Les insectes du jardin bio : identification et infos
Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos
Bravo, cette reconnaissance t'honore !Lionnel a écrit : je veux bien, pour apaiser les esprits, accepter de reconnaître que j'ai peut-être confondu le titre et le contenu du premier post
Lionnel
Bravo Lionnel, intégrité et honnêteté intellectuelle sont les deux mamelles d'une modération sereine.Lionnel a écrit : Je sais que le regard critique que je porte sur mes messages ne seront peut-être pas suivis des mêmes remises en question par d'autres, mais je m'en fiche.
- appius
- Seigneur des paquerettes
mais si, mais si.Lionnel a écrit : Concernant la polémique soulevée et réchauffée parce que j'ai dit que le sujet avait changé de titre, je veux bien, pour apaiser les esprits, accepter de reconnaître que j'ai peut-être confondu le titre et le contenu du premier post (où les références à l'identification des insectes en général et la demande de photos et de descriptions étaient centrales mais ont été supprimées). Dans une conversation passionnée, et même trop, on peut, à chaud, se laisser emporter par son enthousiasme à défendre ses idées. L'important étant d'avoir sur ses propres propos un regard aussi critique (et même plus) que celui que l'on porte aux propos des autres, je reconnais que ma petite phrase aurait dû être une question plutôt qu'une affirmation.
Je sais que le regard critique que je porte sur mes messages ne seront peut-être pas suivis des mêmes remises en question par d'autres, mais je m'en fiche.
Lionnel
Ah ben non alors !ro-zanna a écrit :Merci de bloquer celui-ci.
Qu'on s'amuse encore un peu !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vous faites comme vous voulez!

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
C'est ce qu'on croyait déjà avec Giscard, il y a 200 ans !Lionnel a écrit :Entreverrait-on la sortie du tunnel ?
Lionnel
Restons prudent !
- appius
euuuh... Rozanna, tu es sure que le mot "indentification" doit encore figurer dans le titre de ton nouveau sujet?
parce que c'est quand même ce mot qui est à l'origine de tout ce merdier, et par rapport à ce que doit être le contenu, autant que par rapport au vrai sujet consacré à l'indentification des bestiole qui sera ailleurs, il ne parait pas très à propos.
je propose:
Les insectes du jardin bio : vos observations et expériences
ou
Les insectes du jardin bio : en salade ou en gratin?
parce que c'est quand même ce mot qui est à l'origine de tout ce merdier, et par rapport à ce que doit être le contenu, autant que par rapport au vrai sujet consacré à l'indentification des bestiole qui sera ailleurs, il ne parait pas très à propos.
je propose:
Les insectes du jardin bio : vos observations et expériences
ou
Les insectes du jardin bio : en salade ou en gratin?
J'aime particulièrement celui-ci.appius a écrit :Les insectes du jardin bio : en salade ou en gratin?

Le vin est toujours bon a boire ....sauf quant il est piqué ....cela deviens du vinaigre ^^

-
- Grossiste en parlotte
Me revoilà , après quelques aléas électriques indépendants de ma volonté
(si si, je vous jure! c'est tout le quartier qui a sauté! je n'y suis pour rien!
)
Le sujet est modifié, pour éviter toute équivoque :
Sujet : Les insectes du jardin bio : vos observations et expériences
Le message de présentation de ce sujet est le suivant :
Les fleurs et les légumes ne sont pas la seule joie d'un jardin bio. En adoptant des techniques qui excluent les pesticides, qui ne bouleversent pas le sol et font la part belle aux herbes folles, on remarque la présence d'insectes qui étaient autrefois plus rares, voire absents du jardin.
Vous avez remarqué de nouvelles bestioles dans votre BRF?
Vous avez photographié les oeufs suspendus de chrysope sur le feuillage d'une achillée?
Vous vous lancez dans un élevage de carabes dorés en vue de les réintroduire dans votre jardin?
Vous avez découvert que les punaises nezara préférent vos ipomées aux tomates?
Vous avez observé le manège d'un lombric qui construit une cabane?
Racontez tout ça ici, accompagnez le de vos photos (libres de droit uniquement) si vous en avez, on tachera de compiler et de classer vos récits et informations au fur et à mesure
@ bientôt!
(si si, je vous jure! c'est tout le quartier qui a sauté! je n'y suis pour rien!

Le sujet est modifié, pour éviter toute équivoque :
Sujet : Les insectes du jardin bio : vos observations et expériences
Le message de présentation de ce sujet est le suivant :
Les fleurs et les légumes ne sont pas la seule joie d'un jardin bio. En adoptant des techniques qui excluent les pesticides, qui ne bouleversent pas le sol et font la part belle aux herbes folles, on remarque la présence d'insectes qui étaient autrefois plus rares, voire absents du jardin.
Vous avez remarqué de nouvelles bestioles dans votre BRF?
Vous avez photographié les oeufs suspendus de chrysope sur le feuillage d'une achillée?
Vous vous lancez dans un élevage de carabes dorés en vue de les réintroduire dans votre jardin?
Vous avez découvert que les punaises nezara préférent vos ipomées aux tomates?
Vous avez observé le manège d'un lombric qui construit une cabane?
Racontez tout ça ici, accompagnez le de vos photos (libres de droit uniquement) si vous en avez, on tachera de compiler et de classer vos récits et informations au fur et à mesure
@ bientôt!

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Dommage qu'il aille en rubrique bio : je n'y participerai pasro-zanna a écrit : Je crée donc le sujet en rubrique bio.
- appius
c'est là qu'on voit qui est vraiment sectaire.Pousse-brouette a écrit :
Dommage qu'il aille en rubrique bio : je n'y participerai pas
-
- Maitre des bosquets
Inutile de t'en prendre aux personnes et de tirer sur le pianiste, appius : j'ai déjà expliqué pourquoi et... je ne suis pas modérateurappius a écrit :c'est là qu'on voit qui est vraiment sectaire.

- Remy71
- Liseron du clavier
Pas sectaire mais libre de faire ce qu'il veut il me sembleappius a écrit :c'est là qu'on voit qui est vraiment sectaire.Pousse-brouette a écrit :
- appius
Rémy, tes paroles entrent dans mes oreilles comme des tartines de miel.Rémy 71 a écrit : Pas sectaire mais libre de faire ce qu'il veut il me semble

Dernière modification par appius le mar. 01 sept. 2009 20:50, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Dommage Pousse Brouette, que l'on ne ne puisse donc t'y voirPousse-brouette a écrit :Dommage qu'il aille en rubrique bio : je n'y participerai pasro-zanna a écrit : Je crée donc le sujet en rubrique bio.

Je vais régulièrement dans la rubrique potager, et je me régale vraiment de lire les dialogues entre Appius et Aygues notamment. Avec beaucoup d'autres interventions qui enrichissent le sujet, bien sur ; je ne voudrais louper personne au passage, aussi je ne nommerai que ces deux lÃ

Je ne lis jamais de tels post de discussion dans la rubrique bio.
Pourquoi ?
Il est vraiment des choses qui m'échappent ici...

je suis trop nouvelle, sans doute...
il est des jardiniers plutôt bios qui ne vont jamais dans la rubrique bio. Ils se la refusent.
Il est des jardiniers de la rubrique bio qui vont souvent faire un tour dans les autres rubriques. Ils ne se le refusent pas.
Et pourtant...concernant le sujet qui nous occupe, il me semble que cela intéresse beaucoup de monde, et pas seulement les "purs bios" .
On a tous à apprendre des autres, bon sang!
Sinon quelle est donc l'utilité d'un forum ?

-
- Maitre des bosquets
Ben voilà , tu as donné la réponse à ta question : cela intéresse...pas seulement les "purs bios", mais le sujet retourne aux "purs bios"ro-zanna a écrit :Et pourtant...concernant le sujet qui nous occupe, il me semble que cela intéresse beaucoup de monde, et pas seulement les "purs bios" .

En fait, le peu de fois où je suis allé sur la rubrique bio, c'était pour y trouver des polémiques du même style que sur ce topic, ou des explications qui me semblaient trop complexes pour la simple culture d'un jardin : mon grand-père qui ne faisait que du bio par nature (et ne sachant rien faire d'autre !!!) ne s'embarrassait pas de tant de considérations, et ses légumes étaient bons et à profusion

- Remy71
- Liseron du clavier
Quand on traite les autres de sectaires il faut d'abord balayer devant sa porte et la il te faudrait une grosse balayeuse motorisée.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Surprenante et désolante réaction (de ne vouloir participer)! Pour une relative nouvelle venue sur le forum... c'est absolument incompréhensibleappius a écrit :c'est là qu'on voit qui est vraiment sectaire.Pousse-brouette a écrit :

Il doit y avoir de vielles rancoeurs savamment cultivées

Ceci dit, l'on peut venir voir un sujet discrètement sans y participer.
Si vraiment les inconditionnels de l'infranchissabilité de la barrière bio, estiment trop dangereux de traverser la frontière, libre à eux de créer leur propre post dans les conditions de culture qu'ils pratiquent.
L'on pourrait donc imaginer un sujet pour ceux qui pratiquent des méthodes naturelles dans leur jardin (ou acceptent à l'occasion un petit traitement de temps à autre),
et un autre pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec tout ça, et qui pratiquent "le tout chimique" .
Double emploi me direz-vous?
Non point!!!!
Il serait bien intéressant d'observer l'impact de ces diverses méthodes sur les insectes du jardin.
A voir les passions qui se déchaînent sur le sujet, l'opportunité de diversifier ce sujet me paraitrait de bon aloi.
Au final, il serait possible de faire une intéressante comparaison, hors des polémiques, mais sur la base des faits constatés.

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- appius
La seule chose que placer le sujet dans une sous rubrique bio implique, c'est qu'on ne parle pas de dégainer un insecticide total dès quand on parle de pucerons. Sinon ce sujet n'appartient pas à une catégorie de gens ou une autre.Pousse-brouette a écrit : Ben voilà , tu as donné la réponse à ta question : cela intéresse...pas seulement les "purs bios", mais le sujet retourne aux "purs bios"![]()
Parce que figure toi que dans la rubrique bio, il y a des "purs bios", comme tu dis, mais aussi des 'bio moins purs" et même des "pas bios" mais qui ont la qualité d'être curieux et qui ont le droit de rentrer parce que la rubrique est ouverte à tous et qu'il n'y a pas de videur à l'entrée.
depuis que la rubrique est exclusivement dédiées aux techniques, soit deux ans, ils n'y en a plus.Pousse-brouette a écrit : En fait, le peu de fois où je suis allé sur la rubrique bio, c'était pour y trouver des polémiques du même style que sur ce topic,
- appius
Rémy, t'es super.Rémy 71 a écrit :Quand on traite les autres de sectaires il faut d'abord balayer devant sa porte et la il te faudrait une grosse balayeuse motorisée.

Je sens que l'on va partir avec une Phrase du genre "TU SAIS CE QUELLE TE DIS LA BALAYEUSE " ou pire encore , " TU SAIS OU TU PEUX TE LA METTRE LA BALAYEUSE "
, franchement 

-
- Grossiste en parlotte
Ce n'est pas de notre fait (les "purs bios") qu'il retourne aux "purs bios".Pousse-brouette a écrit :
Ben voilà , tu as donné la réponse à ta question : cela intéresse...pas seulement les "purs bios", mais le sujet retourne aux "purs bios"![]()
je trouvais que l'idée de faire une véritable rubrique animaux était sans doute la solution la plus pertinente. Ce n'est pas mon idée, mais je l'ai faite mienne et je l'ai proposée d'ailleurs.
MAis à choisir entre l'acceptation de notre projet, acquise aujourd"hui, et 12 autres pages de tergiversations, de règlements de compte, de mauvaise foi tellement évidentes que ça rebuterait tout volontaire, j'opte pour que l'on construise. enfin!

tu as eu ce dernier sentiment il y a combien de temps ?En fait, le peu de fois où je suis allé sur la rubrique bio, c'était pour y trouver des polémiques du même style que sur ce topic, ou des explications qui me semblaient trop complexes pour la simple culture d'un jardin : mon grand-père qui ne faisait que du bio par nature (et ne sachant rien faire d'autre !!!) ne s'embarrassait pas de tant de considérations, et ses légumes étaient bons et à profusion

Je suis toute nouvelle, je ne parlerais donc que de ce que j'ai lu depuis que je suis inscrite.
Mais à part mes interventions, miennes, sans doute un peu trop musclées par rapport au ton donné dans cette rubrique, (mais je me soigne depuis

Je ne sais pas où et quand est né cet à priori... Mais je le trouve vraiment dommageable aux curieux que je suis....
- appius
ben non, tu vois, tu t'es trompée, Madame Soleil.frantz 68 a écrit :Je sens que l'on va partir avec une Phrase du genre "TU SAIS CE QUELLE TE DIS LA BALAYEUSE " ou pire encore , " TU SAIS OU TU PEUX TE LA METTRE LA BALAYEUSE ", franchement

-
- Grossiste en parlotte
Voilà donc pourquoi je n'en ai point vu, et ne comprends pas ce qui se passe ici...appius a écrit :depuis que la rubrique est exclusivement dédiées aux techniques, soit deux ans, ils n'y en a plus.Pousse-brouette a écrit : En fait, le peu de fois où je suis allé sur la rubrique bio, c'était pour y trouver des polémiques du même style que sur ce topic,
Modos et intervenants mélangés, il est des à priori qui me paraissent tellement injustifiés

Si les rancoeurs et mauvaises expériences datent de deux ans, ne voulez-vous pas faire la paix une fois pour toutes, et venir voir ce qui se passe sur le forum bio?

Tu tes trompé d'intitulé mon cher Appius ... ta pas mis tes demi lunes