paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

paillage

Message par pelagie »

bonjour, j'ai utilisé la tonte de ma pelouse pour pailler ma haie et comme çà se décompose ça noircit et ça pue

est-ce que vous auriez une autre idée de paillis economique et naturel
a+

christelle
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

pourquoi tu pailles ta haie? pour les herbes en dessous? ben utilise des écorces de pin c'est plus joli.
Mon p'tit chez moi en Corse
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

oui c'est pour eviter les mauvaises herbes car ma haie est faite que depuis octobre donc les arbustes ne sont pas encore à maturité et il y a donc les espaces qui se comblent de mauvaises herbes
a+

christelle
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Ce qui est bien, avant de pailler avec des résidus de tonte, c'est de laisser ceux-ci sécher un peu (genre 3-4 heures).

chez moi, j'ai pas mal paillé avec ce genre de résidus et ça marche assez bien : arbustes récemment installés, tomates, fraisiers, ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je paille avec de ...la paille et ça ne pue pas. C'est le moment de l'acheter aux céréaliers!
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

salut, tu as sinon du pouzzolane, c'est plus efficace que les écorces (pour les mauvaises herbes), ça garde bien la terre humide et de plus avec le temps ça ne pourrit pas.

a+
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Il vaut mieux mettre de la paille, copeaux de bois ou pouzzolane pour multiple raison. Odeurs etc... Mais aussi parceque la tonte est trés riche en azote.. et l'azote à grosse dose ca brule. J'en ai failli faire dépérire un sapin ..
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Si tu laisse sècher tes tontes de gazon, l'azote disparaitra et tu pourra pailler en toute tranquillité. Pour l'odeur, à mon avis tu as utilisé une couche de tonte humide et trop épaisse, si tu l'avais laissé sèché tu n'aurais pas eu de problème. L'inconvénient des tontes (qui est aussi une de ses avantages) par rapport aux copeaux et à la pouzzolane c'est qu'elle va se décomposer progressivement et s'incorporer au sol, du coup tu enrichit ton sol naturellement et sans rien faire, par contre il faut compléter le paillage tout les ans pour ne pas le voir disparaitre :D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Tu peux aussi utiliser du compost.
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

PatricePDM a écrit :Tu peux aussi utiliser du compost.
En fait, je mélange les résidus de tonte avec du compost.
Cet automne, je prévois de pailler l'ensemble du potager avec un mélange résidus de tonte + feuilles mortes + compost, histoire d'amender la terre.
bul_dozer a écrit : [...] L'inconvénient des tontes (qui est aussi une de ses avantages) par rapport aux copeaux et à la pouzzolane c'est qu'elle va se décomposer progressivement et s'incorporer au sol, du coup tu enrichit ton sol naturellement et sans rien faire, par contre il faut compléter le paillage tout les ans pour ne pas le voir disparaitre :D
Les gros avantages des tontes, c'est quand même que c'est de la matière première gratuite (parce que le prix des copeaux d'écorces, bonjour...) et que ça donne une utilisation intelligente et immédiate des résidus de gazons (que j'hésite à mettre intégralement dans le compost, de peur de déséquilibrer sa composition)
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

merci à vous tous pour vos réponses

effectivement je n'ai pas laissé sécher la tonte je l'ai étalé aussitot

je vais y remédier

encore merci
a+

christelle
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Connaissez-vous le BRF,

bois raméal fragmenté, celui que tous les élageurs d'arbres font avec la machinerie quand ils nettoient les arbres qui ont pris trop de volume près des lignes électriques. Chez moi, c'est ce qui est le plus populaire et en plus en se décomposant il nourrit les micro organismes du sol.

Si vous connaissez ces braves types demandez qu'ils vous donnenet leur chargement !

Celui du printemps est gorgé de sève !
La pivoine est la reine
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

en gros c'est de la sciure de bois?
a+

christelle
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas vraiment de la sciure mais du broyat.... Un peu lorsque tu broies tes déchets de taille....
Avatar de l’utilisateur
gbw067
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 sept. 2005 15:34
Localisation : Charleroi-Hainaut-Belgique

Message par gbw067 »

Petite question de béotien, les déchets de tonte utilisé comme paillage ce n'est pas trop acide pour le sol ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »