Mes fleurs de courgettes disparraissent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
morgane310
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 juin 2005 16:03
Localisation : Montauban (82)

Mes fleurs de courgettes disparraissent

Message par morgane310 »

Bonjour, novice sur ce forum, j'espère que quequ'un pourra éclairer ma lanterne!
J'ai planté deux pieds de courgettes dans mon potager. J'ai reparqué que les fleurs disparraissaient. Les tiges sont coupées net. Il m'en reste encore une oudeux, que dois-je faire pour empécher ce massacre! :shock:

Merci d'avance
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

salut
tes fleurs tombent tous a fait naturellement, ils doit s'agir de fleurs males, tu vas bientot voir apparaitre des fleurs femelles qui sont situés au bout de tes petites courgettes, elles aussi tomberont et tes courgettes grandiront, maintenant lorsque tu vois que tes fleurs commencent a déperir, tu peut les ramasser et faire des beignets avec, c'est excellent.
morgane310
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 juin 2005 16:03
Localisation : Montauban (82)

Message par morgane310 »

Ce qui est bizarre c'est que les tiges semblent être coupées net, en plus la fleur n'est plus là! Je devrais la retrouver si elle tombe toute seule! Je pensais à des limaces... Est-ce que les limaces aiment manger les fleurs de courgettes?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est même leur plat préféré! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
morgane310
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 23 juin 2005 16:03
Localisation : Montauban (82)

Message par morgane310 »

Que puis-je faire pour éloigner ces bestioles sans avoir recours à des produits chimiques?
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

bonjour
pour eloigner les limaces tu peux disposer quelques soucoupes avec de la biére dedans elle adorent ça
jack
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

jack59 a écrit :bonjour
pour eloigner les limaces tu peux disposer quelques soucoupes avec de la biére dedans elle adorent ça
jack
Moi aussi! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Mes fleurs de courgettes disparraissent

Message par moustache »

morgane310 a écrit :les fleurs disparraissaient. Les tiges sont coupées net.
Première chose à faire :identifier le coupable :lol: va voir tes courgettes le soir (à la nuit) avec lampe électrique. Tu le verras surement en train de festoyer et tu pourras agir en conséquence.
Tu peux également mettre un peu d'anti-limace sous une tuile. Ce n'est pas un produit très toxique (métaldehyde ou alcool solidifié utilisé par les campeurs autrefois) et la encore tu sauras si c'est des limaces.
Tant qu'elles s'en prennent aux fleurs mâles il n'y a pas de problème, la fécondation se fera toujours.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
pimentdoux
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 19 juin 2005 14:44
Localisation : Nice

Message par pimentdoux »

morgane310 a écrit :Ce qui est bizarre c'est que les tiges semblent être coupées net, en plus la fleur n'est plus là! Je devrais la retrouver si elle tombe toute seule! Je pensais à des limaces... Est-ce que les limaces aiment manger les fleurs de courgettes?
Des tiges coupées net ?? Les limaces auraient des lames de cutter dans leur bouche ?? :shock:

Il n'y aurait pas une voisine qui se fait des bouquets de fleurs de courgette ? :lol:
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »