Des fourmis sur mon citronnier
-
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Indien
Des fourmis sur mon citronnier
Bonjour,
Déjà , désolée pour le sujet un peu nul, je sais que c'est débattu cent fois, j'ai lu le sujet les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html mais je ne sais toujours pas quoi faire...
Je suis vraiment une débutante en jardinage !
J'ai un citronnier (citrons verts), pas très grand, un mètre environ, mais qui donne déjà pas mal de fruits (ça fait trois ans que je l'ai acheté). J'habite en Australie, là c'est le printemps, le citronnier est en fleur, des mini-bouts de citrons pointent le bout de leur nez... Bref, ça va. Mais j'ai des tonnes de fourmis qui viennent de squatter le bout de certaines branches, là où il y a des fleurs et/ou mini-fruits. Je ne vois pas de pucerons mais, d'un autre côté, je ne suis pas sure que je saurais les reconnaitre si j'en voyais. Les fourmis sont toutes petites et noires, elles ne donnent pas l'impression de saccager le citronnier mais, comme elles recouvrent vraiment totalement les bouts de branches, je vois mal comment le citronnier pourrait évoluer, encore moins donner des fruits. J'ai rien contre les fourmis (sauf dans ma cuisine, mais j'utilise alors un répulsif). La ville est envahie de fourmis, j'en ai plein le jardin. Elles sont assez agressives, et elles piquent toutes, mais ça ne m'embête pas (et mes enfants commencent à comprendre qu'il faut les éviter
). Bref, si ça ne risque rien, je veux bien les laisser sur mon citronnier. Mais comment savoir si ça ne risque rien pour le citronnier ? Qu'est-ce que vous feriez ? (si je dois m'en débarasser, je ne ferai malheureusement pas dans le bio, je prendrai un répulsif dans le commerce, sans doute un pshiiit).
Merci d'avance !
Déjà , désolée pour le sujet un peu nul, je sais que c'est débattu cent fois, j'ai lu le sujet les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html mais je ne sais toujours pas quoi faire...
Je suis vraiment une débutante en jardinage !
J'ai un citronnier (citrons verts), pas très grand, un mètre environ, mais qui donne déjà pas mal de fruits (ça fait trois ans que je l'ai acheté). J'habite en Australie, là c'est le printemps, le citronnier est en fleur, des mini-bouts de citrons pointent le bout de leur nez... Bref, ça va. Mais j'ai des tonnes de fourmis qui viennent de squatter le bout de certaines branches, là où il y a des fleurs et/ou mini-fruits. Je ne vois pas de pucerons mais, d'un autre côté, je ne suis pas sure que je saurais les reconnaitre si j'en voyais. Les fourmis sont toutes petites et noires, elles ne donnent pas l'impression de saccager le citronnier mais, comme elles recouvrent vraiment totalement les bouts de branches, je vois mal comment le citronnier pourrait évoluer, encore moins donner des fruits. J'ai rien contre les fourmis (sauf dans ma cuisine, mais j'utilise alors un répulsif). La ville est envahie de fourmis, j'en ai plein le jardin. Elles sont assez agressives, et elles piquent toutes, mais ça ne m'embête pas (et mes enfants commencent à comprendre qu'il faut les éviter

Merci d'avance !
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
Re: Des fourmis sur mon citronnier
je ne connais pas les pratiques des fourmies par chez toi, mais par ici, quand elles montent dans les arbres, c'est assez souvent pour faire de l'élevage de puceron... c'est peut-être ça qui fait des grappes de bestioles au bout de tes branches... je ne pense pas que les fourmies restent statiques à longueur de journée au bout des branches... mais bon, elles ont peut-être d'autre lubbies au bout du monde...
si c'est des pucerons, ils sucent la séve et ça peut quand même faire du dégat. ton arbre à l'air assez petit pour opérer des écrasements manuels
avec les doigts (et un sopalin, ou un gant plastique au cas ou le contact de ces petites bêtes explosant entre tes doigts te pose soucis) tu remonte en pressant sur le bout de la branche, et tu élimine comme ça toutes les colonies... faut y revenir dès que ça recommence... tu peux aussi essayer de mettre sur le tronc une bande de gros scotch (cotés collant vers l'extérieur) pour emépcher les fourmies de grimper... ou poser ton pot sur une brique dans une cuve d'eau pour faire comme une ile, et à moins que les fourmies australienne ne sachent pagayer, elles ne devraient pas traverser...
si c'est des pucerons, ils sucent la séve et ça peut quand même faire du dégat. ton arbre à l'air assez petit pour opérer des écrasements manuels

-
- Graine de timide
Je n'ai pas trop envie d'aller les tripoter... (surtout qu'elles piquent !)
Si tu penses qu'il faut les tuer, j'emploierai peut-être une autre méthode.
Mais comment je sais si elles font des pucerons ? Ou bien, dans le doute, je les élimine ?
(et j'empêche leur retour avec du scotch, OK)
À mon avis, nos fourmis survivraient à une bombe nucléaire mais, il n'y a pas d'eau en Australie, alors je doute qu'elles sachent nager.
Si tu penses qu'il faut les tuer, j'emploierai peut-être une autre méthode.
Mais comment je sais si elles font des pucerons ? Ou bien, dans le doute, je les élimine ?
(et j'empêche leur retour avec du scotch, OK)
À mon avis, nos fourmis survivraient à une bombe nucléaire mais, il n'y a pas d'eau en Australie, alors je doute qu'elles sachent nager.

- pantalaimon
- Fleur de pipelette
fait donc une macro de tes amas de bestiole, et met là ici, on pourras sur ce forum te dire si ce sont des élevages de puceron, ou des villégiatures de fourmis.
-
- Graine de timide
Bah, je viens de re-regarder (et demander confirmation à Mr) et il y a bien des pucerons... Snif snif !
Merci pour votre aide en tous cas.
Merci pour votre aide en tous cas.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai une solution pour tes fourmis, tu drevais contacter une personne qui vend un produit 100% naturel et sans produit chimiques, j'ai essayer ce produit et il marche tres bien sur les fourmis ;il les tue en quelques heures. voici les coordoner de cette personne qui te renseigneras davantage sur ce produiT.
Ce message a été modéré par Piero, motif: : merci de respecter la charte en matière de publicité
Ce message a été modéré par Piero, motif: : merci de respecter la charte en matière de publicité