ROSIER GRIMPANT LEQUEL ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Message par MARIANE »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner pour un rosier pour le plein sud, mur blanc, rose, remontant, fleur ressemblant à la pivoine. J'ai mis Caroline Testout, mais .......... il ne me donne pas entiere satisfaction ... Il est vrai que je donne de l'engrais a mes rosiers, je termine mon sac et puis se sera du bio ...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour Mariane !
Pourquoi Mme Caroline (Testout, pas "notre" Caroline, bien sûr :wink: ) ne te donne-t-elle pas satisfaction? Parce qu'elle est trop raide? Pas parfumée? Pas assez remontante à ton goût?
Quels sont tes critères de hauteur, également?
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

hello anne-mimi

je regardais il y a quelques minutes sur internet et je m'étais arrêté sur le pilgrim aussi, qui me plait bien. La où je veux le mettre le mur fait......attends je reviens, je mesure...........2,30m.

Est-ce que cela irait à combien monte le tien. Remontant cela veut bien dire qu'il fleurit plusieurs fois ?

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Trop raide, Caroline, non mais !!
Z'avez vu comme elle swingue ?
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Bonjour, les filles !
Cette année, mes rosiers n'ont pas été malades et je ne les ai pas traités, mais comme je disais dans un autre sujet, je leur ai donné beaucoup à boire et beaucoup à manger, différents engrais , ou Or brun etc....la canicule y était peut-être pour quelque chose, mais je suis contente de ne pas avoir traité, maintenant seulement, ils me font leur marsonia annuel ( qui commençait dès avril les années passées, mais je ne les nourrissais pas ainsi !), il vont bientôt bleuir sous la bouillie bordelaise ...
Mon préféré reste " Clair matin ", une petite rose simple rose tendre qui s'est mariée cette année avec ma glycine qui n'en finissait pas de fleurir tout l'été! Un enchantement !
En vrai grimpant, celui qui est si vigoureux, c'est " Papy Delabrd", une rose au parfum "sucré", très parfumée, un reproche : les roses sont trop lourdes et penchent un peu la tête, j'ai aussi " Zéphirine Drouin ", un peu fragile et pas très fleuri, dommage, il ne pique pas et est dans le passage, mais les roses sont très belles...
Voilà, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se priver du plaisir d'avoir des roses, c'est un peu le coeur du jardin, même s'il faut traiter un peu, et quel bonheur le soir après le travail d'aller les bichonner, ça demande une certaine présence , c'est sur, et je ne vous ai pas parlé de mon rosier ancien, celui que j'ai moi-même bouturé et qui m'a fait des centaines de fleurs cet été, si je savais faire je vous enverrais sa photo...
Allez, à bientôt
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:lol: Mais oui, Caroline, tu es souple comme une liane, tu sens très bon, je n'en doute pas....et tu remontes...(le moral de tout le monde), aussi !!!! :lol: :lol: :lol:
Bises
Zéphirine

Attention : je n'ai pas dit : tu (re-)montes, chérie? :oops:
Pourtant, "Caroline chérie", ça me rappelle quelque chose.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Alors là, je ne suis plus :oops: :oops: :oops:

suzie
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Mais si, Suzie, un petit effort:
zephirine a écrit :Bonjour Mariane !
Pourquoi Mme Caroline (Testout, pas "notre" Caroline, bien sûr :wink: ) ne te donne-t-elle pas satisfaction? Parce qu'elle est trop raide? Pas parfumée? Pas assez remontante à ton goût?
et relis donc ma réaction.

C'était un petit aparté léger léger, tout à fait HS mais on n'a que le plaisir qu'on se fait !!

Bises à toutes et tous
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

ok vu je n'avais pas fait attention ah ah ah ah maintenant j'ai compris. Un peu longueà la détente dame Suzie :shock:

@suzie
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Suzie.
Mon Pilgrim monte normalement a plus ou moins 1 m 20 les autres année mais ce n'est pas la variété grimpante c'est le buisson.
Je ne savais pas que Pilgrim existait en grimpant mais c'est tout a fait possible.
Un mur de 2 m 30 c'est pas haut a couvrir,surtout que si le rosier monte a 2 m le mur est déja bien garni et que plus haut ca commence a devenir plus dur pour couper les fleurs fanées.
Donc ne t'en fait pas tu aura assez avec un petit grimpant de 2 m 2 m 50 c'est meme mieux sinon tu devra trop le tailler.
Maintenant la hauteur annoncée dépand de ta terre et un tas d'autre chose.
Chez moi la terre est plutot lourde et riche ce qui apparement fait bien grandir les rosiers,meme mes cosmos sont monté a plus d'un metre cinquante cette année alors qu'ils sont censés faire maxi 1 m 20.
Remontant veux bien dire qui refleuri.
Maintenant tu a ceux qui fleurissent 2 fois une en juin et une vers septembre et ceux qui refleurissent en plusieurs vagues laissant le rosier rarement défleuri.
En général un bon pépiniériste te dira a quel point il remonte mais encore une fois c'est un peu la surprise comme je l'explique dans mon message précédent et comme tu peux le lire dans les messages qui précède celui ci le meme rosier ne se conduit pas partout de la meme facon.
Voila j'espere avoir pu t'aider un peu
A bientot
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Message par MARIANE »

Bonjour Zephrine,
Mon rosier Caroline testout a été aussi malade cette année, comme mon Paul Neyron, est- il trop jeune (2 ans) ? .
Il faut dire que j'ai un endroit ou il y a plusieurs rosiers et que cela doit faciliter la transmission des maladies !!
C'est le reproche que je lui fait, on verra l'année prochaine s'il va mieux, je m'etais dit qu'il ne supportait peut etre pas bien d'être plein sud.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

merci anne-mimi

Pour le pilgrim j'ai vu ça sur le site de david austin en cochant jce que je souhaitais et j'ai eu 4 résultats dont celui là pilgim clg il disait qu'il était grimpant.

Qu'il grimpe à 2,30 me suffit largement, mais j'aimerai bien qu'il fleurissent plusieurs fois c'est plus sympa. Mais comme tu dis cela dépend de ta terre, la mienne est lourde et un peu argileuse par endroits.

Merci
Suzie
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Suzie, apparement tu a a peu près le meme type de terre que moi et chez moi Pilgrim fleuri en 4 ou 5 vagues ce qui est fort honorable meme si il y a mieux.
Par contre ce n'est pas un rosier qui est couvert de fleurs comme ceux qui ne remonte pas ou bien comme certains polyanthas,il ne fait pas un effet de masse de couleur mais chaque fleur est superbe et il a un parfum un peu citronné,léger mais réel.
C'est donc un rosier dont il faut profiter de près,si c'est ton cas,fonce essaye le je pense que tu en sera contente.
Par contre si tu cherche un rosier a admirer de plus loin pour avoir une "tenture" colorée ce n'est pas le choix idéal.
Bon j'arrete parce que je passerai des heure a parler rosiers et a l'allure ou je tape mon ordi va finir par se déconnecter tout seul.
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

merci anne-mimi

Très instructif tout ça, je vais me mettre en quête. J'ai emprunté à la bibliothèque de ma ville deux livres sur les rosiers. Plus je me renseigne, plus j'en connais et moins je sais.

Mais toutes les conseils sont bons à entendre, c'est pour cela que ce forum est formidable une foule de détails et de renseignements.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Mariane !
Padonne moi, nous sommes toutes tellement bavardes ici :wink: que je n'avais pas vu ton message....
Effectivement, l'exposition plein sud est difficile pour de nombreux rosiers...mais tu peux lui laisser une chance, quand même...d'abord bien éliminer toues les feuilles malades, surtout celles qui sont tombées (pour que les champignons, responsables de la maladie, ne passent pas l'hiver dans la terre...pour repartir de plus belle l'an prochain)...bêchouille un petit peu même....
Est-ce l'oïdium qui a attaqué ton rosier? Ou plutôt le marsonia (taches noires, c'est plus probable...)
Autre piste : peut-être est-il trop près du mur? Si c'est le cas, pour que l'air circule mieux et que la réverbération soit moins forte, quand il sera au repos, cet hiver ou au printemps, tu pourrais le déplanter, et le replanter en l'écartant davantage...
Pour éviter que ça ne recommence :
-soit tu pailles bien le pied de ton rosier (fougères, si tu en trouves), pour que l'an prochain il garde les pieds au frais (la sécheresse favorise l'apparition des maladies, il faudrait peut-être l'arroser plus souvent?)...
- soit tu lui installes des couvre-sols au pied (cela donne à peu pès le même effet) : trois pieds de geranium Russel Pritchard, ou quelques népétas par exemple...
De toutes façons, MMe Caroline Testout étant un rosier très raide, il a tendance à se dégarnir du bas, et, à terme, il sera plus joli avec des couvre-sols à ses pieds...
- Une pulvérisation de bouillie bordelaise au printemps permettra d'eliminer d'éventuels reliquats...
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Oh plein sud dis tu, me voila bien embêtée, car le mien doit être planté contre un mur de 2.30 m et malheureusement plein sud. Le matin aussi il a du soleil et puis toute l'après-midi. Crois tu que cela irai, c'est vrai qu'on veut avoir tout parfait et ce n'est pas facile.

Suzie :lol:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Non, non, ne t'inquiète pas, Suzie...mais c'est vrai qu'il faut bien dégager le rosier du mur...Si tu installes un treillis (bois, plastique...) ou des fils de fer pour palisser ton rosier, il faut les écarter du mur, à peu près de la longueur d'une cheville (de bricolage, pour les vis...), et ne pas laisser le pied à nu...circulation de l'air, sol frais...
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Je récapitule donc ;

Le mur sera pourvu d'un grillage plastifié vert genre jardin un beau. Avec des chevilles mise par mon époux of course, et des petites coupelles genre canalisations pour fixer les tuyayx d'eau qui écartent le grillage du mur de 3-4 cm, car bien évidemment, les murs ne sont pas tout à fait droits :evil:

Donc je pense préparer le sol comme c'est un peu argileux, avec un peu de sable du terreau universel et un peu de fumier de chaval léger. Tou ça mélangé en enlevant les caillous :twisted: . Et au pied je laisse libre c'est bien ça. Qel beau rêve je le vois déjà mon beau rosier.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Tu connais le fumier de chaval toi, mais non :oops: cheval
Suzie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

oui, oui, c'est le meilleur !!! Mais il ne faut pas qu'il soit frais ! Il faut qu'il se soit décomposé pendant un an au moins...Ca s'achète en sacs, aussi, dans les jardineries...
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Le nombre d'années je ne sais pas, j'ai acheté en jardinerie je pense que c'est bon.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
MARIANE
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 22 août 2003 16:19
Localisation : BELGIQUE-HAINAUT

Message par MARIANE »

Merci Zephrine, je vais attendre et suivre tes conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »