BRF et CHAMPIGNONS

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
chouette alors
Grossiste en parlotte

BRF et CHAMPIGNONS

Message par chouette alors »

Bonjour :welcome:

Là où l'on parle de ces trois lettres magiques : BRF, l'on entend souvent :
"Ca y est" :veryhappy: ,
j'ai des champignons dans mon BRF :love: :top:
Ca marche !"

Mais, derrière l'écran ... on ne voit pas grand chose.
Le BRF reste pour beaucoup toujours aussi mystérieux.
Et lorsque l'on parle champignons pour corser le tout :oh:

Mais qu'est donc le BRF ?
Traduisez : du Bois Raméal Fragmenté,
au pluriel, cela donne : Bois Raméaux Fragmentés... :lol:

Là, on commence à entrevoir un brin de lumière :D
En effet :
- chacun sait ce qu'est un rameau ;
- chacun sait ce que veut dire fragmenter.

Il s'agit donc tout simplement de fragmenter des rameaux de bois !
Mais pas n'importe lesquels tout de même :
ils ne doivent pas avoir plus de 7 cm de diamètre de feuillus (charme, chêne, hêtre, tilleul, peuplier, noisetier, bouleau, tremble, érable, platane, châtaigner, etc.) .
Citation de Terre d'Humus :
Le BRF : comment ça marche ?

Les copeaux BRF vont être décomposés par les champignons, seuls capables de digérer la lignine, un des deux consituants principaux du bois avec la cellulose. Ces champignons ont la forme de mycéliums blancs qui vont coloniser progressivement les copeaux, et qui vont être broutés par une multitude de petits organismes du sol (acariens, collemboles, …).
Ce site est admirablement bien fait et vous expliquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le BRF, sans jamais oser le demander : :lol: http://www.terredhumus.fr/content/view/3/10/

Pour broyer existent des machines de diverses puissances. Certaines sont électriques, d'autres probablement à essence, d'autres encore beaucoup plus puissantes sont accouplées à un tracteur. La machine broie plus ou moins fin selon la vitesse de rotation et sa conception.
La vitesse heure du broyage est extrêmement variable et fonction de divers paramètres.
Cela pourra faire l'objet d'un autre post. Ce sujet a cependant déjà été abordé ailleurs sur ce forum par exemple dans :
brf-bilan-une-saison-t76174.html
brf-incorporer-pas-t103081.html

Sur ce nouveau fil, je vous propose donc de poster des photos des champignons que vous avez observé pousser dans votre BRF.
Malheureusement, je ne suis pas grand connaisseur en la matière, mais sûrement de bonnes âmes passeront par là pour nous aider à les identifier.

Poster pour autant ce fil dans "identification", me paraîtrait réducteur de la démarche.

Car il s'agit avant tout, là encore, d'un partage d'expérience autour de notre bien aimé BRF aux grandes vertus, sans faire de lui pour autant un magicien. C'est un matériau qu'il convient de savoir utiliser, en fonction de son propre terrain.
Les "savants" échangeront quant à eux sur le mode d'action des dits champignons :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: BRF et CHAMPIGNONS

Brrrrrrrr au moment de posté la suite : "la page web a expiré", et mon message s'est volatilisé à 3 secondes près probablement :angryfire:

"Encaisse et rebondis" : c'est le moment d'appliquer...
Mais la suite viendra quand je pourrai y revenir :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
gregoire127
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par gregoire127 »

Bonjour chouette alors ! Ton topic est vraiment très très bien ! Merci pour les liens... Bonne journée ! :veryhappy:

(La suite sera très intéressante, je présume ! :lol:)
"Savoir jardiner ne sert à rien, c'est jardiner qui fait du bien"
TCHAN LI

Le jardin de Grégoire :
jardin-gregoire-t115799.html
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

J'en ai des supers en ce moment sur le BRF étalé au printemps. Je vous mettrai une photo bientôt. Jusqu'à présent, je n'en avais pas beaucoup vu (trop sec) mais là avec ce qui est tombé depuis une semaine et le soleil... ça champignonne :wink:
j'espère que ce sont bien des mychorizes :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

tout champignon digne de ce nom fait des mycorhizes... après, à savoir si ce sont les bonnes espèces, c'est une autre histoire !

Mais à priori, un champignon qui s'installe dans du BRF déjà en décomposition depuis le printemps a de grandes chances d'être un saprophyte, et donc bénéfique au processus de décomposition.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Voici quelques liens concernant les mycorhizes :wink: :

Je vous conseille de commencer par celui-ci :
http://andre.emmanuel.free.fr/brf/artic ... rhizes.pdf

et pour les photos : http://images.google.com/images?q=mycor ... CBgQsAQwAw

Puis :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTF0005579
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhize

Pour aller plus loin sur la symbiose mychorizienne :
http://forums.futura-sciences.com/biolo ... ienne.html
On y trouve les liens suivants :
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/...hogenesis.html
http://forums.futura-sciences.com/thread220367.html

Je n'ai pas encore tout avalé :D Je vous souhaite de bien "digérer" tout cela :lol:

Quant au post que j'avais rédigé... pas encore eu le temps de m'y remettre :( ; ça viendra :wink:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
chouette alors
Grossiste en parlotte

Ce que j'avais écrit ne me reviens pas pour l'instant :oops:
Avançons tout de même.

Voici quelques photos de l'observation de l'évolution de mon BRF

(Désolée les photos 2 et 3 sont identiques ; je verrai plus tard, si je peux modifier :wink:
Photo 1 . Des érables venant d'être abattus pour en faire du bois de chauffage, j'ai broyé leurs branchages de moins 7 cm de diamètre. Ici, ils viennent d'être  fraîchement broyés.  J'étais alors comme Monsieur Jourdain je faisais du BRF... sans le savoir!   <br />J'ai installé provisoirement ce broyat sur une bâche pour ne pas que les ronces fraîchement broyées elles aussi ne puissent prendre le dessus.<br />Nous étions alors le 26 mars 2009
Photo 1 . Des érables venant d'être abattus pour en faire du bois de chauffage, j'ai broyé leurs branchages de moins 7 cm de diamètre. Ici, ils viennent d'être fraîchement broyés. J'étais alors comme Monsieur Jourdain je faisais du BRF... sans le savoir!
J'ai installé provisoirement ce broyat sur une bâche pour ne pas que les ronces fraîchement broyées elles aussi ne puissent prendre le dessus.
Nous étions alors le 26 mars 2009
Photo 2 . Voici le tas de BRF le 24 avril ; il a bien grandi, mais aussi changé de couleur en superficie. Il s'est revêtu d'une belle robe brune!
Photo 2 . Voici le tas de BRF le 24 avril ; il a bien grandi, mais aussi changé de couleur en superficie. Il s'est revêtu d'une belle robe brune!
Photo 3 . C'est à ce moment là que j'ai commencé à me renseigner sur la bonne manière d'employer ce broyat. J'appris que l'on nommait ce broyat du BRF et que l'on en parlait sur un site dénommé Au jardin info!
Photo 3 . C'est à ce moment là que j'ai commencé à me renseigner sur la bonne manière d'employer ce broyat. J'appris que l'on nommait ce broyat du BRF et que l'on en parlait sur un site dénommé Au jardin info!
Photo 4 . Après une belle période de soleil la pluie est arrivée . Panique! Que faire? J'ai lu, et plus j'ai lu, plus j'avais à lire!!! Allais-je perdre mon BRF? <br />Fallait-il le laisser à l'air ou le couvrir? <br />J'ai alterné... Jusqu'au jour où j'ai compris que je pouvais le laisser à l'air libre!<br />A l'intérieur du tas, des choses se passaient... <br />Voici l'aspect peu rassurant le 27 avril pour le néophyte lorsqu'il passe sa botte dans le trésor entassé!
Photo 4 . Après une belle période de soleil la pluie est arrivée . Panique! Que faire? J'ai lu, et plus j'ai lu, plus j'avais à lire!!! Allais-je perdre mon BRF?
Fallait-il le laisser à l'air ou le couvrir?
J'ai alterné... Jusqu'au jour où j'ai compris que je pouvais le laisser à l'air libre!
A l'intérieur du tas, des choses se passaient...
Voici l'aspect peu rassurant le 27 avril pour le néophyte lorsqu'il passe sa botte dans le trésor entassé!
Photo 5 . Une autre vue qui montre bien la différence d'aspect entre la superficie et l'intérieur du tas.
Photo 5 . Une autre vue qui montre bien la différence d'aspect entre la superficie et l'intérieur du tas.
Photo 6 . Avouons tout de même que la superficie est plus belle à regarder !
Photo 6 . Avouons tout de même que la superficie est plus belle à regarder !
Photo 7 . Regardons de plus près cet intérieur. Nous sommes alors le 12 juin. Quelle évolution! Seraient des mychorizes?
Photo 7 . Regardons de plus près cet intérieur. Nous sommes alors le 12 juin. Quelle évolution! Seraient des mychorizes?
Photo 8 . Voici ce que l'on voit en mettant la pelle dans le tas.
Photo 8 . Voici ce que l'on voit en mettant la pelle dans le tas.
Photo 9 . Après beaucoup de sueurs froides (craintes de tout perdre, crainte de la soif d'azote), je me décide ce même jour à utiliser mon BRF, et en installer au pied de mes jeunes plants de tomates.
Photo 9 . Après beaucoup de sueurs froides (craintes de tout perdre, crainte de la soif d'azote), je me décide ce même jour à utiliser mon BRF, et en installer au pied de mes jeunes plants de tomates.
Photo 10 . J'ai tenu à respecter les différentes couches du tas tel que je l'ai observé. Je n'ai pas mélangé le tout ; j'ai mis sur le sol, la partie intérieure du tas, celle qui était blanchie. Puis, j'ai recouvert de broyat bien brun de la superficie.<br />Cela ne se voit malheureusement pas sur cette photo
Photo 10 . J'ai tenu à respecter les différentes couches du tas tel que je l'ai observé. Je n'ai pas mélangé le tout ; j'ai mis sur le sol, la partie intérieure du tas, celle qui était blanchie. Puis, j'ai recouvert de broyat bien brun de la superficie.
Cela ne se voit malheureusement pas sur cette photo
Dans mon prochain envoi (j'espère tout à l'heure), je vous montrerai les photos des champignons tels que je les ai vus apparaître :wink:
Dernière modification par chouette alors le sam. 28 nov. 2009 23:25, modifié 1 fois.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Image
un petit éphémère, famille des coprin (non mycorhizien)
chouette alors
Grossiste en parlotte

Merci Appius de cet Ephémère. J'en vois très souvent dans mon BRF ; mauvaise nouvelle qu'il ne soit pas mycorrhizien? :?
Voici les champignons que j'ai vu apparaître dans leur ordre d'arrivée (sachant que je n'ai pas fait de photos au mois d'Août ; ne me demandez pas pourquoi :oops: ).

Si vous en connaissez leur nom, et leurs habitus, nous pourrons enrichir tout cela au fur et à mesure. :wink:
Photo 11 . Voici le 1er. Nous sommes le 19 juin de cette année. Il est tout plat tel une galette. Celui-ci est marron.
Photo 11 . Voici le 1er. Nous sommes le 19 juin de cette année. Il est tout plat tel une galette. Celui-ci est marron.
Photo 12 . Il n'est pas tout seul. Il y a une colonie, plus blanche.
Photo 12 . Il n'est pas tout seul. Il y a une colonie, plus blanche.
Photo 13 . Nous faisons maintenant un saut au 17 septembre. Quel est donc cet évantail blanc?
Photo 13 . Nous faisons maintenant un saut au 17 septembre. Quel est donc cet évantail blanc?
Photo 14 . Approchons de plus près. Il n'est pas tout seul. Deux insectes lui tiennent compagnie.
Photo 14 . Approchons de plus près. Il n'est pas tout seul. Deux insectes lui tiennent compagnie.
Photo 15 . Voici une autre version pour essayer de mieux voir les insectes.
Photo 15 . Voici une autre version pour essayer de mieux voir les insectes.
Dernière modification par chouette alors le sam. 28 nov. 2009 23:24, modifié 1 fois.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Après une période de séchersse, la pluie est tombée... Le temps s'avère propice aux champignons.
Nous sommes toujours le 17 septembre un peu plus loin.

La photo 16 est un ensemble de 5 champignons bruns, mais le forum refuse de la télécharger.
Je verrai comment faire plus tard. :oops:
Photo 17 En voici encore. Cette fois, c'est un ensemble de champignons blancs.
Photo 17 En voici encore. Cette fois, c'est un ensemble de champignons blancs.
Photo 18 . Voici celui de droite en gros plan
Photo 18 . Voici celui de droite en gros plan
Photo 19 . Dans le même secteur que les tous premiers champignons observés, voici des cousins. Ceux-ci sont plutôt noirs.
Photo 19 . Dans le même secteur que les tous premiers champignons observés, voici des cousins. Ceux-ci sont plutôt noirs.
Photo 20 . Et ceux-là plus marrons. mais la photo ne veut pas se charger. Le chemin d'accès est peut-être trop long :(
Photo 21 . Ici, c'est le même genre, mais le BRF s'est fissuré probablement sous l'effet de la chaleur des semaines précédentes.
Photo 21 . Ici, c'est le même genre, mais le BRF s'est fissuré probablement sous l'effet de la chaleur des semaines précédentes.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Il dort un peu ce sujet... faudrait le réveiller un peu! :lol:
Je suis en grande partie fautive, car mes photos dorment dans l'ordi ! :oops:

Un jour viendra donc .... :wink:

En attendant, "Les 3 frères" nous invite à venir consulter leur site :
http://leschampignonsdesbois.e-monsite.com/
En rapport avec notre sujet :
http://leschampignonsdesbois.e-monsite. ... 59709.html
Quoiqu'il en soit, apprendre à connaître les champignons comestibles, c'est plutôt :top: :love: et :atable: :miam: :lol:

Du coup, j'ai abouti sur "champignons.net" http://www.champis.net/wiki/index.php/Myxomyc%C3%A8tes

Je vous souhaite de belles découvertes :love: :wink:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Nous arrivons au 28 octobre : des éphémères, j'en ai eu des quantités dans mon BRF (je n'en n'avais jamais vu auparavant) :love:
Que sais-tu Appius sur ce champignon éphémère? Est-ce son vrai nom?

Elles m'ont subgugée ces éphémères :roll:
1.
1.
2.
2.
De vraies danseuses !
3.
3.
4.
4.
Ne sont-elles pas touchantes, blotties les unes contre les autres?
5.
5.
Unies dans le bonheur
6.
6.
Comme dans l'adversité
7.
7.
A + :wink:

ps : Personne ne saurait identifier mes autres champignons? :?
chouette alors
Grossiste en parlotte

Voici un autre champignon, le même jour.
1.
1.
2.
2.
A noter j'utilise le forum pour poster mes photos et non un hébergeur exterieur. Les photos qui suivent :
- pèsent environ 189 ko soit moins de 200ko (au delà, elle serait refusée par le forum)
-font 525x700 dpi tandis que les précédentes avaient une taille maximum de 500 dpi sur leur plus grand côté :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »