Caryoptéris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Suzie,

En l'absence de Zéphirine, qui ne reviendra sans doute que lundi, je vais essayer d'identifier ta graminée. Je pense qu'il doit s'agir d'un Pennisetum alopecuroïdes.

Quant au cultivar exact, là, je donne ma langue au chat.
Le cultivar le plus répandu de cette plante, c'est sans aucun doute "Hameln", qui me paraît cependant plus trapu que l'exemplaire qui t'a tapé dans l'oeil. (voir photos sous: http://images.google.com/images?hl=en&l ... a=N&tab=wi)
J'ai au jardin deux plants de P. a. "Moudry" avec de magnifiques goupillons très foncés et tout doux. Chaque fois que je passe à leur proximité, il faut que je les caresse... :roll:
(Moudry: http://images.google.com/images?hl=en&l ... des+moudry

Voilà, j'espère avoir pu éclairer ta lanterne !
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour Caroline,

C'est exactement ça la pennisetum alopecuroides hameln. J'ai eu la même envie que toi de toucher les goupillons quand je l'ai vue pour la première fois.

Est-ce envahissant, tu peux la maîtriser facilement ou pas je n'aimerais pas être envahie tout de même. je touve que cette plante a un port très souple aérien et a un certain charme.

Peux tu me donner un peu de reseignements par rapport à ton expérience avec les tiennes, je pense qu'elle se rapprochent l'une de l'autre hormis la couleur.

merci et a bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Suzie,
J'ai aussi cette jolie plante dans mon jardin.
On ne peut pas dire que chez moi elle soit envahissante. En fait elle ne s'étoffe pas et ne fait même pas des goupillons toutes les années!
J'ai une terre lourde et argileuse, et c'est planté en plein soleil.
Ceci explique peut-être celà
Amitiés
Alouette :angel:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonsoir Alouette,

Ah merci du renseignement, car chez moi aussi c'est une terre un peu argileuse mais pas partout elle est trop lourde, j''espère qu'elle fleurira car en fait le plus joli c''est les fleurs.

As tu essayé de la diviser et de la mettre à en autre endroit ?

A+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

La Hameln, je l'ai aussi. Ces graminées sont bien sages. Pas envahissantes pour un sous. Il faut seulement les traiter de la même manière qu'un hosta, par exemple, c.-à-d. diviser la touffe toutes les x années (3 ou 4 je pense, mais comme je ne les ai pas depuis si longtemps, je ne suis pas sûre de cette périodicité).

On peut aussi les cultiver en pot. C'est original et très joli.
Ce type de graminées présente un intérêt tout particulier en hiver puisque même desséchés, les goupillons sont du plus bel effet dans un paysage hivernal. Ils sont carrément splendides lorsqu'ils sont couverts de givre.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonsoir,

Je suis tentée d'en avoir un est-ce que par hasard vous pourriez essayer de m'avoir une bouture. L'une de vous contactez-moi sur mp si c'est possible bien sur sinon tanpis.

A+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour à toutes!
La graminée sur la photo du jardin de David est bien un pennisetum, mais c'est la variété 'Karley Rose'(il l'indique dans un message un peu plus bas). Cette variété, comme son nom l'indique, a des plumets rosés (je ne sais pas si on la trouve en Europe, d'ailleurs....)...
Le Pennisetum "Hameln" est plus doré, si ma mémoire est exacte...
Les pennisetum sont effectivement de très jolies graminées...Seul bémol, toutefois, elles font une touffe de racines très volumineuse, et il vaut mieux leur donner des compagnes sobres comme des chameaux, car elles "pompent" beaucoup...Et une fois installées, les déplacer demande une certaine forme physique, si vous voyez ce que je veux dire (expérience vécue avec un pennisetum alopecuroides...)
Je n'en ai pas dans mon jardin, Suzie....
Pour ce qui est d'en avoir une "bouture", ou plutôt un éclat, je ne suis pas sûre que tu trouveras, car encore une fois, essayer de planter un outil dans la motte n'est pas à la portée de tout le monde...
Par conre, on trouve souvent ces graminées, maintenant, dans les jardinières ou les massifs le long des rues...Tu peux peut-être "chiper" un ou deux plumets, et essayer le semis?
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello ma petite Zéphirine,

Contente de te voir de nouveau sur le forum. Merci j'avais bien peur que cela se propage en effet. Aujourd'hui je suis allée voir mes parents et tout autour de leur résidence il y en avait de toutes les tailles plein partout figure toi que j'y ai pensé de chipper un petit bout.

Je te tiendrai au courant. Mais si cela pompe l'eau de tout se qui a autour :evil: je vais réfléchir et ne pas me précipiter.

Au fait tes bébés je les gardent pour plantation au printemps ? Je pense que cela risque moins, mais dois je les protéger du gel de cet hiver ?

A bientôt
Suzie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Suzie !
Pour les "bébés", soit tu les plantes maintenant, soit tu enterres les pots dans un endroit abrité du jardin...et dans tous les cas, tu leur mets un bon matelas de feuilles mortes pour que la terre (et leurs racines)ne subisse pas trop d'a-coups thermiques cet hiver.
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

merci Zéphirine

suzie
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Suzie,
Comme l'explique si bien Zéphirine, la déplacer relève de l'épreuve de force. Et donc, elle est là et elle y reste!
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Caroline, bonsoir,

Dis-moi si tu connais un site ( en français de préférence ) ou je pourrais faire le choix d'une graminée, car plus j'en vois et plus j'hésite....
Je recherche une graminée avec de beaux épis, couleur dorée en fin d'été, bien rustique......pour accompagner un caryoptéris.

A propos, Zéphirine, jai commencé à imaginer un massif un peu semblable au tien, mais je n'ai trouvé que "Blue Donnau", est-il aussi joli que ton " Grand Bleu " ?

J'envisage aussi une euphorbe ( chariaca ou/et polychroma ), et des héliopsis ( Imbricata ), qui ne montent pas trop hauts...., des lysimiachia " Nummulaire Auréa", pour garnir, au pied de tout ce petit monde.

Votre avis, les filles ?

Amitiés, Domy.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonsoir Domy,

Je n'ai pas de réponse toute prête concernant un site consacré aux graminées, mais si, dans Google p.ex., tu tapes "graminées", tu en trouves toute une série. Déjà en les parcourant tu pourras te faire une idée. Des graminées, y'en a des p'tites, des grandes, des faciles, des plus difficiles, "des qui s'abousent" (Stipa tenuissima...), "des qui s'abousent pas"...

J'ai acheté voici quelque temps un superbe livre consacré aux graminées et signé Michael King et Piet Oudolf. Ce livre n'existe, d'après les renseignements trouvés sur le net, qu'en néerlandais et en anglais (Gardening with Grasses). Personnellement, j'ai la version néerlandaise.
On y trouve plein d'idées de combinaisons avec d'autres plantes, mais à première vue, ils ne parlent pas du Caryopteris.

Je n'ai aucune expérience des autres plantes que tu envisages de planter, donc je ne peux pas t'aider. :cry:

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »