le potager de raf

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: le potager de raf

Message par raf42 »

hémero a écrit :merci :kiss:
j'ai vu une photo de miscanthus avec des verveines de buéno aires c'est superbe :love: je compte en mettre aussi et j'ai des graines si tu veut :wink:
bonjour héméro, je veux bien des graines de verveines, j'en avais planté deux pieds dans mon fouchtra de fleurs, elles sont morte toutes les deux, il parait que cette plante se ressème très facilement, eh ben pas chez moi :? , en tout cas pas là où je les avaient installées.... en as tu déjà semé ? est ce facile ?

j'ai mis a sécher mes graines de tétons, comme une imbécile je n'en ai pas récupérer assez, je ne pourrais partager mes tétons qu'avec toi :mrgreen: , tant pis pour grand !! :mrgreen:

merci et :kiss:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

:lol: grand n'a pas besoin de téton :lol:
pour les verveines oui le semis est facile ne pas enterrer trop la graine juste recouvrir :wink:
bonne journée
je file car je me lève tous juste ! :lol:
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Raf,

Merci pour la photo d'amaranthe en graines, elle est très belle !

Pour l'espace devant ta maison, je vais suivre avec intérêt les réponses, car je me pose la même question. Même sans chien, le terrain devant la maison ressemble beaucoup au tien... Par contre, au potager, le liseron est bien vert ! :angryfire:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonsoir Raf,

Merci pour la photo d'amaranthe en graines, elle est très belle !

Pour l'espace devant ta maison, je vais suivre avec intérêt les réponses, car je me pose la même question. Même sans chien, le terrain devant la maison ressemble beaucoup au tien... Par contre, au potager, le liseron est bien vert ! :angryfire:
coucou hysope,
j'ai l'impression que cette problematique ne déchaine pas les foules :( , je crois que ce ne sera pas simple, surtout à moindre cout, de toute façon rien ne résiste vraiment au piétinement, et chez moi cette année même les liserons ont été moins vigoureux que d'habitude :shock:, et en haut, les plantations ne résistent pas longtemps, entre la sécheresse du à la haie de troène, à l'énorme tilleul, et au passage voir grattage des chiens pour chercher la fraicheur, c'est un vrai casse tête...
aujourd'hui, je me suis attaqué au fouchtra de fleurs, pour le moment surtout déplanté en motte ce que je veux conserver, ensuite gros bechage, puis amendement et replantage, je vais pas m'ennuyer... cette aprem ramassage de mure, et peut etre demain essai de la confiture prune lait de coco si il reste du temps.
Ai finalement planté deux petit rang dépinard, j'espère que dorénavant ce sera un peu moins sec :D

:kiss: :kiss:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

finalement l'idéal serait un grande rocaille comme c'est pas mal sec !
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

hémero a écrit :finalement l'idéal serait un grande rocaille comme c'est pas mal sec !

bonsoir héméro
oui peut etre avec des grosses pierres, ou construire un bac en pierre, et le remplir de bonne terre, et planter des plantes faciles à vivre.. pff cette année j'ai un paquet de fleurs qui ce sont perdus, les verveines, les ancolies qui soit disant devait se ressemer, les campanules des murs crèvent systématiquement alors que j'aime bien ces petites fleurs, la scabieuse vivace aussi... enfin c'est pas la joie quoi !!

hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

cet automne j'aurais pas mal de variétés de fleurs :wink:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

hémero a écrit :cet automne j'aurais pas mal de variétés de fleurs :wink:
:love: ça serait cool :D :kiss:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

tu iras voir ma liste et tu choisiras je la mettrais fin septembre car la j'ai pas encore tous récoltés :wink:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

hémero a écrit :tu iras voir ma liste et tu choisiras je la mettrais fin septembre car la j'ai pas encore tous récoltés :wink:
tu es un ange :kiss:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Raf,

J'allais dire exactement comme Hémero, faire une belle rocaille pour amenager cet espace.

Cela va être du boulot, mais après un bechage assez profond et peut etre un apport de terre ou autre si cette partie de jardin est caillouteuse, tu disposes quelques grosses pierres.

Après pour le choix des plantes, tu as du choix et je ne sais pas ce que tu aimes ?
Pour le fond, je pencherais pour des feuillage persistant l'hiver commes des contoneasters, cela fleurit à la période de juin je crois avec des fleurs blanches et l'hiver je crois que cela fait pour des baies rouges (à confirmer ?).
Quelques sédums peuvent aussi avoir leur place (j'en ai plusieurs variétés si tu le souhaites).
Les oenothères aussi sont bien pour une rocaille (avis aux amateurs j'en cherche aussi :oops: ) en jaune et en rose foncé car la floraison est étalée de juin à Septembre. C'est bien aussi de prévoir d'étaler les floraisons.

Et puis tu peux commencer par juste quelques plantes et agrandir au fur et à mesure de tes envies. Cela fait combien d'espace ?

Enfin voilà quelques idées :wink:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

bonjour princesse :D et merci de te pencher sur ce cas pas facile !
pour la surface, comme de toute façon on doit quand même garder de l'espace pour le jeux des chiens, je dirais qu'une rocaille de 4 à 5 m2 coté jardin doit être suffisante...

faudrait que je prenne d'autres photos si ça vous interesse, parce que je suis pas sûre de vous avoir montrer le plus moche :oops:

je ne connais pas bien les sédums... par contre je crois que j'ai des graines d'oenothères eu par échange, je n'ai pas tout utilisé, j'ai eu des jaunes chez moi, et pas eu besoin d'en replanter ils s'étaient ressemés donc je peux t'en donner :D
Pour le style que j'aime, ben... moi j'aime bien le coté mélange, mixed broder anglais... bon je sais :oops: là on en est loin !!!!
je zieute un peu les géraniums vivaces, je me demande si ça serait pas bien devant ma haie de troènes pour égayer un peu, je crois que ça supporte l'ombre... j'ai vu hier à la tv un murier de chine je crois, j'aime beaucoup ce feuillage et là il était en pot, c'était très beau avec un feuillage bien vert tendre :love: (je ne sais pas si c'est rustique, on en voit pas beaucoup par ici des muriers...)

merci en tout cas

hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

dans la rocaille j'ai mis également des cistes et lavande c'est increvable ! tu pourrais aussi y ajouter des iris :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Oui c'est vrai la lavande et les iris et en prime cela fera des floraisons décalées c'est génial :top:

Tu pourrais nous faire quelques photos de l'endroit par rapport à la maison ou tu comptes la mettre ?
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

coucou,

ai pas pu prendre d'autres photos, grosse pluie depuis hier, ça va faire du bien !!!!
je regarderais ce soir sur l'autre ordi, je dois en avoir en réserve, et je vous enverrais ça :wink:

j'aime bien les lavandes, et là j'essaye de sauver un perovskia que j'ai déjà déplacer deux fois et qui végète.... je l'ai remis en pot avec un mélange terre+ compost, j'aimerais bien qu'il se refasse une santé, c'est drolement mignon aussi, par contre ça n'aime apparement pas l'ombre, ni la mi ombre, faudra que je le déplace au soleil sil il reprend des forces...
côté, potager, pas pu faire mon tour hier en rentrant du boulot, c'était déjà le déluge, peut être ce soir... ou demain...

raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

princesse,

voilà la photo

Image

:mrgreen: je blague, j'aime bien ce style, par contre aucune idée des variétés présentes...

a plus
[Grand]

Message par [Grand] »

Alors, quoi de neuf ??
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

bonjour grand,

Le potager est en train de passer en mode pause automnale :wink:
les dernières tomates sont en train de finir dans nos assiettes...
J'étais en train de préparer quelques petits sachets de graines :)

j'ai passé le motoculteur ce week end sur une partie du potager ou je voulais faire quelques modifs, faudra que je fasse quelques photos :)
et mis un énorme coup de nettoyage et bêchage sur ma partie fouchtra de fleurs, ouaffff y'avait du boulot, du coup j'ai pas arrêté de bosser le we dernier, le résultat est très dépouillé, mais ce n'est que provisoire :lol:

merci de ton passage :kiss:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

j'ai commencé a enlevé certains plant de courgette qui ne donne plus et je commence les massifs aussi c'est pas mal de boulo :roll: je suis curieuse de voir tes nouveaux aménagements :wink:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

coucou héméro :)

je ne sais pas si il y aura encore assez de lumière ce soir après le boulot pour prendre quelques photos... sinon demain j'y pense...

