Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Je n'ai pas lu les pots précédents, mais comme c'est un sujet tout "frais" car depuis deux jours je "tire" mon compost et l'étale aux pieds de mes arbustes et sur mes massifs où la terre a été préalablement bien "griffée".
Pour en revenir au compost, bien entendu le plus joli est en bas, quand j'arrive à la couche qui n'est pas assez travaillée je la mets par dessus, en ajoutant un activateur de compost et, surtout que cette préparation reste humide.
L'idéal est d'en avoir deux l'un à coté de l'autre pour "faire échange", j'ai opté pour cette solution :D
Sans doute que ce message ne vous apportera rien de plus par rapport aux anciens mais je voulais participer.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

mais faut-il tamiser pour ne récupérer que le compost fin, ou pas ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Cornouiller »

Bonjour :D
Je ne tamise plus, car trop fin en séchant mon compost se transformait en "croûte" et l'eau ne s'infiltrait pas.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Oncle Fritz »

Je ne tamise pas non plus.
Comme je brasse souvent mon compost, il est très homogène. Le compost mûr est donc suffisamment fin. Le compost semi-mûr me sert pour les autres emplois.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

OK, merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :
Carottine a écrit :Et si tu essayais le compostage "en place" sur le sol de tes carrés libres ou entre tes rangs de légumes, tu recouvres éventuellement de BRF ou tu griffes un petit coup et tu laisses faire :wink:
Peut-être qu'ainsi les cloportes trouveront leur nourriture et n'attaqueront pas tes pommes de terre ou tomates :)
Attention, enterrer des matières organiques fraîches peut favoriser la présence de certains visiteurs indésirables. Je laisse sur place autant que possible les gousses de fèves ou les feuilles de betteraves, par exemple, mais j'évite de les enfouir. Par ailleurs, laisser certains "déchets de culture", les fanes des carottes par exemple, peut être un signal de choix pour les parasites spécifiques (mouche de la carotte), un peu comme la lignes lumineuses d'une piste d'atterrissage!
:wink:
Oncle Fritz
Le compostage en place est tentant.

Mais :
- Il faut assez de matières premières pour le répartir sur les rangs en questions ; tandis qu'il sera plus facile de répartir le compost ultérieurement
- Sur une trop petite bande, cela ne chauffera pas :(
Du coup nombre de maladies ne seront pas brûlées.
Peut-être est-ce à cause de cela que les fanes de carottes garderont leur pouvoir de se transformer en piste d'attérissage pour les dites mouches :?
Donc la décomposition risque de mal se faire si ça reste en surface en couche fine, au lieu d'être mélangé dans un tas avec des trucs comme les tontes de pelouse (qui accélèrent vitesse grand V le compostage, c'est le seul moment où mon compost fume et chauffe !).
Je suis donc d'accord avec toi Ayn :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Cornouiller »

Bonjour
C'est tout de même mieux qu'à lair libre, à mon avis bien sûr.
Mais alors les cendres de cheminée!!! quelle erreur!! elles font "bloc" bien que mises en fines couches.
Je n'en mettrai plus :o
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Donc la décomposition risque de mal se faire si ça reste en surface en couche fine, au lieu d'être mélangé dans un tas avec des trucs comme les tontes de pelouse (qui accélèrent vitesse grand V le compostage, c'est le seul moment où mon compost fume et chauffe !).

en fait pour bien faire il me faudrait presque deux composteurs (je ne sais plus qui a suggéré ça). je vais y réfléchir.
Plus pratique que deux composteurs (j'ai fonctionné un certain temps de cette manière; il sont à présent réservés à la litière de toilettes sèches), trois (ou plus) cases délimités par des palettes, installation qui rend beaucoup plus simple le retournement du tas. Le retournement du tas n'a pas comme un seul intérêt de permettre son oxygénation, indispensable à la décomposition: il représente la possibilité de "corriger" sa composition (ajout d'eau, de matière azotée ou de matière carbonée).
Concernant le compostage de surface, il est à privilégier chaque fois que cela est possible: plantes non malades (et encore, cela peut se discuter...), à décomposition assez rapide. Le broyage (tiges de fèves par ex) ou quelques coups de ciseaux faciliteront cette dernière. Tous les résidus de culture (sauf à avoir des poules): cosses des fèves, fanes des radis (encore que, une petite soupe...)... Il me semble que notre ami Appius avait, dans certains posts, mis le doigt sur l'intérêt qu'il y a à laisser des déchets verts frais en surface pour stimuler la vie du sol. On retrouve là une des fonctions des engrais verts.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

en quoi les cases délimitées par des palettes rendent plus facile le retournement du tas ? j'ai du mal à voir à quoi ça ressemble... tu retournes tout, c'est ça ? (les palettes avec le compost) ? ou je n'ai rien compris ?

as-tu des photos ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par ro-zanna »

Ayn, quand Oncle Fritz parle du retournement difficile dans les composteurs, il parle certainement des composteurs en plastique. (il en parle en page 2 de ce même sujet)
J'en ai un aussi, offert par la mairie, et je l'ai vite abandonné.
Par contre, tu peux en fabriquer avec de simples palettes. ET là, on retourne le tas bien plus facilement.
Vin l'explique ICI, avec photos :wink:
L'intérêt d'en avoir plusieurs est aussi de pouvoir stocker dans le 2e les matières carbonnées, et de les ajouter au fur et à mesure des besoins dans le 1er.
Perso, j'ai laissé tomber. IL faudrait sans doute que je l'arrose très régulièrement pour en retirer du compost assez rapidement... Alors je l'alimente un peu et le laisse faire sa vie. Ça marche aussi, mais il ne faut pas être pressé! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Oncle Fritz »

Oui, mon installation est sensiblement la même que celle de Vin, la porte en moins. Il me faut 7 palettes pour les 3 cases. Le retournement du tas d'une case à l'autre à la fourche est très facile. Je mets de la paille par-dessus en hiver. C'est tout.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

Ah d'accord, je vois mieux !

Mais en fait ce n'est pas très différent du mien (fourni aussi par la mairie, mais en bois autoclave).

Le mien aussi s'ouvre complètement sur un côté, mais après tout s'écroule dans l'allée, et il faut tout ramasser, ce qui prend énormément de temps, sans compter que au lieu d'être une porte, c'est un panneau qui coulisse dans les rainures des cotés, et du coup il ne faut pas que la rainure soit encombrée de compost sinon impossible à refermer.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Oncle Fritz »

La palette, Ayn, la miraculeuse palette! Je crois que des architectes audacieux avaient même élaboré une maison dont la structure de base était à partir de palettes!
Gratuite, mobile, polyvalente (j'en utilise également pour rehausser mes réserves de bois de chauffage), la palette est précieuse au jardin.
:lol:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :la miraculeuse palette!
Faut croire que c'est devenu à la mode!! j'ai de plus en plus de mal à en trouver :lol: :lol:
Avant, j'en avais toujours une dizaine en stock. Je les découpais et en faisais des bordures, des cabanes dans les arbres,...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Ayn »

il y a de plus en plus de palettes consignées, et de moins en moins de palettes à usage unique, ceci explique cela.

chez nous aussi les palettes ont servi à construire la cabane de jardin des enfants !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit :il y a de plus en plus de palettes consignées, et de moins en moins de palettes à usage unique, ceci explique cela.
C'est plutôt une bonne chose malgré tout...
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost, cloportes et escargots: comment sauver mon potager?

Message par ro-zanna »

Oui... sauf pour les cabanes :lol: :lol: :lol:
Mais puisque nous parlions de palettes, de composteurs maison, et que je viens de le citer : si vous voulez dire au revoir à Vin, c'est ici : this-the-end-friends-t118261.html :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »