faire rougir des tomates.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

faire rougir des tomates.

Message par pateco »

:welcome: bonsoir. j'ai des tomates en serre ok ,elles rougissent. c'est la 1ère année que j'en mets au jardin elles sont très belle, mais rougissent difficilement et en cette période de septembre la température est basse. certains de mes copains m'ont dit que pour les faires rougire que je pouvait les pendre la tête vers le bas dans la serre .est ce vrai?? :veryhappy: merci pat.
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: faire rougir des tomates.

Message par aquajf »

Bonsoir moi les miennes je les ai cueillis verte ( pour des raisons de vols et mildiou sur la fin )
ensuite je les mets dans ma loggia ( balcon fermé ) dans des caissettes et ça murit assez rapidement ( rangement dans des caissettes a peches )
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire rougir des tomates.

Message par Anonyme1 »

Hello pateco :wink:

Et connais-tu la bonne vieille méthode de nos vieilles grand-mères :?:

Tu cueilles tes tomates encore vertes en fin de saison, tu les enveloppes dans du papier journal et tu les poses sur le haut de l'armoire, à coté des pots de confiture :!:

...et, ô surprise... les tomates mûrissent 8)
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: faire rougir des tomates.

Message par el binchou »

Idem pour moi, j'ai tout rentré.

Elles sont sur les tablettes de fenêtres.

Pendue sur leur tiges,dans le garage elles devenaient toutes "fripées" :?:
Pièces jointes
marmande fin de récolte
marmande fin de récolte
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: faire rougir des tomates.

Message par pateco »

merci mes amis pour ces bons conseils :top: bonne soirée et bon jardinage. :welcome:
quoi de plus beau que la nature.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire rougir des tomates.

Message par Anonyme1 »

el binchou a écrit :Idem pour moi, j'ai tout rentré.
Ah... par ici, elle continuent à mûrir doucement sur pied... l'avantage (enfin un !) d'un temps sec 8) :lol: :wink:

Récolte du jour : 2 kg :paix:
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: faire rougir des tomates.

Message par pateco »

mais nous ,el binchou et moi sommes à environ 15 km d'intervalles et sommes disons dans le nord de la france à peu de choses et ici c'est déjà l'automne en plein , profite encore bien de cette douceur pousse brouette :D ici les nuits sont déjà tres fraiche , donc le jardin déjà au ralenti :x mais pour les tomates je vais les mettre dans le papier journal, encore grand merci :top:
quoi de plus beau que la nature.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire rougir des tomates.

Message par Anonyme1 »

Hé voui, pateco, l'automne arrive, et les petites fraicheurs matinales nous le font sentir (7°C hier matin), mais on a encore de belles journées malgré ce vent du nord-est :wink:

Mais allez, l'automne est aussi le signe de récoltes de châtaignes et de noix, maintenant que les noisettes sont ramassées... encore de belles occupations de plein air en perspective :veryhappy:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: faire rougir des tomates.

Message par Alain REDON »

Pour faire murir plus rapidement des tomates tournantes (qui commencent a rosir ) mettre des pommes ou des bananes ( ou les deux ) dans une cagette, et mettre les tomates par dessus ( en quantité raisonnable pour ne pas faire de la bouillie dessous !!) . Mettre la cagette dans une piece fraiche , si possible . avec un journal simplement posé par dessus


Les pommes/bananes vont dégager de l'éthylène ( Ohé ; les bios .. Gueulez pas .. C'est du gaz naturel ) et ce gaz va accelerer le murissement des tomates . C'est avec ce gaz qu'ont fait murir des tonnes de bananes de mangues et d'ananas dans les frigos du Hâvre ou de Rungis.

Maintenant pour les tomates vertes . .. C'est la loterie .. Chaque fois que j'ai essayé , j'en ai perdu 9 sur 10
Il faut que le processus de murissement soit deja un peu amorcé pour avoir des chances de réussite

Pour le coup des tomates vertes dans du papier journal, c'est pareil .. 7 sur 10 de pourries et si tu surveilles pas , le pourrissement se propage a toute la cagette.
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Re: faire rougir des tomates.

Message par rustine74 »

Sinon, il faut manger le tomates encore vertes !

Ben rigolez pas, en fait c'est super bon, j'ai hurlé la première fois que j'ai vu mon homme les cueillir ainsi, il les a preparées un jour de grillade party, et franchement c'est top :top: .

Explication:
Couper les tomates vertes en lamelle très très fines.
Mettre 5-6 cuilleres à soupe de nuoc nam.
1 càs de vinaigre de riz (vinaigre blanc ça marche aussi)
1 bonne cuillere de sucre en poudre.
un petit piment emincé tout fin
un peu d'ail.

Manger ça sur un poisson grillé tout simplement, avec du riz thaï, c'est un régal.

Bon après c'est vrai que ça fait pas rougir les tomates :oops:
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: faire rougir des tomates.

Message par pateco »

mercipour cette recette rustine , mais mes tomates sont toujours vertes , lol. :D
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: faire rougir des tomates.

Message par siamoncat »

Même constat que Alain Redon pour l'astuce du papier journal quand j'ai essayé.
J'ai eu très peu de murissement et une propagation rapide de la pourriture dans les cagettes. Il suffit d'une tomate pourriture pour tous perdre.

Je ne suis pas sur qu'il existe une solution idéal.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: faire rougir des tomates.

Message par aygues31 »

siamoncat a écrit : Je ne suis pas sur qu'il existe une solution idéale.
Bonjour à tous,
La solution "idéale" non, mais qui donne de très bons résultats.
Elle a déjà été donnée et je la pratique chaque automne, avant les premiers grands froids :
J'arrache le pied avec son piquet et ses liens et les mets contre un mur, à la lumière mais sans trop de soleil ... dans un coin protégé du froid, voire dans un garage ouvert.
Tu vas cueillir tes tomates au fur et à mesure de leur maturité pendant 2 à 3 semaines. Les dernières ne sont pas terribles, certes, mais tu en sauves pas mal et on évite le pourrissement de tout le stock.

Le coup du papier journal est efficace (comme pour les poires) mais il a l'inconvénient de devoir aller régulièrement ouvrir tous les papiers pour "récolter" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire rougir des tomates.

Message par ro-zanna »

siamoncat a écrit :Même constat que Alain Redon pour l'astuce du papier journal quand j'ai essayé.
J'ai eu très peu de murissement et une propagation rapide de la pourriture dans les cagettes. Il suffit d'une tomate pourriture pour tous perdre.

Je ne suis pas sur qu'il existe une solution idéal.
Bonjour,
En emballant individuellement ?? :o
Je fais ainsi chaque année, et je n'ai aucune pourriture :?: :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: faire rougir des tomates.

Message par Ayn »

même pas besoin de les emballer ! il suffit de les déposer dans le plateau à fruit à coté d'autres tomates cueillies rouge.

j'ai expérimenté récemment, ayant une petite puce de 18 mois qui s'est mise en tête de "m'aider" dans la cueillette. je me suis retrouvée avec plusieurs tomates vertes posées sur ma table de cuisine, oh la mauvaise surprise !

Comme j'avais planté peu de pieds de tomates et que ceux-ci ont été faiblement productifs, je n'avais vraiment pas envie de jeter ces belles tomates bien formées, je les ai donc gardée avec celles cueillies rouge, au cas où...

Une semaine après, j'ai eu la surprise de les voir rougir, sans pourrir. Bonne nouvelle.

Pour ma part, je les dépose sur des boites à oeuf, comme ça elles ne se touchent pas, et même le dessous respire, car la surface de contact est minimale. La conservation est optimale.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire rougir des tomates.

Message par Anonyme1 »

Kralala, va falloir que je demande aux poules de ma voisine de pondre aussi les boites à oeufs pour y ranger mes tomates... :lol:

:paix:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire rougir des tomates.

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: :lol:

Bref! l'idée c'est donc qu'elles ne se touchent pas et qu'elles respirent ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: faire rougir des tomates.

Message par Ayn »

lol ! effectivement, quand on se procure les oeufs sans boite, c'est plus dur !

en fait, moi j'achète mes oeufs sur le marché et le marchand les met dans des boites sans charnière, un peu à l'ancienne... enfin je ne sais pas si je suis très claire, là, mais c'est pas le genre de boite brillante aux alvéoles bien lisses avec un couvercle pliant comme dans les supermarché, mais plutôt le truc jaune en carton-pâte grossier avec des picots entre chaque trou.

et j'ai trouvé ça super pratique, parce qu'avant il suffisait d'avoir une tomate qui s'abime et tout le lot pourrissait, alors que là elles ne se touchent plus, et se conservent plutôt mieux.

le seul problème c'est que ça prend un peu trop de place !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire rougir des tomates.

Message par Anonyme1 »

Ayn a écrit :le seul problème c'est que ça prend un peu trop de place !
Et voilà un système à breveter : l'étagère à mûrissement de tomates 8)
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: faire rougir des tomates.

Message par siamoncat »

Ayn,j'ai eu le même problème il y a quelques années. Je ne peux que te comprendre. J'ai donc appris rapidement à ma puce à reconnaitre les mûres et les autres. Mais bon c'est un autre problème d'autant que mes beau-parents et quelques amis m'ont donnée un coup de mains.
Je vais refaire un test cette année en attendant le dernier moment pour les emballer. Les matinées sont certes fraiches mais les journées agréables. Dès que les températures sont basses en permanences, ce sera le top départ.Mais je pense qu'il ne devrait pas rester grand choses sur les pieds.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « A la culture »