Maladie sur eleagnus ebbingei ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
charnay
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 avr. 2007 17:03

Message par charnay »

Un professionnel m'a dit qu'il s'agissait d'un champignon, Phytophtora, et qu'il fallait traiter avec de l'Aliette....je vais essayer et vous tiens au courant!!
steve1
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 mars 2006 19:02
Région : Centre

Message par steve1 »

Bonjour, je me permets de remettre ce que j'ai posté ds le post "eleagnus" de la rubrique "jardin d'ornement":

J'ai le même pb avec une haie plantée en octobre dernier, soit une 50aine de pieds.
J'ai une terre argileuse, mais j'ai fait creuser une tranché de 1m sur 1m de profondeur et l'ai rebouché en mélangeant la terre avec du sable et du terreau.

Des le mois de mars, presque tous les pieds avaient des feuilles jaunes et déperissaient (ils sont en plein vent), alors que ds l'hiver ils se tenaient bien.

Aucune jardinerie ne me donnant d'explications, j'ai demandé à un jardinier de la ville ou je suis, il m'a dit de les rabattre de moitié, de mettre de l'or brun et d'arroser copieusement au pied (d'apres lui, les containers vendus en jardinerie sont remplis de tourbe qui se desseche tres rapidement.La terre autour peut etre humide alors que la motte est sèche.)

Ce que j'ai fait, il y a 3 semaines et depuis, mes Eleagnus semblent repartis, j'ai plein de nouvelles pousses.
steve1
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 mars 2006 19:02
Région : Centre

Message par steve1 »

Un an plus tard.................................

Et bien, l'année dernière, mes Eleagnus sont bien repartis et ont bien poussé!
Les branches ou il y avait des feuilles jaunes se sont déssechées, mais il y avait de nombreuses nouvelles pousses.

Cette année, celà recommence depuis 2 semaines, certains pieds ne sont vraiment pas beau!!

J'ai remis de l'or brun et arrosé il y a 1 semaine, mais celà semble s'etre empiré!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

steve1 a écrit :Un an plus tard.................................

[...]

J'ai remis de l'or brun et arrosé il y a 1 semaine, mais celà semble s'etre empiré!
C'est un arbuste qui pousse particulièrement bien en sol pauvre et sec (en Italie, il en existe de beaux spécimens poussant sous des pins, sans personne pour les arroser et encore moins leur donner à manger). En leur apportant le contraire, tu penses peut-être bien faire pour eux... mais c'est l'inverse. La tranchée amendée en sable et en terreau était aussi une erreur.
ludoducot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 11:26
Région : Basse-Normandie

Re: Maladie sur eleagnus ebbingei ?

Message par ludoducot »

Bonjour,
j ai le meme probleme que vous avec un de mes eleagnus (sur une cinquantaine) ou la moitié de l arbre est completement sec et l autre "semble" faire de la resistance.
En effet,les feuilles bien que vert pale semblent encore tenir
http://img196.NePasUtiliser/i/eleagnus.jpg/
http://img35.NePasUtiliser/i/eleagnus2.jpg/
j attend de voir encore un peu avant d arracher

en tous les cas merci pour toutes vos informations
a bientot
prestant4
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 juil. 2009 8:23
Région : Basse-Normandie

Re: Maladie sur eleagnus ebbingei ?

Message par prestant4 »

Bonjour,

les miens ont été superbes pendant 10 ans et brusquement, la même maladie s'est déclarée. Selon plusieurs pépiniériste à qui j'ai posé la question, il s'agit du phytophtora causé en effet par un terrain argileux. Avec de l'aliette j'ai pu freiner le phénomène, mais pas le stopper totalement. Mais au moins, les arbustes malades produisent au pied des rejets sains.
Bonne journée,

Fred
ludoducot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 11:26
Région : Basse-Normandie

Re: Maladie sur eleagnus ebbingei ?

Message par ludoducot »

prestant4 a écrit :Bonjour,

les miens ont été superbes pendant 10 ans et brusquement, la même maladie s'est déclarée. Selon plusieurs pépiniériste à qui j'ai posé la question, il s'agit du phytophtora causé en effet par un terrain argileux. Avec de l'aliette j'ai pu freiner le phénomène, mais pas le stopper totalement. Mais au moins, les arbustes malades produisent au pied des rejets sains.
Bonne journée,

Fred
Bonjour Fred
d apres toi, je dois laisser mon pied d'eleagnus ou l enlever?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »