Les punaises

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Les punaises

Message par M.D »

Bonjour,
Je m’interroge sur le rôle de certaines punaises qui envahissent les pieds de tomates, s’installant sur le fruit ?. Or j’ai constaté que toutes les tomates ayant eue la présence de ces punaises, étaient piquées de petites tâches blanche, et peu appétissantes, celles (tomates) n’ayant pas eu leur visite, parce qu’elles étaient par terre dans l’herbe, un peu cachées, étaient saines.
Juste une interrogation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les punaises

Message par Lionnel »

Salut

Il s'agit de la Nezara viridula, punaise phytophage très polyvalente, comme on dit, qui ressemble à notre punaise verte européenne, mais qui est une espèce venant d'Afrique qui s'attaque à pas mal de plantes. Ici dans le sud, on en a tous sur nos tomates.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: Les punaises

Message par M.D »

Lionnel a écrit :Salut

Il s'agit de la Nezara viridula, punaise phytophage très polyvalente, comme on dit, qui ressemble à notre punaise verte européenne, mais qui est une espèce venant d'Afrique qui s'attaque à pas mal de plantes. Ici dans le sud, on en a tous sur nos tomates.

Lionnel
Merci pour ta réponse, à l'avenir je metrais un petit filet sur chaque pied de tomates.
Bonne soirée
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Les punaises

Message par titeufounet »

salut, j'ai posé la même question il y a quelques jours, sans solution. je peux juste te dire que j'ai discuté avec un retraité qui vient faire son jardin près de chez moi, il m'a dit qu'il arrosait directement sur les plans de tomates a l'arrosoir avec du purain d'ortie. j'essayerai l'an prochain.
Agatheb2k

Re: Les punaises

Message par Agatheb2k »

:lol: j'avais remarqué ces charmantes bestioles sur une de mes belles de nuit un peu maladive, faiblesse que je mettais sur le dos des gravats (et de la roche qui affleure à cet endroit) dans lesquels elle a été plantée :roll:

... puis j'en ai trouvé dans mes haricots et sur mes tomates où elles se délectent de mes petites poires jaunes... marre de voir des haricots verruqueux et des tomates grêlées, la chasse est ouverte et j'élimine les oeufs (quand je les vois) et les bestiaux manuellement que je noie dans un bocal d'eau savonneuse installé toujours ouvert au milieu du jardin :twisted:

Un lien pour voir les stades de développement de l'animal : => ici

Les jolies coccinelles noires à points blancs ne sont pas une nouvelle espèce :lol2:
Répondre

Revenir à « A la culture »