merci de ton passage

hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

je peut attendre ce week end ! :lol:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

coucou à tous,

voilà enfin des petites nouvelles du jardin. :)
Bon après une grosse engeulade à la maison concernant mon obsession pour le jardin :angryfire: , j'ai quand même avancé un peu..
j'ai fini mon aménagement du fouchtra, restera a racheter quelques vivaces, et à en semer grace à vos généreux dons ou échanges :D
déjà gros gros bêchage à la main, il y avait des milliards de bulbes que j'ai récupéré et mis en jauge, je n'ai pas encore eu le temps de tout remettre...
Déraciné deux reste de pommiers sauvages, sans aucun intérêt décoratif, et faudra encore enlever le pêcher de vigne sur lequel j'ai toujours la cloque et sur lequel je n''ai jamais vu aucune fleur (si 2 cette année !!) et aucun fruit. Avec la cloque c'est moche et je planterais je ne sais pas quoi encore à la place.
Enlever des milliards de griffes de muguet qui compacte la terre et qui ne sont beau qu'en mai...
fabriqué les caillebotis avec de la récup...

évidement pour le moment c'est dépouillé, j'ai coupé assez ras pour que ça reprenne mieux, divisé quelques vivaces et répandu du crottin de cheval... j'espère faire rentrer des écorces de pins pour pailler
bon, héméro, j'ai un peu honte de te montrer ça, mais on verra le résultat au printemps prochain :roll:

Image

Image

toutes idées sera la bienvenue :lol:

pour ce qui est du potager, j'ai déplacer un rectangle de culture, comme ça j'ai gagné une bande d'une cinquantaine de centimètre de culture sur au moins trois mètres (c'est la place de l'arroche et de la tétragone peut être :wink: )

Image

j'ai commencé à batir mon plessis en noisetier pour délimiter l'espace à désherber...

Image

sinon j'ai quelque patissons aussi mais je ne sais pas si ils auront le temps de grossir...
Image

Image

le seul poivron qui a daigné grossir

Image

et cette année nous auront peut être la chance de gouter pour la première fois nos choux de bruxelles, le pied pris en photo est le plus beau, on voit bien les petits choux en formation :)

Image
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Raf,

Eh bien tu ne chaumes pas dis donc :shock:
Par rapport aux premières photos, ta maison se trouve à gauche ?

Tu souhaites amenager autrement ou rajouter quelques vivaces ici et là ?

De beaux patissons et je pense qu'ils vont continuer à grossir si le temps ne se refroidit pas trop.

Quelle est variété de ton magnifique poivron ?

raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

princesse a écrit :Bonsoir Raf,

Eh bien tu ne chaumes pas dis donc :shock:
Par rapport aux premières photos, ta maison se trouve à gauche ?

Tu souhaites amenager autrement ou rajouter quelques vivaces ici et là ?

De beaux patissons et je pense qu'ils vont continuer à grossir si le temps ne se refroidit pas trop.

Quelle est variété de ton magnifique poivron ?

coucou princesse :D
oui j'ai bien bossé ces deux derniers week end, c'est pour ça que ça gueule à la maison !!!!

le coin que j'ai amménagé n'est malheureusement pas celui dont je parlais plus haut, là y a tellement à faire que je ne pourrais jamais m'y atteler en deux week end...

c'était ce massif là pris en photo en juillet

Image

mais je n'avais pas de passage pour désherber, et puis surtout je n'avais pas beché et enrichi depuis trop longtemps, c'était tellement chouette d'avoir des semis spontanés.. mais là avec la sécheresse tout à grillé donc j'ai voulu lui redonner un coup de jeune.. je verrais l'an prochain si ça a fonctionné...
je rajouterais surement quelques vivaces, peut etre même quelques petits arbustes, en fond de massif...

le poivron doit etre un poivron des landes :wink:

a bientôt
[Grand]

Message par [Grand] »

Tite question, rien à voir avec le jardin, les poteaux du fil à linge sont scellés dans le petit muret ? Il est épais ce muret ? Les fers ne font pas exploser la maçonnerie ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »