branchement électrique contacteur xmp
branchement électrique contacteur xmp
Bonsoir,
mon installation pour la récupération d'eau de pluie est pratiquement terminée. Elle a d'ailleurs été réalisée sur les bons conseils qui m'ont été prodigués sur ce site. Mais je ne sais pas comment faire le raccord électrique entre mon contacteur mano situé sur une vessie à ma pompe de relevage.
L'installation est basique : j'ai une pompe centrifuge (euroinox 50) qui aspire dans la citerne et refoule vers un réservoir à vessie de 300 l. Un contacteur manométrique (xmp) est censé donné l'ordre à la pompe de se déclencher lorsque la vessie est presque vide. Seul souci : je ne sais pas comment ça se règle et comment se fait le raccord électrique. Et la doc de chez Jetly ne vous aide pas trop...
- Si quelqu'un peut m'expliquer comment je raccorde la pompe au contacteur (j'ai mis des photos de mon installation)
- Si quelqu'un peut aussi m'expliquer comment régler le contacteur
Par ailleurs, mon installation est équipée d'un coffret DMG qui permet grâce à des électrides placées dans la citerne d'ordonner à une électrovanne reliée sur l'eau de ville de se déclencher en cas de manque d'eau. Là encore la doc est légère : quelle section de câble doit on prévoir pour relier ce coffret à l'électrovanne.
merci d'avance

mon installation pour la récupération d'eau de pluie est pratiquement terminée. Elle a d'ailleurs été réalisée sur les bons conseils qui m'ont été prodigués sur ce site. Mais je ne sais pas comment faire le raccord électrique entre mon contacteur mano situé sur une vessie à ma pompe de relevage.
L'installation est basique : j'ai une pompe centrifuge (euroinox 50) qui aspire dans la citerne et refoule vers un réservoir à vessie de 300 l. Un contacteur manométrique (xmp) est censé donné l'ordre à la pompe de se déclencher lorsque la vessie est presque vide. Seul souci : je ne sais pas comment ça se règle et comment se fait le raccord électrique. Et la doc de chez Jetly ne vous aide pas trop...
- Si quelqu'un peut m'expliquer comment je raccorde la pompe au contacteur (j'ai mis des photos de mon installation)
- Si quelqu'un peut aussi m'expliquer comment régler le contacteur
Par ailleurs, mon installation est équipée d'un coffret DMG qui permet grâce à des électrides placées dans la citerne d'ordonner à une électrovanne reliée sur l'eau de ville de se déclencher en cas de manque d'eau. Là encore la doc est légère : quelle section de câble doit on prévoir pour relier ce coffret à l'électrovanne.
merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: branchement électrique contacteur xmp
vous devez avoir un schéma de câblage avec la notice du XMPoyoy a écrit : Mais je ne sais pas comment faire le raccord électrique entre mon contacteur mano situé sur une vessie à ma pompe de relevage.
ici : http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 900066.pdf
monophasé 230v
oyoy a écrit :Seul souci : je ne sais pas comment ça se règle

peu importe, vous passez du 24 volts sur les bornes 4 et 5, c'est indiqué dans la notice et dans le boitier.oyoy a écrit :Par ailleurs, mon installation est équipée d'un coffret DMG qui permet grâce à des électrides placées dans la citerne d'ordonner à une électrovanne reliée sur l'eau de ville de se déclencher en cas de manque d'eau. Là encore la doc est légère : quelle section de câble doit on prévoir pour relier ce coffret à l'électrovanne.
Générallement câble de 0,8 jusqu'à 45 mètres, 1,5 au delà .
Mais j'ai déjà vu des installations catastrophiques avec du fil téléphone...
Si vous utilisez la fonction "contact sec" plus compliquée (et peu utile dans votre cas), c'est la même section de câble.
Où va l'électrovanne ? remplir la cuve ? directement sur le réseau ?
C'est quoi comme électrovanne ?
Attention, les systèmes de by-pass entre une installation de pompage et une installation domestique sont interdits sans un minimum de respet des normes sanitaires. Théoriquement la pose d'un disconnecteur est obligatoire.
Au minimum, il faut poser un clapet anti pollution.
A moins que la coupure/sépration entre domestique/pompage soit une coupure physique (par exemple un tuyau qui déverse dans la cuve)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bonsoir,
merci pour votre réponse rapide. Pour répondre à votre question, l'électrovanne est de marque CEME je crois. En fait elle est sur le réseau eau de ville et permettra d'alimenter un tuyau qui va directement dans la cuve. Les réseaux sont donc parfaitement indépendants.
Par contre, je désolé, mais en électricité, je suis affreusement nulle. J'ai fait un schéma de ce que je pense être correcte. Mais j'ai un gros doute. Pouvez vous me dire si c'est bon ou non. http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... 3/Doc5.pdf
Enfin, j'ai pris une photo du dessous de ma vessie pour montrer la façon dont elle est raccordée. Le raccordement n'est pas tout à fait fini : comme vous pouvez le voir sur la photo il manque le refoulement. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est de ne pas voir de sortie de vidange qui part vers les canalisations pour pouvoir vider le ballon. Est-ce normal ? D'une manière générale, j'ai des doutes sur le travail effectué par le plombier sur cette installation : pas de flexible pour raccorder la pompe, ne faut il pas mettre des patins sous la pompe ... qu'en pensez-vous.

merci pour votre réponse rapide. Pour répondre à votre question, l'électrovanne est de marque CEME je crois. En fait elle est sur le réseau eau de ville et permettra d'alimenter un tuyau qui va directement dans la cuve. Les réseaux sont donc parfaitement indépendants.
Par contre, je désolé, mais en électricité, je suis affreusement nulle. J'ai fait un schéma de ce que je pense être correcte. Mais j'ai un gros doute. Pouvez vous me dire si c'est bon ou non. http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... 3/Doc5.pdf
Enfin, j'ai pris une photo du dessous de ma vessie pour montrer la façon dont elle est raccordée. Le raccordement n'est pas tout à fait fini : comme vous pouvez le voir sur la photo il manque le refoulement. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est de ne pas voir de sortie de vidange qui part vers les canalisations pour pouvoir vider le ballon. Est-ce normal ? D'une manière générale, j'ai des doutes sur le travail effectué par le plombier sur cette installation : pas de flexible pour raccorder la pompe, ne faut il pas mettre des patins sous la pompe ... qu'en pensez-vous.

- arroser
- Maitre des bosquets
non, il faut placer au minimum un clapet anti pollution (et non pas "anti retour") en sortie d'électrovanne... l'électrovanne ne crée pas l'indépendance des réseaux !!!!!oyoy a écrit : l'électrovanne est de marque CEME je crois. En fait elle est sur le réseau eau de ville et permettra d'alimenter un tuyau qui va directement dans la cuve. Les réseaux sont donc parfaitement indépendants.
Votre montage telqu'il est à ce jour est interdit. La DDASS a écrit des règlements très clairs à ce sujet.
exemple : http://auvergne.sante.gouv.fr/environn/ ... upluvi.htm
ici aussi : http://www.eau-forte.com/index.php?section=19
un sujet proche du votre : http://plomberie.per.free.fr/forum/view ... hp?id=1474 lisez bien, c'est plein d'informations utiles.
De plus, le risque est que l'électrovanne s'ouvre seule (puisque vous allez envoyer de la pression dans le sens inverse de celle ci) => le risque est donc d'envoyer de l'eau de pompage (par définition "polluée") dans le réseau d'eau potable.
Perso, j'aurais mis un disconnecteur ou une pompe avec bac de disconnection intégré.
ici : http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 801848.pdf
c'est pas bon, la terre ne va pas là . Lisez bien votre notice et/ou le lien indiqué dans mon précédent post.oyoy a écrit : J'ai fait un schéma de ce que je pense être correcte. Mais j'ai un gros doute. Pouvez vous me dire si c'est bon ou non. http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... 3/Doc5.pdf
La terre se raccorde là où il y a le petit sigle avec deux traits de taille différente, coupant une barre.
c'est mieux d'ajouter une vidange en sortie de ballon, mais ce n'est pas systématique ni obligatoire, c'est juste pratique.oyoy a écrit :Par contre, ce qui m'inquiète, c'est de ne pas voir de sortie de vidange qui part vers les canalisations pour pouvoir vider le ballon. Est-ce normal ?

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Là je comprends plus rien ou bien je me suis pas bien expliqué. j'ai aucun risque de polluer un réseau, puisqu'il n'y a aucun contact entre les deux. C'est d'ailleurs vous même qui aviez validé mon schéma (qui se trouve par ailleurs en post-it).arroser a écrit :non, il faut placer au minimum un clapet anti pollution (et non pas "anti retour") en sortie d'électrovanne... l'électrovanne ne crée pas l'indépendance des réseaux !!!!!oyoy a écrit : l'électrovanne est de marque CEME je crois. En fait elle est sur le réseau eau de ville et permettra d'alimenter un tuyau qui va directement dans la cuve. Les réseaux sont donc parfaitement indépendants.
Votre montage telqu'il est à ce jour est interdit. La DDASS a écrit des règlements très clairs à ce sujet.
exemple : http://auvergne.sante.gouv.fr/environn/ ... upluvi.htm
ici aussi : http://www.eau-forte.com/index.php?section=19
un sujet proche du votre : http://plomberie.per.free.fr/forum/view ... hp?id=1474 lisez bien, c'est plein d'informations utiles.
De plus, le risque est que l'électrovanne s'ouvre seule (puisque vous allez envoyer de la pression dans le sens inverse de celle ci) => le risque est donc d'envoyer de l'eau de pompage (par définition "polluée") dans le réseau d'eau potable.
Perso, j'aurais mis un disconnecteur ou une pompe avec bac de disconnection intégré.
ici : http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 801848.pdf
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... epluie.pdf
- arroser
- Maitre des bosquets
oui, erreur de ma part, j'avais très mal lu et assimilé bêtement cuve/ballonoyoy a écrit : Là je comprends plus rien ou bien je me suis pas bien expliqué. j'ai aucun risque de polluer un réseau, puisqu'il n'y a aucun contact entre les deux. C'est d'ailleurs vous même qui aviez validé mon schéma (qui se trouve par ailleurs en post-it).
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... epluie.pdf

vous dites :
et vous aviez dit :oyoy a écrit :En fait elle est sur le réseau eau de ville et permettra d'alimenter un tuyau qui va directement dans la cuve.
Je croyais que l'électrovanne était raccordée directement sur une canalisation de pompageoyoy a écrit :Pour eux la solution est d'installer un coffret DMG + electrovanne qui permet d'alimenter directement la cuve de 10 m3 en eau de ville et d'assurer la disconnexion eau de ville/eau potable

Faute de ma part !!!!

Effectivement, si vous remplissez la cuve de 10m3 en déversant l'eau de ville (plus haut que le niveau d'eau maxi de la cuve), il n'y a pas de soucis

Le tuyau de remplissage "eau potable" ne doit jamais être sous le niveau d'eau de la cuve.
DSL j'ai répondu trop vite

Par contre, e suis désolé de revenir à la charge sur le schéma élec, mais je suis complètement perdu. Les docs ont été jetées par inadvertance pendant le chantier et j'ai pas vraiment de doc pour m'expliquer le câblage de la pompe et du contacteur. J'ai aucune idée de comment l'on procède.arroser a écrit :c'est pas bon, la terre ne va pas là . Lisez bien votre notice et/ou le lien indiqué dans mon précédent post.oyoy a écrit : J'ai fait un schéma de ce que je pense être correcte. Mais j'ai un gros doute. Pouvez vous me dire si c'est bon ou non. http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... 3/Doc5.pdf
La terre se raccorde là où il y a le petit sigle avec deux traits de taille différente, coupant une barre.
Est-ce que l'alimentation en 220v va vers le contacteur qui va lui vers la pompe ou bien la pompe a t elle besoin de sa propre alim en 220v ou bien le tout doit être concentré dans un coffret de démarrage. Si vous pouvez m'apporter votre aide en m'expliquant comme un gamin de 6 ans

merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
ici : cablage-pressostat-coffret-demarrage-po ... 18457.html ça peut vous aider.oyoy a écrit : J'ai aucune idée de comment l'on procède.
Est-ce que l'alimentation en 220v va vers le contacteur qui va lui vers la pompe ou bien la pompe a t elle besoin de sa propre alim en 220v ou bien le tout doit être concentré dans un coffret de démarrage. Si vous pouvez m'apporter votre aide en m'expliquant comme un gamin de 6 ans![]()
merci d'avance
230v => pressostat => pompe (qui elle théoriquement est déjà câblée au coffret de démarrage, là où il y a le condensateur)
sur cette photo : http://forums.futura-sciences.com/attac ... 050569.jpg on voit bien le sigle de raccordement de la terre (ce qui ressemble là à un petit panier dans un cercle).
Cherchez un sigle équivalent sur vos deux appareils. Branchez y le fil jaune+vert.
- arroser
- Maitre des bosquets
mais ici : branchement-electrique-contacteur-xmp-t ... l#p1741494 je vous ai communiqué la doc avec schéma de câblage....oyoy a écrit : Les docs ont été jetées par inadvertance pendant le chantier et j'ai pas vraiment de doc pour m'expliquer le câblage de la pompe et du contacteur. J'ai aucune idée de comment l'on procède.

Bonsoir,
Vous allez me prendre pour un fou, mais je n'y comprends pas grand chose à ce schema. Quel est le neutre, quelle est la phase, par où passe la terre.
Si vous pouvez m'éclairer j'apprécierai.
merci

Vous allez me prendre pour un fou, mais je n'y comprends pas grand chose à ce schema. Quel est le neutre, quelle est la phase, par où passe la terre.
Si vous pouvez m'éclairer j'apprécierai.
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
vous avez cherché le petit sigle indiqué par moi même plus haut ?????????????
De memoire, dans le XMP, il y a un bornier à la base permettant de raccorder la terre. D'ailleurs, -toujours de mémoire- si la fil de terre est trop gros, ça empêche de fermer le XMP facilement....
Pour votre boitier avec condensateur, je ne sais pas, faut chercher ...
Postez deux photos nettes et claires prises par le dessus en gros plan : 1° le boitier de démarrage 2° le xmp
De memoire, dans le XMP, il y a un bornier à la base permettant de raccorder la terre. D'ailleurs, -toujours de mémoire- si la fil de terre est trop gros, ça empêche de fermer le XMP facilement....
Pour votre boitier avec condensateur, je ne sais pas, faut chercher ...
Postez deux photos nettes et claires prises par le dessus en gros plan : 1° le boitier de démarrage 2° le xmp
Bon j'ai enfin trouvé un bon appareil pour faire de bonnes macros
J'ai tout d'abord mis des photos du xmp avec les terres que l'on peut distinguer.

Voila une vue générale du boîtier de commande de la pompe
Enfin, voici un zomm sur la terre le neutre et la phase.

J'ai refait un petit schéma du branchement électrique. Cette fois, je pense tenir le bon bout non .... Merci pour tout
Voir le Fichier : Doc6.pdf

J'ai tout d'abord mis des photos du xmp avec les terres que l'on peut distinguer.

Voila une vue générale du boîtier de commande de la pompe
Enfin, voici un zomm sur la terre le neutre et la phase.

J'ai refait un petit schéma du branchement électrique. Cette fois, je pense tenir le bon bout non .... Merci pour tout
Voir le Fichier : Doc6.pdf
- arroser
- Maitre des bosquets
oyoy a écrit : J'ai tout d'abord mis des photos du xmp avec les terres que l'on peut distinguer.

le schéma est bon. Pour info, la terre du boitier de commande peut être raccordée n'importe où sur la terre de l'installation générale, il n'y pas d'obligation à ce que le raccordement du boitier se fasse avec le raccordement du xmp...
Avec un peu de retard, merci pour votre collaboration précieuse. J'ai pas encore eu le temps de faire les raccords, mais ce sera chose faite le we prochain.
Merci encore
Merci encore
Bonjour,
je remonte ce post car j'ai enfin fait mon installation et je vous remerciecie pour tous vos conseils. Tout fonctionne, à une différence prêt.
Le contacteur démarre la pompe à 2.2 bars et l'arrête à 3.5 bars (ce sont les réglages d'usine). Par contre, je tire même pas 20 litres que la pression passe de 3.5 bars à 2.2 bars et la pompe est donc sollicitée. Or j'ai un réservoir à vessie de 300 l.
Le plombier n'était pas très à l'aise avec cette installation et a priori il m'a dit qu'il avait dégonflé une bonne partie de la membrane de la vessie car il avait l'impression que le réservoir ne se remplissait pas.
Donc dans l'hypothèse où il aurait trop dégonflé la vessie : mon problème pourrait il venie de là . Donc pour regonfler la vessie, dois-je vider intégralement le ballon au préalable.
Merci d'avance
je remonte ce post car j'ai enfin fait mon installation et je vous remerciecie pour tous vos conseils. Tout fonctionne, à une différence prêt.
Le contacteur démarre la pompe à 2.2 bars et l'arrête à 3.5 bars (ce sont les réglages d'usine). Par contre, je tire même pas 20 litres que la pression passe de 3.5 bars à 2.2 bars et la pompe est donc sollicitée. Or j'ai un réservoir à vessie de 300 l.
Le plombier n'était pas très à l'aise avec cette installation et a priori il m'a dit qu'il avait dégonflé une bonne partie de la membrane de la vessie car il avait l'impression que le réservoir ne se remplissait pas.
Donc dans l'hypothèse où il aurait trop dégonflé la vessie : mon problème pourrait il venie de là . Donc pour regonfler la vessie, dois-je vider intégralement le ballon au préalable.
Merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
Oui, regonflez la vessie après avoir vidé le ballon...
Bonjour,
merci je vais essayer comme ça. Désolé de la réactivité, mais je viens seulement d'enménager et je n'ai pas souvent accès à internet.
merci
merci je vais essayer comme ça. Désolé de la réactivité, mais je viens seulement d'enménager et je n'ai pas souvent accès à internet.
merci