paillage
-
- Graine de timide
paillage
bonjour, j'ai utilisé la tonte de ma pelouse pour pailler ma haie et comme çà se décompose ça noircit et ça pue
est-ce que vous auriez une autre idée de paillis economique et naturel
est-ce que vous auriez une autre idée de paillis economique et naturel
a+
christelle
christelle
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- exalight86
- Fleur de pipelette
Il vaut mieux mettre de la paille, copeaux de bois ou pouzzolane pour multiple raison. Odeurs etc... Mais aussi parceque la tonte est trés riche en azote.. et l'azote à grosse dose ca brule. J'en ai failli faire dépérire un sapin ..
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Si tu laisse sècher tes tontes de gazon, l'azote disparaitra et tu pourra pailler en toute tranquillité. Pour l'odeur, à mon avis tu as utilisé une couche de tonte humide et trop épaisse, si tu l'avais laissé sèché tu n'aurais pas eu de problème. L'inconvénient des tontes (qui est aussi une de ses avantages) par rapport aux copeaux et à la pouzzolane c'est qu'elle va se décomposer progressivement et s'incorporer au sol, du coup tu enrichit ton sol naturellement et sans rien faire, par contre il faut compléter le paillage tout les ans pour ne pas le voir disparaitre 

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
En fait, je mélange les résidus de tonte avec du compost.PatricePDM a écrit :Tu peux aussi utiliser du compost.
Cet automne, je prévois de pailler l'ensemble du potager avec un mélange résidus de tonte + feuilles mortes + compost, histoire d'amender la terre.
Les gros avantages des tontes, c'est quand même que c'est de la matière première gratuite (parce que le prix des copeaux d'écorces, bonjour...) et que ça donne une utilisation intelligente et immédiate des résidus de gazons (que j'hésite à mettre intégralement dans le compost, de peur de déséquilibrer sa composition)bul_dozer a écrit : [...] L'inconvénient des tontes (qui est aussi une de ses avantages) par rapport aux copeaux et à la pouzzolane c'est qu'elle va se décomposer progressivement et s'incorporer au sol, du coup tu enrichit ton sol naturellement et sans rien faire, par contre il faut compléter le paillage tout les ans pour ne pas le voir disparaitre
- marisi
- Fleur de pipelette
Connaissez-vous le BRF,
bois raméal fragmenté, celui que tous les élageurs d'arbres font avec la machinerie quand ils nettoient les arbres qui ont pris trop de volume près des lignes électriques. Chez moi, c'est ce qui est le plus populaire et en plus en se décomposant il nourrit les micro organismes du sol.
Si vous connaissez ces braves types demandez qu'ils vous donnenet leur chargement !
Celui du printemps est gorgé de sève !
bois raméal fragmenté, celui que tous les élageurs d'arbres font avec la machinerie quand ils nettoient les arbres qui ont pris trop de volume près des lignes électriques. Chez moi, c'est ce qui est le plus populaire et en plus en se décomposant il nourrit les micro organismes du sol.
Si vous connaissez ces braves types demandez qu'ils vous donnenet leur chargement !
Celui du printemps est gorgé de sève !
La pivoine est la reine
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Pas vraiment de la sciure mais du broyat.... Un peu lorsque tu broies tes déchets de taille....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...