bananier

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
fleur2chou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil. 2005 13:10
Localisation : woluwe saint lambert (près de bruxelles)

bananier

Message par fleur2chou »

J'ai acheté des graines de bananiers, j'aimerai tant qu'elles se transforment en une jolie plante mais ... comment faire?
Certains sites web conseillent une immersion de 72 heures dans un thermos d'eau tiède, d'autres conseillent la mise dans des boîtes de germination.
Qu'est ce qui est le mieux pour mes petites graines??

merci
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

GRAINE DE BANANIER

Message par PELNAUDE »

Salut, je suis nouveaux sur ce forum, et je vais essayer de faire partager ma modeste expérience du jardin.
:D

Tout d'abord les graines de bananier du commerce sont des graines de bananier d'ornement, la plante obtenue n'est pas un gros musa qui fera des bananes. Le feuillage obtenu est vert foncé clair tirant vers le rouge.
C'est joli, mais ça gele à 2°C :?

Comme toutes les grosses graines (car les graines de babanier sont sensiblement plus grosses que des graines d'impatiens), un traitement de choc s'impose:
- un choc thermique : 3 jours au frigo (pas au congel) :!:
- une saignée dans l'épiderme de la graine (pour faciliter l'humidification de l'interieur de la graine). :oops:
Ensuite c'est le grand plongeon, eau chaude (du robinet :!: , ne pas la faire cuire quand même)
:arrow: laisser la graine dans l'eau refroidissante pendant 2 jours.
ENFIN déposer la dans un tereau léger et humide (mélange sable - tourbe)
garder au chaud et garder humide sans exces sinon pourriture

ET SURTOUT SOYEZ PATIENT(E)

A PLUS
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hello,

je ne suis pas expert en germination des bananiers mais j'ai deux musa basjoo, chez moi, en extérieur (à 100km de bxl quoi).

Selon ce que je sais (surtout de lecture d'ici :wink: ), compte qu'une graine sur deux germe, qu'elle a besoin d'humidité et de chaleur (+/-30°c) pour germer dans les meilleures conditions et que tu peux la mettre à tremper min 2 jours dans l'eau avant de la planter. J'ai pas entendu parler de frigo mais bon, ca veut rien dire, y'a plusieurs méthodes je suppose...

Sinon, à part ça, arme toi de patience :? hi hi hi
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Dans la serre »