donc comestible ;-)
Boîte à meuhhhh !
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

Karkadet

Message par capselle »

bonsoir,
le vrai nom du karkadet est l'hibiscus sabdariffa.Mais comme cette plante est connue, et utilisee et cultivee dans plusieurs regions du monde elles a des noms tres differents.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

dis-moi, Capselle... tu as l'air d'être calée en hibiscus !
C'est bien ! merci !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci capselle !! :D

et pour Ln, ne t'inquiètes pas, tu as bien compris, je croyais que karkadeet était le nom de la boisson !!! :oops: :wink:

à ++

mulot
capselle
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 05 janv. 2005 4:54
Localisation : asie

hibiscus Sabdariffa

Message par capselle »

Bonjour,
J'y connais rien du tout en hibiscus mais comme le jour ou j'ai bu de agua fresca de jamaica j'etais tres intriguee par la couleur qui fait pas naturel du tout et que ma copine m'affirmait que ca l'etait.Je suis passee en acheter et puis j'ai cherche sur google tant que j'ai pas trouve l'info.
e suis tres curieuse,et j'ai aime cette boisson.
Nous la decouvrons mais certains pays l'utilisent depuis toujours.
Une amie indienne m'a donne une poudre qui colore en rouge la viande pour les recettes aux tandoori et c'est a base de cela aussi.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »