Les punaises
- M.D
- Graine de timide
Les punaises
Bonjour,
Je m’interroge sur le rôle de certaines punaises qui envahissent les pieds de tomates, s’installant sur le fruit ?. Or j’ai constaté que toutes les tomates ayant eue la présence de ces punaises, étaient piquées de petites tâches blanche, et peu appétissantes, celles (tomates) n’ayant pas eu leur visite, parce qu’elles étaient par terre dans l’herbe, un peu cachées, étaient saines.
Juste une interrogation
Je m’interroge sur le rôle de certaines punaises qui envahissent les pieds de tomates, s’installant sur le fruit ?. Or j’ai constaté que toutes les tomates ayant eue la présence de ces punaises, étaient piquées de petites tâches blanche, et peu appétissantes, celles (tomates) n’ayant pas eu leur visite, parce qu’elles étaient par terre dans l’herbe, un peu cachées, étaient saines.
Juste une interrogation

- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Les punaises
Salut
Il s'agit de la Nezara viridula, punaise phytophage très polyvalente, comme on dit, qui ressemble à notre punaise verte européenne, mais qui est une espèce venant d'Afrique qui s'attaque à pas mal de plantes. Ici dans le sud, on en a tous sur nos tomates.
Lionnel
Il s'agit de la Nezara viridula, punaise phytophage très polyvalente, comme on dit, qui ressemble à notre punaise verte européenne, mais qui est une espèce venant d'Afrique qui s'attaque à pas mal de plantes. Ici dans le sud, on en a tous sur nos tomates.
Lionnel
- M.D
- Graine de timide
Merci pour ta réponse, à l'avenir je metrais un petit filet sur chaque pied de tomates.Lionnel a écrit :Salut
Lionnel
Bonne soirée
-
- Bourgeon de bavard
salut, j'ai posé la même question il y a quelques jours, sans solution. je peux juste te dire que j'ai discuté avec un retraité qui vient faire son jardin près de chez moi, il m'a dit qu'il arrosait directement sur les plans de tomates a l'arrosoir avec du purain d'ortie. j'essayerai l'an prochain.

... puis j'en ai trouvé dans mes haricots et sur mes tomates où elles se délectent de mes petites poires jaunes... marre de voir des haricots verruqueux et des tomates grêlées, la chasse est ouverte et j'élimine les oeufs (quand je les vois) et les bestiaux manuellement que je noie dans un bocal d'eau savonneuse installé toujours ouvert au milieu du jardin

Un lien pour voir les stades de développement de l'animal : => ici
Les jolies coccinelles noires à points blancs ne sont pas une nouvelle espèce