Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Je viens de lire rapidement les 12 pages et n'ai pas trouvé une réponse à mon pb.

Depuis quelques temps je trouve cet insecte qui ressemble à une punaise sur mes tomates uniquement les fruits pas sur les feuilles ou tiges. Il y en a parfois 7/8 sur le même fruit, ça a commencé sur les russes rouges puis continué sur les green zebra qui sont à côté et aujourd'hui les fandango. Certaines sont de couleurs noires avec des pois blancs et celles-ci vertes à pois blancs.

Qu'est ce que c'est ? est-ce dangereux ? d'où viennent ces petites bêtes et pourquoi et comment remédier ?

Merci à vous tous.

Image

Je viens de trouver sur un autre post qu'il pourrait s'agir de la Nezada viridula ? est-ce bien cela mais je maintiens mes questions : d'où viennent-elles, pourquoi et comment y remédier. Je n'en avais jamais eu avant.
Oui , bien vu ..!! C'est en effet une punaise : La punaise maraichère ..
Les vertes , ce sont les jeunes, les marrons , les adultes.
Et ça aime les tomate autant que toi ..

C'est la saison ou il y en a beaucoup , comme chez moi ..

Maintenant a toi de voir ce que tu veux en faire

SI tu as peu de tomates et qu'elles te mangent tout .. Faut les tuer .. Insecticide , ou les enlever a la main et les noyer

Si tu as beaucoup de tomates et que ce qu'elles mangent ne te prive pas trop ..Laisses les vivre .. Tu partages la planète avec les animaux et tout le monde a le droit de vivre .. Tant qu'ils n'empiètent pas trop sur le territoire des autres ...
A toi de voir
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par MAD 07 »

Merci Alain,

Bon je suis rassurée, pas dangereuses ; pour l'instant elles n'ont entamée qu'une grosse russe que j'ai enlevée ; je veux bien partager mais quand même pas 50/50 :evil:

Ce qui m'intrigue c'est que je n'en avais jamais eu auparavant, seulement quelques grosses punaises vertes de jardin. Je cultive des tomates, aubergines poivrons et courgettes depuis 4 ans mais cette année je me suis lancée dans salades, roquette, carottes, ail, oignons, échalotes. Penses-tu qu'il pourrait y avoir un rapport avec ces nouvelles cultures ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

MAD 07 a écrit :Merci Alain,

Bon je suis rassurée, pas dangereuses ; pour l'instant elles n'ont entamée qu'une grosse russe que j'ai enlevée ; je veux bien partager mais quand même pas 50/50 :evil:

Ce qui m'intrigue c'est que je n'en avais jamais eu auparavant, seulement quelques grosses punaises vertes de jardin. Je cultive des tomates, aubergines poivrons et courgettes depuis 4 ans mais cette année je me suis lancée dans salades, roquette, carottes, ail, oignons, échalotes. Penses-tu qu'il pourrait y avoir un rapport avec ces nouvelles cultures ?
Non . je ne crois pas ..

C'est une année a punaises , comme il y des années a guêpes, a pucerons,ou a moucherons ...etc....
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par MAD 07 »

Je vous réponds à tous les 3

C'est bien elle, et après avoir lu les différents posts indiqués par piero et les discussions de appius avec rozanna, je me suis précipitée au jardin : mon grenadier qui a 2 ans et 4 beaux fruits en est indemne mais j'en ai retiré une bonne 20taine sur les tomates et même sur un pied de basilic planté entre.

Quant aux tomates j'avais constaté qu'elles murissaient de façon bizarre surtout les russes premières envahies eh bien c'est leur faute :angryfire: Je ne trouverai pas d'huile de neem avant d'aller "à la ville" 40 km, alors je vais jouer les exterminatrices :devil: en espérant ne pas en avoir l'an prochain.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »


Chez moi ... Pas de paillis .. mais une profusion de Punaises ..

Donc rapprochement : Paillis - Punaises = Hasardeux ....
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

toutes les punaises ne sont pas nuisibles. la verte autochtone ne fait rien aux tomates. ce sont des nezara les tiennes?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par MAD 07 »

Chez moi le paillis est composé uniquement de tonte et encore il n'est pas épais et plutôt sec malgré le goutte à goutte qui l'arrose un peu tous les 2/3 jours.

Appius : je ne me souviens plus à quel propos tu parlais d'infusion d'ail et d'oignons, moi je l'ai fait cette année contre la marsonia pour mes rosiers (j'en ai un cinquantaine) et je trouve que ça a bien fonctionné car l'an dernier j'avais perdu presque toutes les feuilles et cette année très peu et pourtant je n'ai pas trouvé le temps de le faire plusieurs fois puisque c'est à la fois préventif et curatif. Si c'était contre ces punaises je veux bien le tenter.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par appius »

je ne me rappelle plus. ail et oignon, ca me semble un préventif des maladies cryptogamiques, éventuellement un répulsif à pucerons. J'ai peur que ca ne fasse pas grand chose aux punaises.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par ro-zanna »

MAD 07 a écrit :Chez moi le paillis est composé uniquement de tonte et encore il n'est pas épais et plutôt sec malgré le goutte à goutte qui l'arrose un peu tous les 2/3 jours.

Appius : je ne me souviens plus à quel propos tu parlais d'infusion d'ail et d'oignons, moi je l'ai fait cette année contre la marsonia pour mes rosiers (j'en ai un cinquantaine) et je trouve que ça a bien fonctionné car l'an dernier j'avais perdu presque toutes les feuilles et cette année très peu et pourtant je n'ai pas trouvé le temps de le faire plusieurs fois puisque c'est à la fois préventif et curatif. Si c'était contre ces punaises je veux bien le tenter.
Bonjour,

Et oui, la nezara remonte peu à peu :?
Non pas qu'elle n'existait pas avant ailleurs qu'au sud, mais elle devient maintenant réellement invasive ailleurs aussi;..
Concernant l'infusion ail et oignon, nous en parlions avec Appius l'année dernière, dans le lien qu'il t'a donné :) C'est la première chose que j'ai essayé. ça n'a aucun effet. Un léger effet répulsif, de 2 jours au max :?
Pour l'huile de neem, tu peux aussi la commander (c'est ce que j'ai fait. SUr un site qui vend quantité d'huiles essentielles, et aussi, entre autre, du bicarbonate de soude à prix très raisonnables). Je ne sais pas si j'ai le droit de le citer. Si ça t'intéresse , envoie moi un message privé, je te donnerai le lien :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par MAD 07 »

Merci ro-zanna,

Je vais faire des recherches pour l'huile de neem et si je ne trouve pas je te MP, le bicarbonate j'en trouve en grande surface.
Quant aux nezara j'en ai enlevé un nombre impressionnant hier sur les tomates et il n'y en a presque plus, par contre j'en ai trouvé sur des rosiers ce matin et une sur ma bignone tout à l'heure, :devil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par ro-zanna »

MAD 07 a écrit :Merci ro-zanna,

Je vais faire des recherches pour l'huile de neem et si je ne trouve pas je te MP, le bicarbonate j'en trouve en grande surface.
Quant aux nezara j'en ai enlevé un nombre impressionnant hier sur les tomates et il n'y en a presque plus, par contre j'en ai trouvé sur des rosiers ce matin et une sur ma bignone tout à l'heure, :devil:
Concernant les nezara, je pensais m'en être débarrassée dans les tomates après 3 semaines de récolte quotidienne, voire bi quotidienne certains jours (elles me hantent tellement! :lol: ).
Que nenni! :cry: 3 jours sans surveillance, et elles sont à nouveau là :cry: :cry:

Concernant l'huile de neem , je te laisse chercher :wink:
Mais pour indication, car j'ai cherché un moment et suis tombée sur des prix hallucinants parfois...
chez mon "fournisseur" : Berlingot 10 ml à 1 euro, 100ml à 8.9 euros. (quant au bicarbonate : 1.5 euros les 250g) :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
pa__co
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 03 sept. 2009 18:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par pa__co »

bonjour,
mon premier potager, motivé par ces tomates qui me préocupent, et bien entendu les premières maladies.
Donc 18 pieds de tomates vendus comme tels : 6 marmandes, 6 coeur de boeuf, 3 russes et 3 tomates cerises.
Le premier pied atteint il y a un peu plus de 2 mois présentait les signes suivants : enroulement des feuille sur le dessus (prit alors pour un manque d'eau), puis dessèchement progressif par le bord en partant du bas du pied.
DSC04007.jpg
Depuis la maladie s'est étendue
malades2.jpg
au centre la première malade (une marmande). Alors verticilliose, alternariose, ou meme fusariose je m'interroge. d'autant plus que dernièrement est venu s'ajouter ceci :
tete1.JPG
. Certains plans semblent dépérir par le haut....
et pour que la fete soit plus folle en meme temps que mes tomates je ramasse ces jolies bestioles :
punaise.jpg
Je ne suis cependant pas déçu de ma saison les marmandes ayant produit autour de 2-3 kg par pied et 1 Kg pour les autres variétés, production qui pourrait certainement etre meilleure si les tomates que je cueille depuis un mois n'étaient pas si ridicules ( 120g pour la plus grosse russe et moins de 100g les coeur de boeuf...snif).
Pas facile le jadin !
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Pied de tomate cerise qui sèche peu à peu du bas vers le hau

Message par AnSoHo »

Hola Pa-co,

çà fait bien mal au coeur de voir ces photos, désolée pour toi :(.

En ce qui me concerne je viens également présenter les drôles de symptômes qui atteignent mon seul et unique pied de tomate cerie (gardener's delight) cultivé en pot (pot plastique) sur ma terrasse très ensoleillée de Madrid.

Cela a commencé il y a 1 mois ou 2, les branches les plus basses de mon pied de tomate ont commencé à flétrir, çà commence doucement par les 1ères feuilles les plus proches de la tige centrale et puis çà s'étend doucement jusqu'au bout de la branche, ensuite çà passe à la branche supérieure puis à la suivante etc...

A cela s'est ajouté il y a 2 semaines un phénomène de "coulure des fleurs" qui selon ce que j'ai lu ici page 7 pourrait être dû au fait que je suis partie en vacances et que l'arrosage a été différent. On peut voir sur la photo que j'ai laissé une bouteille retournée dans la terre, en + j'avais mis le pied carrément à l'ombre pour qu'il ne souffe pas du puissant cagnard.

Voici les photos:

Photo du pied en entier:Image Vous ne verrez pratiquement pas les branches sèches puisque je les enlèves au fur et à mesure.

Voici les 2 dernières branches que j'ai retiré:
ImageImage
En voici une autre complètement sèche et tombée toute seule pendant mon absence:
Image

L'unique tomate du pied qui tient bon sur une branche toute sèche:
Image

J'ai une autre plante (pas de tomate) qui est morte en se désséchant à la vitesse grand V il y a 2 mois. Cà avait commencé par la pointe des feuilles tout au long de la plante sur toutes les feuilles en même temps puis quand le coeur des feuilles a été atteint les tiges sont devenues sèches et puis "c'est fini" plus de plante... Alors je me demande ce qui se passe sur ma terrasse....

Que pensez-vous de mon pied de tomate, que puis-je faire?

Merci à vous.
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par MAD 07 »

Désolée AnSoHo
je ne saurais répondre à ta question mais j'ai à nouveau une question sur les punaises, je pense m' être débarassée des nézaras que je ne vois plus, par contre il y a beaucoup de punaises vertes, les autres quoi, sur les tomates elles mêmes, je ne me souviens pas de cela les années précédentes d'où ma question : sont-elles vraiment inoffensives pour les fruits ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par ro-zanna »

MAD 07 a écrit :Désolée AnSoHo
je ne saurais répondre à ta question mais j'ai à nouveau une question sur les punaises, je pense m' être débarassée des nézaras que je ne vois plus, par contre il y a beaucoup de punaises vertes, les autres quoi, sur les tomates elles mêmes, je ne me souviens pas de cela les années précédentes d'où ma question : sont-elles vraiment inoffensives pour les fruits ?
Bonjour MAD,
La nezara adulte est verte... :?
Et comme tu as eu des nezara sur tes tomates, je suppute que les vertes que tu vois en sont aussi...
regarde LA, tu as des photos.
Sinon, tape dans ton moteur de recherche nezara ET palomena (Google images est très bien), pour te rendre compte de la différence et identifier tes punaises vertes actuelles :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par - Piero »

appius a écrit :Le ravageur (Nezara viridula, venu d'afrique) a la membrane plus transparente sur l'extremité arrière, et 3 points derrière la tête.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

MAD 07 a écrit :Désolée AnSoHo
je ne saurais répondre à ta question mais j'ai à nouveau une question sur les punaises, je pense m' être débarassée des nézaras que je ne vois plus, par contre il y a beaucoup de punaises vertes, les autres quoi, sur les tomates elles mêmes, je ne me souviens pas de cela les années précédentes d'où ma question : sont-elles vraiment inoffensives pour les fruits ?

Toutes les punaises vertes ne sont pas des Nezara adultes ..
Tu peux aller voir sur ce site ou on montre bien les Nezara adultes et une autre punaise verte ,La Palomena , tres courante et inoffenssive

http://acl-lullier.ch/pdf_conf/06_NOUVE ... _01_08.pdf

Attention a ne pas tuer ces pauvres Palomena qui ne nous ont rien fait et qui ne demande qu'a continuer leur petite vie tranquile ... :wink:
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

pa__co a écrit :bonjour,
mon premier potager, motivé par ces tomates qui me préocupent, et bien entendu les premières maladies.
Donc 18 pieds de tomates vendus comme tels : 6 marmandes, 6 coeur de boeuf, 3 russes et 3 tomates cerises.
Le premier pied atteint il y a un peu plus de 2 mois présentait les signes suivants : enroulement des feuille sur le dessus (prit alors pour un manque d'eau), puis dessèchement progressif par le bord en partant du bas du pied.
D'abord , l'enroulement n'est pas a proprement parler une maladie, et ne nuit pas a la croissance de la plante . Pour le reste , je pense que ce dont souffrent tes tomates , c'est du Mildiou ..
Les as tu traitées au cuivre ? Quand tu les arroses , arroses tu le feuillage ? A t il plu recemment ?? Le matin , y a t il beaucoup de rosée ??
Maintenant , en cette saison , les tomates voient arriver leur fin .. Enlèves les feuilles flétries pour eviter la propagation qui va précipiter leur mort.

Quant aux bestioles , ce sont des punaises Nezara . Inutile de sortir l'artillerie lourde , enleves les a la main .. Attention , ca pue !!!
Rien de bien sans passion
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par ro-zanna »

Alain REDON a écrit :
MAD 07 a écrit :Désolée AnSoHo
je ne saurais répondre à ta question mais j'ai à nouveau une question sur les punaises, je pense m' être débarassée des nézaras que je ne vois plus, par contre il y a beaucoup de punaises vertes, les autres quoi, sur les tomates elles mêmes, je ne me souviens pas de cela les années précédentes d'où ma question : sont-elles vraiment inoffensives pour les fruits ?

Toutes les punaises vertes ne sont pas des Nezara adultes ..
Tu peux aller voir sur ce site ou on montre bien les Nezara adultes et une autre punaise verte ,La Palomena , tres courante et inoffenssive

http://acl-lullier.ch/pdf_conf/06_NOUVE ... _01_08.pdf

Attention a ne pas tuer ces pauvres Palomena qui ne nous ont rien fait et qui ne demande qu'a continuer leur petite vie tranquile ... :wink:
Je n'ai rien dit d'autre, il me semble...
QUant au lien que tu donnes, c'est celui que j'ai donné à lire à MAD, en la renvoyant à paillis-indesirables-t95918.html
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par Alain REDON »

ro-zanna a écrit : Je n'ai rien dit d'autre, il me semble...
Il n'y a eu ni démenti , ni contradiction de ce que tu as dit .. Quelqu'un a dit quelque chose ?
ro-zanna a écrit : QUant au lien que tu donnes, c'est celui que j'ai donné à lire à MAD, en la renvoyant à
paillis-indesirables-t95918.html
je n'ai pas eu cette impression , je donne le lien d'un site suisse qui parle des insectes ravageurs du jardin . qui présente l'interet de montrer cote a cote Nezara et Palomena
Est ce meme que le tien ??
Et quand bien meme ??
Rien de bien sans passion
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par ro-zanna »

Non non Alain, tu ne contredis pas. Tu zappes juste, systématiquement, mes interventions. :lol: :lol:
Si tu avais lu les liens donnés plus haut par Piero et Appius, tu aurais vu...
Bah, c'est pas grave hein! ça donne juste la sensation d'être prise pour une cruche :roll: :lol: :lol:


Page 1 du sujet paillis-indesirables-t95918.html
rozanna a écrit :Oui oui, celle là même :angryfire:
On la retrouve ICI , ou encore LA, en page 9. (ou l'on voit ce que ça donne sur une tomate :cry: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par AnSoHo »

:paix: :paix: :paix:
Alain REDON a écrit :(...)

Je vous propose de nous pencher sur ce problème et de publier des photos de vos feuilles de tomates tachées, de vos tomates abimées pour en débattre et essayer de clarifier la situation
ET essayer de trouver une cause et des remèdes ..

Ainsi, nous avons decidé d'une nouvelle procedure afin de vous aider a identifier les problemes rencontrés avec vos tomates. Cette procedure va s'appliquer de suite

Lorsque vous souhaitez identifier ou avoir un avis sur une photo de feuilles et/ou de tomates abimées, nous vous demandons de le faire dans ce post (et uniquement a cet endroit)

Pour vous aider a identifier vous memes grace a des photos et descriptif de la maladie , vous avez ce post :

(post a creer : fusion des sujets des differentes maladies)
(...)
Merci
Si je puis me permettre, ayant lu toute les pages de ce post, je trouve que très souvents les victimes de maladies sur leurs plans de tomates ne donnent apparemment pas toutes les infos dont vous avez besoin pour le diagnostic. Comme on n'est pas tous des pros ça se comprend.
Je pense qu'il serait bien dans le 1er post que vous indiquiez les infos dont vous avez besoin pour faire le diagnostic:
Par exemple:

- Pied en pot ou en terre?
- quel type d'arrosage?
- quel engrais?
- etc...

Il n'y aurait qu'à remplir et ce serait plus clair pour les diagnostiqueurs non?
A + et bravo pour ce post.
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Maladies, insectes et nuisances des tomates DIAGNOSTIC

Message par gege74 »

gege74 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai aussi un problème avec presque toutes mes tomates. Cela ne semble pas affecter les fruits, mais leur croissance. Elles ne font presque plus de pousses et les fleurs "coulent".
La pièce jointe « IMG_2564_reduc.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_2567_reduc.JPG » n’est plus disponible
....
Avec un peu de retard, la suite de l'histoire :
coeur de beuf 20_08 réduit.JPG
Les coeurs de boeuf 15 jours après (photo prise le 20/08/09)
Même punition pour 4 autres pieds (de variétés différentes) sur 16.

Une question que je me pose : ce champignon aurait-il pu être apporté par la terre des godets de semis ?
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »