2 questions sur les haricots

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

2 questions sur les haricots

Message par nwar »

1) on nous avait donné y'a quelque année des graines de harricots. Malheureusement plus moyen de se souvenir qui nous avait donné ça et ce qu'il nous en avait dit.
On les a planté a tout hasard. Ma femme a pensé que ce sont des haricots grains donc nous les avons laissé séché sur pied. Mais ils me paraissent bien petits pour des haricots grains. Voici une photo :

Image

Quelqu'un a-t'il une idée de ce que ça peut être ?
Précisions : les gousses étaient verte avant séchage, et ce sont des haricots nains, (non-grimpants)

2) On a également planté des haricots nain Tilsam (de chez Caillard).
Sur la boite il est marqué que la récolte se fait sur environs 3 semaines. C'est aussi ce qu'on trouve dans la plupart des livres de jardinage.
Effectivement ils ont bien donné pendant 3/4 semaines (en juillet) puis plus rien.
Au moment où j'allais les arracher (mi-aout) je me suis rendu compte qu'il y avait a nouveau des fleurs !!! Et depuis ils donnent de nouveau comme au premier jour !

C'est classique ce genre de chose ?
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2 questions sur les haricots

Message par Anonyme1 »

Oui, c'est classique : généralement les haricots refleurissent après une première récolte, s'ils sont arrosés :wink:

Mes parcs de haricots donnent pendant environ un mois 1/2, puis je les arrache pour libérer de la place à d'autres légumes 8)
nwar
Bourgeon de bavard

Message par nwar »

ok !!! merci ! Et la "pause" de 2 semaine ? c'est normal ? Celà dit j'ai pas arrosé du tout... On va dire que j'ai eu de la chance ! :fete:
Surtout que ça fait maintenant 2 mois que je cueille ! et ils continuent a donner.

sinon personne pour identifier mes haricots noirs ?
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Bonjour,

Peut-être dans ceux la :?:

Variétés de haricots à écosser nains

* 'Flageolet rouge' ou 'rognon de coq', très ancienne variété à gros grains réniformes rouge vif ;
* 'Flageolet chevrier', à grains vert pâles. Consommés frais, ils doivent leur nom à Chevrier ;
* 'Bingo', à cosse de 25 cm, grains de 25 mm, tous deux blancs bariolés de magenta ou noir ;
* 'Coco nain blanc précoce', à grains ronds blancs, la plus cultivée ;
* 'Coco rouge de Prague', à grains mouchetés de rouge.
* 'Kondor', type suisse blanc lingot, variété italienne (« cannellino »), gousse de 16 à 17 cm, environ 7 grains blancs ;
* 'Michelet', à longue cosse à grains blancs ;
* 'Jaune de Chine', à grains ronds et jaunes ;
* 'Petit riz nain' ou 'Comtesse de Chambord', variété tardive à petits grains blancs ;
* 'Oeil de perdrix', 'Petit carré de Caen', 'Petit gris', 'Saint Sacrement' ou 'Ostensoir', ancienne variété cultivée en Normandie, ivoires à tache sang de boeuf à l'ombilic[36].
* 'Saint-esprit à œil rouge' ou 'Nombril de bonne sœur', réniformes, blancs à tache rouge à l'ombilic ;.
* 'Rognon de Pont-l'Abbé', très ancienne variété, gousses ayant jusqu'à 20 cm de long et contenant 4 à 8 grains blanc crème, veinés [37].
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
ce sont des haricots noirs , nain, originaire du Mexique! très consommé là-bas, ainsi qu'en Chine!
hop!
@+
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tout comme ça peut être des haricots verts qu'on a laissé pousser, puis mûrir :wink:
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

dans la mesure ou tu les as mangé en haricots frais , les graines me font penser à une de mes variètées , à savoir , delinel . :welcome: :wink:
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour,
trouvé sur la toile et il y en a plein d'autre liens, qui en parlent ! :wink:
http://www.bienmanger.com/1F1237_Haricots_Noirs.html
images!!
http://images.google.com/images?q=haric ... e&resnum=4

@+
nwar
Bourgeon de bavard

Message par nwar »

ça m'a effectivement l'air d'être ça ! merci !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »