Normandie

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Normandie

Message par jardi76 »

Ca fait loin pour toi :?
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

Changeons un peu de discussion si vs le voulez bien : pour celles qui ont des ancolies ds leur jardin en Basse Normandie en hiver disparaissent-elles complètement pour repousser au printemps ou restent-elles un peu feuillues ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Normandie

Message par chouette alors »

flotsbleus a écrit :Changeons un peu de discussion si vs le voulez bien : pour celles qui ont des ancolies ds leur jardin en Basse Normandie en hiver disparaissent-elles complètement pour repousser au printemps ou restent-elles un peu feuillues ? Merci.
Disparaissent :wink:
... pour réapparaître au printemps :love: :veryhappy: :fete:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

Merci chouette alors.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Normandie

Message par salpiglossis4 »

Coucou jardi 76... Moi aussi, j'y serai; et peut être aussi, à Repainville, à l'est de Rouen. Ce sera le 4 octobre, de 14h à 18h. :top:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

Ca y est j'ai replanté mes ancolies merci à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Normandie

Message par bce1970 »

flotsbleus a écrit : Par contre si vous aviez une idée plus proche ... merci bcp. C'est bête car je commence seulement à m'intéresser aux plantes carnivore j'ai une népenthès qui pousse bien il faut dire.
Vous savez, il ne s'organise ce type d'expo dédié aux carnivores qu'une fois par an (et encore), et par conséquent dans un seul coin de France. Y'a des mois de boulot pour monter ça, et ça repose sur une vingtaine d'épaules bénévoles. Alors non, je n'ai pas d'idée plus près, et pas avant l'année prochaine. Ne voyez là aucune agression ni même moquerie dans ma remarque, je souhaite juste vous expliquer que le monde des passionnés de carnivores est tout petit, donc on n'est pas dans celui des marchés aux fleurs ou même des foires aux plantes rares. Ce type d'évènement est unique (... et il était fabuleux!)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Normandie

Message par bce1970 »

chouette alors a écrit :J'ai répondu hier, et ma réponse s'est évaporée, à moins qu'elle n'ait été mangée par ... une plante carnivore!!!
:lol: :top:
chouette alors a écrit : Existe-t-il des plantes carnivores vivaces dans notre région?
Je pense qu'il s'agit surtout de plantes d'intérieur pour notre douce Normandie.
En France, on trouve quelques plantes carnivores dans les tourbières et les zones humides, pinguicula et drosera, pas les plus impressionnantes mais néanmoins de toute beauté. N'espérez pas les cultiver dans votre jardin, il leur faut un substrat spécifique incompatible avec la culture de pleine terre. En pot ou en tourbière reconstituée uniquement. Pour les découvrir, un sous-forum leur est dédié
carnivores-f45.html
A très bientôt en tout cas les normands!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Normandie

Message par chouette alors »

Merci Blandine et à bientôt !
Aurais-tu des photos?
As-tu posté un fil sur les plantes carnivores?

Demain dimanche 4 octobre en la petite ville de St Georges de Reintembault (Ile et Vilaine) limitrophe de la Normandie (Sud Manche) et proche de la Mayenne , a lieu un troc de plantes curieusement dénommé vide-jardin. Avec trucs et astuces parait-il. De 13 h à 18 heures :wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Geor ... intembault
Je pense y aller, qui d'autres? :wink:
Emilieg? :wink:
Dernière modification par chouette alors le sam. 03 oct. 2009 14:46, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Normandie

Message par salpiglossis4 »

C'est dommage, ça fait un peu trop loin pour moi.
Sinon, nous en haute Normandie, nous avons le week end qui vient une foire aux plantes rares à Gonfreville l'orcher, près du havre. Il y aura une quatrevingtaine d' exposants, y compris de grande bretagne. Que des pros ! quoi.... C'est une démarche qui n'est pas bénévole, donc, l'entrée est payante. (et un peu chère, d'après ce que je me souviens). Mais j'irai quand même avec mon jardinier de mari, ne serait que pour avoir la chance de voir de bien belles choses, et ramener quelques raretés.

Sinon, le dimanche 18 octobre, on "redescendra sur le plancher des vaches", et mes copines de Anneville Ambourville (près de Duclair) organisent leur dixième marché des jardiniers. Là aussi, il y aura beaucoup d'exposants. Mais ce sont dans la grande majorité des bénévoles, qui viennent vendre, à bas prix, les fleurs de leurs jardin.

Pour ma part, je vais amener de grosses souches de phox, asters divers, pivoines dédoublées, héllébores, entre autre, bien sûr...

Pour fêter le dixième anniversaire, ils organisent à cette occasion un concours de cuisine autour des cucurbitacées, et un concours floral sur le même thème.

J'espère que je retrouverai des membres du forum ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Normandie

Message par chouette alors »

Pour les ignards de mon genre, il est bon de situer Anneville Ambourville :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneville-Ambourville

Dommage que ce soit un peu loin pour moi aussi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

bce1970 a écrit :
flotsbleus a écrit : Par contre si vous aviez une idée plus proche ... merci bcp. C'est bête car je commence seulement à m'intéresser aux plantes carnivore j'ai une népenthès qui pousse bien il faut dire.
Vous savez, il ne s'organise ce type d'expo dédié aux carnivores qu'une fois par an (et encore), et par conséquent dans un seul coin de France. Y'a des mois de boulot pour monter ça, et ça repose sur une vingtaine d'épaules bénévoles. Alors non, je n'ai pas d'idée plus près, et pas avant l'année prochaine. Ne voyez là aucune agression ni même moquerie dans ma remarque, je souhaite juste vous expliquer que le monde des passionnés de carnivores est tout petit, donc on n'est pas dans celui des marchés aux fleurs ou même des foires aux plantes rares. Ce type d'évènement est unique (... et il était fabuleux!)
Oui et le fait que ma voiture soit assez ancienne et que je sois à la recherche d'un emploi ne me permets pas d'aller où je veux quand je le souhaiterais ... mas ce sera pour l'an prochain quand j'aurai trouvé un boulot, changer de voiture et surtout gagner à l'euro million ... qui sait j'ai trouvé un trèfle à 4 feuilles alors tout est possible. Quoi que l'an dernier j'en ai trouvé 4 à 4 feuilles et un 5e à 5 feuilles alors je n'y crois plus trop. Il ne faut croire qu'en soit c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Normandie

Message par bce1970 »

chouette alors a écrit : Aurais-tu des photos?
Rien en ligne encore. La vie associative est très prenante, et il faut faire des choix... :(
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Normandie

Message par chouette alors »

bce1970 a écrit :
chouette alors a écrit : Aurais-tu des photos?
Rien en ligne encore. La vie associative est très prenante, et il faut faire des choix... :(
Dommage, tu nous diras quand tu en auras quelques-unes. Sans faire un site, ne pourrais-tu pas ouvrir sur ce forum un fil avec quelques photos tout de même? :cache: Juste quelques-unes :D :kiss: :lol:
Bon dimanche à chacun :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Normandie

Message par salpiglossis4 »

Image
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Normandie

Message par jardi76 »

Vivement Dimanche !! :top:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Normandie

Message par salpiglossis4 »

oui oui, tu as raison.... On va "s'en payer une tranche", comme on dit chez nous.

Je pense à toi quand je vois mon chou perpétuel (je te rassure, il ne vient pas de chez toi).. Je ne sais pas pourquoi, il n'a rien fait, je crois. Comme il était tout chétif, j'ai pas osé le planter. Et comme j'ai pas osé le planter, il n'a pas poussé. Le cercle vicieux, quoi. J'espère que tu vas avoir ton panaché.

Sinon, moi, demain, après midi, j'espère qu'il ne va pas pleuvoir, car j'ai pas mal de choses à déterrer, comme des anémones du japon, des pivoines, des hellébores orientalis. Mais ça va prendre de la place. Heureusement, j'ai des cartons. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Normandie

Message par chouette alors »

Trop loin, c'est dommage.
Amusez-vous bien :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Normandie

Message par clh14 »

Bonjours amis Bas et Hauts normands :P

Un petit coucou de la région d'Aunay sur Odon dans le calvados, je passes souvent lire le forum mais n'avais pas encore beaucoup posté jusqu'ici.

Comme je commence mon jardin (cf mon post dédié , je cherche des idées :wink:) je pense que je vais souvent passer par ici.

Un petit bon plan pour ceux qui ne connaitrait pas, un site internet interessant notement parce qu'il vend au mètre la toile de paillage, voile d'hivernage, anti rizhomes, et même en rouleau pas trés cher on peut aller chercher directement près de Bayeux. JARDINET

Notre Blog Maison et jardin (bon le jardin ca commence juste :D ) :
http://notre-phenix-en-normandie.blog4e ... 79302.html

A bientôt.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Normandie

Message par flotsbleus »

Bonjour voisin nous nous sommes à Ouistréham et nous avons commencé notre jardin en mars. Bon courage à toi. Et merci pour le site je ne connaissais pas. :top:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Normandie

Message par clh14 »

Voui voui, Ouistreham, je connais trés bien, je suis originaire de Cresserons :P
Mais les prix des terrain nous ont fait fuir du secteur :lol:

Ce site, c'est dingue j'ai eu l'info sur un autre fofo, je visite le site, je trouve ca super interessant ... sans savoir que c'était si près j'allais même commander par correspondance la toile de paillage ... quand j'ai vu 14... j'ai halluciné, du coup j'y ai aussi pris mes arbustes pour les haies et les conseils du gentil monsieur pour les planter :wink:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Normandie

Message par monarde »

C'est rigolo, je dois être à peu près à mi-chemin entre Cresserons et Saint-Martin.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Normandie

Message par chouette alors »

Bienvenue Clh :welcome: et bonjour à tous les normands :coucou:
J'ai posté ces jours-ci un post je crois dans aux bons plans... j'ai l'impression qu'il a été peu vu :(

Merci pour le site conseillé :prie:
A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Normandie

Message par clh14 »

Bonne année aux amis Normands :mrgreen: ... et bien sur aussi à tous les autres :wink:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Lillibulle
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 10:01
Région : Basse-Normandie
Localisation : Proche Courseulles

Sainte Croix Sur Mer

Message par Lillibulle »

Allez moi aussi... Je veux aussi m'inscrire à cette liste.
Proche de Courseulles, pour le moment je collecte à droite à gauche, mais je redonnerai très vite.
Avis aux dons, cause maison neuve, j'ai un terrain nu pour le moment...
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »