melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

melon

Message par potiron »

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum . J'ai de beaux melons mais je me questionne sur le moment où je pourrai les récolter. Connaissez vous des critères qui pourraient m'aider ?
:oops: Merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bonjour Potiron et bienvenue sur ce forum. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, il est ultra simple de savoir quand un melon est mûr à point: il faut regarder la queue du melon. Quand elle commence à vouloir se détacher du fruit c'est qu'il à point. Souvent le melon se détache tout seul quand on le soulève. Mais attention!Il est bon à manger de suite et il ne faut pas le garder 3 jours au frigo.
Des fois, il y a des melons qui se fendent. Les "fendus", c'est bien connu dans le midi, sont les meilleurs.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

melon suite

Message par potiron »

:D Merci Zouf ! C'est excellent de poser une question et d'avoir une réponse aussi vite :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tu es où de la Hte Garonne? J'ai habité 6 ans à St bertrand de Comminges
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

reponse zouf

Message par potiron »

:soleil: Bonjour Zouf !
dans la haute garonne je vis à Revel ( lac de saint ferreol ) , du coté de saint orens , castanet ,...
je me plais beaucoup dans cette région mais je pense que les landes ca ne doit pas etre mal non plus
en tous les cas , le climat est , me semble - t-il , favorable à la bonne tenue d'un potager ; c'est pour cela que je me suis lancéE
Merci encore d'avoir répondu :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je connais bien le coin, ma femme allant régulièrement en cure à St Orens. Le lac de St Ferréol est celui qui permet l'alimentation en eau du canal des deux mers(canal latéral à la Garonne et canal du midi).
C'est pas parcequ'on est jardinier qu'on doit être complètement ignare!! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Re: reponse zouf

Message par parthenocissus »

potiron a écrit ::soleil: Bonjour Zouf !
dans la haute garonne je vis à Revel ( lac de saint ferreol ) , du coté de saint orens , castanet ,...
je me plais beaucoup dans cette région mais je pense que les landes ca ne doit pas etre mal non plus
en tous les cas , le climat est , me semble - t-il , favorable à la bonne tenue d'un potager ; c'est pour cela que je me suis lancéE
Merci encore d'avoir répondu :wink:
je connais bien le coin aussi, et pas de doute: le climat est favorable à la culture de la plupart des légumes, à condition d'arroser un peu!! :lol: :lol:
pour les melons en tout cas, pas de problèmes là-bas! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

zouf ou?

Message par Pascal clerc »

salut,

je me demande bien où Zouf n'as pas encore mis les pieds? :P


a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: zouf ou?

Message par zouf »

clerc a écrit :salut,

je me demande bien où Zouf n'as pas encore mis les pieds? :P


a+
J'ai dû déménager au moins 25 fois dont 3 depuis ma retraite définitive. Cela fait 4 ans que je suis ici et ça commence à me chatouiller!
Je me suis toujours demandé comment on pouvait vivre 50 ans voire beaucoup plus au même endroit! :wink: Ce n'est pas une critique mais je n'aurais jamais pu le faire..la preuve! :D Il est vrai que j'ai exercé pendant plus de 25 ans un métier où on n'avait pas beaucoup le temps de prendre racine. Au cours de ces mutations, je ne suis JAMAIS tombé sur un jardin bien agencé. J'ai toujours défriché le terrain et lorsque cela commençait à prendre tournure, j'étais bon pour un nouveau départ!
Mais pour répondre encore à ta question, je n'ai jamais mis les pieds en région parisienne si ce n'est pour quelques mois lors de stages de perfectionnement ou en touriste (le moins souvent possible!)Ca te va? :wink: :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »