Gommose citronnier ?
Gommose citronnier ?

Il a des écoulements de résine couleur miel le long du tronc.
J'ai lu quelques posts à ce sujet, et plusieurs personnes recommande l'aliète. Est-ce-que c'est une marque ? le nom commercial d'un produit ?
Est-ce-que la gommose peut se transmettre à mes autres agrumes ?
Si c'est le cas je préfère m'en débarrasser

- ugli
- Pépinière à blabla
Effectivement la maladie se propage aux autres agrumes. Mes orangers en ont beaucoup souffert il y a deux ans, mais cicatrisent bien maintenant. Il faut traiter le plus vite possible.
Sans faire de pub, je recommande effectivement l'Aliette qui est un nom commercial de la marque Fertiligène. Attention, il en existe deux, le normal à base de mancozèbe, qui est un fongicide de contact plutôt.
Et un second, appelé, "Aliette Express J", très pompeusement, à base de fosétyl qui lui est un fongicide systémique. Il est aussi plus cher évidemment
. C'est ce dernier que je préfère, en arrosage et en pulvérisation en traitement d'attaque. Ensuite, un arrosage par semaine pendant un mois m'a permis de sortir mes plantes de ce mauvais pas.
C'est il me semble le seul fongicide systémique trouvable dans le commerce pour un particulier, il est également efficace sur le mal sec (testé cette année malheureusement
).
Heureusement que les agrumes sont robustes, car les cicatrices étaient énormes
Sans faire de pub, je recommande effectivement l'Aliette qui est un nom commercial de la marque Fertiligène. Attention, il en existe deux, le normal à base de mancozèbe, qui est un fongicide de contact plutôt.
Et un second, appelé, "Aliette Express J", très pompeusement, à base de fosétyl qui lui est un fongicide systémique. Il est aussi plus cher évidemment

C'est il me semble le seul fongicide systémique trouvable dans le commerce pour un particulier, il est également efficace sur le mal sec (testé cette année malheureusement

Heureusement que les agrumes sont robustes, car les cicatrices étaient énormes

- hogan
- Bourgeon de bavard
ugli a écrit : Et un second, appelé, "Aliette Express J", très pompeusement, à base de fosétyl qui lui est un fongicide systémique. Il est aussi plus cher évidemment. C'est ce dernier que je préfère, en arrosage et en pulvérisation en traitement d'attaque. Ensuite, un arrosage par semaine pendant un mois m'a permis de sortir mes plantes de ce mauvais pas.
:
Je confirme, il marche très bien.
Je l'utilise aussi au printemps en préventif

çà y est, j'ai dilué la dose indiquée sur la boite, vaporisé le feuillage, le tronc et les branches et versé ce qui ce qui restait de produit au pied de l'arbre. Si çà le tue pas
j'espère que çà va le soigner.
Par prudence j'ai fait la même chose à son voisin immédiat (un autre citronnier).
Merci encore à hogan et ugli d'avoir résolu mon problème.

Par prudence j'ai fait la même chose à son voisin immédiat (un autre citronnier).
Merci encore à hogan et ugli d'avoir résolu mon problème.
Deux fois, pulvérisation et arrosage. Je continue les deux ou seulement l'arrosage ?Combien de fois l'as-tu traité?
Non pas trop, mais ils me semble qu'il y a plus d'endroits ou la gomme s'écoule. Je vais continuer à traiter une fois par semaine et j'en viendrait bien à bout !
Est-ce que les plaies au niveau des suintements s'agrandissent?

- moustache
- Grossiste en parlotte
Il y a eu un post sur la gommose :
ftopic8484-15.html
ftopic8484-15.html
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...